Les supporters lyonnais avant OL - OM
Les supporters lyonnais avant OL – OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L'OL favorable à la pyrotechnie encadrée

Au cours d'un colloque au Sénat lundi, Xavier Pierrot, directeur général adjoint en charge du stade de l'OL, a évoqué la gestion des supporters, notamment de la pyrotechnie, en France.

Intitulé "Quelles politiques publiques de gestion du supportérisme ?", le colloque ayant eu lieu lundi au Sénat a réuni plusieurs acteurs du football français, dont Amélie Oudéa-Castéra et Marie-George Buffet, actuelle et ancienne ministre des Sports, ou encore Arnaud Rouger, directeur général de la Ligue et Pierre Barthélémy, avocat et membre du bureau de l’Association nationale des supporters (ANS). Pour l'OL, Xavier Pierrot, directeur général adjoint en charge du stade, était également présent. Une table-ronde durant laquelle le sujet de la pyrotechnie dans les tribunes est revenu sur le tapis.

L'Olympique lyonnais fut l'un des premiers clubs à gérer son utilisation dans un cadre légal et encadré lorsqu'un décret a permis son utilisation dans les tribunes en mars 2023. "Une grande majorité des décisions la commission de discipline sont liées à la pyrotechnie. On passe beaucoup de temps à lutter contre celle-ci, alors qu’on attend surtout la sécurité dans les enceintes sportives. S’il y a des fumigènes, mais qu’il n’y a pas de blessés, tout va bien. La pyrotechnie peut être dangereuse si elle est mal organisée, mais dans le cadre des expérimentations, qui sont encore au stade embryonnaire, on voit que tout le monde y gagne, a affirmé Xavier Pierrot lors de sa prise de parole. Son objectif, lorsqu'elle est encadrée, est de faire du spectacle, donner envie de venir au stade."

Autre problème évoqué par le dirigeant rhodanien, la gestion des agents de sécurité les soirs de match. "Les clubs paient des millions d’euros chaque année pour mobiliser les forces de l’ordre. Mais leur utilisation n’est pas toujours adaptée. Pour certaines rencontres, nous identifions qu’il en faudrait moins, mais on n’est pas écoutés et les clubs doivent payer pour un effectif bien trop important de policiers, tandis que parfois, il faudrait plus, et cela arrive qu’on ne soit pas écoutés non plus", a-t-il regretté.

Dans ce domaine, Xavier Pierrot a d'ailleurs rendu hommage aux actions des référents supporters lyonnais. "Ils doivent être mis en avant et avoir une grande responsabilité. La valorisation doit être et financière et dans le statut. Ce ne sont pas des fans, mais des salariés des institutions. S’il n’y a pas eu d’incident à l’OL malgré le début de saison très compliqué, c’est que nos trois SLO ont fait un énorme travail en amont, a-t-il expliqué. Il n’y a eu ni accident en déplacement, ni au centre d’entraînement."

Enfin, un des autres thèmes abordés fut sur les sanctions à l'encontre des spectateurs pénalisables. Bien souvent, ces dernières sont collectives (fermeture des tribunes notamment), alors que la solution individuelle pourrait être possible dans certains cas. "Nous n’avons pas de problème à poser des interdictions commerciales, mais il faut que cela soit une mesure temporaire en attendant que la justice prenne le relais avec une décision et une interdiction judiciaire de stade, a insisté le responsable lyonnais. Il faut appliquer les lois, mais aussi que le droit aide les clubs professionnels." Un vaste sujet sur lequel les avancées concrètes se font encore attendre, même si la prise de conscience a visiblement eu lieu.

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 12 Mar 24 à 13 h 37

    Dommage que dans l'article la pollution de ses engins pyrotechnique n'est pas évoqué. Sujet qui fâche peut être Mr Pierrot ?...
    Par contre vous avez raison pour la sécurité, quelle cata, mais bon ça vient du préfet de police, et surtout des donneurs d'ordre au ministère...

    En tout cas pour ceux qui ne savent pas je vous recommande d'aller voir la composition de ses engins et le mal qu'ils peuvent faire aux personnes qui se trouvent à côté, et évidemment dans l'air.

    On commence à voir sur le marché des engins moins polluants mais ça concerne surtout les gros feux d'artifice.

  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 12 Mar 24 à 13 h 59

    Penser légaliser la beuh quand on n'est pas capable de l'interdire dans les faits, c'est un signe de renoncement. Pour les engins pyrotechniques dans les stades c'est pareil. Ah pardon, c'est la tradition j'oubliais...

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 12 Mar 24 à 14 h 13

      C'était tellement la tradition que le club en avait fait un spectacle d'avant-match.
      Des machines à cracher des flammes, comme un dragon crachant son feu sur la pelouse.
      Et pendant un temps, c'était bien la seule chose lyonnaise qui crachait des flammes à Gerland !
      On se demande si les joueurs étaient inspirés par tant de passion brûlante... ou si ça les rendait un peu fébriles !
      Quoi qu'il en soit, c'était un spectacle unique qui donnait le ton à la soirée.
      Même si, on l'avoue, on aurait préféré voir les flammes jaillir des crampons des joueurs plutôt que des machines !

    2. Balley
      Balley - mar 12 Mar 24 à 15 h 02

      La gestion d’une pratique est bien plus fastidieuse mais aussi bien plus efficace quand c’est bien fait que ça veine tentative d’interdiction.
      Ce sera tout votre honneur.

  3. Zens
    Zens - mar 12 Mar 24 à 16 h 28

    L'OL est dans une démarche constructive. Ça fait plaisir 🙂

  4. Avatar
    Poupette38 - mar 12 Mar 24 à 18 h 09

    "Des machines à cracher des flammes" à Gerland ? je ne me rappelle pas du tout

  5. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 12 Mar 24 à 19 h 51

    Il y a un rapport entre la pyrotechnie encadrée et le droit de mourir dans la dignité?

    1. Avatar
      XUO - mar 12 Mar 24 à 19 h 53

      Qu'est-ce que tu veux incinérer ?

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mar 12 Mar 24 à 21 h 24

        🙂

  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 12 Mar 24 à 20 h 14

    Vous faites feu de tout bois là... Retournez donc au charbon !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut