John Textor, le PDG de l'OL, en mai 2023
John Textor, le PDG de l’OL, en mai 2023 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L'OL ne prendra pas "typiquement un directeur sportif"

Suite à la mise à pied de David Friio, l'OL devrait bien engager un autre dirigeant pour combler ce poste. Mais a priori avec un profil et des prérogatives quelque peu différents.

L'OL remplacera-t-il David Friio ? Ce n'est pas pour tout de suite, puisque les deux parties doivent encore s'entendre sur les conditions de son départ suite à sa mise à pied. Néanmoins, les propos de John Textor face à la presse ce mercredi laissent la porte ouverte à la venue d'un autre dirigeant pour lui succéder. Avec de grosses différences cependant sur la personne visée.

Le descriptif posé par le président de l'Olympique lyonnais et d'Eagle Football tend en effet en ce sens. "On recherche un profil différent. Nous devons agir ensemble sur les transferts. On ne veut pas quelqu'un qui va sélectionner des joueurs, mais plutôt des recruteurs. Nous souhaitons renforcer la direction au soutien des joueurs. Ce serait plus qu'un qui connaît bien le football, le métier d'entraîneur afin de le soutenir... Ce ne sera donc pas typiquement un directeur sportif."

18 commentaires
  1. Avatar
    Ercon - mer 11 Sep 24 à 20 h 51

    Quand c''est flou, c'est qu'il y a un loup ....

  2. Avatar
    Gonedamien38 - mer 11 Sep 24 à 23 h 30

    Très bon conf, a part j'aime pas trop la fin sur olweb, 1 place direct comme cette année en el je serai déjà très heureux, antho...

  3. Avatar
    Gonedamien38 - mer 11 Sep 24 à 23 h 44

    Même si c'est décevant pour les départs, on a plutôt bien recruté, si la mayo prend ça peut devenir pas mal, a sage le druide de faire aussi le job, on a 1 bonne défense, bonne attaque, reste le prob du milieu, a voir si le k1ri et surtout vertout vont apporter et tout changer, j'espère qu'on va faire 1 belle saison, allez l'ol !!

  4. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 12 Sep 24 à 3 h 48

    Lovren serait sur le départ en Grèce, une bonne chose pour nous, merci lopes et cherki ..... amoureux du club qu'on nous dit, amoureux des branches oui, sans com

  5. Avatar
    superus - jeu 12 Sep 24 à 7 h 46

    Un DS proche des joueurs, proche du terrain, qui connais le football...
    C'est pas ce qui avait été reproché à Juninho à l'époque de Garcia ?

    1. Conelus
      Conelus - jeu 12 Sep 24 à 8 h 04

      CHUUUuuuuuuuuuuuuuuuuuutt !!!! surtout ne rien dir, tu vas attiré tonga qui va encore nous dire qu'avec 40M d 'euro il avait confectionné le meilleur milieu de ligue 1. Chose avec laquel je suis entirement d'accord du reste.

      C'est peu etre annonciateur d'un retour, qui sait?

  6. Avatar
    brad - jeu 12 Sep 24 à 7 h 55

    Faut peut être s'arrêter de croire que parce que l'on a une passion et que s'assoir en tribunes c'est s'asseoir sur les lois du travail. Les joueurs ont des contrats signés par les deux parties , c'est simple ou on va jusqu'au bout ou en rentre en négociations pour partir. Si mésentente chacun reste sur les termes du contrat , ce n'est pas si difficile de comprendre cela , sans ajouter et enjoliver pour certains parce que cela leur met du piment dans leurs déclarations " l'amour du club ", d'ailleurs ces mots là ne sont jamais posés sur la table des négociations .....Après qu'un joueur se sentant bien dans son club de toujours dise " j'aime mon club ", je ne vois pas en quoi cela le dispenserait de ses droits du travail .Amen !

  7. Avatar
    Cicinho2 - jeu 12 Sep 24 à 8 h 14

    En lisant les bribes d’interview par ci par là, je résume ce que j’ai retenu : il avait prévu de vendre Lacazette en Arabie Saoudite, est prêt à laisser Cherki à la cave toute la saison s’il ne prolonge pas, veut des joueurs du monde entier pour que le monde entier regarde nos matchs et la l1, prévoit de vendre beaucoup pour acheter beaucoup.
    Bref, destruction de l’âme du club, gestion à la saison de l’effectif comme les clubs de basket de proA, et fausse espérance que les chinois, japonais et coréens vont regarder le foot français... mais quand y’aura moitié moins de supporters en France intéressés par le foot, on fera comment?

    1. Valbranque
      Valbranque - jeu 12 Sep 24 à 8 h 48

      C’est quoi l’âme du club ? C’est des joueurs moyens issus du centre de formation qui n’arrivent pas à emmener leur équipe vers des titres ? Ces mêmes joueurs qui clament leur amour pour le club en même temps qu’ils se disent prêts pour de nouveaux challenges à l’étranger ? Si c’est ça alors c’est sans regret de perdre l’âme du club

      1. Avatar
        brad - jeu 12 Sep 24 à 9 h 39

        Valbranque....Tu n'es que dans le présent, mais n'oublie pas a moins que tu sois âgé que de 17 ans , que l'âme du club tient en partie des grands joueurs passés dans le club depuis sa création et de nombreux internationaux étaient issus sous les couleurs de l'OL. Les modèles économiques d'aujourd'hui font que l'argent passe au dessus des sentiments , de certaines valeurs qui n'ont plus lieu d'exister .....mais lorsque tu fais la formation a l'OL , ces joueurs là ne l'oublient pas , car ils sont dans l'excellence de leur futur métier . Pour ce qui est des challenges à l'étranger ou national de nos jours , c'est l'argent ni plus ni moins ! les deux parties ( joueurs et direction ) y sont sensibles , mais cela ne t'empêche pas d'aimer et suivre a jamais ton club et de le répandre .

  8. Avatar
    Philippeb - jeu 12 Sep 24 à 9 h 01

    Des joueurs moyens les lyonnais formés au club ? Pas tous quand même, les Lopes, Lacazette, Tolisso même Caqueret ne sont pas moyens, Barcola dans les plus jeunes il n'est pas moyen, Lukeba et Gusto c'est pas mal non plus.

    1. Valbranque
      Valbranque - jeu 12 Sep 24 à 11 h 18

      Bah les joueurs qui sortent du lot quittent le club très rapidement. Donc je n’associe même pas ces joueurs-là à l’âme du club.
      Et oui Caqueret est un joueur moyen, à l’image des performances de l’équipe qui sont moyennes

      1. Avatar
        brad - jeu 12 Sep 24 à 13 h 19

        A moins que tu sois un super entraineur qui ne voit pas ce qu'amène Carqueret sur un terrain , d'autres des 5 derniers entraineurs du club l'ont titularisé , et pour souvenir la saison dernière il était de la partie pour la remontada et la qualification en EU , donc il a un côté que sa présence est un plus . Après pas le genre a nous faire des arabesques ballon au pied , mais son travail est obscur à démolir les transitions et son pressing incessant dans son secteur sur le porteur du ballon est à noter . J'attends que Sage ne le titularise pas pour voir son remplaçant sur 90 MINUTES . J'ai vu Mangala --Maitland au milieu sur les derniers matchs et je peux dire "gardons bien Maxence" .

  9. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 12 Sep 24 à 9 h 53

    J'aime bien ce qu'il dit, soutenir l'entraineur, bien connaitre le foot.

  10. Avatar
    Le miséreux - jeu 12 Sep 24 à 10 h 08

    Après cette interview je vois bien le retour de Juni du coup qui ressemble quand même beaucoup à la déscription du poste faite par Textor.

    1. Avatar
      Tondu - jeu 12 Sep 24 à 12 h 06

      Comme tout autre joueur / entraineur de foot pro
      Je vois bien le retour de Bruno Cheyrou qui ressemble quand même beaucoup à la déscription du poste faite par Textor 😉

  11. Avatar
    Nenae - jeu 12 Sep 24 à 13 h 32

    Je ne suis pas pour un Directeur Sportif comme toujours quel qu´il soit - cela fout la merde et P.Sage n´a pas besoin qu´on lui en rajoute une couche dans ce bordel ambiant.

    A Prudhomme de se mouiller un peu plus dans la communication/gestion de médias et partenaires et MLJ pour gérer les relations avec les agents et les achats/ventes.

  12. OL-91
    OL-91 - jeu 12 Sep 24 à 18 h 40

    Comme on a dit, s'il veut un DS inhabituel, Textor pourrait consulter profitablement le blog Olympique & Lyonnais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut