David Friio, directeur sportif de l’OL

OL : John Textor revient sur la mise à pied de David Friio

Sans entrer précisément dans le détail de la situation de David Friio, John Textor a expliqué pourquoi le club avait procédé à sa mise à pied.

Vendredi dernier, l'Olympique lyonnais a informé de la mise à pied de David Friio, qui était jusqu'ici le directeur sportif de l'OL. Depuis, nous n'avons pas eu de commentaire supplémentaire de la part du club, qui doit d'abord régler cette situation avant de pouvoir en dire plus. Néanmoins, John Textor s'est légèrement confié ce mercredi sur le cas du futur-ex dirigeant rhodanien.

Pour l'instant, Laurent Prud'hommes et David Friio sont en négociations pour mettre un terme contractuellement à l'expérience de l'ancien joueur avec l'OL. Concernant les raisons de cette décision, il apparaît que celui qui est aussi passé par Marseille ne "correspondait pas vraiment au profil recherché", selon John Textor. "C’est un homme bien, il a contribué à notre succès l’année dernière, mais je pense qu’on peut mieux faire à la direction sportive. On veut travailler dans le collectif, avec des scouts notamment. Je ne prends pas les décisions sur le recrutement, mais je veux comprendre. Dans ce cas-là, il faut une discussion ouverte et collaborative. Quelqu’un comme David, je ne sais pas si cela correspond bien à ce qu’on veut faire", a précisé le patron d'Eagle Football.

20 commentaires
  1. Avatar
    brad - mer 11 Sep 24 à 18 h 55

    John dire "on veut travailler en collectif et avec les scouts" , j'essaie de comprendre qu'en fait il travaillait solo , c'est toujours un danger de se départir d'une équipe , les bruits remontent vite en haut de l'échelle et son limogeage n'était qu'une question de temps .

  2. Avatar
    Mopi do Brasil - mer 11 Sep 24 à 19 h 03

    Au lieu de s'appuyer sur le travail de son réseau de scouts, il a fait un énorme deal, pas très net, avec son ancien club de Nottingham. Et ce type de transaction ressemble trop à celles tout aussi bizarres de l'OM de ces dernières années. C'était lui le maillon faible. Sans regret.

  3. Avatar
    Kramel69 - mer 11 Sep 24 à 19 h 16

    Textor l'a dit clairement tu ne peux pas acheter un joueurs tout seul sans échange avec ta direction. et venir vers ton patron en disant chef j'ai acheté lui pour X millions....sans validation préalable.....

  4. Avatar
    GoNL - mer 11 Sep 24 à 19 h 19

    Textor parle de Fiio ou de Textor quand il dit qu’il faut travailler collectif et de façon transparente ? On apprend aussi que Textor ne prend pas de décision sur le recrutement 🤭

    1. Avatar
      thal0995 - mer 11 Sep 24 à 20 h 36

      "On apprend aussi que Textor ne prend pas de décision sur le recrutement 🤭"
      bah en même temps, si il y avait un DS, c'était justement pour ne pas qu'il ait à gérer ça et qu'il se contente juste d'apporter le pognon 😅

      Ne le prend pas mal mais j'ai l'impression que quoi qu'il fasse, tu auras toujours quelque chose à dire :
      Cela ne va pas quand Textor fait certain deal lui même (O'Brien par ex.) car il joue à football manager. Textor laisse le soin au DS et aux équipes de recrutement de faire leur rôle en totale liberté sans qu'il n'intervienne (i.e. gérer le mercato eux même pour peu que les objectifs fixés soient atteints) ça ne va pas non plus.
      Faudrait savoir : il intervient +/- régulièrement dans le mercato (comme l'année dernière avec O'Biren, AMN, etc.)), ça ne va pas car il joue à football manager et quand il n'intervient pas ou très peu (comme cette année, car à part Zaha, il semblerait qu'il n'ait pas fait grand chose à ma connaissance), ça ne va pas non plus. En fait, quoi qu'il fasse, ça ne va pas c'est ça ?

    2. Avatar
      GoNL - mer 11 Sep 24 à 21 h 30

      Textor dit toujours des choses qui surprennent, quand on suit un peu l’actualité de l’OL, qui sont très souvent démenties par les faits passés au futur.
      Qu’il intervienne ou non dans le recrutement, j’avoue que je m’en fous, mais qu’il ne puisse pas s’empêcher de raconter n’importe quoi à chaque fois qu’il répond à une question, tout de même ça interroge, d’où ma remarque que ton post en-dessous de celui-ci confirme.

      Tout ton monologue qui suit sur ce qu’il fait ou pas est hors sujet, mais peut-être que ce n’est pas spécifiquement destiné à me répondre.

      1. Avatar
        thal0995 - mer 11 Sep 24 à 21 h 40

        Je ne vois pas vraiment en quoi mon "monologue" est HS ...
        Tu te moque de Textor comme quoi il ne prend aucune décision de recrutement et je parle justement des 2 façons de recruter de Textor (ultra interventionniste comme l'été dernier ou ultra éloigné comme cet été) : c'est le même sujet, celui du recrutement !

        Après j'avais bien remarqué que tu t'en fou de savoir si il intervient ou non dans le recrutement vu tes contradictions (un coup c'est football manager car il intervient dans le mercato, un autre coup c'est soit disant risible de sa part car il intervient peu ou pas dans le mercato).

        Par contre je te rejoins sur le fais que c'est saoulant qu'il parle trop et ajoute des kilotonnes d'infos inutiles. Après de là à dire que c'est louche, si tu veux, mais du coup n'importe quel patron passant une interview, un audit ou autre est louche ... Tout le monde blablate un minimum à ce niveau là

      2. Avatar
        GoNL - mer 11 Sep 24 à 22 h 22

        Tu dois avoir des problèmes avec le deuxième degré : mon sujet ce n’est pas le recrutement, mais les vérités de Textor dans ces déclarations 🙃

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 12 Sep 24 à 8 h 41

        Salut @GoNL, désolé j'avais pas saisi le 2nd degré 😅 désolé d'avoir répondu de façon un peu véhémente du coup 🙂

  5. Avatar
    thal0995 - mer 11 Sep 24 à 20 h 29

    Ouai même en étant bon en anglais, vu les kilotonnes d'infos pas toujours pertinentes qu'il balance qui m'ont fait perdre le fil, j'avoue que j'avais lâché l'affaire. Merci à O&L de faire un résumé sujet par sujet 🙂

    Bon bah grosso modo, SI on doit le croire (je dis bien SI), Friio l'a joué solo tout seul dans son coin sans prévenir personne avec tout les transferts bizarre de Nottingham et tout les autres problèmes du mercato ? Bon bah je comprends mieux pourquoi il a été mis à pied (bon après c'est facile de lui faire porter le chapeau vous me direz 😆 ).
    C'est vrai que travailler collectivement, ça peut être utile, surtout pour avoir l'avis et les besoins du coach via le principal intéressé.

    Bon maintenant c'est un peu tard pour refaire la bataille et même si ce mercato foireux dans le sens des départs et border en terme éthique/financier dans le sens des arrivées, il n'empêche que l'effectif en lui même s'est renforcé même si on est encore un peu trop limite en défense. Donc maintenant courage Sage, je n'en doute pas qu'il va y arriver et allez l'OL !

  6. Avatar
    Ercon - mer 11 Sep 24 à 20 h 52

    Quand c''est flou, c'est qu'il y a un loup ....

    1. orangecj85
      orangecj85 - mer 11 Sep 24 à 21 h 00

      Alf le loup ?

      1. Avatar
        Alex - mer 11 Sep 24 à 21 h 30

        Afflelou.

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 11 Sep 24 à 21 h 06

    Non, le relou.

  8. Toutchanger
    Toutchanger - mer 11 Sep 24 à 21 h 38

    "C’est un homme bien, il a contribué à notre succès l’année dernière, mais je pense qu’on peut mieux faire à la direction sportive."

    C'est mot pour mot ce que je dis de Sage depuis mai dernier...

    Sinon concernant Friio, rien à rajouter, départ logique.
    JT ne semble pas trop savoir ce qu'il veut mais il se rend assez vite compte de ce qu'il ne veut pas ou plus.

  9. poussin
    poussin - jeu 12 Sep 24 à 7 h 33

    Perso, je pense que le rôle d un DS dans un club est très centrale et beaucoup trop important pour que l on s en passe. Si il n a pas le pouvoir de valider les joueurs que les recruteurs lui proposent en s alignant sur ce que le coach souhaite avec l accord de sa direction après négociation avec le club, alors effectivement il ne sert à rien. C est quand même lui qui a toutes les infos (coach, direction, joueurs, recruteurs, agents de joueur, clubs..) et il est là pour faire le lien entre tout ce beau monde pour anticiper des envies d ailleurs des joueurs ou le désir de prolonger, gérer le budget selon ce qu on lui alloue, répondre au besoin du coach, assurer un équilibre et participer aux négociations avec une approche plus humaine et psychologique, s assurer que tout est en règle en respectant le droit commun. Bon courage à ceux qui restent et devront faire sans.

  10. OLPassePresent
    OLPassePresent - jeu 12 Sep 24 à 8 h 00

    Ce jour dans le journal l'Equipe, un article sur l'OL intitulé "Mais où va Lyon ?"
    "Au delà de la situation sportive, le modèle financier de l'OL interroge de nombreux acteurs du foot français" (de tête car pas facile sur téléphone portable !).
    Quand j'exprime mes craintes, les seules réponses que j'obtiens c'est que je suis un nostalgique d'Aulas, un défaitiste etc..
    Je sais bien que mes craintes sont partagées par d'autres mais si certains pouvaient éviter les bouffonades et expliquer leur optimisme sur le fond, cela rehausserait un peu le débat,... si c'est possible bien sûr. Sauf à considérer que l'équipe est un journal dont la seule préoccupation est de nuire à Textor et l'OL. 😂😂

    1. Avatar
      brad - jeu 12 Sep 24 à 8 h 30

      Salut OLPP.....Nostalgique, oui je le suis aujourd'hui partiellement et je le revendique , quel président a ce jour nous a fait bondir de nos sièges devant des spectacles inoubliables, des victoires que l'on croyait perdues , des faits de jeux des coups francs , de soulever des trophées ; ce sont les joueurs avant tout mais qui a été les chercher....c'est la passion de Aulas !
      Et puis comme dans toute histoire il faut qu'il y est une fin ; et là il m'a déçu ...le biseness prenant le pas sur sa passion a devoir ressentir la longue agonie du club par des décisions qui n'étaient pas de l'homme que l'on avait connu lors de nos glorieuses années... le visionnaire . Jusqu'à ce jour il reste le plus grand président de la L1 et juste pour ça il a tout mon respect. Après c'est comme un décès on se doit de rebondir, place aux aux repreneurs et que nôtre OL survive et ne comptez pas sur l'Equipe pour mettre l'OL sur les bons rails....je suis resté longtemps sur le forum de ce journal à me battre contre leurs articles à démolir Lyon systématiquement , forcément Aulas parfois impulsif montait au créneau pour défendre son club , donc il donnait du grain à moudre a ses détracteurs .

      1. isabielle
        isabielle - jeu 12 Sep 24 à 8 h 42

        Salut brad 👍

        ... tient, OLPP c'est un peu emmêlé les pinceaux avec son iphone
        en fait, c'est plus simple sur un gros clavier d'ordi...😜

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 12 Sep 24 à 8 h 33

      Ce jour dans le journal l'Equipe, un article sur l'OL intitulé "Mais où va Lyon ?"
      "Au delà de la situation sportive, le modèle financier de l'OL interroge de nombreux acteurs du foot français" (de tête car pas facile sur téléphone portable !).
      Quand j'exprime mes craintes, les seules réponses que j'obtiens c'est que je suis un nostalgique d'Aulas, un défaitiste etc..
      Je sais bien que mes craintes sont partagées par d'autres mais si certains pouvaient éviter les bouffonades et expliquer leur optimisme sur le fond, cela rehausserait un peu le débat,... si c'est possible bien sûr. Sauf à considérer que l'équipe est un journal dont la seule préoccupation est de nuire à Textor et l'OL. 😂😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut