John Textor en discussions avec Laurent Prud'homme lors de Pontarlier - OL
John Textor en discussions avec Laurent Prud’homme (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Après le départ de David Friio, quelle suite pour l'OL ?

Vendredi, l'OL a annoncé la mise à pied de son directeur sportif, David Friio. Ce départ devrait chambouler pas mal de choses pour le fonctionnement du club.

Pierre Sage prendra la parole vendredi pour la traditionnelle conférence de presse avant le match à Lens dimanche soir (20h45). Une séance de questions-réponses très attendue, puisque hormis l'entraîneur, personne ne s'exprime ces derniers temps à l'OL. Le mercato notamment aurait besoin d'être détaillé, expliqué, défendu certainement par les dirigeants. Un rôle qui devait revenir à David Friio, mais ce dernier a été mis à pied vendredi 6 septembre par le club.

Depuis, aucune annonce n'a été faite sur la restructuration à venir. Il faudra attendre que le futur-ex directeur sportif rhodanien quitte définitivement l'Olympique lyonnais après sa suspension de toute activité avant d'en savoir plus. Si vraiment on nous en donne l'occasion d'en apprendre plus avec une communication officielle ? Car à l'instant T, difficile de définir quel visage prendra la restructuration.

Une chose est sûre, les septuples champions de France (2002-2008) doivent retrouver une unité, à la fois dans le vestiaire et dans les bureaux. "On a besoin d'une structure aujourd'hui, de cimenter tout cela afin que ça soit plus coordonné et qu'il y ait plus de lien entre le directeur sportif et l'entraîneur. C'est nécessaire pour manier et bâtir une équipe", a rappelé Enzo Reale dans Tant qu'il y aura des Gones. Or, ce n'était pas réellement le cas ces dernières semaines.

Le passage de Friio entre Rhône et Saône restera mitigé. Si une partie de la folle remontée de la saison passée peut lui être imputée, il paye aussi les non-départs de plusieurs membres de l'effectif cet été, des arrivées estivales qui questionnent, ainsi que de ses relations devenues compliquées avec John Textor. Finalement, son destin à l'Olympique lyonnais aura été sensiblement le même que celui de ses prédécesseurs.

Même sous Jean-Michel Aulas, ce poste de DS était difficile à tenir. "Juninho, Bruno Cheyrou (qui était chef de la cellule de recrutement), Friio... On a du mal à leur laisser de la place. On a vraiment l'impression que cette institution veut vivre sans, a observé Nicolas Puydebois. Sauf que dans les grandes écuries européennes, il y en a un, la hiérarchie est bien établie et ils peuvent travailler. Pourquoi ici ça ne fonctionne pas ?"

L'interventionnisme des présidents est forcément lié à ces échecs de cohabitation. D'Aulas à Textor, tous les deux aiment prendre les décisions, même sportives, et s'impliquent énormément à ce sujet. "C'est son jouet. Le problème, c'est que si tu prends un directeur sportif, c'est pour le laisser accomplir sa tâche comme il le souhaite, et pas l'empêcher de faire son boulot, a complété le milieu de terrain du Goal FC et nouveau consultant de TKYDG. Textor devrait rester à sa place, même si c'est un travail d'équipe, et là-dessus, j'ai l'impression que Friio a fait un peu cavalier seul."

Alors maintenant, quelle sera la suite pour l'OL ? Verra-t-on débarquer un autre profil pour succéder à Friio ? Quelques noms reviennent. Selon nos informations, Éric Abidal, ancien joueur lyonnais et dirigeant au FC Barcelone entre 2018 et 2020, est intéressé, mais ce ne serait pas réciproque aujourd'hui. Autre éventualité, celle de Michael Gerlinger, actuel directeur global du football d'Eagle Football et habitant de Lyon. La piste interne étant privilégiée, c'est plutôt lui qui pourrait organiser les opérations en lien avec le mercato rhodanien, avec l'appui de Matthieu Louis-Jean (directeur du recrutement) et Pierre Sage.

Les missions seront importantes en tout cas pour la personne qui sera amenée à prendre cette place, même si ce ne sera pas forcément avec la dénomination exacte de DS. "Il faut un important réseau déjà, et une vraie vision de ce que l'on veut à l'Olympique lyonnais, footballistiquement parlant, a détaillé Nicolas Puydebois. Le club reçoit beaucoup de CV de joueurs, et avec une idée claire de ta stratégie à court, moyen et long terme, tu vas plutôt aller toi chercher de bonnes pioches. Actuellement, on se demande à quoi sert la cellule de recrutement ?"

Et Sage dans tout ça ? Pourrait-il élargir son cercle d'influence avec ce départ et devenir un manager à l'anglaise, comme l'était Arsène Wenger à Arsenal par exemple ? "Je pense que c'est un rôle qui lui irait mieux. Il est peut-être trop gentil, car il débute pour envoyer des messages à David Friio et lui dire : "Je veux tels profils et on jouera comme ça" [...] En lui donnant les pleins pouvoirs, peut-être qu'il pourra oser plus, s'interrogeait Enzo Reale. Après, est-ce que faire ça alors qu'il vient juste de commencer c'est une bonne idée ?" Beaucoup de questions entourent l'OL alors que le championnat a repris depuis seulement trois journées, un signe que l'intersaison n'a pas été bien négociée. Maintenant, il n'est pas encore trop tard pour redresser la situation qui n'est sportivement pas catastrophique, mais il faut agir vite.

45 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Sep 24 à 10 h 11

    Eh ouais Textor devrait rester à sa place, comme tous les prez, n'est ce pas Olpp 😉

  2. Avatar
    Philippeb - mar 10 Sep 24 à 10 h 26

    Moi je pense qu'il faut tout changer. Mais tout.
    D'ailleurs en un peu plus d'un an on a changé, le Président délégué deux fois, le DS, le coach et le staff 2 fois, le recruteur, les financiers, la raison sociale, bouleversé l'effectif, mis sur le banc et dans le loft les enfants du club, vendus les actifs immobiliers, etc, etc,...Maintenant on recrute sur la data, on recrute en Premier League, et on vend les jeunes du club avant qu'il aient joué d'une demi saison. Avant, le vieux il vendait plus qu'il n'achetait, ce nul, maintenant on fait tout l'inverse, quel bonheur !
    Ça a bien marché, ça fait un bien fou !
    Donc changeons tout, mais tout, encore une fois où deux, et on finira par atteindre l'excellence !

    1. Bioman
      Bioman - mar 10 Sep 24 à 12 h 22

      Quelle tirage !
      Perso je vais laisser du temps à Textor, mais tout changer tout le temps, ça ne permet pas de stabiliser un club.
      Après comme je n'étais pas fan. de Friio ...

      1. Bioman
        Bioman - mar 10 Sep 24 à 13 h 30

        Quelle tirade*

        Faut vraiment que j'enlève mon casque et mes gants avant de taper un commentaire...

    2. Avatar
      pathetikOL - mer 11 Sep 24 à 13 h 14

      Philippeb, bizarre on a pas vu les mêmes choses ces dernières années !
      JMA obligé mais content en fait de vendre, son fils ne souhaitant pas investir dans le foot et les résultats du club se dégradant ! en guise de vendre des joueurs partis libres en grand nombre, les de plus en plus rares bons joueurs partis rapidement avec une plus value (Lukeba, Barcola, Paqueta et Bruno) pour combler les trous dans la caisse et les salaires délirants de certains qui sont partis ou partiront libres ...
      un club plongé dans l'instabilité par son ancien président va forcément mettre quelque temps pour se remettre à l'endroit, Textor a été obligé de mettre des rustines lors des 2 derniers mercatos hivernaux, sinon nous serions peut être en Ligue 2 ...
      et puisque vous êtes si malin comment faites vous partir les joueurs à très très gros salaires qui n'ont jamais gagné aucun titre, sont soutenus par certains supporters, sur fond de pseudo amour du maillot, ne rentrent plus pour toutes ces raisons dans le projet du club ... je serai curieux de votre réponse ...

  3. Avatar
    Tondu - mar 10 Sep 24 à 10 h 26

    Je suis un partisan de Sage comme entraîneur.
    Mais lui filer toutes les clés du sportif alors qu'il n'a aucune expérience / réseau (il n'a pas été joueur pro ni entraîneur précédemment), ça me paraît complètement à côté de la plaque.
    Avec en plus un président débutant !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 10 Sep 24 à 11 h 11

      Bonjour
      Pas d'accord avec toi, c'est l'entraîneur qui forme son équipe et qui en est responsable, c'est à lui de choisir les joueurs et les postes qui lui semble important . Après il se fait évidemment aider par son staff et les recruteurs, et la je vois pas pourquoi Sage ne pratiquerait pas comme ça ?? Sinon plus besoin de staff 😉
      Après dans la réalité on a tous constater que Textor a choisit en grande majorité les joueurs qu'il avait envie de voir venir ou partir, et ça ce n'est pas bon du tout pour un entraineur, qu'il ait de l'expérience ou pas. On a pu le constater d'ailleurs avec Blanc qui n'a pas pu choisir vraiment les joueurs qu'il voulait, et pour certains postes ( un 6 par exemple)

      1. Avatar
        pathetikOL - mer 11 Sep 24 à 17 h 47

        N'exagerons pas, Sage a tout en main pour aligner une bonne équipe, à lui de faire le job, de gérer et le vestiaire et le loft pour que ceux qui doivent débarrasser le plancher cet hiver le fasse, il est payé pour cela, et en a à mon avis les qualités !

  4. Avatar
    Groot - mar 10 Sep 24 à 11 h 05

    Pas sûr que Friio manque à grand monde...
    Pas utile de recruter un autre DS si on lui laisse pas son rôle.. Textor prend trop de place, et pas de la bonne façon...
    Et mettre un DS qui va vouloir s'imposer avec un nouveau coach ou qui va se réfugier derrière ça c'est nul...
    Pour moi la cellule de recrutement n'a pas été bonne jusqu'à mnt...
    Laisser les 'pleins pouvoirs' à Sage maintenant, à quoi ça sert ? Le mercato est fini...
    Si faut vraiment recruter un DS, Juni, ou reveillere..
    Qu'on reste Lyonnais

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 10 Sep 24 à 11 h 28

      Complètement d'accord pour les deux que tu cite, je rajoute Muller que Juni à l'époque voulait déjà absolument.
      Muller serait une très bonne pioche, c'est une idole à l'ol et il a de l'expérience dans beaucoup de domaines.

      1. Avatar
        GoNL - mar 10 Sep 24 à 11 h 43

        Juni ne savait pas gérer Ponsot, comment pourrait-Il gérer Textor?
        Il faut arrêter de se bercer d’illusion sur notre OL et faire des castings: n’importe quelle personne qui viendra tiendra 6 mois, et Textor agit dans tous ses clubs de façon impulsive et toxique… Désespérant

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Sep 24 à 13 h 02

        C'était pas évident pour Juni de gérer un incompétent, surtout que le prez n'a rien fait pour l'aider, bien au contraire.

      3. Avatar
        PAT11grib - mar 10 Sep 24 à 13 h 09

        Laisser les pleins pouvoirs à un gars qui est coach depuis 8 mois. On marche sur la tête.
        Déjà qu'il essaye de produire du jeu et de nous donner du plaisir...

      4. cavegone
        cavegone - mar 10 Sep 24 à 15 h 43

        @GoNL meme Mathieu Bodmer je le vois pas signer à l’OL avec Textor….Il est pas stupide.

        En 12 mois avec ses coup de sang je pense que Textor a dissuadé beaucoup beaucoup de potentiels de venir à l’OL.
        Juninho typiquement je crois que ça serait pas plus simple qu’avec Aulas. C’est toujours une question d’ingérence et de mecs qui te marchent sur les pieds.
        Une vraie spécialité Lyonnaise de ces 10 dernières saisons 🙄

        Ça se traduit sur le terrain ces bêtises en plus.
        Bon courage à Sage, car si en plus les supp’ n’aiment pas le jeu prôné il n’a plus beaucoup d’alliés à l’OL….🥲

    2. Avatar
      leroilyon - mar 10 Sep 24 à 12 h 29

      Bonjour à tous.

      Oui c'est simple pour le DS il faut quelqu'un qui conaisse la maison et qu'il s'inscrit dans la durée, c'est pas une coïncidence si nos meilleurs années ont été avec B. Lacombe.

  5. JFOL
    JFOL - mar 10 Sep 24 à 12 h 38

    Bien résumé et expliqué dans l'article, textor comme Aulas n'ont pas su garder un DS sur le long terme car ils veulent tout diriger, ils ont bien des points en commun !
    Textor a encore un coup d'avance sur Aulas, ne pas avoir tout délégué a une personne comme Puel qui a précipité le club dans le mur

    1. Avatar
      Philippeb - mar 10 Sep 24 à 15 h 26

      Puel qui a précipité le club dans le mur ! Faut pas exagérer quand même, Puel est parti en 2011 , c'est juste l'année du tremblement de terre en L1 avec l'arrivée du PSG qui gagne depuis 75 à 80% des trophées français ! Ne serait ce pas une explication plus rationnelle ?
      Et en effet depuis cette date l'OL n'a gagné qu'une coupe, mais quand même " dans le mur" c'est fou pour un club qui a fini en L1 jusqu'en 2019 successivement : 4,3,5,2,2,4,3,3.
      La rupture date de 2019-2020 où, même si on n'est pas " dans le mur" les performances deviennent indignes de l'OL : 7,4,8,7,6. C'est le résultat de Juninho-covid-Mediapro-Bosz

      1. cavegone
        cavegone - mar 10 Sep 24 à 15 h 36

        Philippeb Puel on lui a payé du matos en se mettant dans le rouge vis à vis du stade. La volonté d’Aulas c’était que Puel entre dans le stade avec une équipe solide. C’est pour ça que chaque année c’était le combat avec Aulas pour le virer un peu comme avec Génésio. Bref il était sensé etre la pour longtemps, on lui paye des Gourcuff des Licha, des Keita, des Bastos c’est pas pour finir à l’arrache sur le podium.
        Il a provoqué une chute si on peut pas le nier.

        Après le stade, le QSG, la covid, mediapro, etc… j’étais persuadé qu’on allait monter une machine de guerre à Lyon.

        Maintenant je pense que c’est terminé l’ambition d’avoir un jour 600M€ de budget comme c’était le plan d’Aulas pour 2024.
        On aurait épongé la dette du stade en juin dernier.
        Au lieu de cela on est plus endettés que jamais. Et meme conviction personnelle je pense qu’on reviendra pas à 0 tant que Textor détient le club.

  6. Avatar
    olgoneforever - mar 10 Sep 24 à 13 h 24

    Bonjour tous.....Bon bah encore du tourment dans notre club bien aimé ! Finie la stabilité à la lyonnaise je crois bien avec notre président...C'est ainsi !
    Comme le dit un de vous ici le mercato est pratiquement fini : à Pierre Sage de jouer et de prouver ! Et là moi je commence vraiment à être impatient !

  7. Avatar
    Philippeb - mar 10 Sep 24 à 15 h 05

    Le mercato est déjà fini ! Elle est bonne celle-là ! Le rôle d'un DS n'est pas celui de recruteur, c'est de définir la politique sportive du club, de gérer la relation avec les agents, la presse, discuter des prolongations de contrats, des augmentations, de soutenir et appuyer le coach, faire le lien entre le staff et le président, les juristes, les financiers, etc. Et le prochain mercato est dans trois mois il faut le préparer définir ce qu'on doit améliorer, quels moyens il faut y mettre.
    Ces rôles là peuvent être répartis entre le président, son conseiller s'il en a un, le recruteur et le staff mais pour l'instant ils étaient dévolus à Frio

    1. Avatar
      olgoneforever - mar 10 Sep 24 à 15 h 14

      @Philippeb... je te lis bien et reconnais ta justesse sur le rôle du DS ...Je voulais juste dans mon post précédent que Sage et de façon globale le sportif se mettent en état de marche pour les objectifs fixés !
      Cela me paraît le plus urgent avant de répondre à ce nouveau ( et encore) problème de staff.

  8. Avatar
    brad - mar 10 Sep 24 à 15 h 43

    Il faut déjà savoir ce que veut Textor pour son club et que lui sache ce que ces finances lui autorisent, or il agit a l'impulsivité puis comme tout bon chef d'entreprise il délègue or il le fait mais avec son oeil au dessus de l'épaule de Prudhomme , ce qui laisse à penser que Prudh ne doit pas être très a l'aise pour prendre les bonnes décisions et si cet homme a des qualités sont elles sclérosées par l'ombre Textor ? Est ce réel que Prudh a carte blanche ? car tout découle de cela . Mc Court laisse une certaine liberté a Longoria et cela ce ressent a tous les étages de l'OM , attention je parle de l'organigramme pas du financier car un est multi millionnaire et l'OM est un de ses jouets et le notre qui se sert de l'argent des autres un peu la méthode Musk ( l'achat de twitter: X ) en est le parfait exemple .
    Parce que si Friio est viré , l'est- il venant de Prudh ou de Textor , on peut supposer que le texan est susceptible mais le directeur général ou en est il de ses prérogatives à tenir la baraque ....c'est le silence radio , c'est il mit dans un bunker pour ne jamais faire face a la presse , il doit des comptes a la DNCG ..ok ; mais des explications aussi aux supporters . Et pour Sage laissons le dans se qu'il sait faire ...le terrain , et souhaitons lui qu'avec tous ces remous de mercato il obtienne des résultats qui satisferont tout ceux qui s'intéressent au club.

  9. cavegone
    cavegone - mar 10 Sep 24 à 15 h 47

    En fait DS ou autre on s’en fiche un peu non ? Le besoin c’est quelqu’un qui gère les joueurs comme un RH de grande entreprise avec objectif, entretien indiv et une vraie vision court-moyen-long terme.

    Mais surtout que cette personne reste sur la durée des contrats sinon ça rime à rien tout est remis en cause chaque saison. Comme c’est le cas en ce moment.
    Qui voudrait bosser ainsi ? 😅

  10. OLPassePresent
    OLPassePresent - mar 10 Sep 24 à 18 h 06

    J'ai l'impression que la menace représentée par l'apprenti sorcier Textor pour l'avenir de l'OL apparaît de manière plus prégnante aujourd'hui.
    Tous ses thuriféraires acharnés semblent beaucoup moins sûrs de leurs convictions et sont plutôt en berne en ce moment.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 10 Sep 24 à 18 h 16

      En quoi virer Friio fait de Textor une menace pour le club ?
      Je dirai que l'erreur de Textor a été de le recruter.
      Personnellement je salue autant les bonnes décisions que je critique les mauvaises.
      JT est plein de bonnes idées mais dans les faits il a aussi pris beaucoup de mauvaises décisions...

      C'est peut-être ça que tu trouves étonnant, qu'on puisse se contenter d'être factuel, toi qui n'a toujours pas fait le deuil de JMA, comme si l'OL était mort avec son départ...

      Laisse une chance, non pas seulement à JT, mais au futur du club 😉
      Un OLPasséPrésent tourné vers l'avenir en somme.

      Je préfère encore que JT vire un gars qui ne satisfait pas plutôt qu'un JMA borné et jusqu'au boutiste qui voulait faire de Cheyrou son DS dans le seul but de faire ch*er ses propres supporteurs.

      1. JFOL
        JFOL - mar 10 Sep 24 à 18 h 19

        D'autant que ce même apprenti sorcier sort d'une saison où il a sauvé le club de la L2, accroché une 6eme place inespérée et nous a envoyé en finale de coupe de France impossible a gagner face a des voleurs
        Perso, je ne suis pas voyant, je n'ai pas de boule de cristal comme certain, peut être est il en train de couler le club ??

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Sep 24 à 19 h 28

        Quelle analyse de bas étage.
        Je verrais Textor comme une menace (=le sens des mots, je ne prétends pas à une catastrophe certaine, je ne prédis pas l'avenir) parce que je serais un nostalgique d'Aulas 😂😂😂😂😂😂
        Vous êtes confiant. C'est votre droit. Moi je suis inquiet, sans évidemment aucune certitude mais cela n'a rien à voir avec Aulas, il faudrait vous le retirer du crâne plutôt que de passer votre temps à rabâcher les mêmes fadaises comme preuve de votre optimisme.
        Mes craintes ne se limitent pas au fait que Textor passe son temps à mettre les gens dehors 😂😂

      3. Toutchanger
        Toutchanger - mar 10 Sep 24 à 23 h 56

        Tu n'es pas craintif, tu espères le pire c'est différent.

      4. Avatar
        pathetikOL - mer 11 Sep 24 à 18 h 00

        Toutchanger, pour ma part je ne trouve pas les recrutements si mauvais, le faute de Friio a surtout été son incapacité à faire partir les poids morts surpayés adoubés par quelques pseudo supporters que nous trainons depuis très et trop longtemps; mais depuis les dernières années Aulas on a bien compris que ce n'était pas chose facile avec la nécessité d'une fuite en avant, celle de vendre nos joueurs avec une valeur économique (Barcola entre autres sifflé par quelques imbéciles, ceux là même qui n'ont pas compris que s'il était parti c'est parce que le club avait besoin d'oseille pour payer les "rentiers" du club qu'ils adorent et que l'OL n'était tout simplement que l'ombre de ce qu'a été notre club dans les années 2000-2015 ! à cette période il n'aurait évidemment pas quitté l'OL pour le QSG ...) )
        Un minimum de cohérence serait de donner leur chance à ceux qui ont sauvé le club de la relégation l'hiver dernier nous évitant l'infamie d'aller remplacer l'ASSE en Ligue 2, ce que ces pseudo supporters (qui s'autoproclament les meilleurs) ont semble t'il déjà oublié factuel et pathétique (comme cela ils se reconnaitront, c'est le but !).

      5. Avatar
        Philippeb - mer 11 Sep 24 à 19 h 08

        Pathetik, non l'effectif actuel n'est pas mauvais, il doit bien être dans les 5 meilleurs de L1. Mais le recrutement est critiquable sur plusieurs points :
        - Ila coûté beaucoup trop cher. Aller chercher des joueurs en premier League c'est de la folie.
        - l'effectif est trop nombreux.
        - la masse salariale n'a pas diminué comme prévu, elle a augmenté. C'est en effet dû à l'idée de se "débarrasser" de certains joueurs sous contrat sans leur accord. On peut difficilement le reprocher à Frio de n'y être pas arrivé, c'était très difficile. Mais quelle idée aussi ? Ce " "nettoyage" râté n'a eu pour effet que de doublonner les postes et de troubler les joueurs et le staff
        Je ne partage pas tout à fait ton dernier § : moi je ne "donne pas sa chance à Textor", Il n'a pas besoin de moi, je ne suis qu'un observateur qui donne son avis, c'est lui le patron, lui qui bosse et qui prend des coups et des risques, c'est lui qui aura aussi la gloire et la fortune si ça marche. Mais j'ai quand même le droit de donner mon avis, sans haine et sans crainte.

      6. Avatar
        pathetikOL - jeu 12 Sep 24 à 12 h 19

        Philippeb parfait on partage donc l'idée que l'effectif est adapté à la Ligue 1 et que Sage a les moyens de bien faire ...
        -"la masse salariale n'a pas diminué comme prévu, elle a augmenté. C'est en effet dû à l'idée de se "débarrasser" de certains joueurs sous contrat sans leur accord. On peut difficilement le reprocher à Frio de n'y être pas arrivé, c'était très difficile. Mais quelle idée aussi ? Ce " "nettoyage" râté n'a eu pour effet que de doublonner les postes et de troubler les joueurs et le staff" : c'est la vie des clubs d'aujourd'hui pourtant touchés par une crise économique, l'inflation des salaires que JMA n'a pas su maitriser avec certains mettant nombre de clubs dont l'OL en difficulté : A Sage de faire le job en leur confirmant la porte de sortie, pour qu'ils partent au mercato hivernal seule solution pour ceux qui envisagent de "sucer" leur club jusqu'au bout (comme Aouar dont on a la confirmation de son importante surcôte et quelques autres avant eux).

  11. Avatar
    Juni85 - mar 10 Sep 24 à 18 h 53

    Partir au combat contre le proprio ne fera pas avancer le club. Nous n'avons pas les moyens de le faire partir.

    Les choses sont ce qu'elles sont, nous n'y pouvons rien, Jean-Michel Aulas n'est plus président ni propriétaire, il faut s'y résoudre.

    Descendre John à la moindre occasion n'a pour conséquence que de nous faire passer un peu plus pour des râleurs, que cela soit justifié ou pas.

    Et continuer encore et encore à s'en prendre à lui, en plus d'aller à contre-courant de ce qui se passe, qu'on le veille ou non, cause des nuisances pour le club. Qui en a certes connu bien d'autres, contre l'ancien proprio, les précédents entraîneurs, nombre de joueurs, mais je ne crois pas que cela soit la bonne stratégie, même si on précise "en espérant qu'il me fasse mentir".

    Je pense qu'il nous faut tant bien que mal, envers et contre tout, nous reconcentrer sur l'essentiel, le sportif, la seule vérité du terrain. Après tout, dans l'effectif pléthorique dont dispose l'entraîneur, il y a certainement moyen de faire quelque chose. On ne me fera pas croire que, malgré les déséquilibres dans l'effectif, malgré les bouleversements en matière de personnel dirigeants, il n'y a pas de quoi arriver à des résultats.

    L'OL n'est plus riche, à l'image de son faux riche de propriétaire, mais nous avons tout de même une structure, des infrastructures, et surtout des joueurs que beaucoup de clubs aimeraient bien avoir, même si nous nous lamentons à propos des Moussa, Warmed, Abner, Jordan, Corentin, Maxence, Nemanja, Wilfried ou même Saïd et Ernest.
    Je crois que beaucoup de clubs de Ligue 1 aimeraient avoir ces joueurs, Pierre doit pouvoir tirer quelque chose de cet effectif.

    1. JFOL
      JFOL - mar 10 Sep 24 à 19 h 05

      On dit que c'est un faux riche mais est-il vraiment le propriétaire de l'OL ? ARES, eagle n'ont pas leurs mots à dire dans la gestion des clubs de cette multipropriété ?
      Tout ceux qui ont suivi textor dans les rachats des clubs sont prêts à le laisser mettre par terre ces clubs la, étonnant cela serait

      1. Avatar
        Juni85 - mar 10 Sep 24 à 19 h 24

        C'est un faux riche dans la mesure où l'OL ne dispose pas d'un mécène.
        Ce gars a du blé, même beaucoup si l'on se fie à l'article https://www.business2community.com/fr/fortune/john-textor car il est partie prenante dans un grand nombre de sociétés (même si https://www.foot-national.com/ligue-1/ol-john-textor-ne-peserait-absolument-pas-3-milliards-de-dollars-786618 indique que ce n'est pas le cas), mais il n'investit pas de sa fortune personnelle pour ses clubs.
        Il n'est visiblement pas du genre à filer 50 ou 100 millions d'euros de sa fortune personnelle chaque saison pour renflouer les caisses comme un certain proprio le fait dans le sud de la France.

        Eagle Football Group est dirigé par John Textor, mais il est constitué de plusieurs parties d'après https://finance.eaglefootballgroup.com/bourse/structure-du-capital.html (dont encore Holnest au passage, propriété de l'ancien patron).

        Ares Management est un fonds d'investissement qui a permis à John d'acquérir l'OL et qui siège au conseil d'administration du club, mais s'ils lui ont prêté main-forte pour l'achat du club, c'est qu'ils ont confiance en lui.
        Ils ont donc leur mot à dire, mais comme pour l'achat, si John continue à faire ce qu'il fait, c'est a priori qu'ils lui font toujours confiance.

      2. OL-91
        OL-91 - mar 10 Sep 24 à 21 h 45

        Hola ! Il est tombé un jour sur la tête, tout s'explique.

    2. Avatar
      pathetikOL - mer 11 Sep 24 à 17 h 43

      Juni85 j'applaudis votre position, du simple bon sens quand je vois certains sur ce forum s'en prendre à Textor alors qu'il a simplement relevé le gant de récupérer un club en perte de vitesse, rétrogradation au classement UEFA, absence de qualification européenne, politique salariale discutable sous la pression de certains joueurs et supporters, obligation de vendre les meilleurs joueurs quand les autres partaient ou partent libres, j'en passe et des meilleures, là encore la réalité pour ceux qui sont dans le déni ! Il n'y a à ce jour qu'une seule position à avoir pour les vrais supporters (et pas ceux en carton malheureusement trop nombreux qui ne comprennent pas grand chose à la situation économique du foot français à part le club état qatari pétrodollar QSG,) soutenir Textor pendant les 2 premières années, le temps de reconstruire ce club qui part à vau l'eau, depuis 2020 ... et dire que certains ont déjà oublié que sans le dernier recrutement hivernal voire l'arrivée de Sage nous aurions pu remplacer l'ASSE en Ligue 2, même pas un merci à Textor, ingratitude, bêtise ou les 2 au choix ?

  12. Avatar
    GoNL - mar 10 Sep 24 à 21 h 50

    Hello Moimoi,
    Merci pour tes recherches, très instructif!
    Au sujet d’Eagle, il ne faut pas se tromper:
    - Eagle Football Group c’est le nouveau nom de l’OL
    - le propriétaire c’est Eagle Football Holding

    Le groupe est détenu par la holding (88%), le public détient encore 3% (reliquats de l’OPA), et le reste vient d’Aulas: 2.4% qui doit être racheté sous peu, et 6.8% qui a été racheté l’hiver dernier selon le protocole d’accord au moment de son licenciement. Les parts restantes d’Aulas sont rachetées sur les comptes du club, pas par l’actionnaire.

    La question c’est qui détient la holding:
    https://www.eaglefootball.com/leadership
    On voit apparaître Ares, Genstar Group, Rain: qui détient combien ce n’est pas clair.
    On apprend quand même que la holding détient une créance de 425 MEUR de la part d’Ares, qui en gros a financé l’achat de l’OL Groupe.

    Tu parles de confiance, la question c’est surtout de quelles garanties dispose Ares: le stade, les actifs, etc…

    1. JFOL
      JFOL - mar 10 Sep 24 à 22 h 08

      Intéressant
      Ça a l'air bien complexe, j'ai un peu de mal à m'y retrouver mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse finir comme bordeaux par ex, avec toutes ces parties prenantes, je me dit qu'il doit bien y avoir des gardes fous ...

  13. Dede Passion 69
    yapapeno - mar 10 Sep 24 à 21 h 51

    Coucou les pt'its loups !
    Suis connecté depuis le maquis, donc je vous lis !😀
    Et toujours avec attention pour certains de vous!..

    1. Avatar
      GoNL - mar 10 Sep 24 à 22 h 08

      La Corse aurait elle été équipée d’Internet récemment ? 🤭

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 10 Sep 24 à 22 h 19

      Salut Yapapeno 😂
      Bonne continuation du séjour.

  14. janot06
    janot06 - mar 10 Sep 24 à 22 h 18

    Il pédale sur un vélo pour avoir de l'électricité... 😂

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 10 Sep 24 à 22 h 28

      😂
      Dede qui a cédé au changement de pseudo, tout fout le camp dans le pays 🫣😂

      1. isabielle
        isabielle - mar 10 Sep 24 à 22 h 50

        ... épi comment tu sais que c'est le vrai Dédé 😶‍🌫️... hein... ?
        Ce forum c'est comme le carnaval de Venise, tous les filous sont masqués 😷

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Sep 24 à 23 h 10

        Parce qu'il nous l'a dit, il allait rentrer en résistance ✊ contre qui ou quoi ça il nous l'a pas dit 😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut