pub lb-proprete

LOSC - OL (2-2) : l’oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. À l’issue de la remontée réalisée à Lille (2-2), notre consultant a insisté sur le bon état d'esprit affiché pour les joueurs rhodaniens.

Olympique-et-lyonnais.com : Que retenez-vous de ce match à rebondissements ?

Nicolas Puydebois : J'ai aimé l'attitude lyonnaise dans ce match. On est passé par tous les états : une belle entame, avec de belles initiatives, une équipe entreprenante. On s'est fait prendre sur deux contres, on a perdu un peu de confiance en fin de première mi-temps, mais l'OL est revenu en seconde mi-temps avec une très belle attitude, un bon état d'esprit, et c'est ce qui leur a permis de revenir au score et d'obtenir ce match nul plus que mérité.

Ce résultat est logique pour vous ?

L'OL avait largement les capacités de gagner ce match. Le gardien lillois fait deux gros arrêts, on loupe un penalty, mais on a quand même trouvé les ressources mentales pour revenir au score, et en plus on a pris du plaisir car on a produit du jeu. L'équipe aurait mérité de gagner par rapport au football produit ce samedi à Lille.

Vous n'avez pas ressenti l'absence de Fekir, laissé au repos jusqu'à la 82e, sur le jeu lyonnais ?

Personne n'est indispensable dans une équipe, la preuve ce samedi. On sait que c'est un plus, qu'il peut nous apporter beaucoup, mais même sans lui l'OL a vraiment produit du jeu, notamment les 20 premières minutes. On a manqué un peu de rigueur dans la transition défensive sur les deux contres lillois. Il faudra faire attention, être plus concentré dans le futur. Mais sinon, c'était plutôt intéressant, même si ça aurait pu être encore mieux parce que j'ai trouvé notre coté gauche un peu en difficulté offensivement et défensivement.

"La double-confrontation face à Manchester City leur a peut-être fait prendre conscience qu’ils avaient des qualités"

Qu'avez-vous pensé de l'apport des entrants Martin Terrier et Moussa Dembélé, décisifs sur le deuxième but lyonnais ?

Dembélé égalise Terrier est très intelligent, il a une intelligence de jeu supérieure à la moyenne et ça profite à l'OL. Bruno Genesio a effectué les bons changements, et ça a permis à l'OL de revenir au score.

Malgré tout, l'OL s'est fait peur dans ce match...

À la mi-temps, on peut rentrer à 3-0 contre nous avec le poteau : là, ça aurait vraiment été compliqué. Il y a eu un vrai moment de flottement, une vraie perte de confiance après les deux buts encaissés, c’est là où j’attends qu’un ou deux leader(s) s’affirme pour ne pas flancher autant, pouvoir rester dans le match. Ils ont quand même eu des ressources mentales et collectives, ils ont fait preuve d’abnégation et de volonté. Malgré les événements contraires comme la barre ou le penalty loupé, l’OL a quand même gardé cette attitude positive et cette volonté d'aller vers l’avant. Les joueurs ont fait preuve de caractère : malgré tout, les résultats de la double-confrontation face à Manchester City leur a peut-être fait prendre conscience qu’ils avaient des qualités, et qu’il fallait qu’ils le prouvent à chaque match sur le terrain.

18 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - sam 1 Déc 18 à 20 h 13

    La seconde mi-temps est compréhensible. Comme souvent, L'OL perd en ayant tous les atouts techniques pour triompher mais ils avaient, cette fois, conscience qu'ils étaient les plus forts, enrageant de ne pas pouvoir le prouver. La rage de Memphis... ! Quand on dit "ils se sont fait peur", ce serait plutôt cette fois de la part des supporters !

  2. dugenou
    dugenou - sam 1 Déc 18 à 22 h 28

    Pour ma part, je ne ferai pas la fine bouche et je prends ce match avec pas mal de plaisir même si tout n 'a pas été parfait.
    Ce soir, nous avons eu du jeu, du football, du mouvement, contrairement à plusieurs semaines d'horreurs auparavant.
    Malheureusement, une certaine réussite chez l 'adversaire et un manque de justesse technique de notre part nous privent de la victoire.
    Malgré le déséquilibre récurrent de l 'équipe qui continue à encaisser autant de but que le 16ème de ligue 1, l'OL aura montré une force de caractère (enfin!) en remontant 2 buts. Ce n 'est pas rien et cela mérite d'être noté. Le scénario habituel étant de mener puis de se faire rejoindre , je préfère d'autant celui du match contre le LOSC. Cela dénote quand même un état d 'esprit, une force collective encore insoupçonnée cette année.
    Je terminerai avec le plaisir de voir enfin un match plein joué de la 1ère à la 94ème sans lâcher une mi-temps à l 'adversaire qui ne demande rien. Cela faisait longtemps même si cette semaine le match de LDC était très correct également.
    Si nous continuons dans ce sens, les résultats vont suivre, c'est certain.

    1. Altheos
      Altheos - sam 1 Déc 18 à 22 h 53

      Je te rejoints totalement. Je préfère ce match, même avec ces événements contraires à tous ceux qu'on a gagné très mochement en se reposant sur des exploits individuels.
      On aura pas la guigne tous les matchs comme on a eu ce soir.
      Et j'ai aussi apprécié de voir enfin mon équipe enchaîner deux matchs en jouant 90 min ou presque. Et ça, ça fait beaucoup de bien.
      Chapeau Genesio aussi pour ses choix très offensifs qui ont permis également d'arracher ce bon point à l'extérieur malgré une grosse poisse durant 60 min.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 2 Déc 18 à 9 h 31

        Beaucoup de motif de satisfaction dans ce match. En premier l'engagement, ensuite de ne pas tomber complètement dans le piège lillois.

        En revanche pour la guigne je ne vois pas bien...

      2. Avatar
        fandelol - dim 2 Déc 18 à 11 h 01

        Lille marque 2 buts sur ses deux seules possessions dans notre partie de terrain en 30 minutes pendant que nous on les acculait sur leur but. Plus le pénalty de Memphis, la transversale et toute les autres occasions. Tu vas dire comme à chaque fois que c'est pas de la chance mais de la réussite, de l'efficacité. Chacun son point de vue. Après, le tournant du match c'est clairement le poteau avant la mi-temps. Le seul petit coup du destin en notre faveur dans une première mi-temps où tout était contre nous.

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 2 Déc 18 à 11 h 35

        Je ne vois pas où est la malchance sur le pénalty, vraiment pas, il faut me dire où ça se situe parce que je ne comprend pas du tout où la chance pourrait intervenir.

        Si je tire une boule à la pétanque et que je rate d'un mètre, je dis que c'est la malchance ou que j'ai mal visé ?

        S'il y a un coup de vent ou un rebond qui dévie le ballon, c'est de la malchance. Mais si un joueur tire sur le poteau c'est que c'est pas tout à fait le bon geste ou la bonne visée.

        Si 2 buts sur 2 occases c'est de la chance, alors 4 occases ensuite pour le lillois et 0 but c'est de la malchance. Et au final ça sert plus à rien de s'entraîner à tirer...

      4. Avatar
        fandelol - lun 3 Déc 18 à 12 h 10

        Tu joues un peu sur les mots OLV.
        Et oui, le premier but lillois est chanceux. Le centre est dévié pile comme il faut par Marcal pour que ça arrive sur Remy.

    2. Lyolicha
      Lyolicha - dim 2 Déc 18 à 1 h 53

      +1000 dugenou je partage totalement ton avis

    3. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 3 Déc 18 à 10 h 46

      Exactement....j'étais moi aussi positif au sortir de ce match...l'attitude et les événements peut être..mais je suis comme toi.

  3. Avatar
    fandelol - dim 2 Déc 18 à 11 h 07

    Petit HS: J'ai vraiment du mal avec la nouvelle formule de l'oeil de Nico. Je trouvais l'ancienne beaucoup plus attirante, propice au débat. Je ne pense d'ailleurs pas être le seul à être de cet avis au vu du nombre de commentaire sur l'article par rapport à avant.

    1. LeCaladois
      LeCaladois - dim 2 Déc 18 à 11 h 28

      Je te rejoins aussi. Je préfère largement l'ancienne formule où il était complètement libre d'exprimer ce qu'il voulait alors qu'ici les réponses sont guidées par les questions. Les points positifs les points négatifs, son top, son flop, l'ancienne formule c'était beaucoup mieux !

  4. Avatar
    Yeager - dim 2 Déc 18 à 11 h 55

    Je mettrais un gros bémol sur la gestion des coups de pieds arrêtés, autant offensifs que défensifs. Je suis pas fan du tout du marquage en zone, chaque corner quasiment un lillois récupérait la balle. Et offensivement, y'a un cruel manque de précision, j'ai l'impression que Memphis balance et qu'on croise les doigts pour qu'un mec prenne la balle. C'est vraiment quelque chose à revoir, d'autant que Bruno avouait récemment que c'était pas l'aspect le plus travaillé.

  5. janot06
    janot06 - dim 2 Déc 18 à 14 h 56

    Un petit tour sur les notes de "L'Equipe" qui, je pense, vont faire réagir pour certaines d'entre-elles...
    -
    Lopes 7
    Denayer 6
    Marcelo 5
    Marçal 4...
    Tete 5
    Ndombele 7
    Aouar 4...
    Mendy 6 (?)
    Memphis 5
    Troré 7
    Cornet pas noté car sorti en 1ère sur blessure
    Terrier 4
    -
    Genesio 7 (Galtier 5)
    -
    Moyenne de l'équipe 5,5 (Lille 5,8)
    -
    Note du match 6 étoiles (sur 6 possible)
    -
    A vous de débattre...
    Perso, je trouve sévères les notes de Tete et Aouar et large celle de Mendy, coupable sur le deuxième but lillois par son manque de réactivité.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - dim 2 Déc 18 à 16 h 47

      Aouar c'est a cause de sa perte de balle sur le 2e but et a par quelques bon decalage il a pas été transcandant, il etait cuit, il a bcp enchainer ces derniere semaine

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 3 Déc 18 à 10 h 48

        Aouar a eu énormément de déchet ..des absence dans la concentration qui m'ont fait hurler..surtout venant de lui...il mérite un bon 4 dans le dents pour ce match..rien n'est acquis dans le foot..il doit l'apprendre pour passer le cap suivant...et viser plus haut..(EdF.?).

  6. Avatar
    lecirev - dim 2 Déc 18 à 15 h 07

    Merci Janot06 pour les notes
    Aouar à manqué beaucoup de passes surtout les transversales qui ont finis en touche, 5 aurait été plus juste pour son implication dans le jeu.
    Mendy 5 aussi aurait suffit par contre Tête à été actif sur son côté il aurait mérité 6
    Chaque avis peut se discuter

  7. Avatar
    cavegone - dim 2 Déc 18 à 17 h 45

    Traoré 7... lol 😆

  8. Avatar
    Tigone - lun 3 Déc 18 à 12 h 27

    La défense sur corner n'est pas maîtrisé, maintenant c'est fini le marquage "à la culotte" car les attaquants usent de nouveaux stratagème (La queueleuleu et les blocs notamment...). L'arrivée de la VAR est aussi une raison, le défenseur est limité dans son antijeu invisible pour l'arbitre.
    Passé à une défense en zone est la bonne solution mais lorsque ce n'est pas maîtrisé c'est pire que tout!!!
    Je pense qu'il faut un mélange:
    -certain reste en zone (mais il ont quand même le droit d'attaquer le ballon dans leur zone de 2m)
    -d'autres reste en entre le point de penalty et les 6m en étant vigilant aux adversaires qui arrivent lancer (la zone où on se fait prendre à chaque fois)
    - les poteaux doivent etre couvert (merci le Kun)
    - et enfin un joueur à l'entrée de la surface

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut