Lille’s French midefielder Jonathan Bamba (L) and Lille’s French defender Fode Ballo-Toure (R) vie with Lyon’s Burkinabe forward Bertrand Traore (C) during the French L1 football match between Lille (LOSC) and Olympique Lyonnais (OL) on December 1, 2018 at the Pierre Mauroy Stadium in Villenueve d’Ascq. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

LOSC - OL (2-2) : Lyon arrache le match nul

Menés de deux buts après un premier acte mal négocié, les hommes de Genesio ont réussi à remonter les Nordistes, et restent donc devant au classement.

La formation du Rhône était mal embarquée mais ramène finalement un point de son déplacement à Lille. Une bonne chose face à un adversaire direct : elle garde ainsi une unité d'avance sur lui.

En première période, face à une équipe lyonnaise inefficace (qui évoluait sans Fekir, sur le banc et entré en fin de match) les Lillois ont surpris leurs hôtes en marquant deux fois en dix minutes par Loïc Rémy (17e), qui évoluait contre son club formateur, et Nicolas Pépé (28e). Ils auraient même pu mener trois buts à rien si Jonathan Ikoné n'avait pas trouvé le montant (45e+2). Après la pause, après un penalty manqué par Memphis Depay (50e), les visiteurs ont réduit le score par Bertrand Traoré (63e) avant de recoller au tableau d'affichage dans les cinq dernières minutes par l'entrant Moussa Dembele (86e), quelques instants après une barre de l'attaquant néerlandais (81e). En toute fin de partie  Anthony Lopes a sauvé le point du nul en se détendant face à Pépé (89e).

Aligné comme face à City quatre jours plus tôt, Maxwell Cornet est sorti sur blessure après une demi-heure de jeu.

La composition lyonnaise : Lopes – Denayer, Marcelo (cap., Dembele 73e), Marçal – Tete, Ndombele, Aouar (Fekir 82e), Mendy – Memphis – Traoré, Cornet (Terrier 31e).

34 commentaires
  1. OL-38 - sam 1 Déc 18 à 19 h 04

    Whoua Match nul. L'OL s'en sort bien, mais ce n'est pas bon, L'OL é mis du temps pour réagir.

  2. dada - sam 1 Déc 18 à 19 h 12

    On pouvait gagner sans le raté de memphis on se contentera de ce nul même si au final c'est pas suffisant à mon goût. Bravo à dembele et Traoré tjrs aussi peu prévisible dans le jeu.

  3. dugenou - sam 1 Déc 18 à 19 h 13

    Beaucoup de réussite pour Lille. Beaucoup de maladresse de notre part.
    Un résultat un peu décevant mais pas si mauvais que ça.
    On ne perdra pas souvent en jouant comme ça. Il faut simplement être plus équilibré pour prendre un peu moins de buts.

    1. Polygone - sam 1 Déc 18 à 19 h 20

      Bon ba on est en décembre et on est qu a +8 en différence de buts. Meme Montpellier est a +12. Ca montre vraiment qu on n a jamais maîtrisé un match de ligue 1, en gagnant 2 ou 3-0

      1. fandelol - sam 1 Déc 18 à 23 h 04

        Avec les purges qu'on s'est tapé pendant 2 gros mois c'est pas étonnant. Si la qualité de jeu reste comme ce qu'on a vu dernièrement, on devrait vite l'améliorer le GA. Sans oublier qu'on prend un -5 à Paris.

  4. le_yogi - sam 1 Déc 18 à 19 h 16

    Match très agréable à regarder, après forcément avec un œil de supporter il y a quelques motifs de déception.
    Dans l'ensemble je trouve que c'est pas un si mauvais résultat, nul à l'extérieur contre un concurrent direct à la 2e place (vu que le titre est déjà hors de portée). C'est sûr qu'on leur était nettement supérieurs dans le jeu, mais en même temps on connaissait déjà leur force: les contres et le jeu vertical. Et on s'est faits avoir deux fois. Notamment parce que la paire Aouar-Ndombélé nous expose beaucoup sur les transitions. Mais bon c'est le risque à prendre quand on aligne ces deux joueurs dans l'axe, qui par ailleurs ont un apport énorme.

  5. ol-91 - sam 1 Déc 18 à 19 h 18

    On voit que jongler devant la défense adverse est infructueux. Ce n'était pas le jeu qu'il fallait adopter ce soir.Un des rares matches où virtuellement nous étions à 2-12. Les deux buts devraient n'avoir été que la rançon de l'audace. Du travail à faire. Le pire à craindre est qu'au retour, notre groupe soit inconsistant comme beaucoup trop de matches à domicile.

  6. nucleos - sam 1 Déc 18 à 19 h 26

    Je trouve l’entree de Fekir catastrophique. Peu d’envie, un égoisme et un repli défensif proche du néant.
    Je pense qu’il se repose trop sur ses lauriers depuis la coupe du monde...

  7. Juninho Pernambucano - sam 1 Déc 18 à 19 h 33

    Très bon nul avec un super état d'esprit en seconde mi temps .
    Il fallait le faire de revenir ainsi avec du mental et du physique aussi .
    4 jours après le match intense face à City , la défense était assez relaché , et lille en a profité pour nous crucifier deux fois , contre le cours du jeu .
    On ne peut pas leur jeter la pierre après un match si difficile en semaine , de n'avoir pas été à 100% sur les replis défensifs .
    A 0-3 c'était plié , heureusement Ikoné a échoué sur le poteau .
    En seconde , ils ont eu le mental de ne pas lâcher le match , Terrier et Dembélé ont fait une bonne rentrée , avec cette belle action de but qui nous sauve la mise .
    Memphis poissard ce soir avec ce péno dans les airs et cette mine fracassante sur la transversale , il y a des jours comme ça .
    Mais quelle talonnade sur le but de Traoré , plein d'opportunisme .
    Par ses inspirations , il permet de faire des passes qui transpercent n'importe quelle défense .
    Ils n'auraient pas joué ce match en semaine , Lille prenait une valise ce soir , tellement l'OL était supérieur .
    C'est un nul très positif pour moi , il faut continuer avec cet état d'esprit , et il y a de quoi faire une grosse suite de la saison .
    ( Fekir , très individualiste oui , et méconnaissable , ce n'est plus le capitaine de la saison dernière , il y a quelque chose qui ne tourne pas rond .
    Je laisserai Memphis dans le rôle de meneur de jeu comme aujourd'hui et je m'interroge sur quoi faire de Nabil )

    1. Altheos - sam 1 Déc 18 à 19 h 48

      Le positionner en 9,5 autour d'une pointe et laisser Memphis en 10.
      Fékir s'est révélé dans cette position dans le losange aux côtés de Lacazette avec Grenier ou Gourcuff en 10.

  8. Graindesel - sam 1 Déc 18 à 19 h 36

    Comme toujours un match nul laisse des regrets. Mais compte-tenu du calendrier très chargé et des adversaires plutôt en forme (Sainté, Lille), franchement le résultat n'est pas si mal.
    J'ai bien aimé la réaction de l'OL avec une envie de revenir au score que je n'avais pas toujours vue. S'il y a eu des match calamiteux, pas celui de ce soir.
    Allez l'OL.

    1. ol-91 - sam 1 Déc 18 à 20 h 04

      L'envie de revenir a souvent existé mais ce qui la rend exceptionnelle est d'avoir marqué le minimum pour ne pas trop perdre.

  9. Fekiiresistible69 - sam 1 Déc 18 à 19 h 36

    match totalement paradoxale, on peut rentrer aux vestaires a 0-3 alors qu'on aurait du marquer au moins 2 fois minimum avant l'ouverture du score.
    Le match nul est vraiment bien payé pour Lille tant ils n'ont rien montrés, vraiment j'ai été deçu j'attendais plus de cette equipe dans l'utilisation du ballon notemment, au final ce soir c'etait Lille en face, soit disant candidat au podium, mais si on avait été a Caen ou Amiens on aurait eu droit a la meme opposition en face.
    Et de notre coté meme si il y a pas les 3 points au bout, c'est pour moi notre match le plus aboutie en L1 cette saison, de la 1ere a la 90e on a été la avec certes des contre attaques adverses qui on fait mal, mais si on avait concretisé avant on aurait pu vivre un match tranquil.. quoique va savoir comment ça aurait tourner si on avait mené 0-2 apres 15'.. Mais faut souligné l'etat d'esprit qui a été tres bon.
    Il faut maintenant bonifier ce point pris des mercredi au Groupama face a Rennes, et esperer qu'on est plus de chance dans les match de ce soir pour garder cette 2e place, qu'on en a eu cette apres midi.

  10. Juni entraineur OL - sam 1 Déc 18 à 19 h 40

    Bon résultat malgré tout !
    Du mieux dans le jeu ...
    Faudra éclater rennes mercredi prochain pour tous retrouver la foi
    Bonne soirée

  11. Altheos - sam 1 Déc 18 à 19 h 53

    C'est paradoxal parce que je trouve que pour une fois, l'OL a joué en collectif pratiquement tout le match.
    Je pense que le système commence aussi à être assimilé par les joueurs, il faut laisser du temps pour le maîtriser totalement.
    J'ai trouvé l'entrée de Terrier totalement insipide, tout comme celle de Fékir.
    Il faut absolument reposer Aouar le prochain match, il est cuit le gamin et c'est plutôt normal.
    On a manqué de réussite, Lopes nous maintient dans le match 2 fois, mais dans le jeu, c'est quand même mieux.
    En tout cas je préfère voir l'OL comme ça plutôt que de miser sur des exploits individuels comme ce fut trop souvent le cas.
    Genesio a plutôt bien géré le match et les changements, mais encore une fois on est plus à l'aise quand il ne faut pas faire le jeu.
    Et puis n'oublions pas que Lille est vraiment notre bête noire.
    Mais finalement prendre un point à l'extérieur alors que tu as frôlé le 3-0, c'est à mon avis positif.

    1. ol-91 - sam 1 Déc 18 à 20 h 06

      Tandis que, plus triste, Lille a frôlé lui-même le 0-3.

  12. Hubert Bonisseur de La Bath - sam 1 Déc 18 à 19 h 57

    Concernant Fekir j'ai une idée un peu rocambolesque et qui n'arrivera jamais. Mais si son jeu qui est assez mauvais (je trouve qu'on dirait le Fekir de 2016-2017) est du a un manque de rythme et de physique, ou a une faille psychologique du a cet été, pourquoi ne pas le laisser couper 3 semaines aprés le match contre le shaktar, jusqu'à la reprise aprés la trêve et ensuite pendant 1 mois lui faire une sorte de 2ème préparation histoire qu'il soit le + possible au top vers la mi-fevrier pour un hypothétique huitième de finale de LDC ?

    1. Juninho Pernambucano - sam 1 Déc 18 à 20 h 11

      j'ai pensé la même chose . Ce joueur , Fekir est cuit , non seulement physiquement mais aussi mentalement .
      Il est tout simplement saturé par sa coupe du monde et n'a pas récupéré .
      Il faudrait le faire couper un bon moment , pour qu'il revienne au top en février .
      Au haut niveau , le mental est déterminant .
      Là on voit qu'il n'y est plus , les jambes ne suivent pas mais la tête non plus .

      1. Hubert Bonisseur de La Bath - sam 1 Déc 18 à 20 h 18

        Je ne suis pas sur que ce soit uniquement la coupe du monde qui fait qu'il soit dans cet état, je pense que c'est la somme de plus de choses que cela

      2. ol-91 - sam 1 Déc 18 à 20 h 18

        Il faudra bien se résoudre à cette pensée qu'actuellement Fekir n'apporte rien au groupe lyonnais.

      3. Pantagruel - sam 1 Déc 18 à 21 h 12

        Personnellement je ne me fais pas plus de soucis que cela pour lui. Il a en effet eu une préparation totalement tronquée, et y'a pas à dire que la faire seul dans son coin n'a rien à voir avec une vraie prépa complète en équipe. On a vu ensuite quelques bribes de son talent avant sa blessure lors du match face à Paris. Là, il revient tout juste. Surtout il est revenu en plein froid de canard alors que l'équipe ne tournait pas bien. On verra un grand Nabil en deuxième partie de saison, j'en reste persuadé.

  13. Pantagruel - sam 1 Déc 18 à 21 h 20

    C'est clair qu'il y a du mieux dans le jeu collectif, c'est bien, même si avouons-le le LOSC ne nous a pas vraiment gêné. On voit que ce système demande indispensablement des milieux axiaux au top, or j'ai trouvé à la fois Aouar et Ndombele empruntés. On se prend d'ailleurs les buts par leurs pertes de balles et leur non-retour en défense. Bruno serait bien inspiré d'y glisser Diop au prochain match.
    Par ailleurs je trouve encore une fois qu'on a été trop passifs sur les coups de pied arrêtés avec cette décision de défendre en zone qui me paraît assez peu efficace.

  14. Naka De Lyon - sam 1 Déc 18 à 21 h 30

    Cornet - Mercredi - Traore et Dembele aujourd'hui
    Les remplacants sont plus efficace que les titulaires , j'aimerais voir + Dembele

  15. lyon4ever - sam 1 Déc 18 à 21 h 57

    Cornet se la joue perso quand même. Il aurait dû fixer le gardien et ensuite passer un petit ballon dosé sur sa droite pour Memphis, qui aurait marqué facilement dans un but vide. C'est là où on voit la différence entre un joueur moyen et un excellent joueur.

    1. Altheos - sam 1 Déc 18 à 22 h 49

      Tu ne peux pas reprocher à un attaquant en position idéale d'essayer de marquer. C'est totalement humain.
      C'est un face à face (statistiquement, ils sont remportés à 70% par les gardiens, il faut le savoir), il est bien placé, rien à dire pour moi. Il tente, c'est normal.

      1. Lyolicha - dim 2 Déc 18 à 10 h 22

        Bien dis altheos. Même les plus grands ratent des face à face.

    2. fandelol - sam 1 Déc 18 à 23 h 10

      "...Memphis qui aurait marqué facilement dans un but vide."

      Je sais pas pourquoi, ça me rappelle quelque chose de très récent ça.

  16. OLVictory - dim 2 Déc 18 à 9 h 38

    Un match passé de plus en défense à 5 et je ne vois toujours pas l'intérêt de cette tactique pour l'équipe. On ne prend pas moins de buts, bien au contraire, avec ou sans Morel.

    1. Altheos - dim 2 Déc 18 à 11 h 17

      Sauf que les AS sont à leurs places et que l'animation est collective.
      Tu ne peux nier que l'équipe joue mieux et ensemble.
      Il faut laisser du temps aux joueurs pour intégrer totalement ce schéma tactique. Sans compter le nouvel rôle de Marçal. Ça ne va pas se faire en 4 matchs.

      1. OLVictory - dim 2 Déc 18 à 11 h 39

        Je ne le nie pas du tout, mais en quoi s'est une conséquence du schéma à 3/5 défenseurs ça je ne vois pas bien. Si le groupe va mieux car on prend davantage de buts alors là c'est paradoxal.

      2. cavegone - dim 2 Déc 18 à 19 h 02

        Non mais Altheos, comment défendre encore ce schéma après le deuxième but Lillois ? Tout est dû au schéma, de la perte d'Aouar, au retard du repli de Mendy jusqu'au placement mauvais de Marçal.
        Marçal, comme Bodmer, Toulalan ou Gonalons avant lui n'est PAS un central, et forcément il ne sait pas se placer.
        C'est vrai, c'est pas en quatre matchs qu'on rattrape une formation de central en effet, mais même pas en une saison non plus. D'autant que de la tête il est battu à chaque duel.
        Comme OLV je ne vois rien de plus profitable qu'un 4-4-2 qui irait tout aussi bien aux joueurs et au moins porterait plus le danger devant. Là on cherche à bétonner et on prends plus de buts, comme il y a deux ans.
        Je devrais même dire exactement comme il y a deux ans, et ça avait déjà mal fini cet entêtement.
        Je crois vraiment que le staff ne sait pas mettre en place les mécanismes de compensations inhérents à la défnse à 3/5. D'où ils le connaitraient ils ne jouaient déjà pas avec en tant que joueurs que je sache.

    2. Pantagruel - dim 2 Déc 18 à 18 h 18

      On ne prend pas moins de buts mais ça a au moins le mérite de libérer un peu plus les latéraux qui peuvent pleinement s'engager dans leur couloir.

  17. charly fanOL - dim 2 Déc 18 à 10 h 00

    c est plutot rare les compliments sur l OL en ce moment; aussi j apprécie la plupart des commentaires de ce match à LILLE......Match agréable à regarder; on prend tjrs autant de buts:Fekir n est pas bien mais il n a pas eu une bonne prépa;les remplacants ont marqué;j ai ragé que Memphis rate son péno,mais j adore ce joueur...passe D !!et ces passes plein axe;dommage que Cornet manque de lucidité;Aouar doit absolument etre mis au repos,Ndombele aussi...Attention aux blessures...Le match à Donesk est le tournant capital de la saison 2018/19!!avant cela , meme, si je suis rennais,il faut confirmer contre le SR!!

  18. ol-91 - dim 2 Déc 18 à 22 h 38

    Curieux commentaires. On a essayé à toutes les époques toutes les combinaisons et le groupe lyonnais a pris d'innombrables buts, pour la plupart évitables. Sans compter que notre gardien a masqué une majeure partie de nos bévues. Commençons par forger une défense. Une vraie.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut