Ben voyons...

"Quand j'ai ouvert les yeux, le monde avait changé !" Diabologum #3

Voilà, je pars en vacances (quelques mois je vous l'accorde) et que vois-je quand je reviens ?
Mises à part les tragi-comiques blessures en cascades, je vois un OL que je ne reconnais plus, qui ne joue plus mais qui parle. Ca avait commencé un soir de victoire à la Mairie où Fred n'était pas et où les brésiliens restants restaient à l'écart. Puis un Govou qui balance son capitaine, et un So Foot où le Gérard n'en finissait plus de cracher toute sa bile sur le couple infernal de la présidence. Il venait de découvrir qu'à Lyon c'est Lacombe et Aulas qui dirigent, pas l'entraineur. Ca lui a fait un choc vu qu'il lui a fallut 2 ans pour s'en rendre compte. Au passage ne trouvait grâce à ses yeux que Malouda et Benzema, Govou étant ciblé comme un gros fainéant qui n'écoute que lui... ambiance.

Puis vint le feuilleton Wiltord qui en gros veut de l'argent pour partir (c'est nouveau ça de payer les joueurs pour les vendre) et un Fred qui défie l'équipe au pire moment. Voilà ce que je vois éberlué ce matin, une maison lyonnaise transformée en moulin à scandales. Je me dis que c'est la preuve d'une mue, que l'OL devait bien en passer par là à force d'accumuler les victoires, les grands joueurs, et les fortes personalités, et de voir la liste des objectifs, des challenges et des motivations se raréfier (chouette un 7ème titre yeepee vivement mardi gras et la super soirée diapo). Alors dans ce cas là je me rassure en me tournant vers le jeu...

Et je plains Bodmer. Voilà un bon gars qui s'appelle pas Essien mais qui fait la pige honorablement en défense centrale, et qui voit ses efforts ruinés par un Squilacci déconcentré et un Grosso super fort en attaque... Je ne dénigre pas la défense bien au contraire, mais prendre ces 3 buts de cette façon. Si encore y avait d'l'attaque, mais depuis la reprise Lyon joue 45mn. Benzema est énorme, ronaldesque même, mais autours de lui c'est le désert de Gobi. Certes Baros est en manque de confiance et on a aussi des blessés dans ce secteur, mais depuis quand la force de Lyon repose sur ses avant-centres ? Depuis que Lyon n'a plus de milieu. On parle de recrutement et autres affaires urgentes, mais le banc de Lyon n'est-il pas suffisant face à Lorient ?

Il fut un temps où les meilleurs buteurs lyonnais s'appelaient Juni, Malouda, ou Wiltord. Et dans cette disette actuelle et passagère le transfert le plus discret de l'été résonne de tout son silence. On nous parle de révolution 4-4-2 et de la nouvelle place de Juni, mais l'abandon du 4-3-3 ne vient-il pas du départ de Tiago ? Si non pourquoi continuer en 4-4-2 sans kim-Govou-Ben Arfa ? A l'heure où Lyon ne tient plus le ballon ni la distance physique, le métronome portugais nous manque. Le "milieu lyonnais" dissolu pendant l'été sera peut-être de retour au derby à moins qu'Alain Perrin ne tienne à ce point à se démarquer de ses prédécesseurs. Une défaite n'est grave que dans la série mais si ça continue comme ça avec ce manque d'organisation (je ne parle pas encore de Keita qui doit pas savoir compter jusqu'à onze), que ne concurrence que l'absence de cohésion mentale, on va vers une entrée en Ligue des Champions délicate.

On reste rassuré car on sait que depuis 2 saisons Lyon gagne le Titre le temps d'un demi championnat mais tout de même à ce rythme on aura bientôt de la neige en été.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut