Frustré de voir son équipe battue après avoir mené jusqu'à sept minutes de la fin, Jorge Maciel regrettait l'insuffisance affichée par l'OL lors de la deuxième mi-temps contre Toulouse.
Moussa Niakhaté parlait de suffisance en deuxième période. Êtes-vous d'accord avec cette analyse de la défaite de l'OL ?
Jorge Maciel : Je suis d'accord. C'est même insuffisant. Ce n'est pas suffisant, c'est insuffisant. Il faut qu'on se regarde dans la glace et qu'on comprenne comment on peut faire 30 minutes très intéressantes et ensuite cette deuxième, même si on sait qu'il y a une dynamique qui enchaîne pas mal de matchs. Mais si on le veut, si on se dit que le parcours jusqu'à présent justifie qu'on soit une équipe exigeante et qui a de l'ambition, il ne faut jamais se contenter de 1-0. Il faut faire mieux, plus. Et surtout, il ne faut pas sortir du match et donner des espoirs aux adversaires.
Comment expliquez-vous justement cette deuxième mi-temps et ce qui s'est passé dans les cinq dernières minutes ?
Je peux vous dire qu'à la mi-temps, on a dit : "attention les gars, il faut se méfier parce qu'on domine, mais on ne maîtrise pas le jeu". Parce que même avant la mi-temps, à partir de la 35e, on a commencé à perdre un peu de maîtrise, des ballons faciles qu'on perd, des touches qu'on donne, des corners qu'on concède et ça donne un peu de frisson. Et à la mi-temps, on a dit qu'il faut faire au minimum la même prestation qu'en première parce que ce n'est pas fini.
On n'a pas fait le même, on a fait un peu moins, on a mis un rythme trop mou dans le match pour quelqu'un qui veut chercher un deuxième but. Et finalement, à la fin, on ne marque pas, car on n'a pas créé grand-chose. On commence à être un peu plus inquiété parce qu'on perd des ballons, ça donne des transitions, ça donne des frappes, ça donne des ballons déviés...
"Il ne faut pas effacer ce qui nous a permis d'être ici"
Qu'est-ce qui a guidé votre coaching pour ne faire entrer que deux joueurs dans ce match ?
On sait que les joueurs qui pouvaient rentrer, ils pouvaient apporter des choses. Après, il y avait aussi une chose qui était finalement très importante chez eux, c'est le coup-franc. Donc, c'était une chose qui, franchement, a pesé beaucoup dans les choix. Faire sortir avant ou plus tard, parce que depuis les premières 10 minutes, on sait que les dangers qu'ils ont, c'étaient surtout les touches et les corners. Ça a pesé. Comme je le disais, on se pose des questions : "qu'est-ce qu'on peut faire de mieux, comment on peut s'adapter à des scénarios et des jeux différents ?"
C'est important aussi pour nous d'être exigeants avec nous-mêmes. Parce que si les supporters, qui encore une fois ont été présents, sont frustrés, tristes, c'est normal parce qu'on n'était pas au niveau de l'ambition qu'on doit avoir en tant qu'Olympique lyonnais. Et nous sommes vraiment frustrés. Mais il faut qu'on apprenne, il faut qu'on évolue, il ne faut pas qu'on efface les choses qui nous ont fait arriver ici.
Mouais. Pendant le match, j'écrivais qu'il fallait marquer au moins un deuxième but pour se mettre en sécurité vu que nos précédents matchs et victoires étaient ric-rac, mais la question est de savoir pourquoi l'équipe s'arrête - même inconsciemment - de jouer après avoir commencer à mener :
- est-ce de la suffisance ?
- est-ce le "style Fonseca" ?
- est-ce un manque de qualité dans l'effectif qui empêche de pouvoir faire plus, et donc qu'on surperformait ?
Peut-être un peu de tout ça.
Oui plutot d'accord tu pose le doigt sur les solutions à apporter, ya aussi l'incapacité physique auxquel cas il fallait changer des trucs, donc c'est un peu le style de Fonseca le probleme sur ce match la
C'est bien de dire qu'il ne faut pas se contenter d'un but d'avance, mais c'est aussi au(x) coach(s) de trouver vite les solutions quand ça ne va plus sur le terrain.
Clairement, mais les joueurs doivent aussi profiter de leurs temps forts. En première mi-temps, on a été très peu mis en danger, mais on ne sentait pas l'envie chez nos gones de les enfoncer. Ça jouait pépouze. Un peu comme ce que l'on a vu contre Salzburg, qui ne mettait pas un pied devant l'autre en première période et qu'on laisse en vie pendant un sacré long moment (avec une meilleure fin, cette fois-là). En seconde, la fatigue se faisant ressentir, ça devient plus compliqué d'enfoncer le clou. Les efforts que l'on fait en première, on les paye 2 fois : on ne tue pas le match et on s'épuise. Et cette fois, on a perdu :/
conclusion de l'interview :
1. Maciel parle asser bien le français mais ne connait pas le deuxième sens du terme "suffisant"
2. J'ai pas compris son explication sur le coaching : il craint les touches et les CPA, et alors ? il ne dit rien sur les conséquences en termes de coaching... Se méfier du jeu de tête ? mais alors pourquoi sortir deux joueurs proches des 1m90 (et Tessman assez habile dans ce secteur) pour en mettre deux de moins d'1m80 ???
Si t'attends que ce staff ultra arrogant fasse un jour un mea culpa, tu risques d'attendre longtemps...
Ce sera toujours soit de la faute des joueurs, soit de l'arbitre, soit de la faute à pas de chance.
Au delà même de la tactique, qu'est ce que Sage me manque quand je repense à la lucidité et l'intégrité qui émanaient de ses conférences....
"Sage me manque quand je repense à la lucidité et l'intégrité qui émanaient de ses conférences..."
C'est bien l'un des rares coach de L1 que j'aimais écouter après les matchs... Alors certes, ce n'est pas l'essentiel de ce que l'on demande à un coach, mais c'est intéressant pour mieux comprendre le match, et ça permet aussi de se dire que les propos qu'il doit avoir auprès des joueurs sont clairs et réfléchis...
Ah bah clairement c'est le jour et la nuit entre Sage et le staff actuel...
Je retiens surtout deux choses de ce match, et pas surprenantes en réalité.
-d'une part le banc et plus globalement l'effectif lyonnais est trop "juste" pour une saison et plusieurs compétitions.
-d'autre part, on a un coach dogmatique et intéressant sur une plan tactique "global", mais du du tout réactif en cours de match et qui a même du mal à faire évoluer son dispositif sans même changer de joueurs.
On ne peut pas miser avec un tel effectif limité sur un seul schéma tactique, et notamment quand des joueurs importants son épuisés ou mieux contrés par leurs adversaires. Adversaires qui ont tout à fait le droit de contrarier les plans "tableau noir" du coach lyonnais.
"d'autre part, on a un coach dogmatique et intéressant sur une plan tactique "global", mais du du tout réactif en cours de match et qui a même du mal à faire évoluer son dispositif sans même changer de joueurs."
De plus en plus, je pense que Fonseca a conscience de sa faiblesse sur ses lectures de match et son coaching, même s'il ne l'avouera jamais. Je pense qu'il a conscience d'être un coach d'une immense médiocrité dans sa gestion des matches et sa lecture des temps forts et faibles et que c'est cela qui explique sa nervosité constante.
A cet égard, j'en arrive à la conclusion qu'en plus de sa volonté de "faire un coup médiatique", c'est sa conscience de sa faiblesse tactique sur "quoi faire en cours de match ?" qui l'a poussé à mettre Akouokou à United car ainsi il se facilitait ses changements vu que les joueurs normalement titulaires (Fofana, Tessman, Lacazette) étaient sur le banc. Si j'insiste autant sur ce match vs MU, c'est justement car durant ce match il a fait l'inverse de ce qu'il fait d'habitude, lui qui aime avoir ses XI type. L'incorporation de Akouokou était totalement paranormale par rapport à ses habitudes. Eh bien je crois sincèrement que conscient de sa médiocrité en cours de match (cf le Lille OL 2024 où Fonseca saborde le LOSC pendant que Sage magnifie l'OL avec le 4-3 final) il a préféré prendre le risque de saborder le début de match à Old Trafford afin d'avoir pour une fois une facilité dans ses changements en cours de match. Mais le pire est qu'il a quand même totalement foiré sa deuxième salve de changements en prolongations...
En ce début de saison, il est revenu à sa logique basique, c'est à dire de mettre le meilleur XI pour mettre en place ses dogmes (ce qu'il fait plutôt bien) mais a aussi retrouvé ses soucis initiaux, c'est à dire ses gestions de matches totalement foireuses qui font qu'il a échoué quasiment partout où il est passé (sauf en Ukraine dans un Championnat de district)...
"Si j'insiste autant sur ce match vs MU"...
😂😂😂
Fais toi aider....
Toujours aucun argument, moncon ?
Depuis 5 ans sur ce forum, c'est dommage que tu n'aies jamais été en mesure de débattre de foot.
Pourtant ton HP t'a offert la wifi gratos suite à tes complaintes alors tu pourrais quand même faire un effort, malheureusement ta médiocrité intellectuelle t'en empêche 😉
Tiens , une défaite et Tonga en chef de file des anti fonseca , sort la sulfateuse et le rhabille pour l'hiver . 😂.
Pourquoi je ne suis pas surpris. 😜😄.
J'ai pas lu tous les commentaires mais j'imgine qu'il se fait laminer.
Coach un métier difficile ou il faut être prêt à aller au bûcher ! 😄😛
Tongaridiot🚑 est en transes.... l'OL a perdu !!!
Le retour de Fraudeseca après le retournement de veste de la semaine dernière😂
On va avoir de nouveau "la liste des faits factuels et étayés" (31ème version à venir)....
Salut !
@Juni38
Bah à toi de lire ce que j'écris et me dire en quoi j'ai factuellement tort 😉
Pour l'heure les moncon et autres demeurés insultent mais sont incapables de contre-argumenter.
Fonseca est mauvais dans sa gestion en cours de matches et ce que faisait l'OL en ce début de saison ne tenait qu'à un fil.
C'est pas faute d'avoir prévenu...
ressortir encore le match à manchester , franchement faudra quand même arrêter un jour , on ne va pas en parler jusqu'à la fin des temps , lol
défaite pour le staff ! changement trop tardif.
karabec doit sortir entre la 55 et 60 ème (cuit) et tu dois faire souffler tessman.
Ensuite tu sors satriano tu remontes toto et tu renforce ton milieux
Je suis choqué que personne ne soit choqué de sa réponse !!!!
Les gones il répond qu’il a le matos sur le banc mais qu’il a peur de le faire avant ou après des coups de pieds arrêtés
En clair il a flippe tout simplement
Tout simplement il le dis clairement on a eu peur même si on savait que cela ferait du bien mais ils ont des coup de pieds arrêter du coup si on change et qu’il y’a un coup franc ou corner juste après on a peur
Franchement c’est flippant
Je suis pas un anti fonseca ou son staff mais c’est pas posssible de sortir cela
Après la faute de l’arbitre, des joueurs, du temps, maintenant c’est les coups de pieds arrêté de l’adversaire qui nous ont empêché de gagner le match
95 % des entraîneurs ne veulent pas faire de changement PENDANT que l’adversaire à coup de pied arrêter
Mais les nôtres c’est avant et après aussi
Franchement je tombe des nues
Petit rappel NON GRAND RAPPEL
Le RÉAL de Toulouse restait sur 3 défaites et un nul, oui un point en 4 matchs avant de nous rencontrer chez nous
perso j'ai rien compris de ce qu'il a dit , lol
mais il ne maitrise visiblement pas très bien la langue française car il n'a pas compris ce que disait Niakhaté à propos de la suffisance de l'équipe .
On ne peut pas l'accabler ce n'est pas sa langue natale . lol
perso j'ai rien compris de ce qu'il a dit , lol
J'ai en gros dit la même chose que toi... Parfois on peut se féliciter que les étrangers fassent l'effort d'apprendre le français, mais parfois on peut le regretter (je ne leur ferais pas le procès de prétendre que leur difficulté à s'exprimer les arrange bien à certains moments...)
Punaise mais P. Fonseca le voit notre jeu, il est super bien placé . Il l'accepte, ça lui suffit ? ce n'est pas le 1er qu'on joue de cette façon, ne plus jouer dès que tu as marqué 1 but ? c'est agaçant de voir ce jeu ralenti, stressant surtout, fait de passes latérales,
mais lui nous a dit après Salzbourg que ses joueurs avaient fait un super match 🤔😠
Strasbourg avait aussi joué jeudi, vous avez vu "la raclée" qu'ils ont mis à Angers ?
Nous on les a péniblement battu 1-0
Ouais donc le résumé de l'interview c'est "on s'en fout, on fait keskon veut et les gueux ils vont pas nous faire chier". Vraiment détestable ce staff