Mais où va s'arrêter l'OL ? Tolisso tire la sonnette d'alarme

Au lendemain de la victoire de l'OL à Lille, "Tant qu'il y aura des Gones" est revenu sur ce succès. L'occasion pour l'équipe de TKYDG de parler des points positifs, mais aussi négatifs dans ce succès lyonnais.

Dix-sept ans que l'OL n'avait plus réussi pareille performance. En allant s'imposer à Lille dimanche, la formation lyonnaise a fait (presque) aussi bien que celle de Claude Puel pour lancer le début de saison de Ligue 1. Si en 2008-2009, l'OL avait pris 16 points sur 18 possibles contre 15 en 2025, les deux équipes avaient réussi à démarrer avec cinq victoires en six matchs. Les effectifs ne sont certes pas les mêmes et cela prouve encore un peu plus l'exploit qu'est en train de réaliser Paulo Fonseca avec son groupe. Il est bien moins talentueux intrinsèquement que celui de la saison dernière, mais dans l'état d'esprit, difficile de faire mieux.

Ce lundi soir, l'équipe de "Tant qu'il y aura des Gones" est revenu sur ces succès et bien plus. En effet, malgré le succès, la prestation de l'OL a laissé à désirer dans le nord de la France. Non pas sur la solidité défensive qui est le très gros point positif de ce début de saison, mais sur l'animation offensive. Avec cinq tirs tentés à Lille, les Lyonnais ont payé l'absence d'attaquant de pointe. Ce schéma, certes imprévisible, peut-il vraiment durer dans le temps ? Corentin Tolisso a tiré la sonnette d'alarme et il n'était pas le seul puisque Nicolas Puydebois et Enzo Reale ont été plutôt d'accord avec le capitaine lyonnais.

12 commentaires
  1. Gerard
    Gerard - lun 29 Sep 25 à 19 h 12

    Bonsoir,
    Pas de meilleur buteur, pas de meilleur passeur, à Lyon, tout le monde fait tout cette année, en vrai groupe, comme une vraie équipe de football !
    Ce sera peut-être "limite" à un moment donné, mais pour l'instant, elle régale. Elle ME régale !
    Peut-être que le mercato d'hiver nous permettra une nouvelle phase de l'équipe ? Je l'espère !

    Bonne soirée à tous !

    Signaler
  2. Avatar
    gOLdorak - lun 29 Sep 25 à 20 h 14

    Un buteur n'aurait pas changé grand chose : les attaquants n'ont jamais vu arriver la balle.

    Fofana a encore livré un match assez médiocre. Il a une capacité extraordinaire à effacer son défenseur, mais il ne le fait que deux ou trois fois par match; le reste du temps, il met le pied sur la balle, attend trois secondes que toute l'équipe adverse se replace et fait une passe vers l'arrière. Quant au milieu, on ne l'a pratiquement pas vu, ce qui explique que les attaquants aient été aussi peu servis : Tolisso peut gueuler mais la vérité est qu'on ne l'a pas beaucoup vu, pas davantage que les deux autres, et que l'OL n'a dû réussir qu'une poignée de phases de conservation de balle.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 29 Sep 25 à 20 h 24

      Fofana a plus de mal pour la simple et bonne raison qu'il n'a plus personne pour combiner avec lui, il part souvent tout seul avec le ballon, mais personne l'accompagne, il perd Alex, Rayan et Georges, ce n'est pas rien, il a Karabec de l'autre côté mais ça n'a rien à voir.

      Et comme il n'y a pas d'attaquants, il est beaucoup plus simple pour les défenseurs adverse de le prendre à 2.

      Et bon Tolisso n'a pas gueuler, il a juste fait passer un message en bon capitaine qu'il va falloir essayer de ne pas autant subir car ça ne passera pas à chaque fois, si y'en a un qui est légitime de le faire c'est bien lui.

      En fait il dit la meme chose que nous tous en fait, sauf que lui est sur le terrain.
      Je te rappelle qu'il joue un coup 8, un coup 9, un coup 10.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 29 Sep 25 à 20 h 59

      gOLdoraK
      Sauf que quand tu mènes 1-0 à l'extérieur et en plus contre un gros club forcément tu subis une grande partie du match. Pour jouer plus sereinement il aurait fallu mener 2-0 rapidement.
      Tu "défonces" Fofana mais tu oublis qu'il a fait un travail énorme au milieu de terrain et en défense, si les autres avaient fait autant d'efforts que lui des ballons se seraient retrouvés bien plus souvent devant les buts lillois... Comme dit leroilyon au dessus, Fofana était bien trop souvent seul sur l'aile, pratiquement jamais personne pour le soutenir.

      Signaler
      1. Avatar
        gOLdorak - lun 29 Sep 25 à 21 h 04

        Je ne défonce pas Fofana, je fais simplement remarquer que ce n'est pas du tout le top buteur indispensable que certains en faisaient, et que pour son rendement et son type de jeu, je continue de penser qu'il serait bien plus précieux en rentrant à la 70ème qu'en étant décrété titulaire indéboulonnable. Il est prometteur – ça fait longtemps qu'il l'est – mais sur ce qu'il montre offensivement (et c'est quand même là qu'on a besoin de lui, même si on est très heureux qu'il défende comme tout le reste de l'équipe), il ne faut pas qu'il s'attende à partir pour Liverpool cet été. Pour le moment, titulaire à Lyon, c'est déjà un peu trop pour lui.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 29 Sep 25 à 21 h 19

        Du coup tu mets qui à sa place si tu le trouves pas bon ? Parce que je te signale qu'on a personne en doublure😉
        Saison dernière :
        41 matchs
        11 buts
        6 passes decisives
        Moi des débutants comme lui à l'aile droite j'en veux bien tous les jours.

  3. Avatar
    ciresglover - lun 29 Sep 25 à 20 h 43

    Ca passe tant qu’on ne prend pas de but en premier car j’ai du mal a voir comment on renverserait un match. Certes nous arrivons a marquer sur tres peu d’occase mais toujoirs en 1er.

    Signaler
    1. Avatar
      gOLdorak - lun 29 Sep 25 à 21 h 01

      Je pense que des Sulc ou des Moreira peuvent être très intéressants en sortie de banc – à condition que le milieu ne soit pas complètement cramé à leur entrée, et avec seulement De Carvalho en backup, autant dire que c'est difficile de demander aux joueurs offensifs d'apporter quelque chose en fin de match quand ceux qui distribuent le jeu consacrent leurs dernières forces à faire les replacements défensifs.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 29 Sep 25 à 21 h 16

      Tant que les équipes n'auront pas compris ça on devrait pouvoir faire du pts 😅

      Signaler
  4. Avatar
    La roulette à Mariot - lun 29 Sep 25 à 21 h 07

    Quelque chose qui n’était pas arrivé depuis peut être 15 ans: 3 joueurs dans le top 8 du classement de l’équipe (Fofana, Mata, Morton) ; entraîneur à la deuxième place et Lyon en numéro 1 et quand Greif aura joué un nombre suffisant de matchs il sera premier au classement des gardiens… depuis des années on les cherchait nos joueurs dans ces classements!!

    Signaler
  5. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - lun 29 Sep 25 à 21 h 38

    je viens de finir de regarder le match (j'avais réussi à ne pas connaître le résultat), et Tolisso a parfaitement raison.
    On a beaucoup de réussite :
    - sur l'arrêt de Greif de l'épaule, Mukau tire en plein milieu
    - Haraldson vendange deux grosses occas' - une par mi-temps -
    - sur le penalty non sifflé expliqué par l'arbitre, c'est encore Haraldson qui fait faute

    Alors est-ce nous qui sommes en réussite, ou les lillois qui ont été maladroits ?
    Je pense qu'on a provoqué leur maladresse. On est toujours resté compacts, il y avait toujours quelqu'un en deuxième lame, et Giroud a été très bien pris tout au long du match, surtout par Niakhaté et Tessmann.
    C'est quand même une équipe qui était meilleure attaque de L1, et qui avait marqué au moins un but chez elle lors des 60 derniers matchs toutes compétitions confondues.

    Je n'ai pas trouvé l'arbitrage si mauvais, les lillois se sont énervés tous seuls devant leur manque d'efficacité.

    ça m'a rappelé les matchs où on galérait contre les blocs bas - sous Genesio et Bosz -
    Maintenant, c'est nous le bloc bas, mais pas tout le temps, seulement contre des équipes supposées supérieures. Ce n'est pas le foot que j'aime, mais quand tu vois les mecs unis se battre sur chaque action adverse et "mouiller le maillot" comme ils le font, ça provoque de la sympathie et ça ne peut que donner envie de les soutenir.

    Signaler
  6. Avatar
    PAT11grib - lun 29 Sep 25 à 21 h 44

    C'est évident que nous ne pourrons pas tenir longtemps en jouant comme ça. Les attaquants adverses ne vont pas arroser les tribunes à 5 mètres des cages toute la saison. Tant mieux pour nous mais on doit mieux maîtriser au milieu et avoir des moments de conservation plus longs et plus réguliers dans le match.
    Devant nous n'avons plus de buteur, un vrai mais je pense que le fait de voir arriver plusieurs joueurs différents et d'un peu partout ou nulle part déstabilise les défenses.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut