Manchester City - OL (1-2) : Genesio détaille sa stratégie victorieuse

L'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio revient sur l'exploit réalisé par son équipe, hier, à Manchester contre City (1-2). Il espère que ses joueurs vont mettre la même implication, ce dimanche (21h), à l'occasion de la réception de l'OM.

L'OL a créé la sensation, mercredi soir, en devenant le premier club français à s'imposer sur la pelouse de l'Etihad Stadium contre Manchester City (1-2), à l'occasion de la première journée de la Ligue des champions. "Je ne sais pas si c’est le plus grand exploit de l’histoire de l’OL mais c’est un exploit, c’est sûr, a déclaré Bruno GenesioOn a essayé de les jouer haut et de les gêner car ils aiment jouer de l'arrière, le plan c'était de les perturber. On s'imaginait que Cornet, en profondeur, pouvait faire des choses sur son côté (droit)."

L'entraîneur de l'OL a apprécié l'état d'esprit conquérant affiché par ses troupes. "Je suis fier de mes joueurs qui ont montré de très belles choses, a-t-il affirmé. C'est la victoire d'une équipe. C'est un exploit qui doit nous donner des idées pour la suite en Ligue des champions comme en championnat. On doit prendre conscience que quand on est tous concernés par l'effort collectif, on peut gagner des matches partout.»  Même s'il a savouré ce succès, Bruno Genesio avait déjà en tête la réception de l'OM. "Dès dimanche contre une équipe qui a, elle aussi, le niveau Ligue des champions."

68 commentaires
  1. Avatar
    Player - jeu 20 Sep 18 à 9 h 33

    Genesio a raison, la victoire a été obtenue par une grosse implication collective avec une intensité et des efforts sur tout le match.
    Donc bravo à lui d’avoir su (avec l’intervention du prez) amener son groupe dans cet état d’esprit.
    On est beaucoup à penser logiquement que c’est le boulot de l’entraîneur de l’obtenir, donc c’est à porter à son credit.
    Également, bravo pour la compo initiale, qui comportait des choix forts pour réaliser une tactique claire pensée à l’avance.
    .
    Si ce match pouvait servir de déclic pour conserver cet état d’esprit toute la saison (rêvons un peu), il faudrait que le turn-over soit très bien géré, car une telle débauche d’énergie laisse des traces.
    Par exemple, je pense que le remplacement de Cornet par Traoré aurait dû se faire plus tôt.
    .
    En étant un peu provocateur, je dirais que ManU a abordé et joué ce match comme l’OL contre Caen, alors que l’équipe a obtenu cette magnifique victoire en montrant les mêmes qualités que Caen !
    .
    Et bravo pour les supporters qui avaient fait le déplacement... par moment on n’entendait qu’eux !
    ???

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - jeu 20 Sep 18 à 9 h 39

      En même temps, City, ils n'ont que des spectateurs dans leur stade !
      Mais c'est vrai qu'on en entend toujours nos supporters a l'extérieur ou qu'on joue !!

    2. Avatar
      G2W is back - jeu 20 Sep 18 à 12 h 41

      "Avec l'intervention du président", ok est a a ça reconnais les imbecile (pour être gentil)
      Bizarrement le président avait aussi fait du bruit avant Caen ça a pas marché

    3. Avatar
      G2W is back - jeu 20 Sep 18 à 12 h 55

      "Avec l’intervention du président », ok est a a ça reconnais les imbecile (pour être gentil)
      Bizarrement le président avait aussi fait du bruit avant Caen ça a pas marché

    4. Avatar
      G2W is back - jeu 20 Sep 18 à 12 h 56

      Tu peux t'amuser a le signaler je le reposterai 1milliobs de fois si il le faut

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 20 Sep 18 à 9 h 42

    J'espère que Genesio, sur le match d'hier soir, a beaucoup appris pour la suite et qu'il nous refasse plus sans cesse les mêmes erreurs !
    Il a les cartes en main pour sauver son poste cette saison, voir plus si les résultats sont à la hauteur !

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 9 h 58

      Pas si simple, on ne peut pas adopter une défense à 9 et jouer en contre dans des matchs comme celui de Caen.
      Pas besoin de sprinters contre Caen ou Dijon, ils sont déjà tous en défense au moment où on récupère le ballon.
      On a 75% de nos matchs qui sont dans ce cas de figure.
      On pourrait reproduire l'engagement des joueurs mais comment faire pour les motiver pour des "petits" matchs ?

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - jeu 20 Sep 18 à 10 h 11

        Si Ndombélé arrive à répéter ce genre de match..je crois qu'on a entre les mains un joueur encore plus beau que je le pensais..Diop m'a pas convaincu totalement...il a le niveau mais pas top non plus.
        Je ferais Aouar-Ndombele pour essayer face aux petites équipes...et placerait un de nos attaquants véloce à gauche..gardant ce schéma qui semble avoir séduit tout le monde..

        Dans mon agacement des dernières semaines, je proposais d'installer le duo Fékir-Memphis devant..on a pas été déçu...a revoir je pense.

      2. Avatar
        forca lyon - jeu 20 Sep 18 à 11 h 27

        je ne suis pas d'accord avec toi pour diop!!
        parceque niveau puissance, récup, tacles (meilleur total du match) eh ben je l'ai vu hier à un meilleur niveau que tousart!!
        il a fait un boulot énorme avec ndombélé!!
        Je ne sais pas si on se rend bien compte mais malmener et tenir tête comme on l'a fait au milieu de city qui passe pour un des meilleurs du monde (gundogan, silva fernandhino) eh ben c'est du très très haut niveau!!

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 11 h 48

        Véloce tu entends quoi par là ?
        Si un attaquant qui court vite ça ne servira à rien contre Dijon.
        Si c'est un attaquant qui fait des passes rapides en étant à l'aise dans les petits espaces, là on est d'accord !

      4. GoneAndBack
        GoneAndBack - jeu 20 Sep 18 à 22 h 11

        Diop a fait un match énorme, parce que :
        - exterieur
        - Manchester City
        - intensité LDC
        - poste inhabituel
        - temps de jeu depuis un an à "assez haut niveau" ?
        Ce type a tout d'une perle... A suivre !

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 20 Sep 18 à 10 h 03

    Apparement le président n'a pas lâché les joueurs de la journée..plus présent encore que le coach..Mais en ce lendemain de fête, je vais pas dénigrer les choix (bons) de Génésio. Mon dieu quelle ironie de voir notre mini Pep tordre les projets de maxi Pep..hallucinant..
    Cornet à la place de Traoré, bonne idée
    Ndombélé-Diop à la place de Toussart..bonne idée..
    La seule chose qui m'a agacé c'est revoir Aouar à gauche mais il s'en est convenablement sorti....
    Grand bravo à Génésio..et au président pour avoir tordu le nez aux plus pessimistes des spécialistes..
    Pour ma part j'étais tellement dépité que je m'étais pas avancé sur un prono...
    Saint Thomas va maintenant attendre le choc face à l'OM..
    Si on regagne, préparez vous à manger du Saint Thomas toute la saison..^^

  4. Pi-Kay
    Pi-Kay - jeu 20 Sep 18 à 10 h 04

    Cela fait bien très très longtemps que je n'avais plus posté ici, et quoi de mieux que de revenir pour la première fois après cette belle victoire lyonnaise. Je suis très fier de ce qu'ont fait nos gones, j'ai énormément pensé à l'équipe de France de la cdm par ailleurs, intelligence tactique, abnégation chez tous les joueurs, juste techniquement devant et un peu de réussite pour saupoudrer le tout.

    Lopes 7/10 : Quel calme malgré la tempête. Je l'ai trouvé serein, appliqué et rassurant. Il se troue malgré tout un peu sur la tête de Laporte en 1ere mt qui arrive sur le poteau. Avec moins de réussite, notre match change du tout au tout... Mais le football est ainsi fait. Pas d'arrêts compliqués à faire mais rien à dire.

    Mendy 5/10 : J'adore ce joueur mais j'ai un peu hésité avec le 4 je dois bien l'avouer, mais je me suis senti un peu vache. Nos latéraux ont beaucoup souffert sur ce match. Offensivement, Mendy n'a rien apporté (on peut comprendre, c'est city en face) alors qu'il y avait de la place pour apporter le surnombre sur les côtés, même si au risque de le payer cash derrière avec les fusées citizen. Là où Mendy m'a déçu, c'est surtout dans son déchet technique. C'est un jeune, il a pu être annihilé par le contexte, on le comprend et il n'y a pas mort d'hommes. Mais il doit être plus appliqué dans ce qu'il fait de manière générale.

    Denayer 8/10 : Très bon match du belge. Présent sur chaque centre en dégageant la balle, très bon dans les duels, parfois intéressant dans la relance, il a été omniprésent, même si bien aidé par un groupe entier qui s'est mis à la tâche. Quand toute une équipe se met à défendre et faire les efforts pour l'autre, c'est tout de suite plus facile pour les défenseurs.

    Marcelo 6/10 : Moins en vue que son compère, il a fait son match. J'ai peu de choses à dire sur lui, satisfaisant dans l'ensemble.

    Rafael 4/10 : Dur pour Rafa. Il a pris le bouillon face aux artistes de City. Aucun apport offensif, même si explicable tactiquement. J'aime beaucoup l'homme, mais je ne comprends guère sa titularisation dans ce genre de match. Sans doute pour son expérience du haut niveau (36eme match de ldc me semble-t-il). Mais je le considère comme inférieur à Tete et Dubois dans un poste de latéral droit (même si ce n'est pas flagrant, les 3 étant similaires)

    Diop : Super joueur et ce match le prouve encore. Techniquement, c'est 3 mondes au dessus de Tousart. Il a tout pour lui ce gamin, très bon choix de Flo Maurice. Titulaire en puissance à mes yeux. Propre et infatigable ce soir.

    Ndombele 8/10 : Masterclass de Tanguy pour son premier match en LDC. Bien qu'un peu en dessous depuis de début de saison, son niveau a été ahurissant. Sa capacité à se défaire du pressing adverse est juste incroyable, et il arrive à casser les lignes par ses passes. Beaucoup d'efforts défensifs, excellent match donc.

    Aouar 6/10 : Beaucoup d'efforts pour lui aussi, il s'est bien battu même si ce n'est pas dans sa nature. J'ai bien aimé son apport technique, excellent 1ere mt. Dommage pour lui, mais il semblait cramé dans la seconde mt. Sa perte de balle amène le but citizen. Un changement visant à le remplacer aurait du être réalisé selon moi.

    Cornet 7/10 : Beaucoup d'efforts de la part de Cornet. Il marque un but important et a fait du mal à la défense citizen. Manque toujours parfois un peu de justesse technique, mais il signe là son match de la saison. Match salutaire, en espérant que ça le mette en confiance. Il avait fait une relative bonne pré-saison, j'espère qu'il aura de la réussite pour la suite.

    Fekir 8/10 : Que dire ? Un but, une passe. Et en prime il a fait les efforts. Merci Captain.

    Depay 6/10 : Satisfaisant dans l'ensemble. J'ai aimé son pressing et sa passe pour fekir sur le but. Pas facile pour lui malgré tout, il a eu un rôle de Giroud en se battant comme un chiffonnier quand il le fallait. Dembele aurait pu être utile d'ailleurs dans ce rôle.

    Tousart : Quelque chose qui me pose problème, ce sont ses relances. Il m'insupporte à balancer devant au contraire de Diop par exemple qui cherche toujours à construire , passé espagnol oblige.

    Dubois : Plus intéressant que Rafa à mon sens sur ce match.

    Genesio 6/10 : Satisfaisant. J'apprécie son choix pour Diop qui a montré de bonnes choses. S'il est logique, il doit poursuivre dans ce sens. Tousart a besoin de concurrence, c'était durant ce mercato. Maintenant, il faut le faire. Sur le dispositif, on peut souligner ses choix judicieux même si j'avoue être un peu plus mesuré. Nous avons eu pas mal de réussite, et les citizens nous ont peut-être pris d'un peu haut. D'autant plus que Guardiola n'était pas au bord du terrain, et on sait qu'il est fondamental en faisant des ajustements permanents auprès de ses joueurs. Mais c'est très bien et ça lui garantit le calme avant l'OM.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 20 Sep 18 à 21 h 16

      Très intéressante ton analyse

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 20 Sep 18 à 10 h 07

    Pour aller plus loin que le simple constat du bon match d'hier..on a vu 2 choses..:
    L'implication à géométrie variable des joueurs...maladie contre laquelle Génésio n'a pas encore trouvé de solution..
    Les manquements de Tousart qui a brillé par son absence..et l'évidente nécessité de recruter un vrai milieu..leader..

    Sinon, quelle belle surprise ce Denayer...on lui connaissait des qualités..mais là il aura été divin...Sa qualité de relance nous fait tellement de bien..là aussi je félicite Génésio de ne pas avoir fait un spécial OL et placardé le nouveau DC ou testé en latéral gauche pour "voir" son niveau..Denayer a déjà montré en L1 et désormais en LdC qu'il sera titulaire et nous fera le plus grand bien..C'est peut être pas le niveau du joueur de mes rêves..Mais peut être plus haut déjà que la pépite portugaise dont je connaissait pas grand chose..

    Allez, prions que cette improbable (méritée) victoire soit le déclencheur de notre saison et qu'on arrête de joueur solo mais en équipe comme hier.

  6. OLVictory
    OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 10 h 18

    Ndombélé-Diop faudrait revoir ce double pivot. Après un petit moment de flottement ils ont été efficaces. Bien plus que Tousart associé à n'importe qui dans un milieu à deux.
    Diop a eu un rendement de fou en récupération, tout ce qui mous manque dans la plupart des matchs !

  7. Avatar
    rastaman - jeu 20 Sep 18 à 10 h 40

    On n'a jamais su pourquoi le staff l'a écarté toute l'année passée...

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 11 h 25

      Souvent on cherche à tort des réponses compliquées à questions compliquées.
      Dans le cas de Diop s'il n'a pas joué c'est peut-être tout bêtement parce qu'il n'était pas prêt à jouer.

    2. Avatar
      fandelol - jeu 20 Sep 18 à 19 h 55

      Il n'a pas joué car physiquement il n'était pas au point et qu'il a eu du mal à s'acclimater à la ligue 1, voila tout. Rien de bien surprenant pour un jeune joueur étranger qui n'avait qu'une vingtaine de matchs de liga dans les jambes.
      Cet été, il a pu faire la préparation complète et on voit le résultat. Pas besoin d'aller chercher des histoires de mise au placard ou je ne sais quoi. Chaque année on a droit à une ou deux bonne surprise pendant la préparation.

    3. Altheos
      Altheos - jeu 20 Sep 18 à 21 h 32

      Il ne faut pas oublier que l'an passé, il a été blessé assez rapidement également.
      Tout cela, plus les résultats en dents de scie, n'ont pas incité le staff à l'intégrer plus vite.
      Si c'est pour qu'il soit régulièrement au niveau qu'il a affiché hier soir, j'approuve totalement.
      Genesio a été semble-t-il profondément déçu par sa gestion de Mammana et il voulait absolument éviter de reproduire son erreur. C'est tout à son honneur et si le joueur a compris les raisons de cette saison d'adaptation, c'est un bon exemple de sa bonne gestion des ressources.

      1. GoneAndBack
        GoneAndBack - jeu 20 Sep 18 à 21 h 53

        Exact !
        ça prouve que le club est dans une gestion à moyen-long terme, car mettre une nouvelle recrue sur pause, avec uns saison apparemment blanche, c'est un choix délibéré et un pari sur l'avenir.
        Juste pour ceux qui ne comprennent pas parce qu'ils veulent "tout, tout de suite..."

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 21 Sep 18 à 0 h 18

      Pas prêt pendant une saison entière ?
      Un joueur qui venait de la liga ?
      Je ne crois pas à cette thèse
      Et là subitement il est fin prêt , après la prépa .
      Et bien s'il faut recruter deux ans à l'avance pour attendre que ceux ci s'adaptent on est mal
      Pour rappel Mariano qui ne jouait pas en espagne , a claqué deux buts dès son premier match avec l'OL , il ne lui a pas fallu un an pour soit disant s'adapter .

  8. Avatar
    rastaman - jeu 20 Sep 18 à 10 h 42

    parlons de l'arbitre hier soir , il a besoin lui aussi d'un labrador...Incroyable ce que le goal a fait devant ses yeux sans qu'il le voit....

  9. janot06
    janot06 - jeu 20 Sep 18 à 10 h 42

    L'analyse faite par le staff avant le match concernant le jeu de City s'est avérée juste et le dispositif ainsi que les hommes choisis efficaces. Un bon point pour Genesio car ce serait lui faire injure que de ne pas le souligner.
    Il reste à renouveler ce genre de prestation ce que, j'en suis certain, on est capable de faire face aux grosses écuries à commencer par Marseille qui ne sera pas si facile à manœuvrer dès dimanche soir.
    On peut regretter de ne pas avoir à disputer plus souvent ce genre de rencontres motivantes et là est le fond du problème : motiver nos joueurs face à de petites équipes et trouver la clé pour faire sauter le verrou que trop souvent nos adversaires propose face à nous.
    En tout cas, quel pied hier soir, même si le spectacle a pour ma part été gâché par une réception d'une qualité passable due au streaming qui devra désormais accompagner mes soirées de LDC n'étant pas un abonné SFR et ne comptant pas le devenir !

  10. Avatar
    rastaman - jeu 20 Sep 18 à 10 h 45

    maintenant on est lancé pour le match de dimanche soir...car là aussi on va avoir du répondant...Quel gâchis quand on pense qu'on est incapable de jouer face aux petites équipes...

  11. Avatar
    rastaman - jeu 20 Sep 18 à 10 h 51

    Bravo en tout cas à genesio mais encore une fois son coaching est toujours tardif...Cornet n'en pouvait plus Aouar était fatiguée bref ils ont fait un gros match malgré tout quant à Cornet je ne comprends toujours pas les critiques...

  12. Avatar
    rastaman - jeu 20 Sep 18 à 10 h 55

    bonne journée à tous a quel plaisir d’être supporter de Lyon le lendemain d'une victoire historique face au dernier Champion d’Angleterre ...Même ce relou de roustan sur l'équipe essayait de minimiser l'exploit en comparant city avec Liverpool...a mon avis il était blanc de colère intérieur car il est plus supporter de l'om et anti aulas....

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - jeu 20 Sep 18 à 11 h 30

      Roustan est un vieux con..même face à ses camarades il se comporte comme un gougnafré..qu'il se branle sur ses reconstitutions historiques du foot des années 60..il est obsolète.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - jeu 20 Sep 18 à 12 h 39

        +100000
        Ce mec est la pire raclure de tous les consultants radio, tv ...

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 11 h 50

      Toujours ce débat éternel dont Roustan est friand parce que ça n'avance jamais à rien, est-ce que l'équipe perdante était faible ou est-ce l'équipe gagnante qui l'a empêchée de jouer ?
      Débat inutile et sans fin.

    3. Avatar
      fandelol - jeu 20 Sep 18 à 19 h 58

      Ce mec est une vraie tête de c**. A part sucer l'OM il sert à rien. Reste plus qu'à gagner dimanche soir pour lui mettre bien profond!

      1. GoneAndBack
        GoneAndBack - jeu 20 Sep 18 à 22 h 14

        Une quenelle qui bouche le vieux porc ? ^^

  13. Avatar
    dada - jeu 20 Sep 18 à 11 h 01

    Après cette cerise sur le gâteau et les félicitations méritées a tous. Déjà je pense que JMA en disant qu'il se fichait du résultat de ce match a rendu service a bruno ce dernier a pu prendre des risques qu'il n'aurait surement pas pris et ne prendra pas contre L'OM.
    Là on a joué plus fort que nous d'où cette compo et tactique.
    Mais dimanche je ne vois pas cette compo en plus elle bouffe beaucoup d énergie mais il est clair qu'on reverra Diop. J'aimerais mieux quaouar ne soit pas à gauche . Le 4/4/2 à plat c'est bien aussi mais que fait on de notre 9 tout neuf?
    Un 4/1/4/1 Ça peut le faire aussi comme contre paris mais dans la plupart des matches ont doit imposer notre jeu ou du moins avoir le ballon.
    Allez repos

    1. Avatar
      fandelol - jeu 20 Sep 18 à 20 h 01

      L'OM ne va pas jouer à 10 derrière. Donc on aura des espaces en attaque, pas comme contre Caen et compagnie. Des joueurs comme Cornet peuvent être très intéressant. Après, est-ce qu'il faut reconduire ce 11 ou pas... On verra bien. Personnellement, j'aimerais revoir Cornet qui a été bien meilleur que Traoré ces derniers mois. D'autant plus qu'il peut briller face à l'OM, il aura de l'espace pour jouer.

      1. Altheos
        Altheos - jeu 20 Sep 18 à 21 h 39

        Bien meilleur, il faut nuancer.
        Il fait un match de bonhomme hier soir, incontestablement. Il a multiplié les replis défensifs tout en gardant sa lucidité.
        Mais Traoré sur la fin de saison, il a beaucoup marqué de buts également. Même si parfois on ne le voit pas pendant 75 ou 80 min, ce qui est énervant. Si Memphis a porté l'OL jusqu'en C1 sur les 10 derniers matchs, il a été bien épaulé par Traoré, il ne faut pas le minimiser.
        Genesio sait pertinemment que Maxwell va se dépouiller et que face aux ailiers de ManCity, il serait précieux pour les phases défensives, mais même moi qui l'ai toujours défendu, je ne l'attendais pas à ce niveau hier.
        Maxwell, ses qualités naturelles de contre-attaquant ne servent pas à grand chose face aux équipes regroupées, à moins de le positionner à gauche sur son pied fort pour qu'il puisse écarter le jeu, déborder et centrer.
        Genesio s'entête avec ces ailiers en faux pieds alors qu'on aurait besoin de mec capable d'étirer le jeu et de centrer face au bus de la plupart des équipes de L1. Maxwell à sa carte à jouer, n'en déplaise à ses détracteurs.

  14. Avatar
    Tigone - jeu 20 Sep 18 à 11 h 16

    C'est une bonne journée aujourd'hui!!!
    Merci l'OL, bien joué Pep!!!

  15. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 20 Sep 18 à 11 h 33

    Mon ami janot si t'es dans le coin. Pourrais tu me donner les notes des joueurs lyonnais ? Merci beaucoup

    Au faite,j'ai regarder le match qu'à partir de la 35 ème comme je travaillais. Donc je voulais savoir pourquoi pep était en tribune ?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 11 h 52

      Quel Pep ? 😆
      Il était suspendu pour ce match suite à des incidents la saison dernière contre liverpool

      1. Lyolicha
        Lyolicha - jeu 20 Sep 18 à 12 h 32

        Il n'y avait qu'un pep en tribune ^^
        Merci OL VICTORY ?

    2. janot06
      janot06 - jeu 20 Sep 18 à 12 h 25

      @Lyolicha,
      J'allais partir mais j'accède volontiers à ta demande.
      -
      Lopes 8
      Rafaël 6
      Marcelo 7
      Denayer 7
      Mendy 6
      Cornet 8
      Diop 7
      Ndombele 7
      Aouar 6
      Fékir 8
      Memphis 6
      -
      Pep Genesio 9 (Pep Guardiola 4...)
      -
      Voili, voilou !

      1. Lyolicha
        Lyolicha - jeu 20 Sep 18 à 12 h 36

        Merci janot t'es un brave

  16. OLVictory
    OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 11 h 46

    Je pense qu'on tient la compo pour jouer contre des équipes qui font le jeu. Avec peut-être Dembelé en pointe à tester.
    On attend aussi de trouver celle qui fonctionnera contre des équipes qui jouent en bloc défensif bas, soit 75% de nos matchs.
    Pas forcément contre l'OM, mais contre Dijon et Nantes j'aimerais aussi que Pep (c'est un compliment, on est d'accord?) Genesio prenne des risques et nous sorte de son chapeau la bonne formule.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 20 Sep 18 à 20 h 04

      On sait que contre des blocs bas il faut étirer le jeu sur la largeur. Donc qu'il commence par arrêter avec ses faux pieds sur les côtés et ça ira beaucoup mieux je suis sur. Avec des dédoublements sur les ailes et un duo Ndombélé Diop/Aouar au milieu, ya vraiment de quoi faire mal dans ce contexte.

  17. Avatar
    ol-91 - jeu 20 Sep 18 à 12 h 27

    Absent, j'ai raté le plus beau match de l'année. Mais le score ne m'a pas plus surpris que celui contre Caen (encore que j'y prévoyait une défaite...) Vous avez vu un collectif que nous connaissions déjà. On savait que le coach serait embarqué par ses propres joueurs. Malheur à qui veut prendre le jeu ! Avis aux Marseillais !

    1. GoneAndBack
      GoneAndBack - jeu 20 Sep 18 à 22 h 08

      L'année ne fait que commencer 😉

  18. Avatar
    mwayovie - jeu 20 Sep 18 à 12 h 34

    Je prends, pour l'isoler, ce propos de Génesio : on doit prendre conscience que quand on est tous concernés par l'effort collectif, on peut gagner des matches partout. Voici en fait la matrice toute faite du travail qu'il faut accomplir en le matérialisant, non pas épisodiquement, mais constamment. Tout, dans ce qu'on à faire, tous domaines confondus, doit reposer sur des fondamentaux.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 20 Sep 18 à 20 h 06

      Oui, mais ça ne résout que 50% du problème. Parce que face aux petites équipes on a de grosses carences tactiques. Toujours le même schéma et les mêmes purges, ça ne peut pas venir que de la motivation des joueurs.

  19. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 20 Sep 18 à 12 h 42

    Avec les matchs sur RMC sports, l'audience a du être faible !

  20. fiulematin
    fiulematin - jeu 20 Sep 18 à 19 h 44

    PEP à déjà en même pas trois années amené à l.OL 3 exploits
    5-0 chez les verts - records de buts la dernière saison - et maintenant cette victoire de prestige à l.exterieur en ligue des champions.
    On peut ajouter de mettre en confiance Memphis et avoir fait éclore des jeunes du centre de formation.
    Son surnom de PEP commence à devenir une évidence et non plus une plaisanterie.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 20 h 19

      Ah ouais 3 exploits en 3 ans c'est déjà bien

      1. GoneAndBack
        GoneAndBack - jeu 20 Sep 18 à 22 h 34

        Il en oublie...
        taper le PSG, l'OM chez eux, les séries de victoire en fin de saison dernière, sa remontada en arrivant, la gestiond'un groupe de TRES jeunes (patience, on en reparle en fin de saison, ça murit....)
        Tu perds pas une occasion de l'enfoncer, en sapant son travail... ça va finir par se voir ! 🙂

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 21 Sep 18 à 7 h 12

        Je te retourne le compliment le troll.
        Soit tu comprends rien, soit tu fais mine de pas comprendre, dans les deux cas t'es pas bien malin, ça se voit

  21. Avatar
    Juillet - jeu 20 Sep 18 à 20 h 08

    Pour moi la leçon à retenir de ce match pour la suite c'est que le "double pivot" Diop et Ndombélé a super bien fonctionné, que ce soit à la récupération ou à la perte de balle avec le repli défensif. J'aimerai que ce schéma soit reconduit pour confirmer, il semble apporter cet équilibre au milieu qui faisait tant défaut à l'équipe. Avec Aouar en 10 pour régler le jeu et alimenter les attaquants en ballons, c'est du tout bon !

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 20 h 17

      et c'est notre avenir

  22. Avatar
    Jeanmasse 39 - jeu 20 Sep 18 à 20 h 38

    Bon apres avoir digéré ( ou plutôt dessaoulé ) de cette magnifique soirée on peut commencer à essayer de tirer des enseignements de ce match.
    Primo, le schéma 4 4 2 à plat je suis pour que cela nous serve de base pour la suite, c'est pas juste de l'enflammade apres un bon match je m'explique.
    Il est beaucoup plus facile de défendre dans ce schéma surtout pour les latéraux qui chez nous avaient tendance à se faire prendre dans le dos, l'axe est sécurisé même si un de nos centraux ou double pivot monte pour le surnombre.
    Ce système permet de faire jouer Nabil a son meilleur poste pour moi c'est a dire 2 eme attaquant et en même temps de laisser l'axe a notre autre joueur fuericlasse soit Memphis qui s'épanouit la et ou sa technique et capacité à combiner avec Nabil ferait des ravages.
    On va me répondre que l'on n'a pas les milieux adéquats pour jouer sur les côtes ( type zizou et figo dans le réal des 1ers galactiques), mais moi je pense que Aouar peut être dans ce profil et les fois ou j'avais vu diop l'année dernière en CFA il jouait comme cela de plus on peut très bien jouer avec un type plus ailier travailleur de l'autre côté ( Traore, cornet voire terrier si il confirme sa réputation de joueurs intelligent).
    Pour le double pivot de multiples associations sont possibles bien sur Diop Ndombele mais on peut aussi voir aouar Tousart suivant les équipes en face.
    Car et c'est là la 2ème partie complémentaire de mon raisonnement il faut du TURNOVER dans cette equipe et dans ce système on peut faire tourner énormément de joueurs à de multiples places , tous les joueurs de l'effectif y trouveraient leurs compte.
    Pour moi c'est là la clef il faut minimum 3 changements de joueurs dans le onze de départs d'un match a l'autre , en effet en intégrant une notion de concurrence tu force inconsciemment les joueurs à s'impliquer beaucoup plus dans ses matchs , je pense que tu réduis donc mécaniquement nos carences récurrentes d'intensité et de concentration dont on fait preuve contre les "petites équipes".
    Je ne dis pas qu'il faut changer la charnières à chaque match mais regardez Memphis l'année dernière apres son séjour sur le banc il revient derrière comme une bombe et de la même façons tu impliques tous les seconds couteaux type Cornet qui se déchireront quand ils seront sur le pré.
    Apres je ne dis pas qu'en cours de match tu ne peux pas changer de système mais vraiment si on veut que les joueurs maintiennent l'état d'esprit affiché hier il faut que Bruno raisonne en groupe et non en equipe type, et c'est ce système de 4 4 2 à plat qui permet le plus de combinaisons de compos.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 20 Sep 18 à 21 h 21

      Merci pour ton analyse.
      effectivement, il va falloir faire tourner. Quand on voit notre calendrier, on joue tous les 3 jours, on va pas y arriver sans ça.
      L avantage de ce que tu proposes , c est que les joueurs ne seraient pas perdus. Contre Caen., ils avaient l air pommé, ne pas savoir quoi faire du ballon ..

    2. GoneAndBack
      GoneAndBack - jeu 20 Sep 18 à 22 h 47

      "Pour moi c’est là la clef il faut minimum 3 changements de joueurs dans le onze de départs d’un match a l’autre"
      Ha non ! Si tu instaures "le changement perpétuel", tu distilles l'idée que quelle que soient tes performances en tant que joueurs, à un moment tu vas te retrouver sur le banc. C'est contre productif. C'est une question de sensibilité, de savant dosage sur la forme des uns et des autres, un truc qu'on ne connait absolument pas car il faut être au plus près des joueurs pour savoir, au jour le jour, dans quel état de forme ils sont.
      A l'inverse, le mec qui éclabousse tout pendant trois matchs et qui va voir le coach en début de semaine, en lui disant "je suis mal, là, rupture avec ma petite amie... je n'y suis plus, coach..." ...
      ça se traduit parfois par des commentaires ici (ou là) du genre "mais il est débile ou quoi cet entraineur ??? pourquoi il ne l'a pas mis direct titulaire ?? il est en pleine bourre !!!"
      Le supporter qui se prend pour un coach, quoi ... Ce qu'on lit à longueur de temps, ici ou là...

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - jeu 20 Sep 18 à 23 h 13

        c'est surtout le fait que tous les joueurs soient conscient du fait qu'ils auront leurs chances donc concernés et que les titulaires se défoncent sur chaque match pour pouvoir postuler le match d'apres.
        bien sur que si un pelo t'en met 3 à chaque match tu ne le sors pas mais franchement chez nous et surtout depuis cette année tu as un banc au niveau.
        regarde memphis l'annee derniere ou meme aouar cette anne leur petit sejour sur le banc apres ils reviennent le couteau entre les dents.
        pour moi le groupe avant l'equipe type, on est tous d'accord pour dire que notre défaut principal est le fait que nos joueurs sont moyennement concernés sur les "petits matchs", plutot que de dire c'est le role du coach de les motiver reflechissons aux moyens à sa disposition et la mise en place d'un vrai turn over sain et non biaisé fait partie de ses outils.
        sans compter qu'un joueur peut aussi surévaluer sa capacite à enchainer, n'oublions que nos gones n'ont que 22 21 ans.
        on verra si tousard et Traoré reviennent contre dijon et on scrutera leurs implication ( j'enleve volontairement l'om car les mecs seront motivés)

  23. Altheos
    Altheos - jeu 20 Sep 18 à 21 h 43

    A mes yeux le meilleur schéma c'est le 3-4-1-2 avec notre effectif.
    Mais là je sais bien que je rêve.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - jeu 20 Sep 18 à 22 h 00

      Trop dur La Défense a 3 trop long a mettre en place appuyons nous sur les quelques " certitudes" que l'on a et a voir sur le long terme , c'est sur que 3 matchs ensemble on peut pas dire que notre charnière est rodé mais elle augure du tout bon quand même

  24. dugenou
    dugenou - jeu 20 Sep 18 à 21 h 45

    J 'espère que l'on ne va pas se croire plus beau que l 'on est après ce match, et ce dès dimanche. Le relâchement après une victoire comme celle-ci pourrait anéantir tous les bienfaits que cela avait procuré.
    Le président ferait bien de trainer encore quelques jours près des joueurs au centre d 'entrainements.

  25. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 20 Sep 18 à 22 h 42

    La vrai progression de genesio, sa stratégie, le niveau de jeu ... on verra bientôt contre Dijon par exemple mercredi prochain puis contre nantes dans 10 jours !
    Contre l'om, c'est un match particulier comme face au qsg ou l'asse, ce sont des matchs "faciles" a préparer !
    Hier, on a fait un exploit comme cela n'arrive que trop rarement ! L'exploit, on aurait pu le faire en demi contre l'ajax il y a 2 ans ...
    Maintenant, wait and see ...

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - jeu 20 Sep 18 à 22 h 55

      tout a fait d'accord c'est contre dijon et nantes qu'on verra si progression ou pas.
      Moi j'ai envie d'y croire même si je me répète jusque maintenant Genesio progresse doucement mais surement ( bon il partait d'assez bas certes ), et j'avoue aussi me contredire car il y a encore quelque temps j'avais peur qu'il ai atteint son plafond, maintenant je n'ai plus aucune certitudes et souhaite sincerement que Pep nous scotche tous.
      L'histoire serait sacrement belle quand même

  26. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 21 Sep 18 à 0 h 25

    le grand moment de la soirée : duga qui tresse des lauriers à Génésio , en concluant qu'il a une bonne tête , qu'il l'aime bien .
    et de contrer emmanuel petit qui racontait que les citizen avaient perdus des ballons par des passes latérales , duga lui répondant que c'est le pressing lyonnais et notamment de Nabil qui leur a permis de gratter ces ballons et mettre city en difficulté .

    bon place aux sardines maintenant , c'est bien en dessous de manchester city sur le papier mais comme dirait le grand philosophe bernard lacombe : sur un match tout peut arriver .

  27. dugenou
    dugenou - ven 21 Sep 18 à 0 h 54

    Bon ben à part pour l'OL, cette semaine européenne a été médiocre pour les clubs Français.
    Aie aie aie pour les points UEFA.

  28. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 21 Sep 18 à 8 h 34

    déroute marseillaise , ils se sont pris deux saucisses de francfort
    Leur recrue a fait une bien jolie boulette
    Thauvin ( nul ) et Garcia se sont encore plaint de l'arbitrage .
    Rami ne montrera pas sa moustache , il s'est blessé .
    Strootman a été nul et Germain devant , n'en parlons pas .
    Si l'OL joue comme face à City , c'est une fessée assurée pour les sardines , j'espère qu'ils seront motivés

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 21 Sep 18 à 9 h 17

      J'espère surtout que les lyonnais rentreront sur le terrain avec la crainte de l'adversaire et l'humilité nécessaire. S'ils croient avoir tout gagné en battant City et que les marseillais seront forcément vaincu suite à leur mauvais match contre Francfort, alors on peut s'attendre à une grosse déconvenue.
      Rien n'est plus dangereux que la sardine blessée 😆

  29. fabolos
    fabolos - ven 21 Sep 18 à 9 h 28

    Le deuxième effet kiss kool du match de city, c'est que les remplaçants comme toussar, traoré, dubois, terrier, dembele maintenant ils vont se dépouiller sur le terrain pour gagner leur place en ligue des champions.
    L'envie afficher par les remplaçants comme cornet et diop devrait obliger les titulaires habituels à se battre un un peu plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut