Gusto au duel avec Fornals en avril 2022 en Ligue Europa (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

Mercato : après l'échec de Benrahma, West Ham a aussi fait capoter un autre transfert

Le transfert avorté de Saïd Benrahma à l'OL n'est pas le seul raté concernant West Ham. Le club londonien semble également avoir failli à ses obligations administratives pour un autre joueur qui prenait la direction de Séville...

Décidément, les Hammers sont dans tous les mauvais coups de cette fin de mercato. L'OL en a fait les frais jeudi soir avec le transfert annulé en dernière minute de Saïd Benrahma. L'ailier gauche n'a pas pu concrétiser son arrivée à l'OL en raison de problèmes administratifs du côté de West Ham.

Tout était prêt, pourtant, pour l'officialisation. L'international algérien (28 ans) avait satisfait à la traditionnelle visite médicale, les maillots étaient floqués. On l'avait même aperçu avec le survêtement de l’OL jeudi après-midi. Las, le club londonien n'a pas renseigné toutes les informations nécessaires dans le logiciel de transfert de la FIFA. Un oubli coupable qui ne semble pas être le seul.

Le Betis Séville, en négociations avec West Ham pour la venue de Pablo Fornals, a vécu la même déconvenue. Alors que tout était ficelé, les documents fournis dans les délais, West Ham a rencontré le même souci informatique pour le transfert du milieu espagnol. Ramón Alarcón, directeur général du club sévillan, a donné des explications aux médias : "Ce n'est pas seulement avec le Betis, ils ont eu également des problèmes avec d'autres clubs. Nous travaillons sur le sujet. Nous sommes optimistes, même si sur ce sujet, il faut être prudent."

Le DG sévillan fait ainsi référence à l'affaire Benrahma. En réponse à ces critiques formulées par le Betis et l'OL, un porte-parole de West Ham a seulement confirmé que "l'accord pour que Saïd Benrahma rejoigne l’Olympique lyonnais n’a pas été conclu avant la date limite".

20 commentaires
  1. Avatar
    gone69 - ven 2 Fév 24 à 11 h 50

    C'est tout sauf du hasard, j'espère que les instances vont se pencher sérieusement sur ce dossier...

  2. Avatar
    zikos35 - ven 2 Fév 24 à 11 h 53

    La technique est connue du côté des clubs anglais.
    Ils acceptent le transfert d'un de leur joueur mais ne le valident à la dernière minute que s'ils ont réussi à le remplacer avec un panic buy le dernier jour.
    S'ils échouent dans leur quête du remplacement de leur joueur, les papiers du transfert acté disparaissent...
    Ça fait des années que c'est comme ça.

  3. Avatar
    brad - ven 2 Fév 24 à 12 h 02

    L'affaire avec le Bétis peut appuyer la réclamation de Textor auprès de la Fifa, car il y a un problème avec les anglais, et contrairement lors du transfert de Paqueta ils avaient le bon cerfa ou logiciel comme vous voulez.

  4. Toitoi
    Toitoi - ven 2 Fév 24 à 12 h 13

    Ce sont donc des boulets. Certains vont sans doute perdre leur emploi pour faute professionnelle, parce qu'à ce niveau, ce n'est pas rien.
    Sauf si c'était voulu par le club, et alors là, c'est encore autre chose...

  5. Avatar
    thal0995 - ven 2 Fév 24 à 12 h 20

    Il faudrait peut être qu'un jour la FIFA se penche sur ces méthodes des clubs anglais. Car cela arrive trop souvent pour que ce ne soit le fruit que d'erreurs ou de bug, surtout si on prend en compte que dans l'autre sens, il n'y a bizarrement jamais de bug.
    Et qu'ils le fassent à 2 clubs en 1 soirée, c'est un peut fort pour une simple coïncidence, surtout quand tout les papiers sont signés et que le "bug" tombe bizarrement au moment de tout envoyer à la FIFA pour officialisation ...

  6. Juni38
    Juninho 38 - ven 2 Fév 24 à 12 h 31

    a la place de benrahma je l'aurai très très mauvaise
    aucun respect du joueur qu'ils ont pris vraiment pour un jambon !!!

  7. Juni38
    Juninho 38 - ven 2 Fév 24 à 12 h 32

    séville et l'ol doivent s'associer dans la procédure contre les anglais

    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 2 Fév 24 à 13 h 44

      Il semblerait que le problème soit solutionnable, la LFP atteste que tout est ok au niveau de Lyon et il semblerait qu'au niveau de West Ham également. Le problème réside uniquement dans l'envoi et la réception des documents nécessaires au closing. La FIFA va être saisie et elle peut émettre un avis favorable pour l'homologation du transfert. à savoir que les conditions sont les mêmes pour Pablo Fornals et que les deux situations donnent du poids et du crédit à la situation, d'autant que West Ham pousse de son côté pour l'officialisation des transferts. Affaire à suivre.

  8. Avatar
    lecirev - ven 2 Fév 24 à 12 h 35

    Et les frais jet privé ,déplacement , visite médicale etc ect .. qui paye ?

  9. Avatar
    kornofugur - ven 2 Fév 24 à 12 h 37

    Y’aura qu’à faire pareil si un de nos joueurs les intéresse, on verra comment ils le prennent

    1. Avatar
      Outlander - ven 2 Fév 24 à 12 h 46

      Nous ne ferons jamais ça surtout avec la DNCG sur le dos.
      Les Hammers sont maintenant catalogués comme un club voyou, ils l'ont bien cherché, et ça risque d'être compliqué pour eux pour leurs futures transactions.

  10. JFOL
    JFOL - ven 2 Fév 24 à 13 h 30

    Je trouve complètement désuet cette histoire des transferts qui doivent se faire à la seconde près, on est en 2024, la, on se croirait à la préhistoire avec un tel fonctionnement

    Faut pas déconner, dans tous les domaines , il y a des délais, des marges d'erreurs en quelque sorte
    Il n'y a pas que dans l'agriculture ou l'on marche sur la tête !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 2 Fév 24 à 13 h 34

      S'il n'y a pas de délai ferme, il n'y a plus de mercato, on fait ce qu'on veut tout le temps.

      1. JFOL
        JFOL - ven 2 Fév 24 à 13 h 43

        Salut olv
        Mais non, ne cherche pas des excuses à une telle organisation alors qu'elle brasse des millards d'euros ...
        Il pourrait y avoir un système de pénalités financières pour le club vendeur ou acheteur par ex pour des problèmes de papiers non transmis dans l'heure qui suit la fin de la période ... je n'en sais rien mais tout est faisable

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 2 Fév 24 à 13 h 48

        Salut JF,
        Ce n'est pas une question d'organisation, mais de principe de fonctionnement.

        Tu proposes ni plus ni moins que de faire des mercatos à deux vitesses, ceux qui pourront payer les pénalités et qui se foutront des dates de mercato et les autres qui n'ont pas les moyens qui seront ponctuels. Les pétrodollars n'ont pas assez perverti le foot qu'il faut en rajouter ?

  11. Avatar
    thal0995 - ven 2 Fév 24 à 14 h 19

    Selon les explications de Prud'homme dans la conf en direct, littéralement tout les papiers à signer ont été signés par les deux clubs, le joueur et l'agent.
    Là où il y a eu un problème, c'est quand il fallait rentrer les infos dans le logiciel de la FIFA. Cela prend apparemment 2 min à remplir, ce qui a été fait par l'OL mais jamais par WH (ils n'ont même pas essayé apparemment). Il faut que les 2 remplissent ces infos pour qu'il y ait un matching afin de valider le transfert.
    WH a apparemment effectuer l'action de remplissage et de matching ce matin ....

    Benrahma ET sa famille étaient apparemment présents à Lyon avec Friio, Textor et Prud'homme et sont tombés des nues.

    La FIFA aurait accepté le matching des infos (et donc le transfert), cela a été accepté en France, il reste 7 jours à la fédé anglaise pour donner son accord et valider le transfert !

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-fifa-aurait-accepte-l-appel-de-l-ol-pour-le-transfert-de-said-benrahma/1446282

    1. JFOL
      JFOL - ven 2 Fév 24 à 15 h 25

      c'est pire qu'un détail cette histoire !

      1. Avatar
        thal0995 - ven 2 Fév 24 à 15 h 28

        C'est surtout vachement louche que le problème informatique qui a causé ça (la raison officielle qu'ils ont sorti au Bétis) tombe bizarrement pile au moment de faire 2 manips de 2min chacune (1 pour Benrahma et 1 pour le Bétis)

      2. Bioman
        Bioman - ven 2 Fév 24 à 15 h 48

        C'est un logiciel produit par la CEGID...

  12. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 2 Fév 24 à 14 h 57

    Saleté de club !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut