Le jeune défenseur de l'OL, Castello Lukeba
Le jeune défenseur de l’OL, Castello Lukeba / (Crédit : Romane Thevenot)

Mercato : avec Lukeba, l'OL pris au piège de ses échecs sportifs

S’il n’est pas encore parti, Castello Lukeba ne sera plus lyonnais la saison prochaine. À seulement 20 ans, le défenseur est le symbole d’un OL pris à son piège avec les jeunes.

Ce n’est pas son match de jeudi avec les Espoirs qui a fait descendre sa cote, bien au contraire. Quand Loïc Badé s’est sacrifié en fin de match pour anéantir une action italienne, Castello Lukeba a régné en patron dans la défense française. Avec Lucas Chevalier dans les buts, le défenseur a très certainement été le meilleur Bleuet dans la victoire (2-1) contre l’Italie. De quoi ouvrir encore un peu plus l’appétit des clubs européens. Le RB Leipzig n’a pas eu besoin du tournoi continental pour se faire une idée du potentiel, mais le club allemand peut encore un peu plus juger sur pièce.

Dans un mercato estival que l’on annonçait chargé entre Rhône et Saône, voir les intérêts pour Lukeba sortir aussi rapidement n’était pas forcément attendu par la direction. L’international espoir allait forcément être attaqué, mais dans l’environnement lyonnais, on espérait bien pouvoir compter une saison de plus sur Lukeba. Les discussions pour une prolongation de contrat allaient d’ailleurs dans ce sens, avec un bon de sortie offert pour l’été prochain.

L'OL paye ses échecs sportifs

Seulement, à l’OL et peut-être plus qu’ailleurs avec la propriété du stade, la conjoncture sportive a forcément un impact sur la conjoncture économique. En ratant la Coupe d’Europe pour la deuxième saison de suite, l’OL tire un trait sur un joli pactole qui, même s’il ne règlerait pas tous les problèmes, en soulagerait plus d’un. Aujourd’hui, comme c’est le cas depuis presque trois ans, le club lyonnais est dans l’obligation de vendre. C'est une partie du projet instauré par Jean-Michel Aulas qui en prend un coup.

Il avait déjà été remis en cause durant l’hiver avec la vente de Malo Gusto mais un départ de Castello Lukeba ne ferait que renforcer ce malaise. Le club voulait revenir à certains fondamentaux et notamment la formation lyonnaise. Les prolongations de Maxence Caqueret et Rayan Cherki et les retours de Lacazette et Tolisso sont d’ailleurs allés en ce sens et salués. L’arrivée de John Textor plutôt sensible sur la question de la formation, était d’ailleurs vu aussi comme un point positif dans ce projet.

Une génération aussi moins patiente ?

La réalité est tout autre avec des enjeux économiques à respecter, particulièrement face à la DNCG. Tout le monde aimerait avant tout que les départs de Karl Toko-Ekambi ou Romain Faivre puissent adoucir la note, mais aujourd’hui, c’est bien la formation à la lyonnaise qui rapporte le plus. Cette dernière est aussi de plus en plus pressée et l’amour du blason lyonnais n’a plus la force nécessaire de retenir un jeune joueur désireux de joueur l’Europe.

En faisant une croix sur les compétitions européennes, l’OL se tire une balle tout seul tandis que les joueurs ont eux des désirs. L’amour de Lukeba pour son club formateur n’est pas à remettre en cause, seulement après deux petites saisons comme professionnels, l’histoire est bien loin de celle de la génération Lacazette qui avait fait le tour de la question avant de s’envoler. Mais il y avait l’Europe et c’est aussi tout ce qui a changé. "La génération Lacazette et celle d’aujourd’hui sont totalement différentes. Le marché a changé, le statut de l’OL aussi, nous souffle un agent. Sans Europe, il est plus dur de garder ses joueurs, même ceux qui ont l’amour du blason."

Si l’OL aimerait certainement pouvoir y parvenir, il sait depuis toujours qu’il ne gardera jamais ses pépites. C’était déjà le cas à l’époque des Maurice et Giuly, c’est encore et toujours le cas. Sauf que ce tremplin semble désormais être devenu une norme de plus en plus précoce.

53 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 10 h 37

    C'est sur que l'échec sportif de ces dernières saisons , ne facilite pas la conservation de nos pépites .
    Forcément ils ont envie de jouer dans de meilleurs clubs , qui jouent l'europe , et difficile pour eux de résister aux sirènes anglaises ou autres , quand son club végète à la 7ème place deux saisons de suite

  2. Avatar
    Philippeb - ven 23 Juin 23 à 10 h 51

    Eh oui ! C'est en grande partie l'argent qui fait les résultats sportifs, mais ce sont aussi les résultats sportifs qui font l'argent ! Dieu merci d'ailleurs, c'est quand même un peu plus juste.
    L'article le dit bien, l'OL souffre de ses mauvais résultats sportifs depuis quelques saisons, en fait de la non qualification pour l'Europe, et aussi du fait que les jeunes joueurs sont très attirés par un départ.
    Juste un bémol pour moi sur ce dernier point, c'est plutôt l'ouverture du marché des joueurs beaucoup plus importante, l'internationalisation du foot, les mécènes qui se paient des clubs, les agents, l'argent qui coule à flot, etc, etc. L'amour du maillot c'est en grande partie du pipeau, les joueurs d'il y a 50 ans seraient partis aussi si les conditions l'avaient permis. D'ailleurs ceux qui ent ont eu la possibilité, les meilleurs essentiellement, l'ont fait.

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 24 Juin 23 à 10 h 45

      Caveglia lui voulait rester,l'amour du maillot ça existe mais c'est rare.

  3. Altheos
    Altheos - ven 23 Juin 23 à 10 h 54

    Le projet de conserver un minimum les joueurs n'est possible que s'il y a la qualification en C1.
    La C3 et la C4 rapportent beaucoup moins en dotation, la problématique aurait été la même, même si l'OL avait accroché la C4.
    Difficile de rivaliser avec un club allemand qui va disputer la C1 et un club anglais la C3, l'attractivité financière et sportive de la première ligue ajoutant en plus des attraits supplémentaires.

    1. cavegone
      cavegone - ven 23 Juin 23 à 11 h 49

      On peut ajouter aussi au niveau domestique la somme dérisoire pour laquelle Amazon a acquis les droits TV.
      Alors que notre modèle reposait aussi sur la manne de Mediapro.
      Et force est de constater que de rétablir un équilibre avec tous ces agents qui exigent est compliqué. Vendre un indésirable est compliqué.
      Heureusement qu’il y a quelques championnats exotiques qui flambent encore, mais notre modèle du foot en France est impérativement à revoir.

  4. Avatar
    Lyonnais19 - ven 23 Juin 23 à 10 h 57

    Sommes nous vraiment perdant en cas de départ de Lukeba au profit d'Umtiti, pour avoir vu 2 matchs de sa part cette saison, je l'ai trouvé bon. Pas autant qu'à la cdm 2018 mais très solide. Apres il n'a pas fait de prépa, des petites blessures à soigner etc...avec une préparation et tout ce qu'il faut retrouvera-t-il son niveau ? Moi j'y crois. Lovren Umtiti sur le papier ça fait saliver quand même.

    Diomandé en 3e dc, je le trouve solide quand il est aligné à son poste (DC, pas latéral !) et aux côtés de Lovren, c'est à dire d'un joueur d'expérience !! Et pour le coup, que ce soit Umtiti ou Lovren il aura l'expérience pour le mettre à l'aise. On peut compter Ndiaye également qui a fait une belle saison à Bastia et Sarr qu'on annonce comme prometteur.

    Donc honnêtement à 40M pour moi je ne serais pas déçu de son départ.

    Parmi tout nos jeunes valeurs (Cherki, Caqueret, Barcola et donc Lukeba), c'est pour moi le moins essentiel et le plus facile à remplacer. Parce que des ailiers décisifs comme Barcola on en trouve pas où alors très très chère. Cherki je ne sais pas si on peut y croire mais il a quand même un quelque chose qu'on aperçoit quasi chez aucun joueur. Et notre milieu on voit bien qu'on a du mal à trouver des joueurs aussi complet que Maxence.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 08

      idem pour moi , pour jouer la L1 , franchement je ne serais pas inquiet d'avoir sam lovren et diomandé et Sarr qui va arriver ...
      Sans parler de NDiaye qui est parait il très bon , mais il est question de le vendre je crois

      1. Blissings
        Blissings - ven 23 Juin 23 à 11 h 17

        J'ai beaucoup d'admiration pour Sam et Lovren a donné satisfaction, mais même s'ils ne se blessent pas trop souvent (ce qui reste à voir), ça fait quand même un charnière particulièrement lente, vous ne croyez pas ?

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Juin 23 à 11 h 27

        Lovren et Umtiti, il ne faudra pas se plaindre si tous les attaquants de L1 cherchent à les prendre de vitesse et que certains d'entre eux réussissent à le faire.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 47

        un attelage de deux caravanes . Certes .
        Quand tu vois le match de Lukeba hier , c'est quand même embêtant de le perdre ....

  5. Avatar
    Philippeb - ven 23 Juin 23 à 11 h 04

    On peut aussi se demander : si l'OL s'était qualifié pour la C1 est ce que le gone serait resté ?
    Pas sûr, il aurait en effet plein d'enthousiasme à jouer l'Europe avec son club et aurait peut-être prolonger son contrat avec grosse augmentation. Mais il aurait été bien plus sollicité, et si un Chelsea se met sur les rangs...La différence c'est qu'on l'aurait vendu plus cher !

    1. cavegone
      cavegone - ven 23 Juin 23 à 11 h 52

      Ça par contre il a un contrat si le club est en position de force c’est pas le joueur qui décide.
      Mais oui Castello voit une opportunité de gagner plus et dans une équipe compétitive. Ce que l’OL ne peut lui offrir.
      Mais quel dommage ! Il est tellement plus fort que Sam au même age ! 🙄

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Juin 23 à 12 h 15

        A Lyon ce sont toujours les joueurs qui décident. C'est la base d'un système de trading, il faut que les joueurs sachant qu'ils pourront partir en fonction de leur intérêt, sinon plus personne ne voudra venir et le système s'écroulera.

      2. cavegone
        cavegone - ven 23 Juin 23 à 12 h 41

        Tu grossis un peu le trait OLV. Si ton club de trading se porte bien tu vends ce qui est dans les plans, mais pas forcément absolument tout.
        Enfin il me semble que pour bien valoriser tes joueurs t’es bien obligé de garder un certain équilibre sportif.

        A l’OL on cède face aux joueurs mais surtout parce qu’on a pas trop le choix je pense.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Juin 23 à 12 h 49

        Ca fait bien longtemps que la stratégie qui consiste à vendre n'importe quel joueur à partir où l'offre est intéressante a été officialisée par Aulas. Ca doit dater de la vente d'Essien, de mémoire, soit une vingtaine d'année.
        Visiblement Textor n'a pas l'air de vouloir déroger à la règle, on vend tout !

      4. cavegone
        cavegone - ven 23 Juin 23 à 12 h 53

        Oui on a pas trop le choix depuis le financement du stade.
        Cela dit on diverge d’avis car pour moi on ne connaît pas les offres qu’Aulas aura pu refuser, on ne connait avec certitude que celles qui ont abouties.
        Sinon le moindre jeune prometteur partait à Monaco ou en Angleterre.
        Tu as la dent dure avec Aulas 😅

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Juin 23 à 13 h 37

        Pas d'accord pour dater la volonté d'Aulas de vendre nos bons joueurs au transfert de Michael Essien.
        Pour ma part, la façon dont les choses ont été perçues est une pure invention journalistique qui a ensuite été collé à la peau d'Aulas. On peut y croire .... ou non.
        A l'époque, l'OL était en plein boum avec le meilleur milieu de terrain d'Europe (Juni, Djila et Michael), très proche de pouvoir gagner la LDC (sans ce con.ard de Nielsen ou la boulette d'Eric Abidal à Milan).
        Je pense qu'Aulas voulait vraiment garder Michael. Mais, celui-ci a fait un tel forcing (refus de partir en Asie pour disputer la Peace Cup) que JMA a vu que cela ne serait pas possible et a alors essayé de tirer le maximum du transfert. Pour moi, c'est dans cet ordre qu'il faut comprendre les faits. Les journalistes toujours plus malins que les autres (bon, des plus malins on a aussi sur ce forum !!!) ont alors imposé leur fable, qui inversait le processus : Aulas aurait cherché à jouer au plus fin, en faisant croire qu'il ne voulait pas vendre pour faire monter les enchères.
        A la suite de cet "échec", JMA en a effectivement tiré les leçons et a compris qu'il ne serait pas possible de retenir un joueur contre son gré .......

      6. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Juin 23 à 13 h 38

        Pas d'accord pour dater la volonté d'Aulas de vendre nos bons joueurs au transfert de Michael Essien en 2005.
        Pour ma part, la façon dont les choses ont été perçues est une pure invention journalistique qui a ensuite été collé à la peau d'Aulas. On peut y croire .... ou non.
        A l'époque, l'OL était en plein boum avec le meilleur milieu de terrain d'Europe (Juni, Djila et Michael), très proche de pouvoir gagner la LDC (sans ce con.ard de Nielsen ou la boulette d'Eric Abidal à Milan).
        Je pense qu'Aulas voulait vraiment garder Michael. Mais, celui-ci a fait un tel forcing (refus de partir en Asie pour disputer la Peace Cup) que JMA a compris que cela ne serait pas possible et a alors essayé de tirer le maximum du transfert. Pour moi, c'est dans cet ordre qu'il faut comprendre les faits. Les journalistes toujours plus malins que les autres (bon, des plus malins on a aussi sur ce forum !!!) ont alors imposé leur fable, qui inversait le processus : Aulas aurait cherché à jouer au plus fin, en faisant croire qu'il ne voulait pas vendre pour faire monter les enchères.
        A la suite de cet "échec", JMA en a effectivement tiré les leçons et a compris qu'il ne serait pas possible de retenir un joueur contre son gré .......

      7. isabielle
        isabielle - ven 23 Juin 23 à 14 h 51

        @OLPP
        Je me souviens très bien du forcing de Michael Essien pour rejoindre Chelsea... et de la décision de JMA qui ne pouvait pas laisser s'installer le grogne trop longtemps.
        J'abonde dans ton sens sur les médisances habituelles de nos médias, qui avaient une belle occasion de ternir l'image de cet OL rapidement devenu plus regardé en Europe que le club parisien... quand aux humeurs négatives des certains fans, il y a bien longtemps que je passe à autre chose tellement c'est stupide parfois😜

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Juin 23 à 15 h 59

        Bien d'accord avec toi !
        Tout cela pourrait paraître assez anecdotique mais, comme tu le soulignes, la médisance de la clique médiatique envers l'OL et Aulas s'est très fortement appuyée sur cet élément fondateur, sans aucune preuve, seulement l'opinion de quelques cornichons partisans qui se croient et se prétendent éclairés.
        C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait revenir sur ce cas du passé.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 06

    si l'OL revient en C1 , il y aura quand même plus de facilité à conserver les jeunes pousses de l'académie .
    Mais certains partiront encore , c'est probable .

    1. cavegone
      cavegone - ven 23 Juin 23 à 11 h 54

      Si l’OL revient en C1, mais pendant ce temps les concurrents ils ne vendent pas ils recrutent….Rennes qui fait Enzo Le Fée par exemple c’est terrible pour nous. On a presque aucune chance de revoir la C1 à court terme. En tout cas avec l’effectif actuel c’est mort.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 56

        Enzo le Fée à Rennes , ça fait mal .
        J'aurais vraiment aimé qu'il vienne à l'OL .

      2. cavegone
        cavegone - ven 23 Juin 23 à 12 h 01

        Grave ! Comment il nous a mis la misère avec Lorient…🙄
        Je suis comme d’autres, très craintif de la décadence amorcée de l’OL…On est dans l’incapacité de recruter ce genre de joueurs depuis trop longtemps. Et le centre n’a rien en stock d’aussi prometteur.
        El Arouch peut-être mais qu’est-ce qu’il est petit !
        Et alors faire un joueur confirmé j’en parle même pas !

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Juin 23 à 12 h 31

        Le club de Rennes a la chance d'avoir à sa tête un propriétaire qui sait investir de l'argent dans son club et qui sait bien déléguer et bien s'entourer depuis quelques années.
        Ils travaillent bien, ils ont le droit d'être heureux !

      4. cavegone
        cavegone - ven 23 Juin 23 à 12 h 46

        Eux ils travaillent bien mais à perte. C’est le principe du mécénat.
        A la différence de club gérés par des fonds…comme nous.

        Ils gagnent quoi au juste Rennes ? Rien. Vu les investissements sur Kalimuendo, Doku ou bien d’autres le résultat est quand même assez mitigé.
        Mais Pinault fait des profits records par ailleurs alors…

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Juin 23 à 15 h 40

        Non Cavé, ils ne font pas de pertes ou très peu, ils ont un actionnaire qui les soutient sans faire de chèques en blanc. Ce club est bien géré, ce que l'OL ne peut revendiquer malgré les ventes de ses meilleurs joueurs chaque saison

        Ils gagnent trois places de plus que nous au classement, alors qu'ils sont largement en dessous de notre budget, et ils passeront leur jeudi au stade pendant que nous serons sur notre Playstation ! On peut certainement les mépriser mais ça serait complètement con vu ce qu'on arrive à faire !

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 23 Juin 23 à 16 h 14

        "Ils gagnent quoi au juste Rennes ? Rien. Vu les investissements sur Kalimuendo, Doku ou bien d’autres le résultat est quand même assez mitigé."

        Assez d'accord avec cave sur la situation à Rennes.

        Ces dernières saisons, Rennes a dépensé bien plus qu'il n'a vendu (36 millions d'achats de plus que de ventes en 2021-22, 15 millions d'achats de plus que de ventes en 2020-21, 4 millions d'achats de plus que de ventes en 2019-20, équilibré en 2018-19, 38 millions d'achats de plus que de ventes en 2018-19, y a que la saison écoulée où ils ont vendu pour 15 millions de plus) [ https://www.transfermarkt.fr/fc-stade-rennes/alletransfers/verein/273 ], soit l'inverse de l'OL.

        Alors certes tant mieux pour eux car c'est ce que je regrette à l'OL (d'être en permanence dans des politiques d'austérité) mais je trouve pas que leurs achats se soient forcément révélés réussis pour l'instant.
        Doku à 26 M, Kalimuendo à 20 M, Sulemana à 17 M, Guirassy à 15 M (revendu 9 à Stuttgart), Mbaye Niang à 15 M, Santamaria à 14 M, Badé à 17 M (revendu pour 12 à Séville), Alfred Gomis à 10 M, etc, on parle de joueurs achetés à des prix conséquents et qui clairement auront pas été très utiles sportivement en plus de pas être économiquement profitables.

        Alors certes y a quelques réussites de joueurs achetés pas très chers et revendus à de très bons prix ou qui ont aidé sportivement (Aguerd acheté 4 M, Mendy 7 M, Majer 12 M ou évidemment Terrier 12 M) mais globalement la balance réussites vs loupés est quand même déficitaire.
        Et surtout vu ces investissements, je trouve pas leurs parcours fous ces dernières années. Certes ils se sont stabilisés en Europe ces dernières saisons mais sans jamais accrocher la C1. En plus ils se font éliminer en C3 contre un Donestk en perdition et perdent en C4 aussi. En coupe de France, c'est Nancy qui les élimine.
        Enfin clairement je trouve pas que le travail de Genesio et Maurice soit si réussi que ça.

        La seule différence c'est que quand Maurice met 25 M sur JRA et 24 M sur Andersen à Lyon (sans oublier Youssouf Koné & cie), bah l'OL le paye des années vu la tension économique et ça nous met dans le rouge (pour moi ce qui fait que l'OL va mal actuellement au delà du covid et mediapro, c'est le mercato 2019-20 totalement foiré (certes y a Sylvinho pour Juni mais y a les joueurs pré cités pour Maurice)) alors que quand Maurice se foire sur les Sulemana, Doku, Guirassy, etc, à Rennes bah Pinault remet du fric au pot et ça passe.

        Mais vu les dépenses engagées je trouve clairement pas dingue ce que fait Rennes malgré de belles périodes au cours de la saison.

      7. Avatar
        Olyonn@is - sam 24 Juin 23 à 10 h 54

        @Cavegone😂😂😂

        Vu la tendance de vendre Lukeba,on n'est pas prêt de la revoir la champions League.

        Je t'avais dis qu'on finirait ventre mou pendant 3 ans.^^

        Vu que Textor semble se diriger vers la même politique qu'Aulas c'est à dire un trading de masse,on va reprendre un abonnement de 5 ans au ventre mou.

        Finit les coupes d'Europe,il faudra se le mettre en tête.😬

        La seule solution miracle pour garder ses meilleurs joueurs plus longtemps et de jouer contre des tops clubs sera d'adhérer à une superleague de Florentino Perez avec des recettes très élevés.

  7. Avatar
    juninho pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 25

    Même avec la LDC on aurait vendu.
    Regarde par exemple même l’OM qui joue l’Europe est obligé chaque année de combler pour minimum 30M pour être dans les clous.

    Après pour lukeba je me demande si il continue son euro sur ces bases est-ce qu’on ne serait pas légitime à en demander +.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Juin 23 à 11 h 50

      L'OM obligé de combler ce n'est pas exact.
      La saison dernière ils dépensent 115 millions et vendent pour 37, moi j'appelle ça claquer du fric, pas combler.
      Si on ajoute la précédente, ça fait 170 d'achats et 45 d'achats.
      Je serais content que ça se passe comme ça à l'OL, on n'aurait sûrement pas fini 7e durant ces deux saisons

      1. cavegone
        cavegone - ven 23 Juin 23 à 11 h 57

        Le Grand stade aura réellement un intérêt quand il sera payé et qu’une belle équipe le remplira.
        Maos en ce moment et compte tenu de Mediapro, Covid, Juni, erreur d’Aulas, Bosz, gros doigt de Memphis, Dembele, etc… ben le stade est une chape de plomb.
        C’était pas le plan.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Juin 23 à 12 h 05

        Tu as raison, quand le stade sera payé, quand les actionnaires se seront remboursés, alors peut-être, on songera à investir de nouveau dans le sportif.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 12 h 14

        la pandémie , médiapro , les erreurs stratégiques , tout a fait exploser le business plan en plein vol .

      4. cavegone
        cavegone - ven 23 Juin 23 à 12 h 16

        Houlà OLV j’ai pas dit ça, peut-être que cela servira à donner des dividendes justement. Ce qu’on a jamais vu sur les actions OL je crois.
        Tu vois je redeviens pessimiste, pour moi c’est impossible de faire de l’argent avec un club de foot, c’est forcément à perte. Mais j’ai le sentiment que Textor est là pour me contredire ce qui pourrait nous amener à la catastrophe totale…
        Parce que revendre le Club plus cher comme l’a fait Aulas c’est quand même peu probable vu le prix démentiel…

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 59

      Hier il est au dessus largement des 3 autres défenseurs .
      C'est sur que le céder à 30M€ on risque de pleurer plus tard

      1. cavegone
        cavegone - ven 23 Juin 23 à 12 h 03

        Non 30M€ c’est une belle somme pour un central. Surtout dans notre position de club ruiné.
        C’est la perte sportive qui sera colossale !

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 12 h 15

    Belle somme proche du maxi qu'on peut obtenir à ce stade de sa carrière , mais il vaudra sans doute le double rapidement .
    Pour ce qui est du sportif on se tire effectivement une nouvelle balle dans le pied en vendant nos meilleurs joueurs

    1. cavegone
      cavegone - ven 23 Juin 23 à 12 h 17

      Ha ça c’est toi qui a la boule de crystal moi je suis partisan d’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Et pour être dans le domaine du développement humain des sportifs je sais qu’il n’y a pas plus incertain.

      Est-ce que les supporters de Braga ne pensaient pas pareil de Vitinha ? Aujourd’hui il vaut quoi ? 15M€ ? 20M€ ?

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 12 h 20

        S'il continue sur sa lancée , et sa progression .
        ça ce n'est pas garanti , mais au vu de ses qualités mentales et du reste , ça serait étonnant qu'il ne devienne pas un grand DC de niveau international .
        Hier sa presta n'a pas du passer inaperçu et de tous les gros clubs européens qui ne manquent pas d'observer les sélections de jeunes ....

      2. cavegone
        cavegone - ven 23 Juin 23 à 12 h 36

        C’est sur qu’il est sur une belle trajectoire! Sam l’était aussi, mais une blessure, le doute s’installe, un problème privé et tout fout le camp.
        On verra bien en tout cas je crois aussi en lui. Plus qu’en Sam même.

        Après je pensais qu’un Simakan allait briller vu ses prestations incroyables mais ça stagne aussi…

  9. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - ven 23 Juin 23 à 12 h 19

    Je pense qu'un l'instar des Lacazette, Umtiti, Tolisso, il reviendra peut-être en fin de carrière. Phénomène qui a pris un peu d'ampleur notamment dans des championnats portugais (Di Maria de retour à Benfica) et néerlandais (j'ai en tête les retours de certaines stars de l'Ajax ou du PSV au bercail). J'aimerais que cela se démocratise à Lyon...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 12 h 21

      Textor aura revendu le club depuis longtemps !

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Juin 23 à 12 h 23

        Textor n'est pas un financier à proprement parler, il est plutôt mauvais d'ailleurs dans ce registre, il gardera ses clubs tant qu'il trouvera que c'est amusant à gérer.

  10. Avatar
    Loin de Lyon - ven 23 Juin 23 à 12 h 23

    Ce qui a surtout changé par rapport à avant, c'est que nos jeunes étaient entourés de joueurs d'expérience. Maintenant, on forme et en plus on va acheter d'autres jeunes ailleurs. Il faut choisir. Soit on mise sur notre centre de formation, soit on fait du trading de jeunes joueurs. Mais on peut pas faire les 2. Si lolo, qui connaît quand même bien le football, insisté autant sur le manque d'expérience, c'est qu'il y a une raison.

  11. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 23 Juin 23 à 13 h 21

    Si on récupère Umtiti, on aura une charnière très expérimentée.

  12. JFOL
    Juni forever OL - ven 23 Juin 23 à 13 h 29

    Vendons lukeba puis cherki, kumbedi et barcola cet été ou l'hiver prochain pour payer le stade, la salle de multifonctions ...
    De toute façon, il n'y aura bientôt plus grand monde a vendre, il y a moins de pépites chez les jeunes, la dégringolade va se poursuivre avec cette politique sportive aulasienne

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - ven 23 Juin 23 à 14 h 04

      On vend le miel de nos ruches, aussi ?

  13. Avatar
    Olyonn@is - ven 23 Juin 23 à 17 h 42

    Lukeba ne veut pas partir.
    Textor ne veut pas le vendre.

    A part mensonge il reste.
    Et là 🔥

    Et ce n'est pas à cause du sportif s'il part mais bien de l'argent.

  14. Avatar
    romone - ven 23 Juin 23 à 20 h 07

    Ne faudrait il pas voir les choses sous un angle different.
    L ol est aujourd'hui plus ce qu il etait il devra toujours vendre ses petitrs pour exister.
    Ne devrait il pas plutot directemnt viser les plus values sur ses joueurs quitte a passer par la case c4 ou c3 plutot que c1 car aujourd'hui il n as plus le niveau pour ca.
    Rappelons nous qu avant les annees 2000 lyon a commencer par l intertoto .
    Chaque equipe a 1 cycle celui de l ol est loin et celui du qsg s arretera. Parfois il faut savoir faire le dos rond

  15. Avatar
    pgdu - ven 23 Juin 23 à 23 h 08

    Je ne comprends pas : pas d'offre pour Lopes le meilleur gardien de Ligue 1 depuis des années ?

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 26 Juin 23 à 9 h 16

      Tant mieux, même si je pense que Bonnevie et le "petit" Patouillet seront de bons gardiens dans quelques années. Mûrs au contact de Vercoutre et d'Anto.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 26 Juin 23 à 9 h 20

      Selon ce critère, Lacazette serait aussi une grosse truffe.
      Des fois, on lit de ces conneries ici !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut