Cheikh Niasse, ancien milieu de Lille, aujourd'hui aux Young Boys de Berne
Cheikh Niasse, ancien milieu de Lille, aujourd’hui aux Young Boys de Berne (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Mercato : Cheikh Niasse (Young Boys Berne) pas insensible à l’OL 

Formé à Lille, Cheikh Niasse s’est exilé en Suisse du côté des Young Boys de Berne. Après le club suisse, le milieu rêve d’un nouveau tremplin et ouvre la porte à l’OL.

Laurent Blanc n’est jamais le dernier pour le redire : l’OL n’a pas fait tout ce qu’il souhaitait durant le mercato estival. Dans sa volonté de se renforcer défensivement, l’entraîneur lyonnais avait soumis l’idée de recruter un milieu défensif en plus de Dejan Lovren en défense. Les pistes ont été nombreuses, trop nombreuses même et finalement l’OL s’est retrouvé bredouille au moment où sonnait minuit le 31 janvier dernier. La quête d’un milieu défensif a été un échec à Lyon et Vincent Ponsot l’avait avoué sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones" il y a quelques semaines.

Malgré tout, la piste d’un renfort dans l’entrejeu devrait une nouvelle fois être au centre des discussions estivales. Cette fois-ci, les dirigeants lyonnais devraient être un peu plus réactifs que lors de l’hiver. La cellule de recrutement arpente les quatre coins du continent depuis plusieurs semaines, mais a-t-elle fait un arrêt en Suisse ? Avec Stéphane Henchoz, ancien international suisse, l’OL a un pied chez nos voisins. Reste à savoir si le profil de Cheikh Niasse a été scruté…

40 matchs depuis février 2022 avec les Young Boys

Le milieu franco-sénégalais de 23 ans est à son avantage avec les Young Boys de Berne qu'il a rejoint en février 2022. Bientôt champion de Suisse, celui qui a été formé à Lille (7 matchs de Ligue 1) rêve d’une nouvelle aventure. "J’aurais aimé jouer en Ligue 1 et j’espère que ça arrivera un jour, a-t-il déclaré à Foot Mercato. Mais je n’ai aujourd’hui aucune priorité ni championnat préféré. Personnellement, j’irai dans un club où l’on me veut vraiment et où on aura une certaine confiance en mes qualités et qui me proposera un projet sportif qui me parle."

L’OL peut-il faire partie de ses aspirations ? Niasse ne ferme pas la porte, au contraire. "J’aime beaucoup Lyon !". Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu.

13 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 19 Avr 23 à 11 h 33

    "J’aime beaucoup Lyon" : je ne sais pas si c'est vrai, mais il aimerait assurément le salaire qu'il pourrait avoir chez nous.

    Pas sûr que cela soit le milieu défensif d'expérience que certains - dont l'entraîneur - espèrent pour l'OL.
    Pas moi en tout cas (âge, club).

    Si nous voulons à nouveau performer, il va vraiment falloir arrêter avec la post-formation. Le centre "produit" déjà assez de jeunes.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 19 Avr 23 à 13 h 07

      Enfin juger un joueur sans l'avoir vu jouer c'est pas très sérieux cher Moimoi, ça a l'air d'être un titulaire régulier qui plus est. Un certain milieu défensif du nom de Mahamdou Diarra était arrivé à 21 ans depuis le Vitesse Arnhem, si on s'était formalisé sur son âge et son club de provenance (OFI Crète avant ça) on serait sûrement passé à côté de quelque chose 😉

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 19 Avr 23 à 13 h 16

        Où as-tu vu que j'étais quelqu'un de sérieux ? Non mais des fois, franchement...

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 19 Avr 23 à 13 h 55

        C'est vrai qu'on vit dans l'ère de l'ironie permanente... 🙂

      3. Yassman
        Yassman - mer 19 Avr 23 à 14 h 25

        Suis plutôt d'accord avec Moimoi : on a pas tellement besoin de faire des "paris" sur des joueurs en ce moment.
        Il faut rétablir une assise défensive avec un joueur d'expérience et sûr à ce poste.

      4. Toitoi
        Moimoi - mer 19 Avr 23 à 14 h 35

        En réalité, je n'étais pas ironique (il m'arrive d'être sérieux ici).

        Je pensais être clair en expliquant que, selon mon point de vue, le club devrait plus miser sur des joueurs d'expérience que sur des paris.
        En effet, on peut voir où mènent les paris : à nos dernières saisons. La conséquence en ce qui me concerne est que j'en ai marre d'avoir une équipe de jeunes.

        Après, tu as parfaitement le droit de penser le contraire.

      5. le_yogi
        le_yogi - mer 19 Avr 23 à 14 h 57

        C'est sûr qu'il y a des jeunes qui n'ont pas vraiment confirmé, et une tendance des dirigeants à vouloir spéculer sur des plus-values futures, je vous rejoins. Mais des joueurs tels que Shaqiri ou Boateng, réputés confirmés, ont aussi flanché et étaient en réalité en pré-retraite. Des joueurs confirmés encore relativement jeunes ça existe, mais du coup il faut réussir à les attirer à l'OL.
        Tu as le profil Henrique, Da Silva, Morel (ou pire Beauvue): confirmés, mais pour qui l'OL constitue le sommet de la carrière et on voit bien certains limites.
        Tu as les bonnes pioches qui ont besoin de se relancer: type Tagliafico ou Lovren. Ou même Valbuena avant ça.
        Et puis tu as la filière des "anciens" type Lacazette et Tolisso: un peu plus enclins à revenir, mais pour qui il faut quand même casser la tirelire !

        Bref tout ça pour dire que le mercato ça reste des "paris" et qu'il n'y a pas vraiment de garanties liées à l'âge d'un joueur. Ni même à son club de provenance. Et puis il y a ce qu'on voit à Lens: une machine qui tourne bien, des besoins précis pour un système stable, donc ils n'ont pas trop de mal à remplacer une pièce du collectif par une autre sans que le rendement soit affecté. Et puis il y a ce qu'on voit un peu plus chez nous, où les recrues une fois passé l'euphorie du début se mettent au diapason de la morosité ambiante.

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 19 Avr 23 à 13 h 50

    Je ne vois pas ce qu'on pourrait en dire, je suppose que personne ici ne le connait

  3. OL-91
    OL-91 - mer 19 Avr 23 à 15 h 48

    Un excellent choix : un club très moyen pour relancer un joueur assez moyen.

  4. Avatar
    Olyonn@is - mer 19 Avr 23 à 22 h 01

    Scoop:

    Mon grand père (décédé),pas insensible à l'OL !

  5. Valbranque
    Valbranque - jeu 20 Avr 23 à 0 h 17

    Ça serait bien de recruter quelqu’un à ce poste qui ne se fasse pas bouger à la moindre petite bousculade. On a un milieu qui manque cruellement de muscle.
    Ce Niasse répond il à ce besoin ?

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 20 Avr 23 à 7 h 06

      1m88 pour 83 kg d'après notre ennemi google le tentaculaire, futur destructeur de l'humanité.

  6. Valbranque
    Valbranque - ven 21 Avr 23 à 11 h 24

    Ça apporterait quelques kg en plus pour compenser les 63kg d’un des milieux de l’OL dont je ne citerai pas le nom 🪶

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut