(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Mercato - Coupe de France : l'OL espère qualification et recrues

Entre début de saison raté et blessures majeures, l'Olympique lyonnais démarre l'année 2020 avec deux chantiers immédiats à son programme : une qualification pour les 16es de la Coupe de France à valider samedi (20h55) à Bourg-en-Bresse et surtout un effectif à étoffer au plus vite.

A la peine physiquement depuis l'automne, l'OL déplore les blessures de longue durée des défenseurs Léo Dubois et Youssouf Koné, touchés respectivement à un genou et à une cheville. Mais surtout, celles des attaquants Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde, opérés d'un genou. La saison de ces deux derniers est terminée. D'où la nécessité de recruter, alors que le club avait déjà dépensé près de 90 millions d'euros cet été. Mais il sera difficile de trouver l'oiseau rare.

A ce sujet, les décideurs lyonnais ne paraissent pas toujours sur la même longueur d'onde. Le directeur sportif Juninho souhaite recruter un joueur par ligne alors que l'entraîneur Rudi Garcia attend "un arrière latéral et un attaquant". Même si le technicien, afin de garder ses joueurs mobilisés, s'est empressé d'ajouter "qu'il comptait sur son groupe" handicapé par "des blessés sur des postes en particulier". Quitte à faire évoluer le dispositif de jeu, plutôt en 4-2-3-1 depuis sa prise de fonction.

A la recherche de la perle rare

Rudi Garcia l'admet : "Le mercato de janvier est par nature difficile" à moins de saisir une opportunité comme le club avait réussi à le faire, par exemple, en janvier 2017 en recrutant Memphis, transféré de Manchester United pour 16 millions d'euros alors qu'il ne jouait plus. Mais le technicien, arrivé au club le 14 octobre en remplacement du Brésilien Sylvinho, éphémère successeur de Bruno Genesio (janvier 2016-juin 2019), sait également que les joueurs sur ce marché sont souvent en échec dans leur club et en manque de temps de jeu. Qu'il leur faut donc du temps pour les remettre à niveau.

Reconquérir le public

Or l'OL a besoin de joueurs opérationnels rapidement afin d'atteindre ses objectifs. Pour engager la reconquête de son public, il lui faut déjà remonter de la 12e place vers le podium du championnat de France, après avoir franchi, comme il l'espère, les deux tours de coupes nationales face à Bourg-en-Bresse, puis Brest (mercredi en Coupe de la Ligue). Et enfin défier la Juventus Turin en Ligue des champions (26 février-17 mars). Et après, il faudra gagner un trophée "car depuis trop longtemps l'Olympique lyonnais n'en n'a pas gagné", ajoute encore Garcia.

"Nous avons un 32e de finale de Coupe de France. Il y a la magie de la Coupe et nous arrivons au moment où les clubs de Ligue 1 entrent dans la compétition. J'ai été du côté amateur et je sais ce que cela peut représenter. Nous jouons chez un club partenaire de l'OL mais ce sera un vrai 32e", prévient l'entraîneur lyonnais. "L'envie fera beaucoup de différence samedi. Il faut freiner les joueurs à l'entraînement. Cela veut dire qu'ils sont bien, affûtés. Ils ont beaucoup d'énergie. La coupure a été bénéfique. Il faut bien débuter", confie Rudi Garcia qui a souvent, avec un brin de méthode Coué, employé jeudi le mot "gagner" dans sa première conférence de presse de l'année.

Afp

32 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 3 Jan 20 à 16 h 19

    Je n'espère aucune recrue pour cet hiver, comme ça je ne serai pas déçu si cela s'avère vrai.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 3 Jan 20 à 18 h 13

      😅

    2. Avatar
      florentdu42 - ven 3 Jan 20 à 18 h 15

      Je ne dis pas pour ma part que je n'espere aucune recrue, mais si recrue il y a, il faut qu'elle nous apporte un plus. Si c'est pour recruter un joueur avec peu d'experience, ou d'un niveau moyen, ça sert a rien.
      Il faut aussi que le joueur recruter le soit pour ses qualités mentales, de leader, et pas uniquement pour ses supposées qualités footballistiques pur, comme c'est le cas à l'OL depuis maintenant presque 10 ans

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 3 Jan 20 à 18 h 33

        C'est vrai, on peut repartir avec l'équipe de la première de moitié de saison qui nous a permis de nous hisser à la 12e place, ce n'est pas rien quand même.

        Dommage qu'il n'y ait plus Jeff et Memphis, avec eux on a réussi à être 8e à un moment, et là, ça risque d'être dur de faire aussi bien.

    3. Avatar
      Lyonnais44 - sam 4 Jan 20 à 13 h 59

      J'ai bien peur que le recrutement s'annonce compliquer pour l'ol , une saison à vite oublier pourtant j'aurai espérer de meilleur début pour juni , mais je reste optimiste

  2. westkanoute
    westkanoute - ven 3 Jan 20 à 18 h 17

    Oublions le recrutement 2 minutes ,je me demande quelles sont les taches de juni au sein du club,le recrutement du staff et des joueurs en partie ok ,mais n'y a il pas d'autres tâches a accomplir?
    Un projet de jeu pour l'équipe première et l'académie, un receutement adapté au style de jeu que l'on souhaite mettre en place etc,etc....
    Finalement on ne sait pas grand chose des prérogatives attribuées à notre directeur sportif. Beaucoup souhaitaient qu'on en ait un ,mais si ses fonctions sont limitées et/ou le bonhomme pas ou peu compétent poir ce rôle, ça ne sert finalement pas à grand chose.
    J'espère que juni a un projet et des idées pour notre club.il ne faudrait pas que son arrivée soit contre productive.de toute façon les resultats ne peuvent être visibles que sur le long terme,on ne peut le cririquer au bout de 6 mois ,c'est encore un bébé dans le milieu.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - ven 3 Jan 20 à 18 h 32

      Juni est là pour faire croire que le président a entendu les demandes des supporters de retrouver une ambition sportive pour le club.

      1. westkanoute
        westkanoute - ven 3 Jan 20 à 18 h 39

        Y en a beaucoup des emplois fictifs à l'ol?
        Treve de plaisanteries,j'ai du mal à croire que juni ait mis autant de temps a accepter un poste où il n'aurait aucun rôle. Comme je l'ai dit dans mon post ,les effets ne peuvebt se faire sentir en si peu de temps.nous supporters voulont trop mettre la charue avabt les boeufs.

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 3 Jan 20 à 18 h 46

        J'ai lu que Garcia avait convaincu Aulas et Juni parce qu'il a bien parlé durant son entretien. Aulas lui a peut-être fait la même chose...

      3. westkanoute
        westkanoute - ven 3 Jan 20 à 19 h 02

        Donc d'après tes dires juni n'est qu'un leurre et occupe un poste au sein du club sans aucune réelle fonction ?
        Les journées doivent être longues pour lui.j'espère qu'on l'a pas assigné à la maintenance de la photocopieuse...

      4. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 3 Jan 20 à 19 h 18

        J'ai peur qu'il n'ait pas de grandes latitudes d'action, mais peut-être ai-je tort. Je l'espère, pour lui.

    2. Avatar
      cavegone - ven 3 Jan 20 à 19 h 20

      Le boulot de DS, d'abord il ne le connaissait pas vraiment, il y a au moins eu 2 mois incessants de réunions avec le board et les agents de joueurs. Ensuite, il a choisi les deux entraineurs, certainement avec une idée de jeu derrière. Sauf que là il ne connait pas bien les joueurs, donc ça lui prendra du temps pour trouver ses marques.
      Lacombe vient de partir, Maurice est jaloux et certainement garde précieusement son petit pré carré, alors que cela devrait être d'abord le rôle du Brésilien. Mais heureusement que Maurice est là car le Brésilien en revenant après une si longue absence il aura bien besoin au moins d'une saison pour prendre ses repères.
      Maurice va devoir comprendre qui est le boss, mais forcément Juni compte sur lui et pour l'instant est obligé d'y aller en douceur.
      Typiquement sortir les barbelés pour Traoré, il fallait vraiment n'avoir pas vu tous les matchs de l'OL...
      Bref, les effets de Juni vont forcément prendre un moment avant de se faire sentir, mais petit à petit.

      1. westkanoute
        westkanoute - ven 3 Jan 20 à 19 h 39

        Oui,je ne pense pas.non plus que les personnes déjà présentes au club fassent tout pour lui mertre des bâtons dans les roues,mais il est encore débutant dans le métier, faut etre indulgent,le travail de Ds est tellement abstrait.apres concretement le boulot d'un directeur sportif,quel est il réellement ?
        Tout dépend donc des rôles et missions qui lui sont attribués par son employeur.

      2. Avatar
        cavegone - ven 3 Jan 20 à 20 h 16

        oui, c'est variable d'un club à l'autre...
        Il ne pourra pas avoir le rôle de Léonardo qui aime la communication car Aulas est déjà là pour prendre (toute) la place, mais sur le plan technique en tout cas on a bien besoin de lui.
        Pour moi le seul point de blocage sportif qui fait qu'on ne fait pas concurrence à Paris depuis 6 ans est que l'effectif est construit en débit du bon sens.
        Un joueur comme Tete doit vraiment se demander pourquoi on l'a fait venir 🙄
        J'espère que Juni va mettre vite de l'ordre.

  3. JFOL
    Juni forever OL - ven 3 Jan 20 à 18 h 18

    "Reconquérir le public"
    Voilà ce que je retiens de l'article !
    Je n'ai plus envie d'aller au stade par dépit, même si je vais me forcer ...🤔

    Mais il va falloir qualification ce week end, des bonnes recrues et une autre attitude de l'équipe sur le terrain !
    Je suis abonné depuis 2004, j'ai raté une saison par depit également, pas de chance pour moi, c'etait la premiere de Fournier avec lacazette, fekir ...les boules du coup 😐

    1. Avatar
      cavegone - ven 3 Jan 20 à 19 h 22

      Ha oui, les boules, la seule saison qui depuis les titres vallait la peine d'aller à Gerland !
      Il y en aura d'autres, ça va finir par rentrer dans l'ordre, il y a eu beaucoup de changements dans l'organigramme, beaucoup de débutants, mais avec Aulas aux mannettes, ça va venir c'est sûr 😉
      Le gars n'est pas parfait mais ça avance toujours et ne recule jamais.
      Quand ? je sais pas, mais ça va forcément venir tôt ou tard.

  4. JFOL
    Juni forever OL - ven 3 Jan 20 à 21 h 12

    Ce qui m'inquiète et qui ne fait pas très sérieux, c'est d'être bientot le 3 janvier et rien de concret !
    Si c'est pour recruter dans 15 jours ou fin janvier , des joueurs qui seront prêts dans mini 1 mois et demi ...

  5. Avatar
    benoit.delhaye - ven 3 Jan 20 à 21 h 33

    Il faut laisser le temps au temps. Recruter des mauvais joueurs, juste pour dire " on a recruté", ne sert personne.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 4 Jan 20 à 11 h 10

    Heu franchement les années Rémi Garde valait le coup d'autant qu'il a récupéré toute la destruction de Puel, donc encore plus de mérite. Et puis c'est le seul à avoir rapporté des titres depuis Perrin. Respect à Rémi

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 4 Jan 20 à 11 h 23

    Faut surtout pas oublier que Juni est la pour apprendre, c'est pas en 6 mois que tu maîtrise le boulot d'un DS soyons réaliste. On savait tous que Juni venait à l'ol avec de la méconnaissance donc inutile de le descendre ou alors falait qu'on soit tous contre ça venu dès le début de l'annonce en demandant quelqu'un d'expérimenté. Et puis on peut le répéter encore des centaines de fois, diriger avec un prez pareil faut sacrément s'accrocher. Perso je pourrais pas je l'aurais envoyer péter au bout d'un mois 😂

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 4 Jan 20 à 11 h 34

    Cavegone. Je ne sais pas comment tu fais pour être optimiste avec un groupe pareil ?? et surtout avec un prez qui accumule un nombre incroyable d'erreurs depuis autant d'années

    1. Avatar
      cavegone - sam 4 Jan 20 à 15 h 12

      On retient plus ses erreurs que ses réussites au prez, mais tout le monde nous l'envie.
      Lui sa spécialité c'est les structures, or on ne peut pas nier que c'est le top à ce niveau là.
      Le coach a à sa disposition un centre de formation top, un stade ultramoderne, un staff pas ridicule, une cellule de recrutement et un directeur sportif qui est une légende du club.
      C'est quand même mieux d'avoir ça que le Losc ou l'OM qui n'ont pas tout ça à la fois.
      Après au niveau sportif, Juninho vient ds'arriver, mais c'est lui qui est sensé remettre de l'ordre. Et j'ai toute confiance, le gars connait le foot, aime le club, et est intelligent.
      Sauf que cela prendra un peu de temps.
      Faire partir les indésirables, sélectionner et faire venir les bons profils ça prend des années parfois...

      On paye aujourd'hui toute cette période d'immobilisme avec Génésio qui s'est focalisé sans réussite sur le recrutement de défenseurs.
      Dès qu'on aura remis un peu d'équerre l'effectif les résultats suivront 😉
      Bon pour cette année c'est mort archi mort, on prépare déjà la saison suivante, même si au staff ils doivent encore croire au miracle. Plus nos limites apparaitront, plus on aura de chance de réajuster correctement l'été prochain.
      Pour l'instant, ici aussi d'ailleurs, personne n'est d'accord 🙄 ça prend du temps à tout le monde de faire un constat de ce qui ne va pas.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - sam 4 Jan 20 à 15 h 19

        A titre d'exemple, au début de la saison et jusque octobre/novembre, OLVictory était aussi optimiste que toi.
        Puis la réalité l'a rattrapé et lui est passé dessus comme une locomotive lancée à pleine vitesse : on ne peut pas l'arrêter en la repoussant de ses bras.
        Maintenant, il nous a rejoint, comme plein d'autres et toi bientôt. Tu ouvriras les yeux sur notre décadence.

  9. Avatar
    dada - sam 4 Jan 20 à 12 h 49

    Salut à tous et tous mes vœux pour cette année qui riche d'être inoubliable côté OL.
    Pour le moment pas de recrues à l'horizon dommage car il en faut au moins 2 mini voir 3. Il est clair que le club ne va pas casser la tirelire il veut arriver fin juin à l'équilibre financier donc j'attends pas de star surtout vu les prix et qui veut venir chez nous actuellement ??
    Pour la CDF on peut se faire sortir d'entrée vu notre niveau. Et je crois que l'on est pas armé pour tout jouer. Championnat si c'est encore la priorité doit être notre objectif premier pour moi et CDL. la LDC encore 2 matches et on sort.
    Sans recrues on y arrivera pas

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - sam 4 Jan 20 à 12 h 56

      Inoubliable comme si l'on finissait loin de l'Europe au classement de la L1 ?

      1. Avatar
        dada - sam 4 Jan 20 à 14 h 00

        Exactement moimoiet moi

    2. Avatar
      Lyonnais44 - sam 4 Jan 20 à 14 h 03

      Juni connaît le profil de joueur pour construire l'ol de demain mais à t'il les moyen avec Aulas

  10. Avatar
    Olyonnais - sam 4 Jan 20 à 14 h 35

    En l'absence de Depay,je pense que gouiri a une carte à jouer,ceci dit garcia veut un attaquant,le top serais d'en avoir un polyvalent pouvant jouer a tout les postes de l'attaque même sur les ailes,mais bon je ne vois pas qui on pourrait faire venir avec ce type de profil?🤔

  11. Avatar
    ol-91 - sam 4 Jan 20 à 14 h 43

    D'abord modifier le titre : "espère des recrues et la qualification. En ce moment, si nos joueurs tombent sur une équipe motivée de L2, ils sont morts !

    1. Avatar
      cavegone - sam 4 Jan 20 à 15 h 22

      Il ne faut pas éxagérer. Et c'est une équipe de national en face...

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 4 Jan 20 à 15 h 52

    Je n'en suis plus si sûre Cavegone,car en attendant nous à part aller chercher nos 20 millions et se faire éliminer en 8ème tous les ans pendant ce temps des équipes supposer moins forte gagne des titres ou vont loin en coupe d'Europe ( Renne, l'OM, Paris par exemple) Je pense qu'il préfère être à leur place avec leur prez que la notre 😉

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 4 Jan 20 à 16 h 00

    On en a vu d'autres des compos bien bien plus forte que celle de cette saison et se faire éliminer par des plus petits, donc vu les trois quart des quiches qui sont là en ce moment tout est possible... Perso plus rien ne m'étonne

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut