John Textor, le PDG de l'OL, en mai 2023
John Textor, le PDG de l’OL, en mai 2023 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato hivernal de l'OL : entre promesses et prudence

Après un assouplissement des sanctions de la DNCG, l'OL annonçait être très actif pour le mercato hivernal. Cependant, le discours aurait quelque peu changé depuis les promesses d'un mercato XXL. 

Quatre mois après avoir vu sa masse salariale et ses indemnités de transferts encadrées, l'Olympique Lyonnais respire mieux. La DNCG, le gendarme financier du football français, a levé certaines restrictions, permettant ainsi au club de se projeter vers un mercato hivernal actif. John Textor, le dirigeant américain à la tête de l'OL, avait rencontré des obstacles cet été mais s'est vu maintenant offrir une fenêtre d'opportunité pour investir entre 50 et 65 millions d'euros (sous réserve de ventes).

Cependant, le paysage a quelque peu changé depuis les promesses d'un mercato XXL, alors que l'équipe flirte avec le fond du classement. Sous la houlette de Pierre Sage, l'OL a retrouvé des couleurs avec des victoires capitales contre Toulouse (3-0) et Monaco (0-1), qui lui ont permis de remonter au classement et de redonner espoir aux supporters.

Cette embellie sportive pose désormais question : faut-il réellement opérer une grande refonte de l'effectif ? La direction lyonnaise pourrait plutôt opter pour un mercato modéré. Des ajustements ciblés sur deux ou trois postes semblent être à l'ordre du jour, accompagnés de possibles départs d'éléments jugés superflus. La stratégie de l'OL s'annonce donc prudente. Renforcer l'équipe sans perturber le petit équilibre retrouvé ? Un défi de taille pour John Textor et son nouveau directeur sportif David Friio, qui devront naviguer entre les attentes des supporters et la stabilité du groupe.

86 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - dim 17 Déc 23 à 12 h 36

    On a un sacré paquet de joueurs!
    Il nous faut de la qualité maintenant.
    2 voir 3 bons joueurs,c'est à dire un milieu défensif et un offensif pour ENFIN remplacer Paqueta ce que ni Faivre ,ni JRA,ni Cherki ne sont parvenus à faire.
    On peut aussi prendre l'option d'acheter un attaquant ou un ailier.

  2. Avatar
    thal0995 - dim 17 Déc 23 à 12 h 51

    Au vu de ce que Sage arrive à faire avec ce groupe, il vaut mieux dépenser sur peu de joueur mais de façon qualitative (20-25M par joueurs) pour avoir ce qui nous manque le plus : un vrai 6, enfin un 10 efficace et collectif et un ailier efficace pour être le pendant de Nuamah capable de repiquer correctement (voire capable de jouer en pointe efficacement) pour soutenir Lacazette. le reste c'est que du bonus si il y a encore de l'argent

    1. Avatar
      olgoneforever - dim 17 Déc 23 à 13 h 54

      @THAL0995 ... OK pour moi,OK avec toi ...du bon sens ton post ...et d 'ailleurs souvent de bonne qualité tes posts!

    2. Toutchanger
      Toutchanger - dim 17 Déc 23 à 14 h 02

      Salut Thal,

      Ne pas oublier qu'à priori 2 recrues seraient déjà actées avec Perri et Adryelson.

      Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi sur les postes visés, on en a d'ailleurs déjà parlé un paquet de fois 🙂
      Un 6 et un 10 !
      Un vrai ailier ne serait pas de trop.

      Au delà des postes il ne faudra surtout pas faire la même erreur que cet été et recruter UNIQUEMENT des joueurs sur lesquels nous voulons et pourrons compter sur les prochaines saisons.
      Il ne faudra pas seulement réfléchir au maintien.
      Cet été nous avons recruté des quiches dans l'urgence et il va maintenant falloir s'en débarrasser...

      Si on peut récupérer quelques millions en vendant des joueurs au passage... Cherki, Jeffinho pour ceux qui peuvent augmenter l'enveloppe transfert.

      1. Avatar
        thal0995 - dim 17 Déc 23 à 14 h 21

        @Toutchanger salut à toi.
        Oui ces 2 là seront de bons renforts mais ce n'étaient peut être pas la priorité. Après il y a quand même une certaine logique pas si bête derrière.
        Il ne reste qu'1 an de contrat à Lopes et il a 33 ans. Au vu du salaire qu'il touche, je vois très mal Textor le prolonger quand bien même il peut encore être performant. Donc l'arrivée de Perri pour préparer le futur avec un Lopes qui reste +/- 1 an pour lui laisser le temps de s'acclimater c'est pas déconnant.
        Idem pour Adryelson. Diomandé a de fortes chances d'être vendu cet hiver. Donc, avec une défense à trois, il faut un autre DC pour la rotation, surtout avec un Lovren vieillissant qui a +/- du mal à suivre. Donc dans une même logique d'adaptation d'Adryelson, Lovren restera sûrement titulaire mais sera sûrement petit à petit vers le banc. Surtout que là aussi il doit être trop cher aux yeux de Textor (surtout pour ses performances) et sera sûrement gentiment poussé vers la sortie cet été.

        Enfin tout ça ne sont que mes théorie, qui, sur le papier peuvent marcher mais qui dans les faits, ne sont pas l'idéal (déjà Lopes refusera sûrement une telle concurrence par exemple).

        Mais oui dans les faits il fadrait en priorité un 10, un 6 et un ailier. Et je te rejoins totalement sur le fait qu'il ne faut surtout pas recommencer l'erreur d'empiler les joueurs inutiles comme dans les dernières années d'Aulas. Il y a eu un gros ménage inespéré cet été, ne recommençons pas à accumuler pour rien.

        @olgoneforever merci de ton retour. Mes posts ne sont pas toujours de bon sens (je reste humain et donc biaisé avec mes chouchou et mes têtes de turcs et surtout je n'ai pas la prétention de tout connaitre/d'être un expert) mais j'essaye d'être le plus objectif possible en fonction de ma vision des choses même si je reste fatalement +/- orienté (encore une fois je suis humain avec mes failles) et que ça ne plait pas à tout le monde. Cela fait plaisir de voir des commentaires comme le tien merci 🙂

        Désolé du pavé les gars je viens de m'en rendre compte ça fait de la lecture 😂

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 14 h 25

        Jeffinho, l'OL l'a généreusement acheté 10 millions à Botafogo et le leur revendra 1, parce que nous sommes leur pigeon, comme Molenbeek est le nôtre.

  3. Avatar
    Olyonn@is - dim 17 Déc 23 à 12 h 55

    Ok à 100% sur tout ton commentaire Thal0995.

    Tiens je te met un +10000.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 12 h 57

      J'ajoute encore +10000. Sans 6 ni 10, ce mercato sera raté. Or nos deux brésiliens de Botafogo ne sont ni l'un ni l'autre et vont manger entre 1/3 et 1/2 de notre budget.

      1. Ledromois
        Ledromois - dim 17 Déc 23 à 13 h 39

        Oulah tu prends des risques quand j'ai osé dire cela, on m'a dit que c'était des supers affaires et qu'ils fallaient absolument les prendre

      2. Avatar
        thal0995 - dim 17 Déc 23 à 13 h 44

        @Ledromois ce sont effectivement des supers affaires sur le papier (pour peu qu'ils arrivent à faire leur adaptation au contraire de Jeffinho) mais dans les faits, je te rejoins totalement : ce sont loin d'être nos priorités. Disons que si on doit les avoirs, alors ce sera après les 6 ; 10 et ailier en complément

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 14 h 29

        Même l'ailier n'est pas une priorité. Jeffinho, contrairement à ce que beaucoup disent, n'est pas catastrophique. Si on le compare avec Moreira, son concurrent direct, on ne peut pas affirmer que l'un ou l'autre a clairement pris l'ascendant. Le seul qui se révèle un peu au-dessus, c'est Nuamah.

        Alors qu'au milieu, on n'a vraiment rien de rien à part Caqueret qui a eu de longues périodes d'indigences, même si c'est un peu mieux récemment, et Tolisso qui a une forte propension à la blessure. Lepenant est blessé, Akouokou n'a pas le niveau, Diawara est encore jeune, Maitland-Niles n'a rien montré à part contre Monaco, Alvero n'est pas folichon malgré un petit plus physique de part sa taille.

        C'est au milieu que c'est catastrophique et pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer le scénario suivant : on fait quoi si Caqueret se blesse ? Si on doit jouer sans Caqueret ni Tolisso, ça va être sympa un milieu Akouokou, Alvero, Diawara, là, on va souffrir comme jamais on a souffert depuis le début de saison.

        À mon avis, on a besoin de deux milieux entre 10 et 15 millions pièce, voire une 20aine de millions pour le profil plus offensif des deux. Il ne faut pas s'éparpiller, on n'a pas besoin de quantité car l'effectif est déjà conséquent, on a besoin de qualité, or le déficit de qualité n'est pas le même à tous les postes.

        Ensuite et seulement ensuite, si on veut faire un coup avec un dc et un ailier, pourquoi pas, mais il ne faut surtout pas le faire au détriment du milieu au risque de le regretter amèrement au cours de la phase retour quand on verra Lacaz tout seul devant à déserter la surface pour décrocher en essayant de compenser les manques.

      4. Avatar
        thal0995 - dim 17 Déc 23 à 14 h 41

        @Roro Blouch oui il faut vraiment recruter au milieu en priorité mais prévoir l'ailier sera +/- indispensable : Jeffinho est bien parti pour retourner à Botafogo, Nuamah va aller à la CAN et le prêt de Moreira sera peut être cassé.
        Alors autant prévoir un ailier quitte à annuler le processus de vente au dernier moment si les étoiles s'alignent (élimination précoce de Nuamah à la CAN, prêt non cassé de Moreira et Jeffinho reste car il trouve enfin de la régularité dans ses bonnes perfs).

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 14 h 46

        @thal Donc tu reconnais toi-même que ce n'est pas la priorité car il y a trois conditions dans ton hypothèse qui font qu'on pourrait se passer d'un ailier.

        Moi bon, sur ce débat, on chipote clairement sur des détails.

      6. Avatar
        thal0995 - dim 17 Déc 23 à 14 h 50

        @ Roro Blouch oui ce n'est pas la priorité non plus. Je dis qu'il faut un ailier en plus d'un 6 et un 10 mais c'est vrai que j'ai oublié de dire que c'était uniquement en prévision de tout ça désolé, petit oubli de ma part 🙂

      7. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 15 h 20

        D'façon, Diego ne joue pas, et Jeffinho est utile une fois tous les 20 matches.
        Mais il est évident que milieu défensif et milieu offensif sont les postes les plus importants où recruter.

    2. Tongariro
      Tongariro - dim 17 Déc 23 à 13 h 34

      Et je rajouterais au comm de thal que si l'on pouvait, en plus de prendre un vrai bon 10, vendre Cherki à la valeur (relative) qu'il a encore (autour de 15-20 millions vu que le foot actuel mise sur les "pépites" par jeunisme exacerbé) plus Diomandé (qui apparemment n'entre pas dans les plans).
      Sans oublier, après avoir pris un bon 6, de prêter Akouokou (Lepenant aussi si possible, mais il est blessé...) à Molenbeek.

      1. Ledromois
        Ledromois - dim 17 Déc 23 à 13 h 41

        Assez d'accord avec vous tous, je rajouterais qu'il faut pe garder AMN au vu de sa polyvalence alors que je le voyais bien partir. Si on peut casser le prêt de Baldé aussi, tant qu'affaire de rêver.

      2. Avatar
        thal0995 - dim 17 Déc 23 à 13 h 41

        Effectivement @Tongariro et cela permettra de faire gonfler un peu plus l'enveloppe pour avoir ces foutus 10 ; 6 voire ailiers un minimum qualitatifs

      3. Ledromois
        Ledromois - dim 17 Déc 23 à 13 h 49

        Pour le profil du 10, il en faudrait au moins un qui soit 8/10, un créatif porté sur l'attaque qui court et qui défend !

      4. Avatar
        thal0995 - dim 17 Déc 23 à 13 h 53

        @Ledromois effectivement mais il faudra allonger un minimum d'argent. Un profil comme ça est très demandé et pour le convaincre de venir dans ce bourbier, il va en falloir des arguments

      5. Ledromois
        Ledromois - dim 17 Déc 23 à 13 h 55

        Dans ces cas là, je ne préfère pas recruter à ce poste, arrêtons d'accumuler des joueurs moyens à 5M

        De plus un bon 10 ce n'est pas donné, les joueurs offensifs sont chers également

      6. Avatar
        thal0995 - dim 17 Déc 23 à 14 h 02

        @Ledromois si ces joueurs à 5M sont tous des Mata je signe quand tu veux 😂
        Blague à part, oui je suis d'accord il vaut mieux ne rien signer que d'empiler des joueurs moyens qui cireront +/- le banc.
        Il y a eu un gros ménage inespéré cet été, ne recommençons pas à accumuler pour rien

      7. Ledromois
        Ledromois - dim 17 Déc 23 à 14 h 26

        On a bien dégraissé mais je trouve qu'on a recommencé à empiler des joueurs moyens surtout au milieu et en attaque : Baldé, Akouakou, Alvero, Amn

      8. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 14 h 27

        Il faut rajouter Jeffinho à la liste qui, ne l'oublions pas, est moyen..

      9. Ledromois
        Ledromois - dim 17 Déc 23 à 14 h 31

        Oui mais il a été recruté en janvier dernier. Si on fait l'historique sur un an on peut rajouter le sérial buteur Amin Sarr.
        Jeffinho moyen c'est gentil. Je vois qu'il a une petite côte auprès de certains supporters, moi je ne vois pas grand chose de positif sur Jeffinho. Je lui souhaite néanmoins de réussir car il n'est pas tombé sur un club en bonne santé et stable donc il a des circonstances atténuantes.

      10. Avatar
        thal0995 - dim 17 Déc 23 à 14 h 33

        @Ledromois Je suis totalement d'accord pour Akouokou, Baldé et AMN (j'attends de voir si ses 15-20 bonnes mi face à Monaco se confirment).
        Alvero a, pour ma part, montré un certain potentiel. J'ose espérer qu'il a été recruté pour préparer le futur et qu'il n'aurait normalement jamais dû être propulsé titulaire à 21 ans en étant à peine sorti de L2, surtout dans un tel marasme.

        Amin Sarr, pour une fois, c'est pas la faute à Textor mais Cheyrou (ou Ponsot je ne sais plus lequel des 2) qui l'a recruté 10M malgré un veto des analystes (et une cote à l'époque de +/- 2M de souvenir)

        @Toitoi Jeffinho avait pourtant montré du potentiel à travers moult fulgurances (comme face à Lorient) mais vu qu'il n'arrive pas à confirmer et qu'il est vraiment sur courant alternatif, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Donc autant qu'il retourne à Botafogo

      11. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 14 h 38

        Il est trop incertain voire dangereux de construire une équipe avec des joueurs capables seulement parfois de fulgurances.
        Ou alors il faut que cela soit des fulgurances très fréquentes, et dans ce cas, il ne s'agit plus de fulgurances, ce n'est plus la même chose, ni le même type de joueur.

      12. Ledromois
        Ledromois - dim 17 Déc 23 à 15 h 25

        @thal0995 Oui AMN doit peut-être rester car il est polyvalent si jamais On a besoin d'un DC, Mata passe DC et lui piston droit.

        Textor était déjà aux affaires, après je ne cherche pas individualiser les responsabilités, je parlais du club en général

  4. Altheos
    Altheos - dim 17 Déc 23 à 13 h 49

    Au niveau offensif, il y a déjà beaucoup, beaucoup de monde.
    Alex, cherki, balde, moreira, k2r, jeffinho, nuamah.
    Ca fait 7 pour 3 postes.
    Pour moi la priorité n'est absolument pas là.
    Il faut de la qualité au milieu pour suppléer correctement Coco et Max.
    Amn peut-être mais sans garantie pour l'instant.
    Le reste n'est pas au niveau.
    C'est clairement notre gros point faible.
    Dans la ligne arrière en fonction des départs peut-être.
    Mais un 10 et un ailier, désolé, ce n'est pas du tout des priorités de mon point de vue.
    Arrêtons de parler d'un 10, le poste n'existe plus.
    Autant un 8 box to box je suis d'accord mais un profil de tripoteur qui ne sera bon qu'à un seul poste qu'on utilise d'ailleurs pas actuellement ni traditionnellement dans le 4 3 3 de l'OL je trouve ça débile.

    1. Ledromois
      Ledromois - dim 17 Déc 23 à 13 h 53

      Au niveau offensif il y a le nombre mais pas la qualité, donc il faut des départs (Jeffinho est annoncé partant).
      Pour le 10 je suis d'accord, j'ai précisé sur un autre com qu'il faudrait que ce soit un 8/10, un créatif qui court et qui défend.
      Le Fée a ce profil, il peut jouer 6 8 10 et court (malheureusement on ne pourra le prendre)

      1. Avatar
        olgoneforever - dim 17 Déc 23 à 14 h 01

        Une question me turlupine ... Qui ici peut m'aider?
        Qui a rendu la Tongariro ?
        Je trouve ses posts tellement consensuels maintenant que je les lis jusqu'à la fin...C'est tellement bien de se parler entre vrais supps en laissant son costume à l entrée du Groupama...

    2. Tongariro
      Tongariro - dim 17 Déc 23 à 13 h 59

      "Mais un 10 et un ailier, désolé, ce n'est pas du tout des priorités de mon point de vue.
      Arrêtons de parler d'un 10, le poste n'existe plus."

      Si tu veux pas parler de 10 ok mais dans ce cas là je vais te dire un profil à la Paqueta (qui peut être 8 ou 10, oui).
      Et ça c'est aujourd'hui ce qui manque le plus à l'équipe (avec un bon 6).

      Notre manque de liant offensif entre milieu et attaque est criant.

      Quant au nombre de joueurs, je parle à titre personnel de faire venir ce profil une fois Cherki vendu, car Cherki est utile seulement 10% (et encore...) des matches qu'il joue, ce qui, vu son salaire et son boulard, est bien trop peu.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 17 Déc 23 à 14 h 31

        Bye bye Cherki.👋

    3. Avatar
      thal0995 - dim 17 Déc 23 à 13 h 59

      @Altheos pour le moment la tendance va sur une vente de Cherki et Jeffinho. Donc déjà, si cela se confirme, on perd 2 joueurs parmi ceux que tu cites et il faudra bien remplacer Cherki car sans MOF on ne pourra rien faire.

      Par contre je te rejoins totalement, il faut de la qualité. Il n'est pas normal de compter à ce point sur un joueur qui est constamment +/- en convalescence (Coco). Le jour où il rechute c'est la cata au milieu. Et vu comment Maxence ratisse large pour gratter du ballon, il va bien falloir le reposer de temps en temps.
      Et j'ai du mal à croire que Akouokou ou AMN (même si au vu de ce qu'il a fait à Monaco il y a encore un très léger espoir) puissent les suppléer efficacement. Peut être Alvero qui a du potentiel mais est encore trop jeune pour assumer pleinement un tel rôle et puis qui d'autre pour l'épauler en 2nd milieu ? Diawara ? Beaucoup de potentiel aussi mais il a le même problème : trop jeune et inexpérimenté.

    4. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 14 h 15

      Je crois que personne ne dit vouloir un 10 en pensant à un 10 à l'ancienne qui se pose au milieu du terrain, ne bouge pas et oriente le jeu. Un 10 aujourd'hui, c'est un milieu avec une forte tendance offensive, comme Paqueta, comme Fékir. Un 8, c'est un Tolisso belle époque et un 6, c'est un Gonalons.

      En tout cas, moi, quand je dis qu'il faut un 10, je me réfère à la recomposition des rôles au milieu de terrain, je ne nie absolument pas les évolutions tactiques des derrières décennies.

      En gros, le problème est qu'on a des joueurs qui n'ont que des profils de 8, et pas forcément les plus frais (Caqueret et Tolisso), qu'on n'a aucun joueur défensif capable de casser les attaques par des tacles ou des interceptions comme le faisait Gonalons et qu'on n'a aucun joueur offensif capable de tenir la balle, se retourner balle au pied et orienter le jeu par ses passes voire créer des décalages par ses dribbles.

      Avant le but de Jeffinho, les cinq buts étaient sur coup de pied arrêté. Il y a un gros problème de création offensive dans le jeu qui tient d'abord du fait que notre milieu ne sait pas tenir la balle, qu'on n'est jamais dangereux sauf à essayer de passer par les ailes, ce qui devient alors prévisible pour la défense adverse.

      1. Juninho38
        Juninho 38 - dim 17 Déc 23 à 14 h 23

        " Il y a un gros problème de création offensive dans le jeu qui tient d'abord du fait que notre milieu ne sait pas tenir la balle, qu'on n'est jamais dangereux sauf à essayer de passer par les ailes, ce qui devient alors prévisible pour la défense adverse."

        la soluce a été trouvée miraculeusement par le trio kadewere, maitland niles , jeffinho , il suffisait d'y penser !
        lol

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 14 h 26

        Nous ne sommes pas prêts de revoir ce genre de combinaison, qui tient en effet du miracle.

      3. Juninho38
        Juninho 38 - dim 17 Déc 23 à 14 h 36

        un scenario hollywoodien comme a dit le coach , le but improbable venu d'ailleurs

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 14 h 37

        Avec une action assez dingue quand on la regarde ! L'appel de Kadewere, la passe de Maitland-Niles, l'appel de ce dernier, Kadewere qui attend le bon moment, passe entre les jambes, Maitland-Niles tout seul à la récupération, Jeffinho qui a compris toute l'action et a reculé de deux pas, le monegasque qui lui n'a rien vu et s'est avancé de deux mètres, la passe en retrait et la frappe, c'est une séquence assez longue avec un risque d'échec important à chaque geste. C'est là que je me dis que, malgré mes critiques de son projet plaisir, Sage a réussi à ramener de la confiance dans l'équipe. Il y a trois semaines, la même offensive, Kadewere envoyait la balle en touche et Maitland-Niles se faisait un croche-patte tout seul.

  5. Avatar
    Philippeb - dim 17 Déc 23 à 13 h 59

    C'est marrant, ça fait 15 matchs qu'on lit à longueur de posts que c'est des chèvres et qu'il faut tout changer, et même Lacazette doit partir aux US...Et au 16 ème match , il faut presque tous les garder...Que c'est bon d'écrire dans son canapé !

    1. Avatar
      olgoneforever - dim 17 Déc 23 à 14 h 14

      @Philippeb... ou comme disent tes meilleurs amis ici ...Philou... c est bientôt la trêve de Noël... enfin tu vois ...moi je vais la respecter ... et je serais au Groupama mercredi !

    2. JFOL
      JFOL - dim 17 Déc 23 à 14 h 35

      Qui a dit qu'il fallait tous les garder ?

  6. Avatar
    olgoneforever - dim 17 Déc 23 à 14 h 07

    Une question me turlupine ... Qui ici peut m'aider?
    Qui a rendu la Tongariro ?
    Je trouve ses posts tellement consensuels maintenant que je les lis jusqu'à la fin...C'est tellement bien de se parler entre vrais supps en laissant son costume à l entrée du Groupama

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 17 Déc 23 à 15 h 27

      "Je trouve ses posts tellement consensuels maintenant que je les lis jusqu'à la fin..."

      Si tu trouves mes posts consensuels c'est que tu dois pas encore bien les lire.
      Dommage car intellectuellement ça pourrait te faire du bien !

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 17 h 20

        Tu te ramollis, Tonga, c'est la première fois que je lis une réponse aussi consensuelle et délicate de ta part. Tu vas bientôt devenir un bisounours qui offre des câlins aux gens dans la rue.

  7. JFOL
    JFOL - dim 17 Déc 23 à 14 h 09

    Effectivement, faut ENFIN un 6 et un 10 a la manière d'un paqueta !
    Avec un goal et un DC de Botafogo en plus, ça sera pas mal
    Si on peut aussi faire un bon ailier en plus, pourquoi pas !
    Et ne pas oublier de refourguer 2 ou 3 🐐 !!

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 17 Déc 23 à 14 h 33

      Le problème est que nous nous sommes débarrassé de nos 🐐cet été.

      Mais on en a acheté d'autres.🙄🙄🐐

      1. JFOL
        JFOL - dim 17 Déc 23 à 14 h 36

        Et oui
        Merci Aulas qui a laissé a son successeur une belle mélasse

  8. Juninho38
    Juninho 38 - dim 17 Déc 23 à 14 h 12

    et oui le vent a tourné , en novembre il fallait virer tout le monde , c'était un troupeau de chèvres , textor voulait tout chambouler , et patatras voila t'y pas qu'on gagne deux matchs et hop virement de bord , maintenant il faut juste faire quelques retouches et conserver l'équipe le plus possible , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil . lol
    c'est fou comme une victoire change l'atmosphère en un clin d'oeil !

    1. Avatar
      olgoneforever - dim 17 Déc 23 à 14 h 19

      Et oui Juni 38 ...je ne sais si tu étais au Groupama pour Toulouse mais tu aurais vu ceþe joie ,ces sourires,ces klaxons, ces chants dans le bus ....C'est ça d aller encourager son club de cœur au stade: tu passes de la dépression a là jouissance ....ou le contraire aussi !

      1. Juninho38
        Juninho 38 - dim 17 Déc 23 à 14 h 27

        du désespoir à l'enflammade , c'est les montagnes russes de toute équipe qui passe de la défaite à la victoire.
        en novembre tout était à jeter , pas un joueur n'était à conserver , j'ai pas souvenir qu'un seul ait été épargné , le gang des lyonnais se prenant des scuds en première ligne
        aujourd'hui c'est l"apaisement général , lopes est même louangé , caqueret aussi .

        ah si , il en reste un qui demeure le bouc émissaire, la cible, le jouet, la proie : rayan cherki ! lol

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 14 h 29

        C'est parce que Rayan est un mauvais joueur de foot.

      3. Juninho38
        Juninho 38 - dim 17 Déc 23 à 14 h 31

        l'an dernier il était le même mais beaucoup plus épargné il me semble , car il y avait des pare feu , en l'occurrence toko ekambi qui se prenait tout dans la poire en premier

      4. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 14 h 34

        Rayan râle beaucoup, contre ses partenaires, contre l'arbitre, mais pas contre les supporteurs. Pas encore en tout cas.

      5. Avatar
        Olyonn@is - dim 17 Déc 23 à 15 h 12

        Faut t'il sauver le soldat Rayan?🤔

      6. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 15 h 13

        Non Olyonn@is, car il ne peut plus l'être.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 14 h 21

      Pas faux. Néanmoins on est nombreux à dire, avant même les deux victoires, qu'on ne pourra pas renouveler tout l'effectif et qu'il faudra donc composer avec ceux qui sont là. Dès le début de la rumeur Perri + Adryelson, on a été plusieurs à souligner qu'aucun de ses postes n'étaient prioritaires.

      Le seul annoncé partant que j'aimerais voir encore un peu, c'est Jeffinho. Il montre depuis qu'il est arrivé qu'il a des idées et des gestes pas déconnants sur un terrain de foot, son problème est un déchet monstrueux. Il faudrait le voir dans une équipe qui tourne mieux pour se faire une idée : limites intrinsèques au joueur ne pouvant pas être dépassées ou défaillances contextuelles ? C'est pourquoi je pense que notre priorité se situe au milieu, un 6 et un 10, et que l'ailier, si on en veut un, c'est seulement du bonus, si on peut se permettre, si on n'a pas des besoins ailleurs, car Jeffinho et Moreira sont encore là et ni l'un ni l'autre ne se sont montrés aussi catastrophiques que Baldé.

    3. JFOL
      JFOL - dim 17 Déc 23 à 14 h 25

      Et oui, sage a créer un déclic là où blanc et grosso se sont cassés les dents !
      Il n'a pas transformé les 🐐 en chevaux de courses, ne pas tomber dans la caricature !
      Il a permis a quelques joueurs de retrouver un meilleur niveau comme Lacazette, tolisso, caqueret ou Caleta char !
      Il en a écarté certains et certaines 🐐 comme cherki en font plus sur le terrain, même jeffino nous a donné 3 points, c'est dire !

      1. Juninho38
        Juninho 38 - dim 17 Déc 23 à 14 h 30

        rayan reste égal a lui même cependant , quelques soient les coach , lol

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 14 h 31

        Si Sage réussit à faire de Jeffinho ET Cherki (les deux en même temps) des boss de notre équipe, je mange le chapeau de Laurent Alexandre !

      3. Juninho38
        Juninho 38 - dim 17 Déc 23 à 14 h 33

        la ce serait gandalf, un Istar (magicien)

        moi j'irai me prosterner devant bhl

      4. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 14 h 35

        Qui ?
        En tout cas, c'est encore une victime des "prénoms noms".

      5. JFOL
        JFOL - dim 17 Déc 23 à 14 h 37

        Laurent Alexandre, quel tocard ce sale type !!
        Rien que voir sa tronche, ça me debecte

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 14 h 41

        @Toitoi le gars qui avait dit pendant que le covid que si le vaccin n'était pas 100% protecteur il mangerait son chapeau. Je ne me souviens pas exactement de ce qu'il avait dit mais il avait tort donc les gens facétieux sur Twitter lui ont rappelé qu'il devait mangé son chapeau. Puisqu'il ne l'a toujours pas fait, je me propose de le faire à sa place si et seulement si Sage réussi à faire de Jeffinho et Cherki des patrons de notre 11.

        Je pense ne pas prendre beaucoup de risque.

  9. Avatar
    Auvoren - dim 17 Déc 23 à 14 h 16

    Dépenser plus sur moins de postes plutôt que d'éparpiller l'enveloppe sur des joueurs moyens ? Oui, ça semble être une bonne idée, mais ça l'était déjà avant les derniers bons résultats ! ;o)

  10. Avatar
    gg - dim 17 Déc 23 à 14 h 32

    Hello,

    Honnêtement je n’aimerais pas être à la place de la direction lyonnaise, il y a tellement d’incertitudes que toute décision peut faire basculer totalement la saison.
    Prendre un entraîneur chevronné quitte à de nouveau déstabiliser le groupe?
    Laisser un entraîneur inexpérimenté sans diplôme au risque de le voir perdre la main sur le groupe?
    Changer en profondeur l’effectif au risque d’avoir un temps d’adaptation long des nouveaux joueurs (quid de DCC, AMN, Jeffinho, A. Sarr, Nuamah, Akouokou, Alvero, Baldé…)?
    Conserver l’effectif au risque de les voir rechuter ?

    Tant de questions dont je me garderai bien de répondre.
    Personnellement je suis un adepte de la stabilité avec des retouches compensant d’éventuels départs, encore plus en hiver alors que l’effectif a combattu ensemble sur la première partie de saison…

    Donc personnellement je vais faire confiance aux responsables du club et les laisser bosser tel qu’ils pensent être la bonne solution.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 14 h 43

      Totalement d'accord.

      De plus, on n'oublie que recruter coûte cher et que le mercato d'hiver est d'autant plus difficile que les clubs ont plus de réticences qu'en été. Si on avait annoncé 100 millions ou 150 millions, on pourrait imaginer un renouvellement total. Là, avec 50, il faut choisir.

  11. Avatar
    olgoneforever - dim 17 Déc 23 à 14 h 47

    Et bien ...la trêve de Noël a déjà commencé... c est beau ! Tous au Groupama mercredi et allez l'OL !

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 17 Déc 23 à 15 h 18

      Pas de répit pour les braves.

  12. OL-91
    OL-91 - dim 17 Déc 23 à 15 h 46

    Il y a un barème pour un mercato :
    3 défaites consécutives = mercato xxl
    2 victoires consécutives = mercato s

  13. cavegone
    cavegone - dim 17 Déc 23 à 16 h 10

    Donc si je résume il faut un Guimaraes, un Paqueta et même si Altheos considère que ce n’est pas la priorité, un Memphis.

    On a vraiment pas beaucoup d’imagination les gars 😅😂😂😂

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 17 Déc 23 à 16 h 16

      Ça me fatigue de voir ces noms évoqués tous les jours. Cela s'appelle vivre dans le passé.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 17 h 21

      Bah en terme de profil, ouais, il faut ça. Personne n'est idiot au point de croire qu'on va faire revenir les trois joueurs cités cet été, ni même qu'on va trouver des joueurs aussi forts que eux, on dit juste que c'est ce genre de joueurs qui nous fait défaut.

  14. Avatar
    Provencal - dim 17 Déc 23 à 19 h 03

    Alors la je suis stupéfait par les commentaires.
    Vous retournez un peu vite vos vestes quand même. Avec les joueurs actuels on a fait 3 bons matchs sur 16 et on est toujours barragistes je vous rappelle.

    Rien n'a vraiment changé sur la mentalité et les limites de certains joueurs cadres.
    Tolisso est toujours aussi fragile, Lovren toujours vieillissant, Lopes toujours aussi mauvais sur ses sorties et limité à la relance, Cherki est toujours aussi décevant... Seul Alex est revenu au top et encore il s'est peut être blessé et on a aucun remplaçant au niveau.

    Perso je suis toujours pour un gros ménage et si on a des bonnes opportunités pour investir 50M ainsi que l'argent qu'on tirera des ventes il faut le faire.
    Il faut recruter à minima et sur chaque ligne un joueur (voir 2 au mileu) au niveau pour être titulaire à Lyon.

    On est peut être bien parti pour le maintien mais tout ce qu'on pourra faire en janvier pour la reconstruction du club sera du temps gagné pour cet été.

  15. Avatar
    Bamaki - dim 17 Déc 23 à 19 h 28

    Un gardien, un DC c’est fait.

    Deux milieux (un plutôt défensif, l’autre créatif)

    Deux attaquants polyvalents

    Et ainsi on retrouve un semblant de concurrence

    Voir un arrière gauche si on fait partir Henrique car Nico part dans 6 mois.

    On rompt le prêt de moreira, on essaye de faire partir le plus de flops possibles (kadewere, diomande Alvero etc)

  16. Avatar
    zikos35 - dim 17 Déc 23 à 19 h 53

    Franchement changer les plans initiaux parce qu'on a battu la pire équipe de ligue 1 après nous et gagner un match contre Monaco que dans 99% des cas on doit perdre 2 ou 3/0, et tout ça alors qu'on est barragiste,ce serait de la folie... Sauf si c'était encore du bluff et que Textor n'a jamais eu l'intention de dépenser cet hiver.

  17. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 17 Déc 23 à 23 h 16

    Faut de la cohérence sportive, surtout. Et je ne suis pas bien fan de MLJ.

  18. Avatar
    Forest Gone - dim 17 Déc 23 à 23 h 18

    Pour moi ce mercato ce n'est pas seulement pour se maintenir mais surtout pour préparer la saison suivante. Il y a des victoires récentes mais ce début de saison est immensément décevant si je peux me permettre.
    Ma wish liste c'est 4 arrivées :
    - un gardien
    - un milieu
    - un attaquant
    - un latérale gauche
    J'espère que des joueurs d'expériences sauf sur le latérale gauche ou j'espère un jeune prospect, le pendant de Kumbedi peut être un sud américain ?
    4 départs : Henrique Diomande Akouoko Balde

    1. Avatar
      Bamaki - lun 18 Déc 23 à 12 h 01

      Nico va partir cet été donc en latéral gauche, il faudrait un titulaire en puissance.

    2. Avatar
      Toitoi - lun 18 Déc 23 à 12 h 11

      Ta quoi liste ? Restons français.

  19. Avatar
    Auvoren - lun 18 Déc 23 à 11 h 42

    Malgré l'apparente embellie, il y a toujours des manques : un vrai milieu défensif de qualité et un milieu offensif pouvant jouer plus haut si nécessaire...
    Des pistes réalisables, tant niveau faisabilité que prix du transfert/salaire :

    - Marko Grujic – milieu def – 27 ans – Porto – 9 M (prêt?) - en manque de temps de jeu depuis que son club a transféré cet été Alan Varela de Boca. Il est international serbe et en vue de l'Euro pourrait être intéressé si une place de titulaire lui est offerte. Au vue de ses prestations passées, il est largement plus fort à ce poste que tous nos joueurs actuels. Et de loin...
    - Anastasios Bakasetas - milieu off – 30 ans – Trabzonspor – 10 M - Capitaine de l'Equipe Nationale Grecque, il est à 6 mois de la fin de son contrat. A son âge, un contrat de 3 ans dans un club comme l'OL pourrait l'intéresser. Joueur très régulier, il apporte de la sérénité à son équipe.
    - Adem Zorgane – milieu central/off – Charleroi – 23 ans – 6 M - Il a clamé son envie de venir jouer à l'OL. S'il était encore un peu léger les saisons passées, il a pris en épaisseur et réalise une très bonne première partie de saison en Belgique. Il a une grosse activité au milieu de terrain et n'hésite pas à se projeter.

  20. Avatar
    Bamaki - lun 18 Déc 23 à 11 h 56

    Au final, les coups réalisés cet été sans budget (DCC, AMN, O'brien) ne sont peut être pas si mal...Pour le moment, seul Baldé est perdu.

    1. Avatar
      Tigone - lun 18 Déc 23 à 12 h 01

      Et Akouokou...

      1. Avatar
        Bamaki - lun 18 Déc 23 à 12 h 02

        mdr je l'avais oublié celui la

  21. Avatar
    Bamaki - lun 18 Déc 23 à 12 h 12

    Vu que le gardien et le DC ce serait fait, notre priorité 1 est un milieu pour concurrencer/tourner avec Caqueret Tolisso. Priorité 2 un attaquant (car bon, Moreira, Baldé, Kadewere c'est trop faible).

  22. Avatar
    Toitoi - lun 18 Déc 23 à 18 h 26

    Entre promesse et prudence, ça donne promence, ou prudesse.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut