Jean-Michel Aulas et Tetê en juin 2022 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : l’OL a encore la possibilité de recruter un "joker"

Même si la période du mercato estival a officiellement fermé ses portes jeudi, l’OL peut encore recruter. La LFP autorise en effet d’enregistrer un "joker" évoluant en L1 ou L2  d’ici à cet hiver.

Le mercato a refermé ses portes jeudi soir qu’il en est déjà de nouveau question. A l’OL, la dernière journée du marché des transferts a été calme avec le volte-face de Sinaly Diomandé qui a finalement choisi de rester à Lyon tandis que Houssem Aouar n’a pas reçu la proposition tant espérée. Ce vendredi, Peter Bosz va s’appuyer sur un groupe de 26 joueurs même si des mouvements peuvent encore avoir lieu. Le mercato n’est pas encore refermé en Turquie ou en Belgique, de quoi laisser l’espoir de certains départs.

Dans le sens des arrivées, l’OL a depuis longtemps annoncé qu’il n’allait plus bouger mais il lui reste des possibilités de le faire même hors délais. Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont la possibilité de recruter un "joker" parmi les joueurs sous contrat, entre le mercato d’été et celui d’hiver. "Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club et reste soumise au respect des dispositions réglementaires et conventionnelles applicables au statut du joueur", indique le règlement de la LFP.

Il reste aussi le cas du "joker médical" en cas de décès d’un joueur, d’une grave blessure d’un gardien et de son remplaçant ou d’une blessure en sélection entraînant une indisponibilité supérieure ou égale à trois mois. On touche du bois pour que ce genre de scénario n’arrive pas entre Rhône et Saône et que l’OL puisse travailler dans la sérénité désormais.

27 commentaires
  1. toffe31 - ven 2 Sep 22 à 10 h 37

    salut et est ce qu'on a le droit à un joker quand on a deux gros boulet en defense centrale qui sont des tracteurs avec la charrue encrée dans le sol?
    ça doit compter non? car bon c'est un gros handicap quand même du coup ça mériterait au moins un joker en def centrale.

    allez soyez indulgeant svp......^^

    Signaler
    1. michellahavane - ven 2 Sep 22 à 16 h 18

      Bonjour à tous.
      Je suis d'accord avec vous pour ces deux poids lourds de la défense centrale au pire avec l'expérience qu'ils ont ils pourront donner des conseils lors des entraînements . je compte dessus .
      Mais Aouar , il va nous apporter quoi celui-là à part partir sans payer parce que pour moi un jour qui part en fin de contrat c'est un client qui part sans payer la formation à Lyon elle fait transpirer beaucoup de personnes et elle coûte cher . Après il va partir dans un club adverse ils s'empressera de nous coller un but le jour où on rencontrera ses clubs .
      Il faut trouver une parade à ça apporter tous vos idées il faut qu'on arrête avec ces mecs qui profitent ça fait partie du deal. Un joueur il doit nous rapporter quelque chose pour qu'on puisse continuer les investissements

      Signaler
      1. jeremy - lun 5 Sep 22 à 9 h 11

        Par rapport à la formation, j'ai un point de vue bien plus nuancé : en jouant plusieurs années avec le club (dont certaines où il était très bon je l'oublions pas), il a déjà rendu au club. Et même un Kalulu qui est parti un peu vite, rapportera 5% de chacun de ses transferts à l'OL (même s'il reste là possibilité qu'il ne soit jamais transféré effectivement).

        Je ne suis pas fan de cette vision où le joueur a une "dette" envers le club sachant la facilité avec laquelle le club peut se débarrasser d'eux s'ils ne sont pas au niveau, et qui, au final, ont coûté tout autant.

        Globalement, d'ailleurs, le concept du l'employeur providentiel et du salarié qui doit faire comme s'il lui devait tout est ta mon avis aussi biaisé et malsain que le vision de l'employeur méchant qui profite des pauvres petites mains. La vérité (toujours à mon avis) est au milieu : c'est un partenariat entre les deux parties, et la garantie que ces deux parties y trouvent leur compte est matérialisée par un contrat. Si ce contrat est respecté, on est bien loin d'un "client qui se barre sans payer"

  2. Darn - ven 2 Sep 22 à 11 h 03

    Ok, qui on bute pour avoir un joker ?

    Signaler
  3. Juni forever OL - ven 2 Sep 22 à 11 h 04

    Je suis rassuré
    🤣

    Signaler
    1. Jack Khachkar - ven 2 Sep 22 à 12 h 12

      Le seul Joker qu'on aura à Lyon s'est le jus d'orange.

      Signaler
      1. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 12 h 15

        Même pas, on aura du premier prix : trop cher le Joker.

      2. le_yogi - ven 2 Sep 22 à 12 h 21

        Non mais oh ya grosse infraction à la propriété intellectuelle là ! (Cf mon message plus bas à 11h22). Que fait la commission d'éthique O&L ?! Mais vu le pseudo ce genre d'entourloupe ne m'étonne pas 😆

  4. Gerard de Villieu - ven 2 Sep 22 à 11 h 06

    Bonjour,

    "On touche du bois pour que ce genre de scénario n’arrive pas entre Rhône et Saône..." ailleurs non plus!
    Oh Hernandez, ça va?

    Signaler
  5. le_yogi - ven 2 Sep 22 à 11 h 22

    Je sens que le seul Joker auquel on va avoir droit c'est le jus d'orange à la buvette du stade 😆

    Signaler
    1. Pierre - ven 2 Sep 22 à 12 h 06

      🤣

      Signaler
  6. Getoujoursfaim - ven 2 Sep 22 à 13 h 05

    C'est qui ces "Joker" ??? Ça doit être une grande famille 🤭!!! Imaginons un suivi de match ... Joker récupère le ballon contrôle et provoque une contre-attaque , Joker s'interpose et relance à son tour Joker parti sur son aile .... 🥴 Ça craint non ? 🤔c'est bon j'déconne , 😂 . Bon match à tous 😘

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 2 Sep 22 à 13 h 31

      J'ai le droit à un Joker!Rien cher amis,ici à Lyon c'est verre d'eau.

      Signaler
  7. Philippeb - ven 2 Sep 22 à 13 h 42

    C'est une bonne idée ça un joker ! En milieu de terrain peut être ? Suffirait de rajouter un banc...

    Signaler
  8. Sony07 - ven 2 Sep 22 à 14 h 10

    Super nouvelle, on a encore une chance de vendre Aouar en L2

    Signaler
  9. Juninho Pernambucano - ven 2 Sep 22 à 15 h 11

    Jérôme et da silva ne veulent pas aller voir chez les turcs ?
    Deux charrettes brutasses pour le prix d'une .
    On solde

    Signaler
    1. le_yogi - ven 2 Sep 22 à 15 h 20

      C'est vrai que Boateng c'est un peu le Titan à la Charette (mais en moins rapide, les amateurs de mangas comprendront 😛 ).

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - ven 2 Sep 22 à 15 h 23

      Cheyrou même en Turquie il est pas fichu de les caser nos quiches 🤣

      Signaler
    3. jeremy - lun 5 Sep 22 à 8 h 37

      Du coup avec des charrettes, je mettrai plutôt des fruits que du Joker, sinon le rhum il é pa bon

      Signaler
  10. OL-91 - ven 2 Sep 22 à 15 h 59

    Si j'ai bien compris, le joker, c'est Diomandé ?

    Signaler
    1. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 16 h 08

      OL-91 : ainsi pense le président Jean-Mi'.

      Signaler
  11. wills - ven 2 Sep 22 à 16 h 04

    Sony07... faudrait qu'on comprenne ce que tu as contre Aouar qui est un de nos meilleurs joueurs sans contestation possible ! Certes il n'a pas ete au top tout le temps mais l'homo sapiens est fait ainsi... il y a des jours où ça va et des jours pu ça va moins bien... si tu fais exception a cette banal vérité, tu as bien de la chance ! il tente beaucoup de choses et effectivement tout ne reussit pas mais au moins il tente...

    Signaler
    1. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 16 h 07

      Il te paie Houssem pour que tu prennes constamment sa défense malgré tout ce qu'il montre (et surtout ne montre pas) ?

      Signaler
    2. jolann69 - ven 2 Sep 22 à 16 h 09

      Moi j'aimerai bien qu'il tente de courir sur tout un match. Parce que si il tente beaucoup de chose, ca il ne l'a pas encore tenté.

      Signaler
    3. Mopi do Brasil - ven 2 Sep 22 à 16 h 29

      Son irrégularité est justement l'un de ses principaux défauts. Et comme il est plus transparent que génial, il est globalement moins intéressant qu'un joueur moins doué mais plus impliqué. Pour progresser, il faut travailler plus à l'entrainement, pas faire semblant de faire les exercices, car cela a des répercussions sur son attitude générale. Les adversaires de L1 ont compris que son pseudo pressing était du bluff et attaquent souvent de son côté. Ce n'est pas anodin. Dommage, car il pourrait effectivement faire la différence au milieu et correspond au profil dont on a besoin avec le départ de Paquetà.

      Signaler
    4. OLVictory - ven 2 Sep 22 à 16 h 33

      Hou ça taille sec ici !

      Signaler
  12. OL1jourOLtoujours - ven 2 Sep 22 à 16 h 52

    il y a des joueurs disponibles qui n'ont pas trouvé de club durant ce mercato... un certain Denayer serait dans ce cas, mais il a préféré ne pas prolonger pour aller dans un meilleur club...il aurai une proposition de FC Pôle emploi...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut