Alexandre Lacazette entouré de Bruno Cheyrou, Vincent Ponsot et Jean-Michel Aulas lors de sa présentation (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : un mercato qui laisse un goût d'inachevé

Au lendemain de la fermeture du mercato, l’OL a désormais une vision générale de son effectif. Entre promesses de départ et déception de fin, l’été n’a finalement pas été aussi radieux qu’espéré.

Voilà, c’est fini. Après presque trois mois d’informations, de rumeurs, des négociations abouties ou qui ont capoté, le mercato a refermé ses portes en France et dans la plupart des championnats européens. Tous n’ont pas refermé à double tour mais les chances de voir l’effectif lyonnais chambouler après cette date du 1er septembre sont quand même minimes voire nulles. Après plus que 80 jours de tractations, l’OL peut enfin se tourner vers le sportif et uniquement le sportif. Fini les décisions liées à de potentiels départs, Peter Bosz a désormais 27 joueurs sous le coude.

Jeudi, pendant ce que de nombreux observateurs appellent "le jour le plus long", l’entraîneur de l’OL s’est montré "satisfait du groupe à sa disposition". Il n’allait bien évidemment pas dire le contraire alors que le club cherche à retrouver les sommets en Ligue 1. Néanmoins, ce discours n’avait pas forcément été mis en avant lors du dernier exercice. La preuve que cette saison, l’effectif est un peu plus en adéquation avec les envies de Bosz ? Le coach lui-même l’a confirmé, "on a recruté spécifiquement des joueurs et ça nous fait du bien. On le voit depuis le début. On est sur la bonne direction."


L'OL a gagné en caractère et leadership


Les satisfactions, c’est bien du côté des arrivées qu’il faut les trouver. A l’OL, le mercato s’est divisé en deux parties. Des arrivées massives en début d’intersaison, une opération dégraissage dans l’autre. L’une a plus fonctionné que l’autre. Avec les retours d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, le club s’est acheté une paix sociale qui n’a finalement duré que quelques semaines mais aussi misé sur des joueurs de caractère. Un trait qui manquait à l’effectif de Bosz la saison dernière. "Ils ont engrangé beaucoup d’expérience à l’étranger. Ils communiquent, nous montrent la voie quand on n’est pas sur la bonne, a confié Maxence Caqueret jeudi. Ce n'est que positif."

Tout n’est pas parfait encore entre un milieu qui a connu des pépins physiques en préparation et un capitaine qui doit encore apprendre à connaitre ses nouveaux coéquipiers. Néanmoins, ces deux arrivées ont été un vrai bol d’air frais chez les supporters, tombés sous le charme de Johann Lepenant. Arrivé pour jouer les doublures, l’ancien milieu de Caen est pour le moment indétrônable en sentinelle. Entre les méformes et l’absence de recrutement en 6, il se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Au sein du club, la surprise est plus contenue que chez les fans pour un joueur observé à de nombreuses reprises par la cellule de recrutement mais on note "une capacité d’adaptation express aussi bien dans le groupe que dans la Ligue 1. Il prend de plus en plus confiance au fil des matchs, ça va être dur de le déloger maintenant."


La fameuse "soupe lyonnaise" a encore frappé


On l’a dit, les arrivées ont pour le moment tout du sans-faute. Il faudra attendre pour juger le jeune Saël Kumbedi dont on dit le plus grand bien à Décines mais même Nicolas Tagliafico a réussi à faire taire ses détracteurs. Sa fougue argentine et son activité sur le couloir gauche ont fini de faire oublier un Emerson neutre pendant un an. Ce premier mois de mercato a clairement donné des promesses et le sentiment que la direction tenait enfin sa ligne de conduite. Malheureusement, recruter semble avoir été plus facile que vendre et le mois d’août a transformé cet été qui s’annonçait radieux en mini-tempête entre Rhône et Saône.

Dans son opération dégraissage pour réduire un effectif qui n’allait jouer qu’une fois par semaine, l’OL savait très bien que la tâche allait s’avérer compliquée. Pourquoi ? Entre des joueurs en fin de contrat dans un an et une dernière saison chaotique collectivement et individuellement pour certains, difficile de se montrer exigeant. Pourtant, au 2 septembre, tous ceux dont le club lyonnais avait l’intention de mettre dehors sont toujours là, hormis Léo Dubois parti goûter à la ferveur stambouliote. De Moussa Dembélé à Houssem Aouar en passant par Jérôme Boateng, aucun n’a plié bagage.


Diomandé a tenu bon


Le milieu français a bien eu des touches et des accords mais l’OL se serait montré gourmand, une position qui interpelle quand le joueur sera libre dans quelques mois. Pour les autres, la fameuse "soupe" chère à notre consultant Nicolas Puydebois a eu raison des envies sportives dans des clubs moins huppés qu’un simple statut de remplaçant à l’OL. Même en période de mercato, la qualité de vie lyonnaise revient sur le tapis et contrarie les plans. Jean-Michel Aulas a eu beau répéter que le club n’avait pas besoin de vendre, face à l’incapacité de se débarrasser de ses indésirables, il a bien fallu faire des choix. Seulement, ils sont arrivés bien tard pour pouvoir espérer se retourner.

Si le cas Lucas Paquetà semble à mettre à part, les deux parties ayant été d’accord dès le début de l’été pour se séparer, l’exemple de Sinaly Diomandé, âgé de seulement 21 ans et revanchard, est la représentation de ces ventes "forcées" sans solution de rechange. L’Ivoirien n'est finalement pas parti à Rennes, ayant bien l'intention de s'imposer mais l'OL n'aurait pas été contre une vente qui aurait envoyé Boateng et Da Silva, deux joueurs poussés vers la sortie, en première ligne pour suppléer le duo Mendes - Lukeba. Le paradoxe lyonnais comme il en existe depuis quelques années et qui n’en finit plus d'exaspérer les habitués du Parc OL. Le club lyonnais voulait entamer une mini-révolution, il ne l'a qu'à moitié réussie.

Le groupe de l'OL au 2 septembre : Bonnevie, Lopes, Riou, Pollersbeck - Gusto, Kumbedi, Thiago Mendes, Lukeba, Da Silva, Diomandé, Boateng, Henrique, Tagliafico - Lepenant, Faivre, Caqueret, Tolisso, Reine-Adelaïde, Aouar, Cherki, El Arouch - Barcola, Toko Ekambi, Lacazette, Tetê, Dembélé

58 commentaires
  1. Cavegoal - ven 2 Sep 22 à 7 h 44

    Je suis d'accord, goût d'inachevé.
    D'abord pour les départs qui n'ont pas été reussis et plombe l'effectif de joueurs indésirables qui vont traîner leur spleen.
    Et dans les arrivées, malgré de belles satisfactions, on se demande si l'on a apporté assez de ce caractère qui nous fait tant défaut depuis longtemps. J'ai encore le sentiment d'avoir une équipe de "gentilles", qui essaye de s'appliquer, de suivre le coach, mais qui risque de manquer un peu de grinta naturelle et de caractère.
    Sinon, niveau dépenses, pour l'achat de joueurs on est à combien les deux dernières années ??

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland - ven 2 Sep 22 à 8 h 15

      D'accord sur les départs, en revanche, sur les arrivées, on ne peut pas dire pour le moment que l'on puisse être vraiment déçus de Tagliafico, de Lepennant, d'Alex Lacazette, de Tetê (je ne sais pas vraiment s'il faut le compter comme une recrue étant donné qu'il est là depuis plus longtemps) qui ont tous un bon état d'esprit et un super caractère. Coco Tolisso est en dedans mais il a eu une préparation tronquée, ça ne compte pas pour lui, en cumulant les matches, son niveau augmentera.
      Le seul énorme appauvrissement étant lié au départ de Paquetà et le regret des joueurs en fin de contrat ou indésirables qui sont restés (Da Silva, Dembélé, Aouar, Boateng, Pollersbeck). Pourra-t-on compter sur eux ? Je pense que oui.

      Signaler
    2. Tongariro - ven 2 Sep 22 à 8 h 17

      https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyon/alletransfers/verein/1041 (mercatos d'été et d'hiver) :
      2022/23 : 9.45 M d'achats / 46.35 M de ventes
      2021/22 : 22.92 M d'achats / 95.6 M de ventes
      2020/21 : 36.69 M d'achats / 50.6 M de ventes
      2019/20 : 126 M d'achats / 158.32 M de ventes
      2018/19 : 46.45 M d'achats / 90.1 M de ventes
      2017/18 : 58.05 M d'achats / 119.55 M de ventes
      2016/17 : 28.6 M d'achats / 27.3 M de ventes
      2015/16 : 41.1 M d'achats / 26.8 M de ventes

      Ca se sent que y a un stade à rembourser et le Covid ces dernières années, niveau balance achats/ventes...

      Signaler
      1. poussin - ven 2 Sep 22 à 8 h 30

        on sent bien qu'il n'y a plus d'investissement depuis très longtemps. ça se ressent sur le terrain et la spirale négative qui nous conduit à nous éloigner des compétitions européenes. Même les rentréesd'argent faiblissent c'est quand même un signe que OL va de plus en plus mal .

        ça fait + 245.36 M de benef sans compter les revenus européens, les recettes du stades (concert, matchs) et autres primes à la revente qu'on ne peut pas quantifié.

        Le coût global annoncé pour le projet est d'environ 640 millions d'euros pour la globalité des 50 hectares, dont 405 millions pour l'enceinte elle-même et 180 à 190 millions d'euros pour les aménagements d'accès. (j'ose éspérer aussi que l'état et la ville de lyon ont aussi payé dans cette affaire car initialement c'était aussi pour la coupe du monde )

        Ajouter à ça les emprunts qui ont été fait pendant le covid , c'est quand même la dégringolade .

      2. Juni forever OL - ven 2 Sep 22 à 8 h 43

        Pour rigoler un peu, il faudrait mater le même tableau concernant l'OM 🙂
        peut etre ici
        https://www.transfermarkt.fr/olympique-marseille/alletransfers/verein/244

        Souvent dans le rouge et encore les salaires pas pris en compte

      3. poussin - ven 2 Sep 22 à 9 h 05

        2022/23 : 75.40 M d'achats / 17.63 M de ventes (-57.78)
        2021/22 : 47,12 M d'achats / 7.5 M de ventes (-39,62)
        2020/21 : 17.42 M d'achats / 32.05 M de ventes (+14.63)
        2019/20 : 27 M d'achats / 27.25 M de ventes (+0.25)
        2018/19 : 66 M d'achats / 32.85 M de ventes (-33.15)
        2017/18 : 62 M d'achats / 2.75 M de ventes (-59.25)
        2016/17 : 53 M d'achats / 81.49 M de ventes (+28.49)
        2015/16 : 19.75 M d'achats / 54.45 M de ventes (+34.70)

        sur la même période , l'OM c'est - 111 M en sachant qu'il loue leur stade que les salaires sont plus élevé que chez nous , qu'ils n'ont pas eu autant de revenus de la LDC que nous. On comprend mieux pourquoi le président râle auprès de longoria , il doit en avoir marre de mettre la main à la poche.

      4. Juni forever OL - ven 2 Sep 22 à 9 h 38

        450 M€ de pertes cumulées pour McCourt
        Mais que fait la DNCG ?

      5. Cavegoal - ven 2 Sep 22 à 10 h 51

        Ces chiffres sont tellement éloquents. Il part où tout notre oseille ?
        Je rappelle que c'est aussi un peu le notre qui mettons des thunes chaque année dans les places, les abos, etc.

  2. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 8 h 07

    Le mercato est génial, la preuve : on a réussi à battre Ajaccio, Troyes et Auxerre, mélange de clubs venant de Ligue 2 et qui vont y retourner ou y aller, et à tenir tête à l'équipe de Reims que l'Europe entière du foot redoute (souvenez-vous, en 2020, ils avaient presque battu le MOL Fehérvár, redoutable club hongrois, en tour qualificatif pour la Ligue Europa).

    "Après plus que 80 jours de tractations, l’OL peut enfin se tourner vers le sportif et uniquement le sportif" : tout à fait, il est temps de faire prendre de la valeur à Malo, Johann et Castello, sinon comment les vendre l'été prochain ?
    Attention, pour ça, pas besoin que l'OL fasse une bonne saison, il suffit qu'eux surnagent pour qu'ils prennent de la valeur.

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 2 Sep 22 à 8 h 15

      🤣👍

      Signaler
    2. Quand je pense a Ferland - ven 2 Sep 22 à 8 h 18

      On attend tous la 8ème journée et le OL-PSG qui arrive, le 18 septembre, il n'y aura que spéculations sur notre niveau réel et des adversités toutes relatives avant cela. Pour rappel, parmi les quelques (rares) matches les plus aboutis de nos Gones en 2021-2022, il faut compter les 4 confrontations contre le PSG et l'OM.

      Signaler
    3. Tongariro - ven 2 Sep 22 à 8 h 18

      Haha beau résumé 😀

      Signaler
    4. PAT11grib - ven 2 Sep 22 à 8 h 37

      A quand un mercato plus court ?
      2 mois ça tutoie le ridicule.
      Concernant le groupe de l'OL, l'effectif est à mon sens déséquilibré. Déjà 5 gardiens dont deux jeunes qui n'auront jamais leurs chances. 5 défenseurs centraux dont deux vieux sur le déclin. Pléthore de milieux tout déséquilibré. Peu d'ailier et deux attaquants de pointe que beaucoup souhaiterais avoir.
      Finalement au vue de ce mercato, on peut bien sûr regretter le départ de Paqueta.
      Le gros raté reste la reconduction du pire coach avec Silvinho que l'OL est connu depuis 30 piges. J'ai pourtant envie d'y croire mais malgré ce début de saison réussi comptablement on ne voit toujours pas d'avancée tactique. Les joueurs semblent désordonnés sur le terrain. L'OL n'a pas un bloc équipe ou tout est huilé. Le très haut niveau c'est de l'orfèvrerie et pas juste empilé des noms.

      Signaler
      1. poussin - ven 2 Sep 22 à 9 h 10

        ne t'inquiete pas PAT1grib , au mercato d'hiver on va continuer à vendre puis l'été prochain tous les fins de contrat vont partir . tu verras, on ne sera plus en sureffectif, il y aura des trous à combler de partout !! nos académiciens se frottent déjà les mains.

    5. Olyonn@is - ven 2 Sep 22 à 10 h 15

      +1

      Signaler
    6. Auvoren - ven 2 Sep 22 à 10 h 43

      Et oui, on a battu Troyes qui a planté un 4-2 en Principauté lors de la dernière journée... Alors ok, on ne va pas se voir plus beau qu'on est, mais pour autant, même si le jeu est pour le moment en construction, au moins on gagne contre ces équipes, contrairement à la saison dernière... On verra bien sur la durée, mais un minimum de bienveillance pour commencer la saison, ça ne serait pas mal...

      Signaler
      1. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 10 h 52

        Comme tout le monde, je suis satisfait des victoires, moins de la manière, surtout vis-à-vis d'adversaires qui doivent nous conduire à rester très humbles dans la victoire.

        Monaco a gagné une fois pour deux nuls et surtout deux défaites (4-1 et 4-2). Ils sont 16e aujourd'hui, et je doute que cela soit leur classement final vu leur équipe.

        Le jeu est en construction à l'OL depuis un an. Que dis-je, depuis plus d'une décennie.

      2. OLVictory - ven 2 Sep 22 à 12 h 25

        "On a battu Troyes qui a planté un 4-2 en Principauté lors de la dernière journée"

        Certains sont encore impressionnés avec ce genre de comparaison ?
        C'est un peu risible, on a tellement démontré que ça ne voulait rien dire…

    7. Doudski69 - ven 2 Sep 22 à 12 h 19

      Triste de ne même pas pouvoir changer une virgule à ton analyse ..

      Signaler
      1. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 12 h 22

        Oui, j'essaie d'être exact à la virgule près.

  3. manu - ven 2 Sep 22 à 8 h 19

    Finalement content d’avoir conservé Aouar pour garder une touche technique au milieu, mais il faudra inverser et jouer avec lui en pointe haute avec 2 joueurs plus défensif derrière lui pour compenser les replis défensifs qu’il ne fera pas

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland - ven 2 Sep 22 à 8 h 31

      Oui, à mon avis, il est possible qu'il repasse devant JRA et Faivre dans la hiérarchie des milieux offensifs axiaux... Par ailleurs, il peut être mis en piston gauche (la place de Tolisso), mais ça n'a pas toujours été flamboyant. On verra les choix de Peter.

      Signaler
  4. Philippeb - ven 2 Sep 22 à 8 h 28

    On ne peut pas à la fois regretter que les joueurs soient traités "comme de la viande" et regretter qu 'on n'ait pas pu " dégraisser" en se " débarrassant des indésirables"
    Dieu merci la loi est là, il y a des contrats, et on ne peut pas rayer de la carte les gens qui veulent rester. Il ne fallait pas leur faire signer de contrats !
    Et forcément les acheteurs ne se bousculent pas pour acheter des joueurs en échec qui ont un bon salaire.
    On paie forcément la saison dernière ratée

    Signaler
  5. wills - ven 2 Sep 22 à 8 h 30

    Parler de "dégraissage" lorsqu'on évoque un eventuel depart de Aouar, Dembellé... est a la fois stupide et indecent. Ces deux joueurs sont juste excellents et je pense toutvau contraire que c'est la meilleure nouvelle de ce mercato apres l'arrivee de Lacazette et de Lepenant, soit d'avoir pu garder ces deux joueurs. Le desastre est plutot d'avoir vendu Paqueta.... pour Diomandé, je suis content aussi car on a jugé trop vite ce jeune joueur... il n'y a vraiment que Boateng qui peut representer un "poids" a gerer mais bienvenu a tous les autres et esperons que Apuar,Dembellé et Diomandé vont nous apporter beaucoup..

    Signaler
    1. Doudski69 - ven 2 Sep 22 à 12 h 22

      Globalement d'accord.
      Pour Dembele je me demande si un prêt à l'Atletico serait toujours un fiasco ?
      Pure hypothèse....

      Signaler
    2. OLVictory - ven 2 Sep 22 à 12 h 29

      Aouar n'a pas été excellent depuis un bail.
      Doué oui, mais il devrait faire les efforts pour le montrer un peu plus.
      Lui faire confiance aujourd'hui c'est très risqué.
      Malgré son talent immense, il peut très bien passer cette saison à Lyon comme un boulet, on ne peut pas écarter cette possibilité

      Signaler
  6. Darn - ven 2 Sep 22 à 8 h 39

    Déçu de ne pas avoir pu vendre Da Silva, pour moi le moins intéressant des DC qu'il nous reste sur les bras, et Aouar, pas tant pour le club que pour lui (bien sûr l'indemnité de transfert aurait été appréciable, mais il y a encore du monde au milieu). Une petite partie de moi souhaitait un départ de Cherki, j'espère soit que je me trompe, soit que cela se fasse en 2023, contre un chèque bien gras.

    Je souhaitais conserver Boateng (en doublure bien sûr), Diomandé (à relancer en troisième DC) et Moussa (tant pis pour l'indemnité de transfert, il faut une vraie alternative à Alex, et Barcola, que j'aime beaucoup, est encore trop tendre).
    Bien sûr, dans l'idéal, si nous avions pu garder Paqueta, le milieu aurait été parfait, mais ne revenons pas là-dessus, numériquement, on a assez de joueurs.

    Au rayon des arrivées, même si seul Lepenant est 6 pur, en cas de coup dur, Caqueret, Tolisso, voire Mendès, peuvent remplir ce rôle. J'ai un peu peur d'une blessure de Malo, Henrique est censé jouer les doublures sur les deux ailes, les autres sont très jeunes (je parle des remplaçants, pas du Tagliafico titulaire).

    Pour le reste, je suis personnellement très satisfait de ce mercato avec les arrivées de Tagliafico, Lepenant, Alex et Coco, et bien sûr la prolongation de Tetê. Plutôt confiant donc.

    Je ne change pas d'avis sur le fait que l'objectif, cette saison, c'est la cinquième, voire la quatrième place, et peut-être enfin, la création d'un vrai groupe, collectif, et d'un véritable esprit combattif.

    Signaler
    1. Bioman - ven 2 Sep 22 à 15 h 24

      D'accord avec toi, sur l'objectif du club, c'est l'Europe, avec un groupe plus homogène que la saison dernière, sachant faire des résultats, c'est que devra apporté les revenants....Évidemment, il fallait vendre par rapport aux faits des 2/3 dernières saisons, et aussi au fait de ne pas être européen cette année...
      Dembélé, Aouar toujours là, pas de problème pour moi, je trouve qu'il y a trop de DC, et trop de gardiens dans le groupe, c'est tout...Certains nous diront que le Club n'a pas fait l'effort de les laisser partir, d'autre que c'est le joueur...

      Signaler
  7. Brain Entropy - ven 2 Sep 22 à 8 h 41

    Et finalement on garde Houssem Aouar le seul joueur en tongs de Ligue 1.

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 2 Sep 22 à 8 h 48

      lol

      Signaler
  8. Philippeb - ven 2 Sep 22 à 8 h 45

    J'imagine que Cheyrou va nous donner le fin mot pour Aouar. Pourquoi le club aurait bloqué la vente d'un joueur qui voulait partir et que le montant était compris entre 10 et 15 M€ ??! Ça ne doit pas être exact...
    Et aussi pourquoi Flo Sanchez n'a pas eu de bonnes propositions en prêt, alors que ça s'annonçait facile
    Pas la peine de lui demander pour Boateng, quasiment invendable.
    Reste enfin le cas Pollersbeck qui était annoncé partant des le début et qui finalement reste en surnombre ( mais il ne doit pas coûter cher)

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland - ven 2 Sep 22 à 8 h 59

      J'ai lu que Fulham aurait en plus vraiment aligné les 15M€. L'OL aurait décliné (ils en attendaient au moins 20M€).
      Je pense qu'Houssem n'était pas emballé à l'idée d'aller dans ce club-là. Ce qui fait peur (ou pas), c'est que de tous ceux qui sont en fin de contrat en 2023, c'est celui qui est le plus susceptible d'entourlouper l'OL pour obtenir une prolongation de contrat...

      Signaler
    2. OLVictory - ven 2 Sep 22 à 12 h 31

      Les rumeurs parlent d'une grosse offre pour Aouar, mais étalée sur de nombreuses années. C'est possible…

      Signaler
  9. Philippeb - ven 2 Sep 22 à 9 h 08

    Globalement on a un effectif riche et composé à 50% d'ADN OL.
    Clairement renforcé en attaque avec Alex à la place de Kadewere, Tetê qui sera présent toute la saison, les jeune Cherki et Barcola qui devraient monter en puissance, et Dembelé qui reste.
    Riche au milieu avec beaucoup de solutions, la surprise Lepenant, mais bien sûr on craint les conséquences du départ de Paqueta.
    La défense reste le parent pauvre Denayer/Mendes et Emerson/Tagliafico, c'est au mieux équivalent, Gusto n'a pas vraiment de remplaçant et ceux de la défense centrale...est ce qu'on peut compter dessus ?
    Et on a deux très bons gardiens

    Signaler
  10. Juninho Pernambucano - ven 2 Sep 22 à 9 h 29

    L'opération vente a été loupée, sauf Paqueta notre meilleur joueur , non remplace donc.
    Il va y avoir plusieurs joueurs qui vont partir libre
    ...
    L'imbroglio Aouar s'est donc terminé par un flop.
    Tout ça pour ça ...

    27 joueurs pour jouer la L1...
    Le coach ne peut que dire qu'il est content, mais...je ne les vois pas finir sur le podium.
    Pour le moment ils ont du mal contre des petits comme l'AJA , ça va être compliqué...

    Signaler
    1. poussin - ven 2 Sep 22 à 21 h 22

      Je vois pas trop où on a eu du mal contre Auxerre. Autant Reims C était compliqué et limite mais sinon il y a pas photo sur les autres matchs. On a dominé et on a gagné.

      Signaler
  11. vav - ven 2 Sep 22 à 9 h 34

    J’y vais de mon constats:
    - la période de mercato reste trop longue! Un mois suffirait amplement
    - on a relativement bien ciblé les postes pour recruter (Arriere droit, milieu défensif, ailier) mais en oubliant la charnière centrale (trop fragile selon moi)
    - financièrement on ne s’est pas ruiné! Personne ne croira jamais plus les effets d’annonce de nos dirigeants
    - on perd encore notre meilleur joueur
    - on n’a pas su réduire les effectifs aux postes bouchés ou pour les indésirables (en effet la soupe est trop bonne!): Boateng, Da Silva, Aouar, Mendes, Aouar, Dembele, voire Diomandé. La masse salariale se devait d’être réduite significativement, ce n’est pas le cas, la concurrence risque de créer certaines frustrations
    - Cheyrou est beau parleur, ses actes de font attendre ! Voyons si au moins il arrive à prolonger Dembele et Aouar d’un an ou deux pour éviter de nouveaux départs libres (la jurisprudence Memphis et Denayer nous coûte déjà 50m au moins…)
    - nos concurrents directs ont dépensé et se sont renforcés. Après avoir fini 7e l’an dernier ça fait peur. Sans être catastrophique, notre début de saison contre des équipes faibles n’est pas rassurant.

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 2 Sep 22 à 13 h 42

      @vavJe suis d'accord concernant Cheyrou,et moi aussi je trouve qu'un mercato d'un mois ça suffirait emplement.

      Signaler
  12. Olreal - ven 2 Sep 22 à 10 h 00

    On ne joue que la ligue 1 et il faut le répéter car ici tout le monde pense effectif en comparaison des saisons mais oublie foncièrement qu’on ne joue rien
    Et c’est là bien la différence !!!
    Pas de match usant en semaine donc un rythme qui ne ressemble à rien à ce qu’on a l’habitude
    On a un effectif qui est trop étoffé
    Paqueta part mais on ne joue rien à part la ligue 1
    Avec le renforcement de l’effectif : Lacazette, tête, Lepenant et Tolisso sans compter les contrats pro en jeune et les petites signatures de jeunes
    On s’est largement renforcé c’est juste logique
    Par contre si on jouerai la ligue europa j’aurai dis non
    Alors si on jouerait la ligue des champions la j’aurai clairement râler
    Mais en terme d’effectif par rapport aux objectifs de la saison passé et on est dans une balance positif il est impossible de le nier
    Le seul point extrêmement négatif est La Défense central
    Je suis bien content que Diamonde soit rester parce que Mendes supple par Da Sylva franchement même pour la ligue 1 c’est horrible
    La différence se fera sur les adversaires direct, voir comment on va compenser et comment ils vont se comporter face à des joueurs aux niveau élevés
    C’est toute la problématique de Bosz comme son jeu penche largement pour l’attaque on le retrouves sur le mercato
    Encore une fois il s’est loupé dans le jugement 😅
    Il a tailler en morceau Lepenant au lendemain d’une défaite en AMICALE
    il a réclamé un meilleur joueur que lui et Lepenant est le meilleure joueur de ce début de saison comme pour son attaquant et son gardien l’année dernière
    Il a voulu garder Mendes à la grande surprise et contrairement à beaucoup moi j’aime son idée et je le trouves bon
    Mais on a deux indésirables pour les suppléés et heureusement Diamonde est resté mais Botz l’aime pas car il est pas à l’aise dans la relance
    Autant vous dire qu’on reverra bientôt Boateng
    Enfin bref pour moi un très bon mercato pour une année sans coupe d’Europe avec un très grand bémol pour la venue d’une défenseur central
    Mais si on se qualifie pour la ligue des champions, on a toute l’année pour en dénicher

    Signaler
  13. Olyonn@is - ven 2 Sep 22 à 10 h 12

    Tout avait bien commencé et après patatra...La maison en allumette est tombé.

    Signaler
  14. chiesa for ever - ven 2 Sep 22 à 10 h 28

    pour ceux qui ne connaisse pas kumbedi ç'est un arrière droit prometteur champion d'europe catégorie 17 ans , une trés bonne pioche pour une fois , il suppléera malo gusto et sur ce point on a vraiment fait une bonne affaire de plus Sinaly a refusé de partir et ça aussi ç'est une bonne nouvelle...En attendant nous sommes quatrième avec un match de retard....allez l'ol

    Signaler
    1. OLVictory - ven 2 Sep 22 à 12 h 36

      kumbedi a déjà joué combien de matchs contre des adultes ?

      Signaler
  15. Doudski69 - ven 2 Sep 22 à 12 h 42

    Si le chef d'orchestre était bon on pourrait presque oser un brin d'optimisme.
    Je répète que l'argent de l'amerlo me semble encore hypothètique.
    Et si le chef d'orchestre était bon.. ça se saurait ailleurs que chez nous !
    Mon optimisme reste donc extrêmement relatif.
    Au passage je reste aussi très réserve pour Corentin. Le bonhomme le plaît mais son corps suivra-t-il?
    Quand le Bayern laisse filer quelqu'un faut-il se jeter dessus? (Episode2)

    Signaler
    1. Nenae - ven 2 Sep 22 à 12 h 51

      Le Réal est plutot content avec Alaba et Kroos.
      Lewandowski à l air de s´adapter au Barça
      😉

      Signaler
      1. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 12 h 54

        Nenae, je ne sais pas si A (qui est) là-bas et celui qui a les crocs ont été vendus, mais Corentin est venu gratos, contrairement à Lewandowski qui a coûté "quelques" millions.

        Comme Doudski69, je suis extrêmement réservé concernant Corentin.
        J'espère vraiment que Corentin ne nous fera pas une "Jérôme précoce".

        Je préfère la métaphore du chef cuisinier au chef d'orchestre parce que, pour les rares concerts de musique classique que j'ai vu, les artistes ne regardaient globalement même pas celui qui s'agitait devant eux.
        Parler de chef cuisinier par contre est plus parlant puisque même si certains font des miracles avec des ingrédients de mauvaise qualité, les chefs reconnus préparent avec de bons aliments.
        En ce qui concerne l'OL, il y en a toujours certains qui considère que Bosz est reconnu.

      2. Nenae - ven 2 Sep 22 à 13 h 03

        C´etait juste pour la rigole les gars et pour nuancer. Rien n´est gratos dans le football, meme Corentin 😉

        La remarque est d´ailleurs intéressante car j ai l impression que pour certains si on avait payé Tolisso 25m€ - Lacazette 20m€ - Tété 25m€ - Lepenant 10m€ - Taglifico 10m€ - Riou 5m€ - Le Mercato serait plus réussi !!

        Mais oui concernant Tolisso difficile d etre au chose que ´réservé´ à ce stade vu le contenu physique de ses premiers matchs. Je suis inquiet aussi. Disons pour etre optimiste que ce sera le Facteur X pour la 2eme place si il revient à son niveau.

        Sachant qu´il ya aussi bcp d´autres facteurs X à l OL qui si ils se rapprochaient de leur niveau optimal seraient de sacrées recrues : Boateng, JRA et Faivre et bien sur l eternel Aouar...

      3. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 13 h 10

        Tu me rassures Nenae car il me semble que nous partageons assez souvent les mêmes points de vue.
        Et si le club avait payé toutes ces recrues à ces prix, oula !!!

  16. Olyonn@is - ven 2 Sep 22 à 13 h 48

    Un recrutement réussi aurait été un DC de standing et d'expérience (Comme le dit si bien Alain Roche pour Lukeba ça va pas être facile de faire doublette avec Mendes absolument pas expérimenté à ce poste).Un recrutement réussi aurait été de ne pas vendre Paqueta et un recrutement réussi aurait été d'acheter un ailier gauche centreur,mais aussi un vrai latéral remplaçant et pas un lycéen.

    Signaler
    1. Nenae - ven 2 Sep 22 à 13 h 55

      .....Bref un recrutement réussi aurait commencé par se qualifier en LDC comme chaque année....

      Y a pas de Père Noel et Textor ne répond plus. Bizarre qu´on l ai pas encore vu au stade non ??? ça traine à racheter les parts.

      Signaler
  17. Olyonn@is - ven 2 Sep 22 à 14 h 07

    Normal c'est un oncle fou perturbateur selon lui.

    Signaler
  18. OLVictory - ven 2 Sep 22 à 14 h 15

    Ca traine aussi pour CVC, déjà un mois de retard pour la signature.
    D'ici à ce que ça bloque la vente de l'OL… 
    Il y a cette histoire d'interdire les rencontres sportives la nuit en hiver, peut-être que ça coince aussi !

    Signaler
  19. Olyonn@is - ven 2 Sep 22 à 14 h 19

    CVC?

    Signaler
    1. Moimoi - ven 2 Sep 22 à 14 h 33

      Hé oui, peut-être que l'OL ne sera finalement pas vendu.

      Signaler
  20. coOL - ven 2 Sep 22 à 20 h 41

    Allez, la question qui tue 😉 :
    Cette année faut-il supporter Rennes pour respecter l’’ADN OL ?

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 2 Sep 22 à 20 h 47

      Lol
      Entre le coach, le dir sportif et les joueurs, c'est un club satellite de l'OL ou quoi ?
      🤣

      Signaler
      1. Beeeeen - ven 2 Sep 22 à 21 h 02

        Rennes pour l’OL, c’est un peu comme l’Argentine pour les nazi…
        Hou je vais avoir des problèmes !!!!! 🥵

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut