Mercato : l’OL "doit recruter des joueurs avec certaines qualités mentales"

Dans cette dernière ligne droite du mercato, l’OL cherche à se débarrasser de certains joueurs psychologiquement marqués et "malheureux". Un aspect mental que les supporters ne comprennent pas.

A Lyon, les dieux du foot ont décidé de ne rien faire pour ramener un peu de joie dans les rangs lyonnais. Quand la crise sportive dure depuis maintenant dix ans, l’OL comptait sur le mercato hivernal pour presque faire table rase d’un effectif en fin de rythme et plus vraiment concerné pour certains. A un peu plus d’une semaine de la fin du mercato, les briques semblaient enfin s’imbriquer les unes dans les autres pour que la direction lyonnaise arrive à ses fins. Seulement, Jeff Reine-Adelaïde a vu le FC Séville faire marche arrière après la visite médicale tandis que l’accord avec Rennes pour Karl Toko-Ekambi reste en suspens, le joueur ayant finalement une préférence pour le Celta Vigo.

Les casses-tête du terrain se retrouvent également en coulisses et à sept jours de la fin du mercato hivernal, les « indésirables » sont toujours présents. Une situation qui n’est pas plus facile à gérer pour Laurent Blanc qui doit jongler entre les états d’âme des uns et des autres avec au milieu la préparation des matchs.Comme il l’a rappelé en conférence de presse au moment de parler de Romain Faivre, l’entraîneur lyonnais ne peut se concentrer sur un seul joueur, ayant un effectif à faire tourner. Pourtant, c’est avant tout un rôle de psychologue qu’il est en train de jouer aussi bien pour remettre à l’endroit « des têtes au fond du sceau » après des défaites comme face à Strasbourg ou tout simplement individuellement.

"C’est difficile de retenir un joueur qui n’est pas heureux à Lyon mais ça ne date pas de mon arrivée. Ca ne fait que trois mois que je suis ici, Romain est là depuis un an. On peut changer les choses mais ça demande beaucoup d’énergie et il faut que les deux parties soient ok pour arriver à trouver quelque chose. Si l’envie n’est pas là, comment on fait ? J’ai essayé de le relancer mais il n’est pas le seul joueur dans l’effectif. »

L’aspect mental oublié au moment du recrutement ?

En déclarant que des joueurs n’était pas heureux à Lyon, Laurent Blanc a fait preuve d’une certaine sincérité rare dans le milieu du football mais aussi creusé un peu plus le fossé qui peut exister entre les joueurs et les supporters depuis quelques années avec un changement sociétal et "une lutte des classes" comme le dirait Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. "Ils n’ont connu que ça aujourd’hui dans leur carrière, ils ne connaissent pas l'après. Quand on voit les conditions de vie, leurs salaires, on peut se demander comment un joueur n’est pas heureux. Mais un joueur n’est heureux que quand il joue et se retrouve épanoui. Seulement, on rentre dans la psychologie là."

Malgré tout, difficile de faire comprendre ça à des supporters qui « se mettent dans le rouge pour venir au stade » et qui veulent voir des joueurs mouiller le maillot pour le club et ceux qui les supportent. C’est ce qui est aujourd’hui reproché à des joueurs comme Karl Toko-Ekambi ou Houssem Aouar dont l’attitude, plus que les statistiques, ne convainc pas dans les travées.

Les sifflets ont donc fait leur apparition et créer un cercle vicieux avec des joueurs en panne de confiance à cause des supporters et des supporters critiques contre les performances des Lyonnais… "Ca fait partie du bagage désormais d’un footballeur professionnel cette résistance à la pression. Et normalement des critères d’un recruteur avec un joueur recruté qui doit être armé pour. Un joueur qui va à Marseille, il doit savoir supporter la pression populaire, la Commanderie, etc. Il ne faut pas les mêmes qualités mentales à Marseille qu’à Bordeaux, Paris ou même Lyon. Il faut donc recruter en fonction de ces critères-là. »

Un coach mental chez les Fenottes

Avec les exemples Faivre, Toko-Ekambi, les cas de joueurs malheureux à l’OL sont nombreux et pose question sur le recrutement mis en place par le club depuis quelques années. Après des années à flairer les bonnes affaires, l’OL s’est-il attaqué à des joueurs moyens et n’a pas pris en considération cet aspect mental ? Pour beaucoup, la réponse est oui quand le club n’a pas mis à disposition un coach mental pour l’équipe masculine au contraire des Fenottes.

Un critère pourtant plus que jamais important entre un bon joueur et un très bon joueur. Comme a pu le dire dans TKYDG Raphaël Jacquelin, golfeur, "les meilleurs arrivent à s’adapter et à bien réagir à la pression que peuvent créer des grands clubs. Mais même pour le plus grand des talents, le mental est le plus important." A l’OL, un exemple avait mis en lumière cet aspect mental malgré toutes les qualités techniques : Hatem Ben Arfa.

39 commentaires
  1. Bamaki - mer 25 Jan 23 à 10 h 36

    Je pense que c'est le moment de tourner une grosse page et de faire le ménage dans l'effectif. La saison est flinguée donc faisons partir les gros salaires en échec le plus vite possible même en prêt si on ne réussi pas à les vendre (comme toko visiblement..). Et Malo malheureusement, il ne voudra pas prolonger donc faudra le céder à Chelsea afin d'avoir du budget pour reconstruire.

    On a quand même quelques certitudes dans l'effectif avec qui construire : Lopes, Tagliafico, Lovren, Lukeba, Diomandé, Kumbedi, Caqueret, Tolisso, Lepenant, Chercki, Barcola, Lacazette. On bricole avec ça cette saison et on trouve un directeur sportif d'ici la fin de saison. et je pense qu'on a quelques jeunes qui peuvent en profiter pour gagner du temps de jeu genre El Arouch.

    Parfois c'est mieux de repartir de 0.

    Signaler
    1. Challenger650 - mer 25 Jan 23 à 14 h 12

      Tu vois des certitudes dans cette liste de joueurs ?

      C'est grave alors.

      - lopes : on ne sait jamais à quel moment il va prendre rouge ou donner un penalty (l'un n'excluant pas l'autre d'ailleurs)
      - diomande n'a aucune technique, aucune relance, aucune intelligence de jeu
      - kumbedi est un gamin qui court comme un poulet sans tête (et c'est logique)
      - Caqueret est déjà dans le dur après 18 vrais mois en pro
      - barcola ne serait dans aucun autre groupe pro de L1 ou l2
      - Lacazette marque 1 fois tous les 4 matchs dans le jeu, le reste ça dépend de l'interprétation de l'arbitre quand il se jette dans la surface
      - Cherki on ne sait jamais à quel moment il va la donner s'il la donne et sans aucun doute 5kgs de gras en trop.

      Alors s'il y a une forme de certitude avec ta liste, c'est bien qu'aucun de ces joueurs ne serait titulaire à:
      - paris
      - marseille
      - lens
      - monaco
      - rennes
      - lille

      Ce qui est logique vu que Lyon a perdu contre toute ces équipes (sauf Lille, match ou Lyon doit être mené 0-3 au bout de 35 minutes et ne voit pas le jour à domicile ...).

      Bon ben voilà.

      Signaler
      1. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 15

        Heu...Sinon c'est quand que tu te barre?

      2. pgdu - jeu 26 Jan 23 à 1 h 14

        un peu dur ... mais pas loin du vrai à part lacazette, kumbedi un certain potentiel mais très très jeune et inexpérimenté, ... mais il est vrai que dans la liste à part lacazette aucun ne serait titulaire dans les clubs qui nous précèdent, que ce soit en raison du manque de talent, de l'inconstance, de la mentalité, de l'insuffisance d'engagement physique .. le constat est juste ... pas faux non plus que cherkj gagnerait à avoir quelques kilos en moins comme un peu le payet des mauvais jours ...

    2. kazo le rouge - mer 25 Jan 23 à 14 h 19

      je t avais pas lu BAMAKI ....9A ME RASSURE
      TOUS LES supporters ne sont pas chèvres......et je crois que tu as sur le fond raison
      la difficulté est de faire partir des joueurs qui vont moins gagner après!! ils préfèrent attendre

      JE SUIS POUR UN FOOT (et une société) avec un salaire et revenus maximum
      2000€ pour le SMIC
      10.000€ LE SALAIRE MAXIMUM

      N' oublions pas qu en FRANCE le PLUS RICHE posséde
      Le produit d'un SMIC MENSUEL x17.291.666 années
      alors parlons plus foot tant que les peuples n ont pas changés ce merdier!!

      Signaler
      1. cavegone - mer 25 Jan 23 à 14 h 30

        Si seulement Kazo…le monde tournerait effectivement beaucoup mieux si t’avais pas un gonze qui tire toute la couverture.
        Mais c’est mort, ce monde idyllique n’existera jamais.
        Maintenant les symdicats adoptent la même stratégie de gratter le maximum. Tout les acteurs sont complices.
        Je me suis fait une raison il y a déjà longtemps perso.
        Je regarde le monde s’écrouler avec des gens tellement naïfs qu’ils vouent leur vies à des causes perdues.

        La crise des subprimes devait rationaliser raisonner le monde de la finance. Et depuis tu as décuplé le nombres d’algorithmes de spéculation, tu as drastiquement augmenté le fossé pauvres/riches.
        48 personnes en France récupèrent 60% des richesses produites par le pays.
        C’est pour cela que les gens devraient être dans la rue. Mais non ils préfèrent sauvegarder un système de retraites qui est déjà mort….
        Aller Kazo garde le moral l’OL gagnera à nouveau ça nous sortira de ce constat morbide de fin du monde programmée.

      2. Challenger650 - mer 25 Jan 23 à 14 h 59

        La crise de 2008 aurait surtout du faire que Aulas ne parte pas dans un financement à 100% de son stade par de la dette.

        Ce monde est cyclique en tout, ce qui est pure logique puisque la nature même de l'être humain est cyclique.

        Le jour où l'intelligence artificielle conduira les autos, il n'y aura plus d'accident parce que quelqu'un est passé au rouge, ça deviendra linéaire.

        Humain trop Humain, même quand on a été le fondateur propriétaire et dirigeant de la Cegid.

  2. Juni forever OL - mer 25 Jan 23 à 10 h 37

    Pourtant, on n'a pas fait un recrutement que tout le monde nous envie ?
    C'est pas anodin
    Tant qu'on ira pas débaucher des recruteurs de talents, on continuera à faire n'importe quoi

    (Je ne comprends pas pourquoi, par exemple, que l'on ne s'inspire pas de ce qui se fait en Espagne pour construire des effectifs ?
    C'est vrai qu'ils ont plus de sud américains et c'est pratique pour eux pour s'intégrer !
    Et en Allemagne, comment font-ils ? et en Italie, comment font-ils ? En Angleterre, on le sait, ils ont le pognon
    En France, a par la formation qui est excellente, pas de savoir faire même si depuis 2 ou 3 ans, quelques clubs commencent à bien travailler)

    Signaler
    1. Bamaki - mer 25 Jan 23 à 10 h 41

      exactement, la base d'un renouveau sera un bon DS comme l'a fait l'OM...On a un avantage sur l'OM c'est qu'on a un centre de formation qui sort des joueurs. Donc il nous manque juste le bon DS pour repartir de plus belle.

      Signaler
    2. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 21

      @JFO.En Allemagne ils rigolent bien ils pillent tous nos meilleurs potentiels du championnat de France et qui sont libres...Nkunku,Kolo Muani,Thuram et j'en passe...

      Signaler
  3. Philippeb - mer 25 Jan 23 à 10 h 45

    Il sont marrants ! Faisons partir les mauvais joueurs et recrutons des bons. Ça c'est sûr on ne pas te contredire.
    Le problème c'est qu'à l'époque on a bien recruté des bons joueurs. Et on ne les a pas bonifiés. C'est ça le problème et pas l'inverse !
    Il faut retenir ce qu'a dit Laurent Blanc en arrivant : il faut prendre des points. Il n'y a que ça qui nous sortira de la mélasse en cassant la spirale négative.
    Pas facile à faire, mais : recruter encore un bon joueur et puis serrer un peu plus le jeu

    Signaler
    1. pgdu - jeu 26 Jan 23 à 1 h 17

      faisons partir les mauvais joueurs ! ça ne risque pas ils devraient diviser leurs prétentions salariales par trois ou quatre !

      Signaler
  4. Le_Lyonniste - mer 25 Jan 23 à 10 h 49

    En fait, on a recruté des gogols.

    Signaler
    1. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 11 h 24

      Et oui c'est dur!

      Signaler
  5. GoNL - mer 25 Jan 23 à 12 h 23

    Hello Jeanmasse,
    Merci de relayer, très instructif.
    Moimoi par contre cite ses sources, et les relaie sans parti pris 😉.
    L’article est plutôt lucide sur les choix d’Aulas, mais il n’est pas circonstancié (c’est toujours à la lumière des circonstances qu’on comprend une décision, bonne ou mauvaise). Un peu partial sur le rôle de Juninho aussi..

    Signaler
    1. Moimoi - mer 25 Jan 23 à 12 h 39

      J'ai les oreilles qui sifflent ! Ah oui, normal, j'ai une otite.
      En fait non : plus sérieusement, merci GoNL.
      Même que je relaie parfois des choses que je ne partage pas. Enfin si, avec vous, puisque je relaie, mais sans que cela aille forcément dans le sens de mes pensées 😉
      Chaque point de vue mérite d'être partagé.

      Signaler
      1. Challenger650 - mer 25 Jan 23 à 14 h 03

        ?

      2. GoNL - mer 25 Jan 23 à 14 h 17

        L’article de Jeanmasse a disparu, pour le coup notre conversation ne ressemble plus à rien 😁

      3. cavegone - mer 25 Jan 23 à 14 h 18

        Oui sauf le tiens Challenger 😉

        @GoNL : c’est pas ce qu’on appelle un article indéfini ça ? 😉😁

      4. GoNL - mer 25 Jan 23 à 14 h 29

        L’article mettait clairement la gestion d’Aulas en cause et expliquait que le seul problème de Juni c’était les bâtons dans les roues de sa mob, il a dû être censuré par Ponsot…

      5. Moimoi - mer 25 Jan 23 à 14 h 34

        Je pense que c'est un journaliste ou le site lui-même (automatiquement) qui l'a supprimé car il était vraiment trop long.
        J'ai bien cherché mais ne l'ai pas retrouvé. Jeanmasse n'avait pas donnée la source.

      6. Razik Brikh - mer 25 Jan 23 à 14 h 35

        On n'a rien censuré et je viens de regarder, je ne retrouve rien dans notre admin. Il faut republier.

      7. Moimoi - mer 25 Jan 23 à 14 h 38

        Alors Jeanmasse l'a tout simplement supprimé. Il faudra le questionner lorsqu'il repassera.

      8. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 44

        Ponsot possède même des agents infiltrés au sein d'O&L.😆

      9. GoNL - mer 25 Jan 23 à 14 h 47

        Oui, il faut se méfier de tout le monde et ne jamais se fier aux apparences !
        Jeanmasse-le-mytho-qui-s’auto-censure, c’est forcément un agent double

      10. Olyonn@is - mer 25 Jan 23 à 14 h 49

        lol

    2. Challenger650 - mer 25 Jan 23 à 15 h 01

      La crise de 2008 aurait surtout du faire que Aulas ne parte pas dans un financement à 100% de son stade par de la dette.

      Ce monde est cyclique en tout, ce qui est pure logique puisque la nature même de l'être humain est cyclique.

      Le jour où l'intelligence artificielle conduira les autos, il n'y aura plus d'accident parce que quelqu'un est passé au rouge, ça deviendra linéaire.

      Humain trop Humain, même quand on a été le fondateur propriétaire et dirigeant de la Cegid.

      Signaler
  6. jeremy - mer 25 Jan 23 à 13 h 12

    « Tout le monde a été unanime pour dire qu’il manquait de personnalité, de caractère à ce groupe. Il y a de très bons joueurs, mais ça manquait de force pour se dire les vérités dans le vestiaire, pour montrer les dents aux adversaires. Ce sera un axe de recrutement de la cellule. La qualité est là, mais il manque des fois, si on veut faire un parallèle avec les générations dorées précédentes, des Caçapa, des Mahamadou Diarra, qui, quand ça n’allait pas dans le sens de l’OL, résistaient et donnaient un sens à toute l’équipe. Il faut qu’on retrouve de fortes personnalités, du caractère sur le terrain », a conclu Benoît Cheyrou.

    Ça date de mai 2020...

    Signaler
    1. cavegone - mer 25 Jan 23 à 14 h 21

      Ce qui prouve qu’il n’a aucun pouvoir pour recruter et qu’il prend pour d’autres….

      Signaler
      1. Challenger650 - mer 25 Jan 23 à 15 h 02

        Cavecague.

    2. Nenae - mer 25 Jan 23 à 22 h 46

      @jeremy - c´est bete mais nous on a Bruno Cheyrou......et il n était pas en charge de l´équipe masculine en 2019-2021

      Bref Juninho avait le meme discours/constat ça n´a pas mené plus bcp plus loin sur les mentalités des Aouar, Dembélé, TokoEkambi, JRA, Boateng, Marcelo, T.Mendes.....

      Signaler
      1. jeremy - jeu 26 Jan 23 à 9 h 47

        @Nenae erreur de typo de ma source, les propos sont bien de Bruno et non Benoit, datent du 29 mai 2020, soit 3 jours après la nomination de Bruno Cheyrou à la tête de la cellule de recrutement.

        https://www.sofoot.com/breves/bruno-cheyrou-veut-recruter-des-joueurs-a-la-cacapa-a-la-mahamadou-diarra

  7. Toutchanger - mer 25 Jan 23 à 13 h 20

    C'est surtout au club de changer de mentalité. A defaut de changer de modèle et d'organisation...

    Certains joueurs sont effectivement irrécupérables mais beaucoup d'entre eux ont montré leur manque de personnalité et leurs carences mentales seulement chez nous.
    Ailleurs ça allait pour eux que ce soit dans des clubs plus petits ou plus gros.

    Signaler
  8. Trevelyan - mer 25 Jan 23 à 23 h 43

    Bertrand Latour qui vient de dire à l'instant qu'il y a des joueurs au club qui se mettent sur la tronche de temps en temps... Ambiance!

    Signaler
    1. Moimoi - mer 25 Jan 23 à 23 h 53

      Je me demande qui.

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - jeu 26 Jan 23 à 10 h 03

        coup de boule d'alex , ciseau retourné de tolisso ...
        C'est aussi ça , l'adn ol

  9. pgdu - jeu 26 Jan 23 à 1 h 16

    alors que nous faisons partie des 3 plus gros budgets de Ligue 1 c'est dire ! où passe l'oseille ? des millions de gaspillages, de mauvais choix ou d'investissements dans des joueurs surfaits ...

    Signaler
  10. Juninho Pernambucano - jeu 26 Jan 23 à 8 h 17

    50M€ Kte Faivre Jra

    Signaler
  11. pgdu - jeu 26 Jan 23 à 18 h 57

    mercato à la gomme, comme tout ce qui se passe dans ce club depuis 5-6 ans ! excellent résumé dans le papier de 20 minutes, l'OL en train de signer le mercato le plus incompréhensible de son histoire, Aulas Ponsot Cheyrou ont perdu la tête ne sachant plus comment retommer sur leurs pattes après tant de contrats surévalués permettant à tous leurs joueurs surcôtés et non motivés par le club d'attendre la quille et l'éventuelle prime d'engagement puisque leur niveau médiocre ne leur permettra pas les mêmes prétentions salariales ! https://www.20minutes.fr/sport/4020532-20230126-ligue-1-ol-passe-signer-mercato-plus-incomprehensible-histoire

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut