Dejan Lovren après la qualification de l'OL en Coupe de France
Dejan Lovren après la qualification de l’OL en Coupe de France (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Metz - OL : Dejan Lovren réintègre le groupe

En déplacement à Metz ce vendredi (21h), l'OL a vu Dejan Lovren retrouver le groupe après plusieurs semaines d'absence.

Aucune surprise dans le groupe lyonnais qui voyage à Metz ce vendredi pour le match de 21 heures. Deux mouvements, attendus, sont à noter. Tout d'abord, Dejan Lovren, qui prend la place de Sinaly Diomandé parmi les 21 joueurs convoqués par Pierre Sage pour cette rencontre. Blessé depuis plusieurs semaines, le Croate n'a pas joué depuis la réception de Rennes le 26 janvier dernier (2-3).

Autre changement, forcé celui-ci, le remplacement numérique de Nicolas Tagliafico par Jake O'Brien. L'Argentin est suspendu, tandis que l'Irlandais fait le chemin inverse après avoir raté la victoire contre Nice 1 à 0 lors de la journée précédente. Pour évoluer sur le côté gauche de la défense, il ne reste donc plus que Ainsley Maitland-Niles, qui devrait ainsi occuper le poste de latéral.

Au rayon des absents, Corentin Tolisso, qui pourrait reprendre au milieu de semaine prochaine lors du duel en Coupe de France face à Strasbourg (mardi). Henrique et Johann Lepenant, qui sont bien présents à l'entraînement, n'ont pas été retenus eux aussi.

Le groupe de l’OL contre Metz : Lopes, Perri, Bengui - Adryelson, Caleta-Car, Lovren, Kumbedi, Mata, O'Brien - Akouokou, Mangala, Caqueret, Maitland-Niles, Matic - Baldé, Benrahma, Cherki, Fofana, Lacazette, Orban, Nuamah

54 commentaires
  1. Avatar
    Tondu - ven 23 Fév 24 à 11 h 24

    Faut reconnaitre que le couteau suisse Maitland-Niles nous est quand même très utile !
    "Qui aura pu prédire ça" après ses premiers matchs ?

    1. Avatar
      pathetikOL - ven 23 Fév 24 à 11 h 29

      le temps de l'intégration, savoir réellement donner leur chance aux recrues sans les griller tout de suite ! les déceptions que nous procurent certains tauliers devraient aider les supporters à accepter cet état de fait ...

    2. Altheos
      Altheos - ven 23 Fév 24 à 13 h 39

      Comme je le disais par ailleurs, le soucis qu'on risque d'avoir avec AMN, c'est que lui se considère comme un milieu de terrain et a des velléités pour jouer à ce poste. En tout cas, c'était le cas à Arsenal, alors même que son positionnement en piston lui avait valu des convocations en équipe nationale.
      Si le mec prend conscience qu'il est plus performant en latéral/piston et accepte définitivement d'évoluer constamment à ce poste, tant mieux.
      Mais je demande à voir, surtout si l'équipe redevient réellement performante, s'il va accepter ce repositionnement.

      1. Avatar
        Toitoi - ven 23 Fév 24 à 14 h 12

        Accepter qu'on est bon dans autre chose que ce qu'on vise avant tout n'est pas forcément chose évidente : il faut accepter d'abandonner un rêve.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Fév 24 à 14 h 29

        C'est beau comme du Aulas qui déclare faire son deuil de la présidence de l'OL 😆

  2. Avatar
    Olyonn@is - ven 23 Fév 24 à 11 h 29

    Lovren nouveau Boateng?

    1. Avatar
      Toitoi - ven 23 Fév 24 à 11 h 34

      Nous verrons s'il reste cet été. Si c'est le cas, nous aurons notre réponse.

  3. Avatar
    Provencal - ven 23 Fév 24 à 11 h 34

    Quelqu'un sait ce que le club compte faire avec Baldé et DCC ?
    Il me semble que l'option d'achat pour eux n'est pas obligatoire et ni l'un ni l'autre ne me semble être à terme une réelle plus-value pour le groupe.
    Je ne vais pas parler de Balde mais même si DCC est titulaire en ce moment si l'on veut jouer les premier rôles l'an prochain il me semble un peu juste.
    Pour ma part il serait plus un joueur de rotation mais avec le retour de Sarr (dont les Belges sont très content), Adryelson qui aura surement passé le cap de l'intégration et O'Brien qui marque de plus en plus de points l'avenir de DCC m'interroge.

    1. Avatar
      Toitoi - ven 23 Fév 24 à 11 h 36

      J'espère que, ni pour l'un, ni pour l'autre, l'option d'achat n'est obligatoire.
      Pas la peine d'en rajouter concernant Mama, et pour Duje, il reste un point faible de l'équipe si l'on vise les sommets de la Ligue 1 (bien "les", pas "le").

    2. Ledromois
      Ledromois - ven 23 Fév 24 à 12 h 25

      Il me semble que l'option d'achat de Baldé n'est pas obligatoire. Elle est lié au nombre de matchs joués (à vérifier quand même).
      Pour DCC, je crois qu'elle est obligatoire malheureusement, c'était juste fait pour contourner la décision de la DNCG.
      Je suis d'accord avec vous, c'est que les 2 repartent dans leur club.

      Pour Nuamah aussi, c'est assez flou, pas sur qu'il y ait une option, il va falloir que John négocie avec Textor. Quid d'une grosse offre anglaise pour Nuamah, est ce qu'il va résister ?

      1. Avatar
        Toitoi - ven 23 Fév 24 à 12 h 30

        Il faut voir si Ernest arrive à s'améliorer en termes de buts : en 1239 minutes jouées au cours de 19 matches, il n'en a marqué qu'un, et a permis à deux autres joueurs de marquer. J'en attends bien plus.

      2. Ledromois
        Ledromois - ven 23 Fév 24 à 12 h 32

        Même si j'ai douté de lui, il a un certain potentiel et il monte en puissance. Des offres de clubs anglais pour lui entre 20 et 30 millions ne seraient pas incroyables

      3. Avatar
        Toitoi - ven 23 Fév 24 à 12 h 35

        S'il monte en puissance d'ici deux mois et demi et la fin du championnat, il faudra absolument le garder !

      4. Juni38
        Juninho38 - ven 23 Fév 24 à 12 h 36

        il sera au top pour les matchs amicaux cet été !

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Fév 24 à 13 h 08

        Molenbeek l'a payé 25 millions, je ne pense pas qu'il parte dans un autre club pour moins que ça

      6. Ledromois
        Ledromois - ven 23 Fév 24 à 13 h 14

        Il est valorisé sur Transfermarkt à 18 millions d'euros, si j'ai bien compris JT, il se sert de ce site pour les transfert dans la galaxie Eagle. Donc il pourrait très bien faire un montage à 18 millions avec des bonus (nb de match joué, pourcentage sur la plus value) pour que Molenbeek si retrouve aussi.

        Merci OLVictory, je ne me souvenais plus du montant, c'est assez difficile de connaitre les détails de ce transfert avec les clauses. Clairement un club type West Ham pourrait poser 40 millions sur lui ça ne serait pas choquant

      7. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Fév 24 à 13 h 35

        Salut Ledromois, je pense que si JT s'amuse à faire ça, occasionner une perte sèche à Molenbeek pour un transfert qui ne les concerne en rien, ils jouent juste le rôle de passe-plat dans cette magouille, il pourrait avoir de sérieux ennuis !
        Et pas que de repartir avec goudron et plumes offerts par les kops, le fisc belge aurait aussi son mot à dire. Ce genre de trafic entre filiales de pays différents est scruté à la loupe.

      8. Avatar
        Provencal - ven 23 Fév 24 à 13 h 56

        Cela dépendra aussi du projet qu'il a pour Nuamah.
        Si Textor veut uniquement le revendre dans un ou 2 ans avec une grosse plus value il peut aussi comme pour Perri et Adryelson mettre 50% de pourcentage à la revente.
        Si l'idée est de construire avec lui il pourrait faire une petite plus value pour aider Molenbeek mais en restant aux alentours du prix d'achat.

        Mais je ne suis pas persuadé que le fisc regarderait de trop près. Le monde du foot est vraiment particulier avec tous les intermédiaires qui gravitent autour des joueurs, les commissions que l'on donnent à un peu tout le monde... J'ai l'impression que rien n'est jamais vérifié et la plupart des transactions frôlent déjà l'illégalité.
        Et puis c'est des transferts entre pays mais l'argent vient du même groupe (Eagle) donc le fair play financier ou la DNCG pourrait regarder mais je suis curieux de savoir ce que pourrait dire le Fisc.
        Au final si c'est de l'argent "honnête" savoir si Molenbeek est désavantagé ou non ils s'en fichent. Ils ne regardent pas les choses d'un point de vue moral.

      9. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Fév 24 à 14 h 03

        Je ne parle pas du monde du foot en général, je parle de filiales installées dans des pays différents dont l'une achète un bien pour le revendre à perte à une autre filiale. Ça pourrait être des usines de production de tofu que ça serait pareil, le fisc belge enverrait vite un redressement autoritaire, avec moultes pénalités, sans demander le pourquoi du comment.

      10. Ledromois
        Ledromois - ven 23 Fév 24 à 14 h 08

        Oui mais la valeur d'un joueur fluctue donc c'est un marché particulier. On peut très bien dire que Nuamah n'a pas performé à hauteur de l'investissement en se basant sur ses stats et dire qu'il a perdu de la valeur.
        En faisant un transfert à un peu moins de 25 M vers Lyon, cela permet peut-être d'annuler une clause sur le pourcentage du bénef pour le club danois ou norvégien, j'ai un trou.

      11. Avatar
        Provencal - ven 23 Fév 24 à 14 h 12

        Tu as peut être raison mais justement le cas du foot a quand même une particularité car son économie est faite de paris. Ce n'est jamais noir ou blanc contrairement à d'autres marchés.

        Par exemple si tu mets 50% ou même 25% de pourcentage à la revente comment le fisc peut ou non juger que Molenbeek serait perdant ?
        Faire venir Nuamah à L'OL fait grimper sa valeur et pourrait donc bénéficier sur le long terme au club Belge.
        Si le joueur explose il pourrait être vendu 70M et Molenbeek serait plus que remboursé. C'est pour ça que je vois mal le fisc intervenir.

      12. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Fév 24 à 14 h 14

        On peut tout dire au fisc, mais dans cette magouille, on voit bien qui est le club qui profiterait et celui qui serait désavantagé. L'un paie et l'autre profite. Et bon courage pour prouver le contraire.

      13. Avatar
        Provencal - ven 23 Fév 24 à 14 h 16

        Je vois pas pourquoi Molenbeek serait floué si le club récupère 2 fois son investissement dans 2 ans.

      14. Avatar
        Toitoi - ven 23 Fév 24 à 14 h 18

        Cela ne me choquerait pas qu'Ernest soit venu chez nous juste pour cette saison et qu'il reparte à Molenbeek pour y être revendu pour leur faire faire 5 ou 10 millions de plus-value.

        Je considèrerais ça comme un moyen de contournement de la DNCG pour l'été dernier, à charge pour nos responsables de refaire de bonnes affaires comme cet été et cet hiver, en achat cette fois-ci, au prochain mercato.

      15. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Fév 24 à 14 h 20

        Le recrutement de joueurs de foot est un pari, je suis entièrement d'accord.
        Mais il n'est pas habituel que le risque soit porté par un club et que le bénéfice profite à un autre. L'un investit et l'autre récolte les fruits, c'est un problème. Et s'il y a des questions de perte financière entre deux pays, il y a une question fiscale qui se pose

      16. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Fév 24 à 14 h 26

        Provencal :
        La question de départ à laquelle j'oppose quelques arguments est le scenario d'une vente à perte de Molenbeek.
        Évidemment s'ils font un bénéfice alors il n'y a rien à dire et le débat n'existe pas.

        Comme dit Toitoi, rien de choquant si les belges profitent de l'opération

      17. Avatar
        Groot - ven 23 Fév 24 à 14 h 28

        Bonjour Toitoi
        Pas surprenant du tout qu'il soit vendu si Jean peut faire une plus value... C'est même sur.
        Mais comme le disait très bien ton commentaire : "Il faut voir si Ernest arrive à s'améliorer en termes de buts : en 1239 minutes jouées au cours de 19 matches, il n'en a marqué qu'un, et a permis à deux autres joueurs de marquer. J'en attends bien plus."
        Il est très percutant, mais n'a pas encore la finition au rdv. Si un jour il l'a son prix flambera

      18. Avatar
        Provencal - ven 23 Fév 24 à 14 h 47

        OLV j'ai bien compris ton raisonnement et je suis persuadé que tu as raison hors monde du foot.

        Mais pour moi le système même d'un joueur faisant office d'actif dans ce monde fait que c'est quasi impossible de dire avec certitude qui sera le gagnant final dans une transaction.
        Il y a trop de variable (blessure, hygiène de vie, réussite de l'équipe...) pour que ce soit une science exacte et donc pour qu'un organisme comme le Fisc puisse juger.

      19. Avatar
        Toitoi - ven 23 Fév 24 à 14 h 56

        Bonjour Groot,

        Il m'arrive de dire des choses bien 😄

      20. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Fév 24 à 15 h 00

        Dans le domaine des ventes à perte entre filiale, je peux t'assurer que le fisc n'a pas besoin d'autorisation pour juger, ils font leur estimation et ensuite, ils redressent.
        Le big data, c'est la révolution pour eux, ils ne cherchent plus, ils ne se déplacent plus pour contrôler, ils ont des listes, des chiffres directement depuis leur bureau, ils n'ont plus qu'à taper dur !

  4. Tongariro
    Tongariro - ven 23 Fév 24 à 11 h 45

    La quiche Lovren au pays des quiches lorraines, c'est logique.

    1. Altheos
      Altheos - ven 23 Fév 24 à 13 h 41

      on dit wiche lorraine Tonga.

      1. Avatar
        Toitoi - ven 23 Fév 24 à 14 h 10
  5. Juni38
    Juninho38 - ven 23 Fév 24 à 12 h 01

    depuis la réception de rennes , ou il nous a plombé et c'est la dernière défaite de l'ol ;
    depuis qu'il ne joue plus ( ouf ) l'ol n'a plus perdu , je croise les doigts pour que sage ne le fasse pas jouer

    1. olympiklyon
      olympiklyon - ven 23 Fév 24 à 12 h 27

      Vu que Sage est décidé à faire une défense à 4, il est peu probable que Lovren rejoue. De plus, si O'Brien ou DCC est suspendu, Sage semble préféré mettre Mata dans l'axe de la défense

      1. Juni38
        Juninho38 - ven 23 Fév 24 à 12 h 30

        oui heureusement , la paire o'brien dcc est titulaire et dejan ne rentrera qu'en cas de pépin désormais , et encore il préférera en effet mettre mata , voir même tolisso !

  6. JFOL
    JFOL - ven 23 Fév 24 à 13 h 22

    HS
    Alors jd36, membre des soulèvements de la terre, tu devais aller au grand débat (arnaque 2.0, après celui des gilets jaunes) et hop, Macron le tyran ne t'invite plus 🤣
    Entre Ursula et Macron, on a une sacré bande de pipes, faudra vraiment les dégager, je plains les agriculteurs car ils n' obtiendront que dalle

    1. Requinqué, fier et lyonnais
      Aveugle, honteux mais lyonnais - ven 23 Fév 24 à 13 h 52

      Toujours la meme rengaine. Les commentaires sont portés sur le foot (logique). Ensuite, ca vire à des attaques ad hominem sur des joueurs ou des cadres du club. et enfin ca part sur de la politique. Allez Lovren en tant que joueur de l'OL! Allez l'OL! Et pour les sectaires qui se servent de ce site comme d'une tribune ou d'un défouloir pour étaler leurs états d'ame et déblatéter leurs insultes, soyez créatifs et lancez votre propre site.

      1. Avatar
        Groot - ven 23 Fév 24 à 14 h 16

        Malheureusement...
        Parce qu'on ne peut pas nier que la politique a une place dans le sport... Tout ça tout ça...

      2. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - ven 23 Fév 24 à 15 h 59

        Je suis de ton côté AHmL. Mais tu n'y changeras rien. Les 3 ou 4 LFI qui ont fait leur trou ici font du bruit façon casseroles, en répétant sans cesse la même chose, invariablement. Ils écoeurent la plupart d'entre nous, ce qui rend leur message aussi affligeant qu'une publicité pour Comme J'aime. Quelques contradicteurs RN aux jugements à l'emporte-pièce sont là aussi, volontairement provocateurs pour faire monter la mayonnaise. Et puis il y a les autres, qui aiment échanger, rigoler, se vanner de manière bien plus sympathique. Concentre-toi sur ceux-là, il y a plein de gens bien ici.

      3. Requinqué, fier et lyonnais
        Aveugle, honteux mais lyonnais - ven 23 Fév 24 à 23 h 10

        Merci de ta réponse Jean-Jacques 2 bouts. J'espère que tu es aussi ravi de moi de cette nouvelle victoire. Tout n'a pas été parfait. Beaucoup de passes approximatives en première période qui auraient pu nous coûter cher, mais un collectif que personnellement je n'ai pas vu depuis longtemps à l'OL, même à l'époque de Memphis. C'est en cela que Cherki paraît tellement hors sujet encore aujourd'hui. Le sourire de Mata, la personnalité de Sage, le sérieux de M. Niles, l'efficacité de Lacazette, la générosité de Caqueret. Moi, ça me va. C'est inespéré après des mois de souffrances. Je sens des joueurs investis qui mouillent le maillot. Bravo au staff et aux joueurs! Allez l'OL!

    2. Tongariro
      Tongariro - ven 23 Fév 24 à 14 h 47

      " je plains les agriculteurs car ils n' obtiendront que dalle"

      Je plains les petits agriculteurs mis en péril par la mondialisation depuis des décennies.
      Je les plains alors qu'ils font un métier essentiel mais sont de plus en plus précarisés (comme les enseignants, personnels de santé, personnels de justice, etc).
      Je plains ceux ci quelque soient leurs opinions politiques par ailleurs.

      Par contre, les agriculteurs vendus soumis à la FNSEA, syndicat complice du pouvoir, ceux là je ne les plains pas.

      1. Avatar
        pathetikOL - ven 23 Fév 24 à 15 h 39

        les petits agriculteurs ont aussi leur part de responsabilité, aller jouer les idiots utiles de la FNSEA des gros céréaliers spéculateurs de Rousseau président de la cop Avril, il faut pas être très futé ! au lieu de demander toujours plus de l'Etat (à la française) donc aux contribuables ils feraient mieux d'avoir des revendications pour organiser la solidarité intra agricole entre les multimillionnaires de la champagne, des céréales et du vin pour ceux qui entretiennent réellement les territoires en essayant de pas trop polluer ! et pour certains d'entre eux de faire des formations à la gestion d'entreprise, business plan et autres, d'organiser avec les chambres d'agriculture une aide aux dossiers de subventions, plutôt que de faire confiance aux marchands de semences, de tracteurs inutiles ou au Crédit Agricole !

    3. Juni38
      Juninho38 - ven 23 Fév 24 à 16 h 13

      Les grands céréaliers de la fnsea sont vexés et ne veulent plus venir au débat . Quel cirque ! 🙃😄

      1. JFOL
        JFOL - ven 23 Fév 24 à 18 h 58

        J'ai vu, quel cirque 🤣

  7. Avatar
    L’habile Fekir - ven 23 Fév 24 à 17 h 20

    pour ceux qui veulent en revenir au match de ce soir, l'absence de Tagliafico + Henrique est quand même un gros problème.
    Si comme dit dans l'article, Sage met Maitland-Niles à gauche, on remet Mata à droite, c'est bien mais on s'affaiblit des deux côtés.
    Vu l'absence de vrai arrière-gauche, est-ce qu'il ne pourrait pas être tenté de revenir à 3 derrière en remettant Fofana piston gauche ?
    AMN - Mata DCC O'Brien - Fofana

    1. OL-91
      OL-91 - ven 23 Fév 24 à 17 h 34

      Et Kumbedi ?

    2. Juni38
      Juninho38 - ven 23 Fév 24 à 17 h 42

      Mata c'est son poste. Au contraire on ne s'affaiblit pas.
      Quant à Fofana en latéral piston faut oublier

    3. Avatar
      L’habile Fekir - ven 23 Fév 24 à 17 h 46

      Kumbedi pas au niveau.
      Je dis qu'on s'affaiblit dans le sens où AMN en ce moment est meilleur que Mata à droite, et que AMN à gauche est moins à l'aise et donc je trouve qu'on y perd par rapport à Tagliafico.

      Fofana piston, c'était son 1er vrai match chez nous avec une équipe qui n'était pas encore au complet. Il est plus sûr de lui maintenant. Il faudrait réessayer pour voir.

    4. Avatar
      L’habile Fekir - ven 23 Fév 24 à 17 h 52

      et j'ajouterais que c'est tout le côté gauche qui m'inquiète si Benrahma ne s'affirme pas plus.

  8. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 23 Fév 24 à 17 h 59

    Allez, en route pour OL VALLÉE, suis sur d'être à l'heure !😉

    Les yeux sur le terrain, et une oreille à Metz .....

    ALLEZ LES BLEUES ! 💪 ALLEZ L'OL ! 💪

    1. isabielle
      isabielle - ven 23 Fév 24 à 18 h 31

      .... Oh ! pétard Dédé.... t'as fait un [HS] là.... tu cherches les embrouilles ?..... 😜😂🤣

    2. janot06
      janot06 - ven 23 Fév 24 à 18 h 39

      Dede P69, encourage pour moi/nous supporter(s) de nos Fenottes l'EDF féminin. Je serai pour ma part branché sur le match de nos gones tout en jetant de temps à autre un œil sur l'autre rencontre.

      1. isabielle
        isabielle - ven 23 Fév 24 à 18 h 49

        J'sais quand même pourquoi, mais moi ... j'préfère quand même mieux me pencher sur les filles 😜😍

        Plus sérieusement le match des gones sera dans la boîte, on le verra en différé... sans connaître le résultat bien sûr 😇.... on a investi dans un bel enregistreur qui nous rend d'excellent service depuis 10 ans... !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut