Monaco - OL (1-3) : l’oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Lyon s'est imposé à la surprise générale sur le terrain de Monaco (1-3). Et Nico n'a pas caché sa satisfaction...

MES COUPS DE COEUR

Une victoire par le jeu

« On a vu de bonnes constructions, des Lyonnais bien inspirés, combiner ensemble. C’était cohérent en terme de collectif. C’est par le jeu que l’OL a tenu tête à Monaco. Ca prouve que quand l’OL a envie de jouer, il peut le faire et il sait le faire ».

La cohérence du club équipe

« Le pressing, en bloc, était efficace. Tout le monde faisait les efforts pour les autres. Cela a permis de récupérer le ballon haut, de vite se projeter vers l’avant. Ils ont été bons techniquement, avec de bonnes percussions ».

La complémentarité Ghezzal – Valbuena.

« Ils ont tous les deux été passeurs l’un pour l’autre. Valbuena, on sent qu’il est costaud. Il revient très fort. Il est serein, juste, propre techniquement. Ca devient un élément important de l’OL. Ghezzal, quand il varie son jeu, et qu’il fait confiance à son pied droit, on voit qu’il peut délivrer des passes décisives. Il devient automatiquement plus dangereux. Leur complémentarité est flagrante. Ils essayent de se trouver l’un et l’autre. C’est bénéfique à l’équipe ».

Anthony Lopes

« Il fait deux gros arrêts sur des frappes de Benjamin Mendy en début de match. Il maintient l’OL en vie ».

Lucas Tousart

« A chaque fois qu’on fait appel à lui, il répond présent. Il montre qu’il a sa place dans cette équipe. Il a été bon dans l’impact, il a ressorti des ballons proprement, il se projette vite vers l’avant. Il est de partout. Il arrive à casser des lignes. Même quand il défend, il avance. C’est ce genre de joueurs dont l’OL a besoin ».

MES COUPS DE GUEULE

« Ce sont des améliorations ce soir... », prévient Nico.

Le manque d’efficacité de Ghezzal

« J’ai trouvé Ghezzal très bon mais il a eu un manque d’efficacité qui aurait pu porter préjudice à l’OL. Il a eu 3-4 grosses occasions, il aurait dû finir avec au moins 3 buts au compteur. Dans ce genre de match, ça peut avoir une grande importance sur le résultat final. C’est une amélioration qu’il peut apporter dans son jeu. Il a une marge de progression encore importante. Même s’il a fait un excellent match, il aurait pu rendre le match plus facile à l’OL… Il aurait pu tuer le match à lui tout seul ».

Le pénalty raté de Lacazette

« En foot, on dit souvent que le joueur qui subit la faute ne doit pas tirer le pénalty. Cette règle s’est vérifiée. Heureusement pour lui et sa confiance, il se rachète bien en marquant le 3ème but. Ca aurait pu le plomber. Mais je veux mettre en avant qu’un joueur qui subit une faute ne doit pas tirer le pénalty ».

La gestion en supériorité numérique

« En supériorité numérique, en menant au score, l’OL doit avoir une meilleure gestion. Lyon est encore trop mis en danger, se fait peur ».

41 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - lun 19 Déc 16 à 8 h 08

    Très gros match de l'équipe, vraiment rien à redire le match référence vraiment. Les matchs de foot que j'aime regarder avec en 90min de la joie,de l'énervement de la peur, du soulagement j'ai vraiment aimer. Faut vraiment prolonger Ghezzal quitte à lui donner son gros salaire car au vue de ces prestations, ils le méritent, il marque,fait marquer dans les gros matchs, et surtout en le revendant on rentrera beaucoup de cash.

    1. fandelol - lun 19 Déc 16 à 11 h 42

      Il VEUT pas prolonger, t'as toujours pas compris? x)
      La seule chance pour qu'il prolonge c'est qu'au final, aucun club meilleur que Lyon ne veuille de lui. Mais de toute façon, même si un club moisi de BPL se manifeste, il ira là bas et on sait tous pourquoi.

  2. Juni entraineur OL - lun 19 Déc 16 à 9 h 04

    MES COUPS DE GUEULE :
    Le ruskov !!

  3. OLVictory - lun 19 Déc 16 à 9 h 36

    Quand on voit ce qu'ils sont capables de produire comme jeu collectif, ça justifie toutes les critiques sur leur niveau depuis le début de saison

  4. Juni entraineur OL - lun 19 Déc 16 à 9 h 47

    En regardant de plus près, on peut finir à mi-saison avec pratiquement 2 points/match de moyenne !!!!!!!
    C le comble !!
    Beaucoup de défaites et matchs pourris mais surtout 1 seul nul !!

  5. juni_gone - lun 19 Déc 16 à 10 h 00

    Très gros match des gones hier, comme quoi quand ils veulent. Quizz de Genesion, qui sans la blessure de Gonalon n'aurait probablement pas aligné ce 11 types. Pour rappel avec Ghezzal, Fekir, Valbuena et Lacazette l'OL avait deja fait terriblement mal à Paris au pol, c'est effectivement par le jeu et en prenant le match à son compte que L'ol s'en sortira. Sinon au niveau des individualité, j'apprecie énormément Tousard, je le trouver monstrueux pour son jeune age et que dire de Diakhaby !!!! le seul et unique tolier de la défense

  6. poussin - lun 19 Déc 16 à 10 h 17

    Salut les moralistes,

    dans un contexte difficile (un non match contre Rennes, une élimination contre guingamp), OL se déplaçait dans l'antre d'un Monaco qui a le vent en poupe avec des scores fleuves , ces derniers temps. Il était donc raisonnable de penser que Lyon allait souffrir voire une nouvelle fois se ridiciluser devant la France entière. Il n'en a rien été puisque les gones ont ramené 3 points innattendus du rocher . Si l'assemblée des supporters est aux anges, c'est avant tout que les joueurs ont enfin donné de leurs personnes sur le terrain pour obtenir cette victoire.
    Content de la prestation collectif, et celle de nos jeunes tousart et diakaby individuellement parlant.
    J'aimerai cependant relativiser cette ferveur soudaine pour génosio , morel, guezzal .... leurs prestations ont été bonne hier mais l'ensemble de leur travaille depuis le début de l'année reste bien faible . On efface pas les erreurs et les non matchs passés par un simple match contre le 2 ème soldé par une victoire. Nous avons perdus contre Nice, contre guingamp, contre paris, et c'est donc la 1ère fois de la saison que l'on gagne un match contre une équipe de haut de tableau. C'est donc loin d'être suffisant pour espérer un podium . De plus, on peut mesurer cette performance dans le sens où une nouvelle fois, OL s'est retrouvé en supériorité numérique et donc grâce à l'arbitrage a été forcément avantagé dans ce match. Donc savourez ses 3 points salvateurs et bienvenue , je suis d'accord ; mais de là à encenser des joueurs et l'entraineur sur le fait d'une seule bonne prestation, c'est un peu facile. Reste à confirmer ce renouveau soutenu par certains pour le reste de la saison. On verra si on est capable de réiterer des matchs sérieux comme celui d'hier ou si il s'agit juste d'un feu de paille qui retombera aussi vite qu'il est réapparu tel un bon vieux soufflé.
    Je salue le renouveau de Valbuena qui prend enfin la place qu'on attendait de lui dans l'effectif. Sacré mental pour revenir à ce niveau alors qu'il était promis au départ ces derniers temps.

    1. Juni entraineur OL - lun 19 Déc 16 à 10 h 35

      Tu n'es jamais optimiste bien longtemps...
      La 5 ème ligne et la dernière, mais c'est bien, lol

      1. poussin - lun 19 Déc 16 à 10 h 46

        on fait ce qu'on peut et encore je me suis forcé lol

    2. janot06 - lun 19 Déc 16 à 10 h 35

      Incroyable de lire que grâce à l'arbitrage on s'est retrouvé en supériorité numérique !
      Moi je dis " grâce à la stupidité de Mendy " on s'est retrouvé en supériorité numérique ".
      L'arbitrage n'a rien à voir là-dedans.

      1. -bRoglin- - lun 19 Déc 16 à 10 h 43

        surtout que dans leur nervosité permanente, les monégasques auraient du finir à 9...subasic ou Bilik pouvant être exclus sur la bousculade de Valbuena..puis fabinho avec 2 jaunes, pareil pour Sidibé....L'arbitre a été trés humain en les achevant pas ..

      2. poussin - lun 19 Déc 16 à 11 h 21

        je veux dire par là que j'aurai préféré une victoire à 11 contre 11 , sans pénalty ni expulsion . Un vrai mano à mano sur carré vert sans intervention divine ou arbitrale pour vraiment être juste dans l'analyse de la performance de l'équipe.

      3. ROYALDULTON - lun 19 Déc 16 à 11 h 32

        Je voulais apporter ce commentaire à @POUSSIN mais Janot l'a fait remarquer !!

    3. Lyolicha - lun 19 Déc 16 à 11 h 09

      Mais ce que tu nous sort est une énorme blague l'artiste,je crois rêver là. Ta réaction m'a surpris pour le coup... Alors on fusil les noms cités quand sa va pas et quand sa va mieux on ne doit rien dire ou plutot minimisée. Tu plaisante ? Encore heureux qu'il faut souligner lorsque sa va mieux même si ce n'est qu'un match. On encense la prestation du jour est pas leurs prestations dans l'ensemble de la saison. Ce genre de performance oui nous donne envie de le dire haut et fort tellement c'est rare. Drôle de réflexion. On peut rester humble tout en étant objectif. Tes dire sont bizarres pour un pseudo supporter. Si ce sont tes têtes de turcs c'est ton problème, pas le notre. ??

      1. poussin - lun 19 Déc 16 à 11 h 27

        ah mais profite l'ami. savoure ce grand moment footbalistique , c'est ton droit et je ne le renie pas.

    4. Gones2wano - lun 19 Déc 16 à 11 h 42

      D'accord avec poussin sauf sur la supériorité car on les dominait mais oublier nos 5 mois catastrophique et les 10 points manquant minimum sur la seul responsabilité de Genesio c'est être amnésique

      1. poussin - lun 19 Déc 16 à 12 h 20

        merci Gones2wano,je me sens moins seul. la mémoire d'un poisson rouge, très peu pour moi. Je base rarement mes analyses ou mes commentaires sur le simple jugement d'un match. La semaine dernière finie sur une bonne note et c'est tant mieux mais je n'oublie pas le simulacre auquel on a assisté face à Rennes et à l'élimination contre guigamp en Coupe de la ligue dans cette même semaine. Ce que je note par contre , c'est qu'on a pas su se qualifier en C1, qu'on est déjà éliminé de la CDL et qu'on a été ridicule pour le trophé des champions. Et donc que hier , c'est sans doute le premier gros rendez vous abouti de la saison où on n'est pas passé à côté.

      2. Lyolicha - lun 19 Déc 16 à 12 h 26

        Rassure toi poussin,c'est ce que je fait ?
        Personne n'oublie goneswano. Mais c'est pas parce qu'on a fait 5 mois plus que moyen qu'on a pas a souligner lorsque sa va un peu mieux,bien au contraire.

    5. Flour41 - lun 19 Déc 16 à 12 h 42

      Grace a l'adversaire !! C pas l'arbitre qui balance un coup de latte a tolisso !

  7. -bRoglin- - lun 19 Déc 16 à 10 h 41

    Heu....poussé d'hormones matinales l'ami.??
    Tu t'emballes un peu..mais bon.c'est le lot du supporter.
    Oui, on ne peut pas oublier les matchs atroce de Morel, Mbiwa et Valbuena..
    Mais dans l'ensemble, et comme souvent, on remarque que les joueurs limités techniquement (Mbiwa) ou physiquement (Valbuena), voir tactiquement (Morel), on besoin d'avoir autour d'eux une équipe cohérente.
    Seules les vraies pépites arrivent à briller dans un marasme collectif..C'était notre cas depuis le début de la saison..On avait une équipe égoïste, peureuse et ultra fébrile..Ca fait 2 gros matchs que nos jeunes sortent face aux "ogres" de L1, avec celui contre le PSG perdu stupidement...
    Toutes ces belles performances ne font que justifier nos agacements du reste de l'année...On voit bien que depuis 2-3 ans, on tire 50% du potentiel de l'équipe, gâché par des jalousies de salaires, d'exposition, fainéantise etc...
    Pour ma part, après un match comme ça j'ai pas envie de féliciter Génésio pour ses bons choix ponctuels mais plutôt de pleurer pour les 3 ou 4 autres matchs loupé par manque de maitrise sur son groupe..

    Valbuena est bluffant depuis 1 mois...je le pensais perdu pour l'OL..il me fait mentir...mais plus que son retour en forme, je pense que dans la crise entamée, les joueurs made in OL ont commencé à enfin s'appuyer sur lui...et il leur a bien rendu..
    Ghezzal est important dans notre schéma de jeu et son entente avec Rafael est importantissime...
    Toussard est costaud physiquement et a une belle vitesse pour couper des trajectoires ou remontées de balles sur lesquelles Gonalons aurait été pris de court...Je pense vraiment qu'avec plus de temps de jeu, qu'il a un bien plus gros potentiel que notre capitaine (même si celui ci était trés bon ces derniers temps).
    Diakaby est lui aussi un putain de futur crack...ultra costaud physiquement, il reste trés mobile et surtout défend vers l'avant, l'arrière et coté..Il s'en fout..Il défend et trés bien..
    M'biwa a fait du M'biwa hier..il est rentré dans la meule et montré la limite à ne pas franchir..mais on a encore vu des flous artistiques flippant hier..Je pense que Rapidement Mammana prendra sa place..
    Lopes, enfin un bon match cette année..son euro l'a bcp déstabilisé...
    Lacazette important comme d'hab..pas une implication de tout les instant (car bien muselé) mais toujours précieux..je le kif.
    Fékir...??? on a tout à perdre à lui mettre la pression..laissons lui trouver son niveau...son état d'esprit n'est pas génial je trouve..mais c'est gérable..

    Plus de métier dans l'organigramme nous épargnerait pas mal d'erreur de coaching ou recrutement...(Rybus dont je comprenais pas l'intérêt depuis mon canapé, N'koulou dont je sentais la sodomie financière et sportive de loin, j'aurais pas du croire mes bofs supporters de l'OM et resté sur mon avis)...

    On gâche encore une belle année potentielle ...on pourra probablement plus s'appuyer sur Lacazette l'année prochaine...ni Tolisso, peut être même pas Fékir....

    1. Gones2wano - lun 19 Déc 16 à 11 h 43

      +100

    2. -bRoglin- - lun 19 Déc 16 à 16 h 00

      Salut Beeen,
      Pour te répondre:
      Mammana est l'avenir en DC, je le vois prendre la place de Mbiwa assez rapidement vu la fébrilité..et on aura 2 vieux DC grassement payé sur le banc..bravo Aulas, et deux minots sur le terrain...risqué.?
      Pour Toussart, ce jeune a la chance d'être capitaine des U20 et d'avoir gagné l'euro avec eux..il se constitue une confiance en lui qu'aura jamais Gonalons..et puis techniquement, c'est autrement plus à l'aise ballon au pied que Max..Le temps de jeu aidera à gommer bon nombre des lacunes qui tu cites..rappeles toi gonalons quant il grattait du temps de jeu à Toulalon..c'était un jaune toute les 15 min..^^
      Pour Diakaby...je suis bluffé. Il est grand, mais rapide..Jeune mais constant et bien placé..sa technique.?? pas si mauvaise que ça comparé à Mbiwa..donc oui, il a de l'avenir chez nous..en plus il est intéressant sur CpA..

      Ce qui me taquine le plus dans ton commentaire c'est mon "amour pour les bourrins"....^^
      J'aime les joueurs qui s'investissent et s'engagent dans les duels...Inler est un bourrin.?? oui mais avec une putin de technique..pareil pour Arturo Vidal passé de la Juve au Bayern..il est engagé mais super doué...etc...bourrin pour bourrin non merci....mais les starlettes surdoué sur Youtube pour dribblé un mannequin de plastique et fuir les duels le WE..NON Merci..^^

  8. jeepy - lun 19 Déc 16 à 10 h 50

    Enfin, une équipe de battants avec un jeu d'attaque. Oui, Valbuena, Tousart ont rayonné, Ghezzal et tous les autres ont été très bons. Petit Bémol avec Alex qui n'arrive pas à s'élever au rang de super avant centre. Il est très marqué c'est vrai, mais c'est le cas de tous. Il lui manque quelque chose pour être super en Europe car il a beaucoup de ratés dans ses actions. Il ne sait plus tirer les pénaltys en plus. Il est meilleur en ne jouant pas en pointe. C'est mon avis. Merci à cette équipe qui m'a fait oublier toutes les déconvenues et prouver qu'ils ne sont pas des nuls.

    1. -bRoglin- - lun 19 Déc 16 à 16 h 02

      J'étais au Parc pour PSG nice.....et Cavani à touché 1 ballon en premiere mi temps..1 (ou 2 si il est descendu touché au centre du terrain)..Quand ton équipe joue pas vers toi tu brilles rarement..
      Lacazette a la capacité en plus d'être fort devant les cages, de jouer dos aux buts et aider ses camarades..Je laisse parler les rageux de journalistes parisiens qui le taillent de longue..son match contre le PSG par exemple avait été trés bon..pas face aux cages pour aider ses camarades..

  9. poussin - lun 19 Déc 16 à 10 h 53

    "poussez d'hormone" rires. je m'emballe pas, j'essaye de justement raisonner l'emballement général et de redescendre les éloges démesurées que j'ai pu lire ailleurs. Restons humble et concentré avant de tirez les plans sur la comète du style finale de C3 ou domination sans précedent de Monaco (meilleur club d'europe dixit le prez).

  10. OLVictory - lun 19 Déc 16 à 11 h 14

    Après les performances collectives et individuelles d'hier soir, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'on pourrait avec cet effectif et un grand entraîneur. LDC, L1, ou on serait ?

    1. Ismael Bakekolo - lun 19 Déc 16 à 11 h 22

      On en serait à mon avis au même stade que Monaco avec un ou 2 points en plus.

  11. Ismael Bakekolo - lun 19 Déc 16 à 11 h 19

    Le plus important cest de maintenant gagner le match contre Angers pour finir cet première partie de saison avec 37pts (le match contre Metz va sûrement nous être donner). C'est inespéré au vu de notre debut de saison mais largement réalisable. En comptant la potentielle victoire contre Metz on est quand même sur 7 match sur 9 gagner en attendant le 8eme mercredi.

  12. ROYALDULTON - lun 19 Déc 16 à 11 h 41

    Je souhaite que ce match fasse référence pour l'équipe, mais à 11 contre 10, j'en doute, à mon avis le match retour sera très chaud au POL

    1. SapeCommeJallet - lun 19 Déc 16 à 16 h 31

      De mémoire, Lacina Traoré avait été expulsé au POl lors du 6-1 l'année dernière, decidemment ils ont les nerfs à vifs les monégasques quand il s'agit de jouer contre nous

  13. Gones2wano - lun 19 Déc 16 à 12 h 05

    Cette équipe serait encore meilleure avec un vrai latéral gauche car si Morel à fait un très bon match hier offensivement il n'apporte rien, avant son expulsion regarder le match de mendy sur son apport aux attaque de son equipe il est ultra important, la comparaison fait mal avec morel d'ailleur la comparaison avec Raphaël ( il est monstrueux depuis 2 mois quand je pense que certain le voulait sur le banc ) de l'autre côté l'est tout autant
    Après vu que nous gagnons Genesio laissera Mammana en tribune et c'est une pur folie ce joueur est supérieur défensivement à mapou et je parle même pas techniquement c'est un univers les séparant
    Fekir revient et c'est tant mieux avec lui à 100% c'est autre chose hier c'est remise, contrôle était essentielle
    Toussart il ce révèle il avait été très bon pdt son intérim et il continue
    Alex malgré les critique c'est du très très haut niveau sans lui aucune de nos attaque ne pourrai ce déroulé il est essentiel de l'animation
    Sinon pour mon darder avec une équipe qui ce retrouve et accompagné de vrai joueur technique il ce regalerai mais bon il est grillé et à été jeté en pâture dans le bouilli tactique inventé par notre maître genesio

  14. Gones2wano - lun 19 Déc 16 à 12 h 09

    Et ghezzal ne veute pas prolonger même à 400k par mois donc c'est mort il ce sert de notre équipe pour ce mettre encore plus en valeur, il signera en Angleterre ou ailleurs pour un chèque énorme c'est tout

  15. Sony07 - lun 19 Déc 16 à 12 h 25

    Super soirée, sur le plan comptable tout d'abord et sur le plan du jeu, j'ai vu une équipe conquérante à part les 10 premières minutes où sans les deux arrêts de Lopez, on aurait pu craquer... En fin de compte la blessure de Max nous a permis d'avoir une équipe plus offensive et c'est bien comme ça qu'on est les plus dangereux, donc merci à Max car notre BG avait encore fait une équipe coupée en deux.Le seul point noir c'est dans la gestion car à 11 contre 10 avec deux buts d'avance, on ne doit plus prendre de buts

    1. OLVictory - lun 19 Déc 16 à 12 h 36

      Merci de le souligner, la plupart des commentateurs font semblant de ne pas le voir

      1. Gones2wano - lun 19 Déc 16 à 13 h 43

        Je l'ai écrit des l'annonce de la blessure pdt l'échauffement

  16. ol-91 - lun 19 Déc 16 à 14 h 34

    Quant à se défendre contre une équipe réduite à 10, voire à 9, l'OL subit plutôt une sanction plus forte que l'équipe « punie » ! Une lacune pas encore comblée depuis des lustres...

  17. westkanoute - lun 19 Déc 16 à 15 h 23

    quelqu'un a il lu l'article rédigé par les supporters monégasques ,je le trouve vraiment honteux:http://liveteam-asm.com/live-club/la-redac-attaque/redacattaque-ol-club-a-hauteur-reputation

    1. ol-91 - lun 19 Déc 16 à 15 h 27

      Il y a des supporters à Monaco ?

      1. westkanoute - lun 19 Déc 16 à 15 h 29

        oui bien plus qu'on ne le pense ,j'ai pu le constater de mes yeux au stade de france et hier dvt ma tv

      2. ol-91 - lun 19 Déc 16 à 16 h 04

        Ne serait-ce pas plutôt des anti-OL ou des anti-Aulas ? En tous cas, peu de voisins Niçois que la défaite arrange.

  18. Lyolicha - lun 19 Déc 16 à 22 h 14

    SVP.quelqu'un aurait les notes lyonnaises du journal l'équipe du match d'y hier. Janot si tu me lis ou quelqu'un d'autres ? merci d'avance

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut