Haussant son niveau en deuxième période, l'OL a pris le meilleur sur Monaco ce samedi (1-3). Un résultat marqué par les belles performances de Ruben Kluivert et Pavel Šulc. Retrouvez le top et le flop de la rédaction.
On a aimé
La solidité de Ruben Kluivert
On l'attendait en l'absence de Moussa Niakhaté. Titulaire contre Monaco (1-3), Ruben Kluivert a diffusé de la sérénité. Le Néerlandais a réalisé plusieurs interventions salvatrices, dont deux retours sur Folarin Balogun (44e et 51e), puis un autre devant Mika Biereth (61e). Déjà plus à l'aise lors de ses dernières sorties, le défenseur a confirmé qu'il semblait monter en puissance au fil des mois passés à l'OL.
Contrairement à Clinton Mata, que l'on a vu souffrir devant la puissance de Balogun au cours du premier acte, le joueur de 24 ans s'est imposé physiquement face aux attaquants de l'ASM. Rassurant, alors qu'il poursuivra l'intérim au moins une semaine de plus, à Lille, en Coupe de France. Il nous faut aussi citer Pavel Šulc, un habitué de cette catégorie. Le Tchèque a signé un doublé, affirmant encore un peu plus son statut de meilleur réalisateur. Il débloque décidément bien des rencontres pour les rhodaniens.
On a pas aimé
Le geste très dangereux de Mamadou Coulibaly
Il n'a pas besoin de beaucoup de mots pour évoquer cette action. Le geste est tout simplement incompréhensible de la part de Mamadou Coulibaly, qui est venu planter ses crampons dans la carotide de Nicolas Tagliafico. Logiquement exclu, le buteur de l'ASM a tout gâché sur cette situation à la 70e minute. Surtout, il aurait pu blesser gravement l'Argentin, inadmissible.
Côté lyonnais, la première période a été moyenne malgré l'ouverture du score. On soulignera également que Mata a été un cran en dessous dans son duel avec Balogun. Quant à Abner, on l'a senti un peu perdu dans son positionnement de milieu droit au sein d'un 4-4-2 losange, même s'il finit par être buteur.

Rendez nous Lucas Perri
Top : le seum des commentateurs de Bein
Ils ont pourtant largement souligné l'état d'esprit et la solidité de l'équipe. J'aime pas beaucoup le duo Josse/Bravo, mais pour le coup, je ne vois pas trop ce que tu leur reproches.
Et objectivement, le 2eme but de l'ASM aurait dû être validé. Coco a très bien joué le coup.
Quand bravo cherche à justifier la faute du monégasque pour ne pas mettre rouge, je ne vois pas ce qu’il faut…
Même son acolytes n’ose pas en faire autant
Alors je ne l'ai pas compris comme cela.
Il explique que l'attaquant a les yeux rivés sur la trajectoire du ballon et ne voit pas Tagliafico. Ce qui est la vérité. Il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas mettre rouge.
Tout à fait Altheos.
Après Bravo a eu tendance à expliquer le côté involontaire mais en première mi-temps Tagliafico avait mis intentionnellement son coude…
C’est un peu frustrant ce parti pris incidieux avec lui.
Bonjour,
Pour moi le flop principal est monsieur Brisard qui aura permis et laissé le match se pourrir en laissant les joueurs se mettre des tampons sur tampons et des semelles au delà de l’agressivité normale.
Ses 3 meilleurs moments sont quand même le non visionnage des fautes de Kehrer (rouge potentiel sur Moreira), la sortie du gardien en pleine surface sur ce même Moreira ainsi que le but refusé aux monégasques pour une « faute » sur Tolisso, même après avoir revu les images.
En terme de top, je suis sur les mêmes que la rédaction Pavel Sulc pour ses deux buts, il est vraiment décisif, c’est indispensable à ce niveau d’avoir ce type de joueur et Ruben Kluivert qui aura réussi ses actions défensives et aura gagné ses duels. J’ajouterais en plus Afonso Moreira qui par son activité aura créé beaucoup de doutes dans la défense monegasque.
Mata, il faut le laisser se reposer... Il avait fini 2025 sur la jante et il a enchainé avec la CAN. Ce n'est pas un surhomme, il a besoin de repos pour nous revenir au meilleur de sa forme.
La faute de Coulibaly me parait assez simple à expliquer : pendant toute la séquence, il a les yeux rivés sur le ballon, il ne voit pas Tagliafico arriver... et quand il le voit, c'est le carnage. Erreur bien débile, mais il risque d'avoir pas mal de match de suspension pour y réfléchir.
Dans les "On n'a pas aimé", j'aurais également inclus le but gag qu'on se prend qui doit être à montrer dans toutes les écoles tellement Coulibaly n'a aucune chance de le marquer s'il n'y a pas quatre joueurs –dont le gardien– pour l'aider à le mettre.
C'est bizarre de dire ça mais perso j'étais soulagé qu'on prenne ce but.
Sans cela Mata se prenait un rouge et on finissait à 10. Et on sait tous comment ça se passe quand on finit à 10, ça aurait été très difficile.
Là, Mata est resté sur le terrain et ça a mis du plomb dans la cervelle des joueurs avant la mi-temps ce qui a permis des ajustements et une deuxième mi-temps de très bonne qualité.
le flop et de loin est l'arbitre il valide le 1er but monégasque ou il y a faute et annule le 2ème ou il n'y a rien
Le flop peut être pour le but mais si il n’y a pas but mata est expulsé son tirage de maillot est évident et il avait déjà un jaune . Dans ce cas le match etait different et je pense que l’OL perdait c’est peut être mieux de prendre ce but qui nous permet de rester a 11 ... et de gagner a Monaco !!!
6points d'avance sur la 7ème place, il manque plus qu'un nul entre Rennes et Lille pour avoir 2 points d'avance sur le premier et 3 points de retard sur le deuxième cité
Une défaite de l'OM serait la bienvenue, déjà parce que c'est toujours positif et ça nous permettrait d'être proche du top 4 voire top 3
Lille à 10 🙄
Lille qui a perdu, c'est une très belle opération pour nous.
Simplement bien ! Bravo l'Olympique Lyonnais !
C'est le samedi des victoires !
Merci Sulc. Bien content aussi pour Kluivert, dire qu'une grande majorité des bloggers ici voulaient le dégager déjà au bout de 2 matchs, je me marre...
Perso je l'ai critiqué sévèrement lors de quelques matchs de coupe d'Europe mais toujours en disant que surtout il n'était vraiment pas à l'aise à ce poste de défenseur droit.
Ce qui était vrai et ce qui serait peut-être encore vrai maintenant.
On sent qu'il est bien plus à l'aise à son poste. Fonseca le mettait dans de mauvaises dispositions mais je pense qu'il a aussi pris en confiance et semble plus fort mentalement depuis quelques semaines.
Mais les joueurs ne sont pas intouchables, on a le droit de critiquer leurs prestations quand elles ne sont pas au niveau. Tout comme on peut critiquer les choix de l'entraîneur. Ou alors les discussions tournent en rond et ça n'a presque plus d'intérêt d'ouvrir une section commentaires 😂
Salut Dr Nelson, je parlais pas de critique, comme dit Cavegone en dessous je voulais parler de ceux qui le prenait pour une bille au bout de 2 matchs. Il y a des joueurs ou il faut tjrs un peu de temps pour qu'ils trouvent leur marque. Ça ressemble à rien de les juger en si peu de temps.
C’était pas seulement de la critique, certains se moquaient littéralement de lui 😅 Pas le niveau pro, que valait mieux Barisic toussa…. 🙄 Nico Puydebois l’avait démoli notamment. Tout cela est un peu trop définitif il n’est pas question de tourner en rond mais de prendre du recul. Tessman c’est pareil il était bidon puis ensuite un grand et maintenant il devrait jouer défenseur central…
Bref, Kluivert il se jete encore un peu c’est sur un fil.
Ça reste fragile mais c’est une belle revanche après ce qu’il a pris.
Offensivement aussi il pèse sur corners.
Alors que Moussa et Mata beaucoup moins.
Oui c'est vrai que les supporters ne sont pas toujours objectifs, ou du moins un supporter a tendance à être dans l'excès dans son jugement, car il y met de l'émotion.
Il a fait une grosse bourde sur la fin plein axe il est toujours un peu fébrile ballon au pied. Mais les monégasques étaient au fond du trou.
Par contre défensivement il a été très bon, il faut le souligner et ça rassure. J'espère qu'il continuera à progresser en ce sens.
Et puis il est encore très jeune, il a beaucoup à apprendre. Il va progresser au fil du temps et des rencontres, vite ou pas vite mais il va progresser. On sent qu'il a beaucoup d'envie, c'est déjà un bon signe.
On marque le premier, trop content, on prend L'égalisation, mais quel vieux but, dégoûté, mais la, pavel sulc entre a nouveau en scène, quelle frappe
après c du karaté etc mais bon le troisième, encore 1 de plus pour abner, on va finir par le mettre avant centre
Quelle fait du bien celle la
Pavel sulc, mais entre lui et morton faut arriver a les garder 1 saison de plus, mais pavel s'il continue comme ça, lui peut aller haut, les plus grands clubs vont se l'arracher, mais résistons que diable
Franchement, un bon match, voir un très bon match face à une équipe qui est un concurrent directe et surtout à l'extérieur. C'est presque un match référence à l'extérieur
Après oui, Monaco avait beaucoup d'absents.
Sulc, c'est vrai La très belle surprise et le joueur fort avec Tolisso. C'est pas le plus impressionnant, le plus dribbleur mais qu'est ce qu'il est effet souvent bien placé, c'est fou.
Et j'ai une mention aussi pour Kluivert.
Il a fait un bon match, il a été très bon, il a fait 2 sauvetages notamment sur Biereth qui aurait égalisé.
C est à souligner, et il avait déjà été mieux face au psg, et en coupe de France.
Il doit poursuivre.
Mata a aussi été très solide face à un client comme Balogun. Je pensais qu'il aurait plus de mal après la CAN mais il a été très bon.
Par contre les commentaires sur ligue 1 plus (car j'ai regardé en différé) , de jeremy clément c'est imbuvable.
Entre le but refusé qu'il trouve limite, le rouge monégasque où il cherche des excuses alors que l'autre commentateur était inquiet pour Tagliafico.
Ce que je retiens surtout c' est qu'on met Monaco à 7pts, on va conserver notre 5eme place.
Marseille et Lille, pour moi c est au dessus de nous, le but c est de garder les équipes comme Rennes Monaco Nice Toulouse et Strasbourg derrière et à distance. On verra ensuite si Marseille ou Lille craque.