L’entraîneur de l’OL, Peter Bosz (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Monaco - OL (2-1) : Bosz se demande "pourquoi (il) serait sous pression"

Pour la deuxième fois de la semaine, l’OL a perdu à l’extérieur. Face à Monaco, les Lyonnais ont montré un meilleur visage mais toujours sans les trois points. Après le match, Peter Bosz regrettait les occasions manquées.

Il avait été surpris lorsqu’il avait appris la statistique et il aurait peut-être été bon de ne finalement pas lui en parler. Depuis son arrivée sur le banc de l’OL, Peter Bosz n’avait jamais perdu deux matchs de suite en Ligue 1. La série a malheureusement pris fin, ce dimanche soir à Monaco (2-1). Cette défaite intervient quatre jours après la déroute à Lorient et dans une semaine que les observateurs annonçaient comme cruciale pour voir le vrai niveau lyonnais.

Au soir de la 7e journée, l’OL a pris zéro point en deux matchs et pointe à quatre longueurs du podium. L’avenir de Peter Bosz est-il remis en cause ? Le Néerlandais assure être serein sur ce point. "Pourquoi je serais sous pression ? Perdre 2 matchs à la suite, ça peut arriver, a assuré le technicien sur Prime Video. Pas le premier contre Lorient, mais le second contre Monaco, oui, c'est une bonne équipe. Nous, on était meilleurs que Monaco aujourd'hui, malheureusement on n'a pas vu ça dans le score. Je pense, et vous avez vu le match, qu'on ne mérite pas de perdre aujourd’hui."

Avec près de 20 occasions à Louis II, l’OL a clairement eu les munitions pour au moins repartir avec un point. Mais "quand on des occasions nettes, il faut marquer", a regretté Bosz. Toujours aussi optimiste, l’entraîneur lyonnais a vu "beaucoup de bonnes choses, sauf les 3 points. Bien sûr, il faut mieux défendre sur les coups de pieds arrêtés, et eux ils sont très forts là-dessus et nous on n'a pas de très grands joueurs."

88 commentaires
  1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 12 Sep 22 à 0 h 05

    Manque de bol, il n'a pas pu s'en sortir avec un coup de billard dans la surface pour ponctuer une séquence de hourra football!
    Allez, Boszo, t'es bien gentil, mais il est temps de faire tes valises et d'emmener tes chouchous Mendes et KTE dans ton prochain club!!!!

    Signaler
    1. Altheos - lun 12 Sep 22 à 8 h 22

      Et allez, le bashing continue.
      Qui a marqué hier soir ? Alex ? Tetê ? Ah non, c'est le chouchou...

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 10 h 55

        Oui et d'ailleurs pour l'instant il a autant de buts que Alex, et en plus en étant ailier, mais c'est tellement plus facile de s'en prendre à quelqu'un qui n'a pas été formé au club.

      2. Olyonn@is - lun 12 Sep 22 à 11 h 03

        @Juni du 36.Dans le jeu il faut avouer que Toko était moyen sur ce match,après il marque un beau but.

  2. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 0 h 27

    Il a raison, et puis c'est quoi le délire de virer les gens comme ça ?? Non mais sans déconner vous vous prenez pour qui de jouer avec le travail de quelqu'un ?? Je sais c'est le football qui veut ça mais après seulement une saison ça n'a aucun sens. Enfin un peu de sérieux, pour l'instant il a pas fait de faute grave à ce que je sache.

    Signaler
    1. Mopi do Brasil - lun 12 Sep 22 à 0 h 30

      Quand on ne remplit pas ses objectifs en tant que manager dans une entreprise, on est remercié. On est arrivé 8ème la saison dernière, avec la pire défense depuis 20 ans ! Cela aurait dû suffire.

      Signaler
    2. Philippeb - lun 12 Sep 22 à 0 h 31

      T'en fais pas il aura droit à un beau chèque

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 1 h 12

        Je m'en fout de son chèque et ça ne m'inquiète pas du tout. Ce n'est pas parce qu'il est bien payé qu'il ne s'intéresse pas à son boulot.
        Ce qui m'intéresse c'est le boulot qu'il fait et je constate que ce n'est pas dramatique. Désolé mais ce n'est pas Bosz qui rate l'occasion d'Alex ni celles de Dembele.
        Et surtout il fait avec ce qu'il a. Il a pas demandé à ce que les dirigeants s'arrangent pour faire du fric sur la vente de Paquetà et de Guimaraes.
        Tolisso dans le match il a du faire deux bonnes passes, il a pas demandé la aussi de faire venir un joueur qui est que trop rarement disponible.
        Il subit comme tout le monde certains mauvais choix de JMAponsot, mais bon ça faut pas le dire trop fort, c'est plus facile de s'en prendre à un Toko, Antho ou Bosz qui pourtant eux font le taff.

      2. poussin - lun 12 Sep 22 à 6 h 58

        +69

    3. Nenae - lun 12 Sep 22 à 13 h 11

      Donc en gros sauf faute grave il n y a pas de licenciement ?

      c'est le concept meme de l'irresponsabilite qui maintient les dirigeants et les mauvais managers aux manettes. Donc du coup on garde aussi Cheyrou et Ponsot si je suis le raisonnement.

      Si Bosz ne voulait pas que Paqueta parte il fallait peut etre le mettre en 8 l'an passe ? et se qualifier pour le LdC ??

      Signaler
  3. Polygone - lun 12 Sep 22 à 0 h 29

    Il déclare avoir apprécié la façon dont Lyon a joué ce soir.
    Mais il est fou...
    Notre équipe est bancale.
    Notre meneur de jeu est notre arrière droit.
    On est obligé d attendre le débordement de Gusto pour qu il se passe quelque chose.
    Ya pas eu la moindre action côté gauche...
    Alors oui toko a marqué, mais est il utile au collectif ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 1 h 16

      Oui il est utile, trouve moi a part Paquetà un meilleur passeur que lui la saison dernière ? J'attend 😉
      Les cpte on les fait à la fin de toute façon et on verra une fois de plus que Toko sera sûrement un des meilleurs buteur et passeur de l'ol

      Signaler
    2. georges06 - lun 12 Sep 22 à 6 h 51

      J’étais au stade hier. L’OL fait un bon match. Le meilleur depuis le début de la saison. Le jeu développé a été de bonne qualité et les occasions nombreuses. Les attaquants ont manqué cruellement de réalisme et c’est pour ça qu’on perd.
      Les coups de pied arrêtés seront notre point faible car notre équipe est formée de joueurs petits. Et ils ont été remarquablement tirés.

      Mais qu’est ce que vous avez tous, ou presque avec KTE???
      Ce joueur est indispensable à l’équipe. Certes il est parfois maladroit mais même avec sa maladresse c’est 10/12 buts par an et autant de passes décisives.

      Mendes a fait un bon match après sa cata de mercredi.

      Il y a deux sujets à mon sens.
      1. Maxence. Il n’est pas au niveau d’une équipe comme l’OL en tous cas en relayeur. Dans les 30m adverses il ne fait jamais les bons choix. D’ailleurs, pas de passe de visites et pas de but.
      2. Antony. Hier il ne peut pas grand chose…. Encore que le corner ?

      Autant mercredi j’étais dégoûté autant hier j’étais frustré.
      Bonne semaine à tous

      Signaler
      1. poussin - lun 12 Sep 22 à 6 h 56

        merci georges06, enfin quelqu'un de censé

      2. Moimoi - lun 12 Sep 22 à 7 h 01

        J'espère que nous ne ferons pas trop de bons matches comme hier, cette saison.

      3. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 8 h 02

        Avoir des joueurs petits, ça n'explique pas pourquoi ils sont en retard sur les attaquants.
        Qu'ils doutent et ne comprennent pas ce que leur demande l'entraineur serait déjà une meilleure explication.
        Si l'OL a raté des occases, Monaco aussi et de plus évidentes encore, sans compter leurs deux coups de pieds arrêtés qui n'étaient pas vraiment de grandes occasions de but. Nos défenseurs ont encore bien paniqué sur les contres adverses, comme d'habitude rien ne change.
        Si les deux équipes rentrent toutes leurs occases, je ne suis pas sûr qu'on gagne ce match

      4. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 11 h 02

        Idem, com pleins de bon sens
        Un petit rajout que j'aime souvent préciser, Toko la saison dernière s'est plutôt 18 buts que 10 ou 12, et tout ça en tant que aillier gauche pas en 9.

  4. georges06 - lun 12 Sep 22 à 6 h 53

    Pas de passes décisives, voulais je écrire (pour Maxence)….

    Signaler
  5. poussin - lun 12 Sep 22 à 7 h 29

    Rassurez vous , vous allez être sauver de Bosz dans pas très longtemps (article d'il y a 4 jours):

    https://www.lequotidiendusport.fr/exclu-jean-michel-aulas-a-rencontre-laurent-blanc/

    seulement ça ne changera pas grand chose aux résultats , je prends les paris .

    Signaler
    1. Moimoi - lun 12 Sep 22 à 7 h 37

      Salut poussin,

      Comment des gens peuvent être satisfaits du match d'hier ? Je ne comprends pas.
      Sont-ce les mêmes qui nous promettaient une belle saison après les succès 2-1 à l'arraché contre les clubs provenant de Ligue 2 Ajaccio et Auxerre ? Après les gros scores contre Troyes et Angers, clubs qui vont se battre pour ne pas descendre ?

      Quand tu galères dès que le niveau monte un peu (Reims), quand tu perds contre Lorient (qui finira sans doute plus profondément dans le classement que nous), et donc quand tu perds contre un Monaco moribond depuis le début de la saison et incapable (avant de nous rencontrer) de gagner à domicile, ça annonce une saison compliquée.

      Mais pas grave, après les défaites contre Paris, faudra que les supporteurs se la ferment parce que c'était Paris et Lens, normal qu'on perde...

      Signaler
      1. poussin - lun 12 Sep 22 à 7 h 53

        salut moimoi , non non , tu pourras hurler à la mort si tu veux . Mais ça ne changera strictement rien à nos résultats. OL s'est affaibli, et va encore l'être en fin de saison. Nous ne jouons plus l'europe , nous ne jouons plus le podium sauf dans nos rêves, mais on continue à être exigeant comme si on était l'équipe des années 2000 .

        Je comprends que comme d'autres supporters vous ne voulez pas vous résignier à cette médiocrité mais malheureusement le démentellement du club est en marche depuis une décennie pour faire place aux projets immobiliers plus lucratif. Ca va doucement, c'est long et ça se voit presque pas mais OL est de moins en moins bon dans le jeu , dans l'état d'esprit et dans les résultats. Dans l'obligation de vendre, on ne réussira pas à faire mieux dans les années à venir . Il va falloir prier à Fourvière pour un miracle.

      2. Moimoi - lun 12 Sep 22 à 7 h 59

        Ce n'est pas qu'une question de résignation, car j'ai bien conscience que les choses ne sont plus les mêmes qu'il y a plus d'une décennie maintenant (super équipe et adversaires pas au niveau).

        Seulement, je refuse d'accepter l'idée qu'on ne puisse pas mieux faire avec cet effectif.
        Certes, jamais il ne pourra remporter le championnat, mais l'entraîneur - que j'appréciais, j'étais super content de sa venue et de sa philosophie - s'entête encore et encore.
        Il-faut-changer-de-système-de-jeu bon sang ! Le 4-3-3 me sort pas les trous de nez !

      3. Altheos - lun 12 Sep 22 à 8 h 29

        Ce n'est pas tant le système que son animation qui pose soucis.
        Utiliser le gegenpressing cela demande des bases défensives très solides, or notre défense est en chantier avec 2 jeunes joueurs et un joueur en reconversion.
        Au milieu, aucun des tridents alignés n'a donné réellement satisfaction, Coco et Lepenant alternant au poste de sentinelle par exemple.
        Il faudrait jouer sur les qualités des joueurs plus que sur un principe dogmatique de jeu.
        Exploiter la vitesse et la qualité d'appel de KTE, ainsi que celle de Gusto à droite, la percussion de Tetê et le jeu en remise d'Alex.
        J'aimerai beaucoup que l'OL soit capable de jouer comme ManCity ou Liverpool, mais l'effectif n'a pas la qualité pour ce type de jeu, il faut être réaliste.

      4. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 8 h 44

        Le problème Altheos, c'est qu'on le répète tous les jours et même plusieurs fois par jour, mais au club, ils ne semblent pas s'en émouvoir. Personne n'est capable de discuter avec Bosz pour lui expliquer ses erreurs d'analyse avant et après les matchs ? Le Directeur Sportif par exemple, avec son petit costume, il ne peut pas aller botter le cul de Bosz, le secouer et lui demander de faire faire enfin quelques progrès à notre défense ? En juillet il avait tout compris soi-disant, il attend quoi pour le montrer ?
        Au moins on sera champions de quelque chose cette saison, champions des emplois fictifs !

      5. Moimoi - lun 12 Sep 22 à 8 h 47

        Et pendant ce temps-là, "Bosz se demande "pourquoi (il) serait sous pression"".
        Pourquoi se remettre en question après tout, le club est 5e !

      6. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 11 h 09

        Salut Moimoi. Je reste serein pour Paris, contre ce club on a tjrs la culture de la gagne, j'ai pas le souvenir d'avoir vu un mauvais match contre eux, et même si on perd on va faire un bon match qui peut relancer une bonne série.
        Le seul soucis qui me tracasse c'est l'arbitrage, à quoi allons-nous avoir droit encore cette fois-ci...

      7. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 11 h 41

        Ol victory tu parle de quelqu'un qui n'a aucune compétence dans le football. C'est plutôt JMA qui doit réagir pour le remettre à son ancien job. Enfin ponsot directeur du football c'est pas sérieux la.?? Je suis pas un grand défenseur des journalistes sportifs pourtant mais ils ont raison quand ils laissent sous entendre que ce type n'a rien à faire à ce poste.

  6. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 8 h 38

    Il faut changer d'entraineur sans perdre de temps, l'équipe n'arrivera jamais à rien avec lui, il ne comprend même pas pourquoi on perd des matchs.
    C'est toujours la faute des joueurs avec lui. Hier soir, ils étaient trop petits, l'avant-dernier match, ils ont fait des erreurs.
    Je crois que c'est plutôt du côté de Bosz qu'il faut chercher le maillon faible.
    Lacazette a connu de bons entraineurs à Arsenal, il ne peut pas prendre Aulas entre quatre yeux et lui expliquer ?
    Et Bernard, il fait le déplacement à Monaco juste pour passer un mauvais moment ou bien, il va faire quelque chose ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 11 h 12

      Ah ouai et ils ont gagnés quoi les entraineurs à Arsenal quand Lacazette y était ??

      Signaler
      1. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 11 h 15

        Et Bosz, il a gagné quoi ?

      2. cavegone - lun 12 Sep 22 à 11 h 18

        Rien, il n'a jamais rien gagné OLV 🙂

      3. Olyonn@is - lun 12 Sep 22 à 11 h 19

        Bosz a été mis en place pour faire progresser les jeunes pas pour son palmarès...En fait on nous ment encore plus.Les dernières années d'Aulas serviront à finir de vendre les derniers jeunes bons éléments bien polis par Bosz,avant de définitivement passer la main,le classement il s'en fou.

      4. JUNi DU 36 - lun 12 Sep 22 à 11 h 43

        C'est pas moi qui pose la question en premier je répond juste à ta connerie 🤣
        C'est idiot de prendre exemple sur Arsenal alors que rien n'a été gagné aussi 😉
        D'ailleurs ce club survit uniquement parce qu'il y a beaucoup d'argent, et comme beaucoup de clubs anglais de toute façon.

      5. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 11 h 59

        Je ne prenais pas Arsenal en exemple. Du tout. Je ne sais pas comment tu lis pour en tirer cette conclusion.

        Je prenais l'exemple de Lacazette, Lacazette et pas Arsenal, qui a eu comme entraineur (à Arsenal, mais ailleurs, ç'eut été pareil) Wenger, Umery, Arteta et peut-être d'autres dont le nom m'échappe là tout de suite.
        Ce qui lui donne une expérience et sans doute une certaine légitimité à juger du talent d'un entraineur et de sa capacité à tirer le meilleur de ses joueurs.

  7. Juninho Pernambucano - lun 12 Sep 22 à 8 h 44

    Je vais faire hurler mais .. je suis d'accord avec ce que dit Bosz .
    déjà , arrêtez de vouloir virer les gens dès qu'il y a une défaite , calmez vous un peu .
    ( d'accord avec Juni du 36 , à contre courant de la fronde anti Bosz ici présente )
    Le résultat hier , ne me préoccupe pas beaucoup , ce qui m'interesse c'est le contenu et j'ai vu hier l'OL réaliser son meilleur match , n'en déplaise à moimoi , lol .
    Le milieu de terrain avec ces trois la était plutôt interessant , et les trois devant se sont créé beaucoup d'occasions , dynamités par un cherki encore explosif dès son entrée .
    Demandez aux monégasques s'ils ne sont pas soulagés de s'en tirer aussi bien .
    C'est de bonne augure pour la suite et il ne faut pas baisser les bras , qu'ils continuent à travailler ainsi et les résultats viendront .
    Leprenant pose un problème , il est meilleur que prévu et s'est adapté immédiatement à la L1 , et empêche Tolisso d'occuper ce poste , ou il serait meilleur car en 8 il souffre physiquement .

    Signaler
    1. rolandcire - lun 12 Sep 22 à 9 h 53

      Meeerrrciiiii !!! Heureux de lire un discours posé qui aide à réfléchir. Il y a tant de discours haineux ("il faut virer", "machin est nul"...) sur ce forum ! Bref, merci beaucoup

      Signaler
      1. cavegone - lun 12 Sep 22 à 10 h 05

        Il y a des arguments pourtant factuels. Bosz ou pas Bosz on s'en fout, mais ses choix tactiques et de joueurs, sont mauvais. En fait non, ils sont complètement à côté de la plaque.
        Alors on fait quoi ? on regarde couler le navire en la fermant ? Pour pas froisser ceux qui aiment que l'OL soit dans le niveau de performances d'un Montpellier ou d'un Reims ?
        Ben non, on réclame des têtes, et c'est tout à fait dans la logique des choses.

  8. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 8 h 52

    Si on se force à oublier la défense et qu'on ne regarde que le milieu de terrain et les attaquants, on peut dire que ce n'était pas un trop mauvais match. En attaque-défense, on aurait même eu une chance de gagner…
    Dommage que Monaco ait aligné des joueurs offensifs, sans eux le match aurait été différent.

    Signaler
    1. Nenae - lun 12 Sep 22 à 13 h 17

      Dommage que les matchs ne commencent pas a la 70eme minute.

      Signaler
  9. Cicinho - lun 12 Sep 22 à 9 h 01

    On a fini 8ème la saison passée, à la trêve, quand il y avait Paqueta et Guimaraes dans l'effectif on était 13ème, donc malheureusement on ne fait pas du Bosz bashing après une défaite...
    Maintenant on sait qu'on ne sera pas dans les clous pour la moyenne des 2 pts par match qui assure une place dans les 3 généralement, voire 4 certaines saisons, reste à voir quel sera notre rang et notre retard sur le podium après la 15ème journée...

    Signaler
  10. Juni forever OL - lun 12 Sep 22 à 9 h 03

    On fait un très bon match jusqu'au 2 buts encaissés, c'est autant la faute des attaquants qui vendangent que de nos défenseurs absents sur les marcages.
    Bosz responsable ? D'avoir installé cette brêle de Mendes en défense centrale, oui, pour le reste, non me semble t il
    C'est quoi le record du nombre de défaites d'affilé du club ? La, on est bien parti !

    Signaler
  11. Darn - lun 12 Sep 22 à 9 h 21

    Je pense qu'il a raison, nous ne méritions pas de perdre ce soir, c'est rageant. Deux buts peut-être évitables, et nous aurions dû être plus efficaces devant... Cela s'est joué à peu de choses, mais c'était bien mieux que contre Lorient.
    Pour moi Coco a été le meilleur au milieu.

    Signaler
    1. cavegone - lun 12 Sep 22 à 10 h 13

      C'est pas seulement une question d'efficacité.
      C'est tactique. Nos joueurs, surtout Karl aiment les espaces.
      Bon alors est-ce compatible avec un jeu de possession ?
      Est-ce qu'Alex a eu la moindre frappe en profitant d'un décalage pour avoir le champs libre ?
      Hormis sur un amour de remise en une touche de Tolisso à chaque fois qu'on a pu frapper il restait 1, 2 ou 3 joueurs Monégasques devant. On aurait joué peut-être 3 heures sans scorer.
      Que le ballon a bien circulé je ne le conteste pas, mais quand la défense de Monaco a été mise à mal ? 5 minutes avant la mi-temps, et 10 minutes après. Alors que Monaco passait régulièrement sur ses contres à 3 déviations.
      Si Embolo était moins le nez dans l'herbe l'addition était salée.
      Non, objectivement, on méritait de perdre. J'ai revu le match pour en être sûr et je le suis.

      On avait aussi brillé au parc quand on avait pris 5-1 avec Génésio.
      Jouer c'est bien mais faire quelque chose de concret avec le ballon c'est mieux.

      Signaler
  12. gonebad - lun 12 Sep 22 à 9 h 33

    on peut toujours rater des occazes , et si on marque pas , comme on ne sait pas defendre ou on a pas les joueurs pour et ben on prend un but et on court apres le score , et les adversaires sont recroquevillés et connaissent nos combinaisons et contrent comme ils veulent . on prendra toujours des buts , tant que la defense ne sera pas sereine , on arrivera a rien !!! et encore j ai trouvé l asm moins tranchant que Lorient . il faut un patron de métier derriere qui dirige , arrangue , place ses defenseurs , le pauvre Lukeba ne peut pas tout faire et il est encore jeune

    Signaler
    1. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 9 h 49

      "tant que la défense ne sera pas sereine, on n'arrivera à rien"

      C'est exact, mais comme Bosz se fout de la défense, ils sont trop petits sans doute pour qu'on s'occupe d'eux, on n'y arrivera pas.

      Signaler
    2. cavegone - lun 12 Sep 22 à 10 h 01

      Oui, je me suis retapé cette purge ce matin pour me faire un jugement un peu plus objectif. Au-delà d'un joueur idoine qui arranguerait ses troupes, c'est le placement qui est pas bon. Le maillage.
      Et puis le choix des joueurs. Mendès en central...Et sur les contres, Lepenant et Caqueret athlétiquement ils sont dépassés. Quand ça tripote ça leur va mais contre des mecs athlétiques ils souffrent. Et comme le dit OLV c'est du laisser aller en défense.
      Tu joues contre une équipe qui adore les CPA, comme le Bordeaux de Lolo White, et bien qu'avons nous fait contre ce Bordeaux à l'époque ? Une défense en zone bien compacte pour empêcher Chamakh de jouer ses têtes dans de bonnes conditions.
      Là on a tendu le bâton en espérant défendre en marquage individuel et on s'est fait taper.
      On pourra livrer toutes les analyses qu'on veut, il y a des lacunes énormes.
      Et même offensivement, avec ces joueurs on aurait davantage de facilité sur les attaques rapides en contre dans le dos des défenseurs, mais là avec le jeu de possession il y a comme un paradoxe insoluble. Alex reçoit les ballons la plupart du temps arrêté, et quand Gusto centre il y a une forêt de défenseur puisqu'on a pas fait de passes verticales avant.
      Tactiquement ça tient pas la route.

      Signaler