Alexandre Lacazette bute sur Nübel lors de Monaco – OL (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Monaco - OL (2-1) : une équipe qui manque d’inspiration offensive

A Monaco, l’OL s’est réveillé trop tard. Menés 2-0, les Lyonnais ont tenté de pousser mais il manque clairement une étincelle dans le jeu lyonnais. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.


Flop : un manque de génie offensif


On dit souvent que les absents ont souvent tort ou qu’on juge la qualité d’un joueur lors de son absence. Mettre cette défaite sur le compte du départ de Lucas Paquetà n’est clairement pas le sujet. L’OL n’a pas besoin du Brésilien pour se saborder tout seul. Néanmoins, la perte du meneur a clairement laissé un trou dans le jeu offensif lyonnais. Ce dimanche, Peter Bosz a souhaité s’appuyer sur un trident Lepenant, Tolisso, Caqueret pour reprendre confiance après la contre-performance à Lorient. Le trio n’a pas été mauvais mais n’a pas été flamboyant. Utilisé pour casser les lignes balle au pied ou pour l’avant-dernier geste, Maxence Caqueret a clairement été à contre-emploi. Il a fait ce qu’il a pu mais ses limites offensives sont rapidement ressorties.

C’est simple, avant l’entrée conjointe de Dembélé et Cherki, puis de Reine-Adelaïde et Faivre, l’OL a eu besoin d’un exploit individuel de Tetê, de Lacazette ou d’un contre favorable pour se montrer dangereux. A Lyon, il manque désormais une étincelle, un liant entre le milieu et l’attaque pour diversifier les attaques. En l’espace de quinze minutes, Rayan Cherki l’a apportée et s’est encore montré décisif. Tous les maux lyonnais ne disparaitront pas avec le jeune Lyonnais, capable du meilleur comme du pire. Mais il y a clairement un déficit "d’artistes" dans ce groupe et malgré ce que le club a pu dire dans le communiqué de départ de Paquetà, Faivre ou JRA n’ont pas le niveau du Brésilien pour créer ces différences.


Top : le couloir droit s’est rattrapé après Lorient


Dans le foot, le culture de l’instant est plus que jamais présente et la vérité d’un jour est rarement celle du lendemain. Quatre jours après la prestation insipide à Lorient, Malo Gusto a livré la partition qu’on attendait de lui. Critiqué depuis quelques matchs pour ses absences défensives, il a répondu présent contre Monaco. Avec un Golovin dézonant beaucoup et Caio Henrique toujours aussi offensif, le latéral a plutôt bien fermé son couloir  et fait preuve d’une certaine solidité. Tout n’est pas encore parfait à l’image de ce ballon perdu en voulant remonter seul et qui a entraîné le corner du 1er but mais c’est avec ce caractère là que l’on veut voir Gusto.

Si Gusto a été bien moins mis en difficulté à Louis II, c’est aussi parce qu’il a pu compter sur un remplacement bien plus strict de Tetê. Le Brésilien a prêté main forte à son coéquipier surtout dans la première période et a ensuite apporté l’une des rares lumières offensives du jeu lyonnais. On pourra lui reprocher peut-être une forme d’égoïsme à la 42e minute ou cette trop grande proportion à repiquer axe avec son pied gauche mais quand il part balle au pied, il se passe toujours quelque chose avec Tetê. Quand Toko Ekambi ralentit le jeu de l’autre côté, l’ancien du Shakthar a au moins le mérite de vouloir amener de la vie et du rythme. Il a juste manqué la précision sur une tête (42e) et une frappe (52e) à l’image de toute l’équipe lyonnaise.

31 commentaires
  1. patsso - dim 11 Sep 22 à 23 h 34

    Comme depuis quelques trimestres déjà...

    Signaler
  2. lyonnais69500 - dim 11 Sep 22 à 23 h 35

    je suis pas du genre à critiquer les coachs mais je comprends ceux qui le critiquent franchement à un moment faut dire stop !!! on a pas les joueurs pour jouer son total football avec ce système 4123 nous avons ni la mentalité ni les joueurs pour .....

    revenir à 3 derrière est pour moi une évidence avec des pistons comme Tagliafico et surtout gusto ça serait plus naturel pour le second qui est à la peine définitivement ds une défense à 4 , diomandé Da Silva lukeba boateng ou un jeune du centre pour cette charnière à 3 tous sauf mendes #toussaufmendes !! au milieu nous avons beaucoup de joueurs va falloir trouver le bon équilibre et franchement qui mettre titulaire qui sur le banc j'en ai aucune idée mais le coach doit trouver le bon trio c'est son rôle pas normal d'arriver à l'aube du tiers de la saison sans savoir qui est titulaire

    pour les attaquants dembele au mérite doit commencer avec une attaque à 2 lui et Lacazette cherki pour les alimenter

    ps genesio a été luncher pour moins que ça , le hollandais doit quitter le club avant qu'il soit trop tard , Paris et Lens arrivent il n'aura ni les idées ni les solutions nous subirons comme tjrs

    le club régresse à une vitesse c'est affolant

    Signaler
    1. Fab2506 - dim 11 Sep 22 à 23 h 42

      7 matchs le tiers de 38 sans commentaire sur la crédibilité de votre commentaire...

      Signaler
    2. Djo50 - lun 12 Sep 22 à 0 h 26

      J'ai jamais été en accord avec un si bon commentaire

      Signaler
    3. Djo50 - lun 12 Sep 22 à 0 h 29

      100% d'accord dembele c'est bon faut qu'il soit la! Même si il a décider de partir libre il va vouloir ce montrer et cherki du déchet mais du génie je comprend pas pourquoi il n'est pas titulaire???

      Signaler
    4. poussin - lun 12 Sep 22 à 7 h 23

      "Genesio a été lunché pour moins que ça " oui , les supporters lyonnais sont fort pour luncher leurs coachs sauf que ce sont les joueurs qui doivent faire le job sur le terrain. Hier si on concrétise nos occasions ,on aurai été devant au tableau d'affichage . Mais voilà, on vend , on joue avec des gamins de 19 ans, on perd des internationnaux, on s'affaibli d'année en année et on réclame de rester aussi performant que les années 2000 . Vous pouvez mettre n'importe quel coach à la tête de cette équipe, on ne finirai pas sur le podium . On sait tous que Bosz sera le prochain à sauter mais ça ne résoudra rien sauf peut être de calmer certains qui ne font que critiquer.

      Signaler
      1. Juni forever OL - lun 12 Sep 22 à 8 h 55

        +10000
        C'est ce j'essaie de dire depuis des mois, ta formulation est parfaite !

      2. cavegone - lun 12 Sep 22 à 11 h 24

        -10000000
        Non je regrette mais c'est pas vrai. Quand Favre finit sur le podium devant l'OL il a un défenseur central de 19 ans et essentiellement de jeunes joueurs.
        On vend nos meilleurs joueurs, on s'affaibli, l'entraineur n'a pas les joueurs, etc... Oui peut-être pour jouer le titre, mais là on se dirige vers une absence de qualification de coupe d'Europe. Est-ce qu'un autre entraineur ferait mieux ? Oui oui oui oui et oui !
        Evidemment !:
        Ce serait du lynchage s'il n'y avait pas d'arguments techniques, mais là c'est différent, il est nul ce mec vous voulez pas voir la vérité en face ou quoi ??? Il n'a JAMAIS rien gagné ! A part ses matchs à domicile contre des petits clubs, mais ça ne suffit pas.

      3. Juni forever OL - lun 12 Sep 22 à 11 h 30

        Lol
        Quand une équipe gagne c'est grâce aux joueurs et quand une équipe perd c'est à cause de l'entraîneur c'est bien connu

      4. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 11 h 34

        Si tu écoutes Bosz c'est juste l'inverse. C'est mieux ?

    5. chiesa for ever - lun 12 Sep 22 à 11 h 00

      + 10 000

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 12 Sep 22 à 11 h 10

        Je crois malheureusement que le problème est pire que ça,il y a vraiment un problème de fond,le président fait semblant de s'intéresser à l'équipe première,il n'en a pas besoin en fait...Il a déjà tout gagné avec les féminines(la coupe d'Europe son graal en plus)il est rassasié en fait de gloire et de victoires,il n'a plus qu'à s'intéresser à son autre passion entreprendre dans diverses choses et agrandir son empire.L'equipe 1,il lui donne le strict minimum histoire de calmer la majorité des supporters.

    6. Caol Ila - lun 12 Sep 22 à 11 h 21

      Et donc tu mets Tetê sur le banc avec ses 4 buts 3 passes en 7 matchs ?

      Signaler
  3. OctoGone - dim 11 Sep 22 à 23 h 35

    Plutôt un manque de réalisme je dirais.
    2 énormes occases pour Alex qui doivent finir au fond à 0-0.

    Signaler
  4. Conelus - dim 11 Sep 22 à 23 h 36

    Quand j en lis ici qu ils trouvent tête et toko au même niveau, ça me desole....
    Et après ça se permet de critiquer sur le niveau de tel ou tel joueurs.

    Signaler
    1. Fab2506 - dim 11 Sep 22 à 23 h 43

      Tete est nul depuis 2 matchs

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 12 Sep 22 à 0 h 09

        Pourtant, c'est le seul qui réussisse quelques passes dans la surface.
        Jusqu'à l'entrée de Cherki du moins.
        Toko, c'est le fossoyeur des occases. Même Alex est un peu lent, même s'il a de beaux restes.
        Le danger, c'est Tetê, et puis c'est presque tout.

      2. poussin - lun 12 Sep 22 à 7 h 18

        vous nous saoulez avec toko !! c'est encore lui qui marque hier , vous devriez lui montrer plus de respect . les fossoyeurs , c'est surtout les aboyeurs que vous êtes . OL s'est affaibli (paqueta, guimaraes ,denayer, Memphis, bientôt Aouar , dembele) et avec ou sans Bosz on aurait perdu ce match . Quand vous aurez compris ça alors on pourra discuter sur le fond et la forme , pas avant.

      3. cavegone - lun 12 Sep 22 à 11 h 28

        "avec ou sans Bosz on aurait perdu ce match" tu te voiles la face poussin.

  5. lyonnais69500 - lun 12 Sep 22 à 6 h 31

    fab c'est une façon de parler .... s'il faut mettre de guillemets et expliquer pk d'ailleurs y'a le mot à l'aube avant tiers avant de parler de crédibilités faudrait lire les commentaires en entier

    Signaler
    1. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 7 h 53

      Ne te prends pas la tête pour ça, lyonnais69500, il m'a fait le même coup hier.
      Il tire une phrase de son contexte sans lire le reste et il te fait un commentaire bien agressif sur les gens qui ne lisent pas ou qui déforment. 😆
      Et si tu lui met le nez dedans, il va te dire ouiiiin j'ai bien le droit de le dire.

      Signaler
  6. Altheos - lun 12 Sep 22 à 8 h 02

    Hier, entre les 3 défenseurs centraux, les 2 milieux de terrain et l'attaquant, l'OL est en déficit de gabarit total.
    Mendes, il pourra faire ce qu'il veut, quand tu rends 25 cm au mec que tu dois marquer, forcément, c'est compliqué !
    Et je suis plutôt en phase avec l'article, ce trio au milieu manque clairement de qualité technique et de vision du jeu pour être efficace. C'est contre-productif de les aligner simultanément.

    Signaler
    1. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 8 h 22

      Visiblement, il n'y a que Bosz qui n'avait pas anticipé ce manque de complémentarité !
      Ce n'est pas un gros problème ce manque de vision de sa part ? Et je ne parle pas de ses lunettes…
      Il nous assure avant le match que Monaco va faire le jeu et que nous pourrons en profiter, mais on finit le match avec 60% de possession et deux buts dans les filets ! Raté Pétaire, mais ce n'est pas grave, Aulas va te laisser faire joujou avec l'équipe.

      Signaler
    2. Darn - lun 12 Sep 22 à 9 h 19

      J'ai vu le match que ce matin, et je me disais dès la première période qu'il fallait faire entrer Moussa, pour le jeu de tête et le physique offensif.
      Par contre derrière, pour les mêmes problèmes, Lukeba a assuré mais Mendès a plutôt raté son match. Mais qui faire entrer ? Da Silva, je n'y crois pas, et Boateng n'était pas rpêt. C'était vraiment compliqué.

      Cependant, je suis globalement satisfait de la copie rendue, la défaite est vraiment imméritée selon moi.

      Signaler
      1. chiesa for ever - lun 12 Sep 22 à 11 h 10

        en fait tu as raison mais prendre deux buts sur coup de pied arrêté ç'est inadmissible mais surtout ç'était à prévoir.
        Avec des tocos en face , la défense lyonnaise n'a pas fait le poids Dembélé et Boateng aurait surement apporté un peu plus de puissance mais franchement ç'est criant comme le staff et la cellule de recrutement sont à la ramasse totale cette année il nous fallait un monstre en Dc rien n'a été fait bravo donc a Aulas Ponsot et Cie....le podium cette année ? ça va être difficile
        Sans avoir une possession époustouflante l'Om est franchement cette années superieur sur tous les plans... et j’oublie lorient lens lille et Monaco...

      2. Caol Ila - lun 12 Sep 22 à 11 h 44

        Effectivement le manque de gabarit est souvent flagrant... Et Diomendé ne fait que 1m84 !
        Diomendé aurait dû être prêté pour empiler les matchs après sa blessure.
        Pour moi, aucun doute, je lancerai Sarr et ses 1m88 (le plus grand avec Boateng). Il est vif, puissant bcp plus costaud que Mendes : rien à voir et un DC de métier !
        Sur le but de Badiashile, le monégasque n'a même pas senti Mendes, une plume...
        Sarr n'a que 17 ans mais l'expérience Lukeba est très concluante. Les jeunes ne se mettent pas la pression, ne cogitent pas... Il a l'âge où Badiashile justement, Fofana, Saliba, Diop et autres ont commencé comme... titulaires !

      3. Darn - lun 12 Sep 22 à 11 h 53

        Sur le papier oui, mais ce serait vraiment une défense très peu expérimentée. On n'aura peut-être plus le choix à l'avenir ?

  7. Rembouge - lun 12 Sep 22 à 9 h 30

    La créativité doit venir du coach aussi, il faut qu'il se remette en question lui même ! Je ne dis pas qu'il est mauvais (parce que je ferais ptêtre pas mieux) mais il doit prendre des risques un peu ! A commencer par mettre Cherki titulaire, remplacer Mendes par Diomandé voire Boateng (Da Silva non, il est trop mou), et mettre Dembele aussi! Il s'acharne sur son système et critique ses joueurs... Qu'il se critique lui même avant tout!

    Signaler
  8. kedocteur - lun 12 Sep 22 à 11 h 07

    une énième démonstration que jouer depuis plusieurs années avec des ailiers faux-pieds conduit inéluctablement à un embouteillage du centre et une impossibilité de franchir le rideau défensif au moyen de petites passes. Combien de centres en débordement hier ? Tete est certes un bon joueur mais il revient toujours à l'intérieur. Les seuls centres décisifs vienne, encore tardivement, de Ryan Cherki qu'il faudra vraiment plus utiliser

    Signaler
    1. OLVictory - lun 12 Sep 22 à 11 h 12

      Tetê sait très bien centrer du droit, le problème hier, c'est qu'il avait décidé de tirer au but à chaque occasion et d'être moins collectif que d'habitude

      Signaler
    2. cavegone - lun 12 Sep 22 à 11 h 20

      Les latéraux sont généralement là en dédoublement pour les centres.
      D'ailleurs Malo il assure dans ce registre !
      Je suis pas fan des pieds inversés mais là je mettrais pas ça en cause. Pas hier en tout cas.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut