Maxence Caqueret lors d'OL Monaco en mai 2023
Maxence Caqueret lors d’OL Monaco en mai 2023 (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Monaco - OL, un classique de la Ligue 1

Vendredi soir, l’AS Monaco et l’OL vont s’affronter pour la 114e fois de l’histoire. Ce total place la confrontation comme celle qui s’est la plus jouée parmi les clubs de l’élite.

Le troisième contre le dernier. Sur le papier, l’affiche de vendredi soir en Ligue 1 ne fait pas rêver. Pourtant, si l’on regarde les noms retenus pour lancer la 16e et avant-dernière journée de Ligue 1 avant la trêve, il y a de quoi s’enthousiasmer. Il n’y a encore pas si longtemps, voir Monaco et l’OL s’affronter était signe de duels européens, de confrontations directes pour s’octroyer les places d’honneur du championnat. Ce championnat, c’est avant tout celui des Monégasques qui ne sont qu’à six points du PSG, leader. Pour l’OL, ce déplacement en Principauté ressemble avant tout à une opportunité de ramener un petit quelque chose dans la course au maintien.

Cette saison, les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie, mais Pierre Sage ne va pas aller sur le Rocher la fleur au fusil. Malgré le revers à Marseille il y a dix jours, l’OL n’y va pas en victime déjà condamnée, mais ne vise pas la victoire à tout prix. "Dans le match contre Monaco, il faudra être bons dans tous les domaines, quand on a le ballon, quand on ne l'a pas, mais aussi dans les instants entre ces moments-là, c'est souvent là que les choses se jouent, a noté le coach intérimaire. L'idée pour nous est d'être meilleurs de match en match, avec la tolérance de se dire que par moments, il y aura sûrement un trou d'air. Ce qui comptera à ce moment-là sera de se remobiliser pour le match suivant."

On l’a compris, le déplacement à Monaco ressemble plus à du bonus qu’autre chose avant de recevoir Nantes, un adversaire plus à la portée de cet OL 2023-2024 malgré la 9e place des Canaris. Malgré les dynamiques contraires, Monaco - OL reste un classique de la Ligue 1. Vendredi, ce sera la 114e confrontations entre les deux formations. Un record parmi les équipes actuelles qui composent l’élite avec une petite avance pour les Monégasques. Ces derniers l’ont emporté à 47 reprises contre 42 pour les Lyonnais et 24 nuls. L’un de deux derniers scenarii suffira largement au bonheur du club rhodanien à l’issue des 90 minutes.

5 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - ven 15 Déc 23 à 10 h 40

    Le "fameux" 6 1 contre monaco en fin de saison 2016, tu ouvres le score très tôt dans le match, quelle ambiance tout le long de ce match 🤩
    Alex marque déjà un triplé, même Mapou qui marque un doublé 😯
    Il fallait absolument les battre pour passer devant eux et éviter les barrages .
    L'OL a terminé 2e au classement, qualifié directement pour la LdC 😍
    Il n'y avait pourtant pas de star dans cette équipe, mais des joueurs volontaires qui avaient tout donné (dixit Génésio) pour remonter au classement, alors que quelques mois plus tôt avec H. Fournier, ils étaient loin de l'Europe .

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 15 Déc 23 à 12 h 02

      Oui Poupette ,

      Excellent souvenir que ce match au sommet.
      Heureusement qu'il nous reste quelques souvenirs de grands moments passés au stade ...
      C'est pour moi, la plus grosse ambiance connue à Décines, avec le match contre Benfica .
      On en redemande, mais hélas ,il va falloir attendre longtemps pour retrouver une telle ferveur .
      Peut être le match de barrage en fin de saison, avec enfin l'union sacrée !...😜

      1. Avatar
        GoNL - ven 15 Déc 23 à 12 h 07

        Ou la 1/2 finale de Coupe de France 😉

      2. isabielle
        isabielle - ven 15 Déc 23 à 18 h 20

        Quel beau souvenir effectivement... une entame de match niveau LDC, 4 -1 à la mi-temps, des joueurs de caractère, un milieu de terrain dense et constructif, une défense de costaud, pas de var pour enlever les émotions et un rythme soutenu... on avait même un bon coach... c'est dire 😜

  2. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 15 Déc 23 à 17 h 54

    114ème fois en D1/L1 mais 129ème fois pour toutes les compétitions (club le plus rencontré par l'OL).
    En plus des 113 matchs dans le championnat principal, il y a eu 4 matchs en D2, 8 en Coupe de France et 3 en Coupe de la ligue.
    Bordeaux et Saint-Étienne viennent ensuite avec 124 matchs et l'OM avec 122 matchs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut