(Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Montpellier - OL : gagner pour se rapprocher du podium

Opposé à Montpellier ce dimanche (17h), l'Olympique lyonnais n'aura pas la tâche facile devant une équipe héraultaise dangereuse et joueuse, même en l'absence de Téji Savanier. Un succès permettrait aux Rhodaniens de se rapprocher du podium.

Trois semaines après son dernier match de championnat et la défaite sur la pelouse de Rennes (4-1), l'Olympique lyonnais retrouve les affaires domestiques avec un déplacement à la Mosson afin d'y affronter Montpellier, ce dimanche (17h) dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Neuvième au classement avec le même nombre de points (19) que son adversaire du jour (10e), la formation héraultaise, même privée de son maître à jouer, Téji Savanier, reste une équipe difficile à manœuvrer.

Trois jours après sa victoire au Danemark face à Brøndby (3-1) en Ligue Europa, l'Olympique lyonnais est de retour sur la scène nationale. Une semaine après le fiasco face à l'Olympique de Marseille et un match stoppé dès la 3e minute de jeu, la formation rhodanienne va de nouveau évoluer en Ligue 1, vingt-et-un jours après la raclée bretonne. Dans l'Hérault où ils ne sont plus imposés depuis 2017, les Rhodaniens devraient retrouver une équipe revancharde une semaine après la défaite à Rennes et surtout privée de son meilleur joueur, Téji Savanier, exclu en Bretagne le week-end dernier : "Montpellier vient d’aller à Rennes et comme Lyon, s’est fait manger de A à Z. Sauf qu’en prime de perdre le match, le MHSC perd son meilleur joueur, Savanier. Même si le MHSC était parvenu à aller gagner à Nice sans Savanier, là, c’est un absent majeur. L’an dernier, c’est lui qui nous avait fait gagner contre l'OL", se rappelle Quentin, rédacteur pour le site AllezPaillade.com.


Le retour de Ferri, une bonne nouvelle pour le MHSC


Ancien joueur de l'Olympique lyonnais, Jordan Ferri est devenu, cette saison, un pion essentiel du dispositif d'Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur des Montpelliérains. Suspendu la semaine dernière face au Stade Rennais, le milieu de terrain retrouve le groupe héraultais à l'occasion de cette rencontre face à son ex-équipe. Un retour qui peut, en partie, tenter de faire oublier l'absence de Téji Savanier comme le confie Bertrand Queneutte, commentateur des rencontres du MHSC pour France Bleu Hérault : "Montpellier, cette saison, c’est une équipe qui ne peut pas se priver ou alors très difficilement de deux garçons. C’est Savanier et Ferri, explique-t-il. A Nice cela n’a pas été le cas parce que Ferri était là. Le retour de Ferri va faire du bien. Il n’était pas là à Rennes. Ce sont vraiment les deux garçons sur quoi tout repose. Quand il en manque un, c’est compliqué".

Un avis également partagé par Quentin qui considère même que Jordan Ferri est "la pièce maîtresse de cette équipe de Montpellier. Dès qu’il est absent, il y a un gros vide. Lui, c’est monsieur propre. C’est une vraie machine à laver. Il récupère les ballons, le rend très proprement. Dès que l’on n’a pas Ferri, c’est un handicap majeur", affirme-t-il.


La patte Olivier Dall'Oglio


A l'instar de l'Olympique lyonnais, le Montpellier Hérault Sporting Club a également changé de coach durant l'intersaison. Exit Michel Der Zakarian, parti à Brest et qui aura passé quatre ans sur la banc de la formation pailladine, afin de laisser place à Olivier Dall'Oglio, l'ancien technicien du Stade Brestois. Un entraîneur qui sait s'appuyer sur les jeunes de son effectif, notamment en raison d'un contexte économique tendu. Pour preuve, Montpellier est aujourd'hui la deuxième équipe du "Big Five" européen à avoir utilisé le plus de joueurs nés au 21e siècle, juste derrière le FC Barcelone (2282 minutes pour Montpellier contre 2441 pour les Catalans). "Olivier Dall'Oglio a cette carte de formateur qui a été essentielle pour Montpellier dans un contexte économique tendu où tu ne peux plus recruter comme avant et donc, il faut s’appuyer sur son centre de formation, souligne Bertrand Queneutte avant de poursuivre : Il a apporté ce qu’il sait faire avec les jeunes, les guider, leur parler. Il a créé un nouveau poste au sein de son staff de super adjoint en charge de la formation. Romain Pitau est monté avec les pros dans le staff pour encadrer les jeunes qui sortent du centre de formation".

Si certains disaient de Michel Der Zakarian qu'il pouvait être un entraîneur frileux, Olivier Dall'Oglio semble être à l'opposé dans son prédécesseur selon les dires de Quentin estimant "que Montpellier n'est passé à un visage complètement différent depuis le départ de Michel Der Zakarian et l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio mais clairement, on est sur quelque chose de plus ouvert et plus tourné vers l’attaque surtout à La Mosson", reconnaît le rédacteur qui a "envie de croire que ce sera un bon match, un match ouvert avec pas mal d’actions", ce dimanche entre Héraultais et Rhodaniens.

Sixième équipe à domicile du championnat, le MHSC ne s'est plus incliné devant ses supporteurs, dont le principal groupe, en opposition avec le pass sanitaire sera encore absent, depuis la première journée face à l'Olympique de Marseille. Pour l'Olympique lyonnais, avant-dernière équipe de Ligue 1 loin de ses bases avec seulement une petite victoire (à Nantes 1-0, le 27 août), il est urgent de gagner surtout après les contre-performances de Nice et Lens au cours de cette 15e journée afin de se rapprocher du podium.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut