Montpellier - OL : Houssem Aouar en version buteur

Son objectif était d'inscrire au moins dix buts cette saison: le milieu de Lyon Houssem Aouar aborde le dernier match de l'année 2018 à Montpellier samedi (21H00) avec le costume de meilleur buteur de l'OL, après en avoir marqué six en dix-sept journées de championnat.

Contre Monaco (3-0), le 16 décembre, le grand espoir a ainsi égalé son total de la saison 2017-2018 obtenu sur 32 rencontres. "J'aimerais marquer plus", avait-il déclaré en juillet alors qu'il était en phase de préparation avec l'Olympique lyonnais où il a été formé. "Ce serait pas mal d'atteindre au moins dix buts. J'aurais pu en mettre plus la saison passée. Il y a quelques actions qui me reviennent en tête. Il faut que je progresse dans ce domaine et avoir encore plus de régularité", avait convenu le joueur, né à Lyon et âgé de 20 ans, qui estime se sentir bien comme milieu relayeur.

Le numéro 8 de Juninho

"Ce poste me permet de me projeter vers l'avant et d'utiliser au mieux mes qualités, alternant la tâche offensive et défensive", avait encore dit le joueur "très fier de porter le N.8", celui de Juninho "qui le faisait rêver". Après un début de saison poussif qui avait contraint l'entraîneur Bruno Genesio à le reléguer sur le banc au cours des 3e et 4e journées de championnat contre Strasbourg (2-0) et Nice (0-1), Aouar a repris le cours de sa progression. Avec dix-huit gestes décisifs (12 buts, 6 passes), en 49 matches depuis le début de saison 2017-2018, il est, chez les jeunes nés en 1998 ou plus tard, le deuxième joueur le plus efficace des cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France) derrière Kylian Mbappé (37 gestes, 25 buts, 12 passes).

Mais il est le seul milieu relayeur parmi les premiers de ce classement. "Il marque son 6e but en championnat. Cela commence à être intéressant pour un milieu. Il est un joueur intelligent, capable de calmer le jeu quand il faut, d'accélérer quand cela est nécessaire, de jouer à une touche de balle quand il faut ou de conserver le ballon quand le jeu le demande", analyse son entraîneur Bruno Genesio, estimant "facile d'entraîner un joueur comme cela".

Bientôt en Bleu ?

"Ce qui est assez exceptionnel, c'est la maturité dont il fait preuve pour son âge", poursuit le technicien au sujet de l'international espoirs qui a ouvert la marque à cinq reprises. Celui-ci est sous contrat avec Lyon jusqu'en 2023 mais il est bien sûr déjà ciblé par de grands clubs européens comme Barcelone, Chelsea ou encore Manchester City, que l'OL vient d'affronter en Ligue des champions. "C'est un très bon joueur, un joueur incroyable. Il a beaucoup de mouvement, est toujous très calme et a une bonne vision", s'était enthousiasmé l'entraîneur de City Pep Guardiola au sujet du milieu lyonnais.

Mais il est très improbable de voir transféré dès cet hiver et on peut douter que Tanguy Ndombele, Aouar et Nabil Fekir soient tous les trois cédés l'été prochain. Ces multiples marques d'intérêt sont-elles suffisantes pour convaincre, aussi, le sélectionneur Didier Deschamps en vue du prochain rassemblement des Bleus pour affronter la Moldavie en mars alors que l'Algérie, dont ses parents sont originaires, aimerait bien, aussi, compter sur lui ? En attendant, il a été classé 6e du Prix Golden Boy 2018 du quotidien italien Tuttosport récompensant les meilleurs jeunes de moins de 21 ans évoluant en Europe, après avoir été 8e du Trophée Raymond Kopa, le Ballon d'or des moins de 21 ans.

Avec Afp.

20 commentaires
  1. Fekiiresistible69 - ven 21 Déc 18 à 20 h 02

    c'est vrai que l'on tien la un enorme joueur, surment le milieu de terrain le plus doué sortie du centre ces 20 ou 30 dernière année..
    Il fait aussi partie du 11 des revelations des phases de poules de LDC, l'UEFA declarant qu'il avait justifié son statut de "nouveau Iniesta".
    Reste maintenant a franchir la marche EDF cela devrait etre pour 2019, mais quelle concurrence dans ce milieu de terrain français c'est quand même incroyable ce que la Desch a en stock a ce poste ( Pogba, Kante, Matuidi, Coco, Tanguy, Houssem, Rabiot, Nzonzi....) avec quand même beaucoup de relayeurs mais il fera ça place il a un tel talent, une telle maturité, l'inverse me parait impossible

  2. Pantagruel - ven 21 Déc 18 à 20 h 33

    Aouar c'est l'une des preuves que Génésio arrive bien à faire progresser les jeunes.

  3. janot06 - ven 21 Déc 18 à 23 h 29

    A propos de Montpellier-OL, le match entre le 4e et le 3e est diffusé sur... Foot+ !!! Qui a encore cette chaîne confidentielle ? Canal continue à se fiche des supporters lyonnais. En alternance, sur Canal+ Sport on aura droit au match du PSG , l'OM et... l'OL alors que la rencontre du PSG face à Nantes (le 1er contre le 13e) est retransmise en intégralité sur C+ et celle de l'OM à Angers (le 6e contre le 14e) sur C+ décalé !!!
    Du foutage de g.u.e.u.l.e !

    1. Hubert Bonisseur de La Bath - sam 22 Déc 18 à 8 h 54

      D'où la nécessité de ne pas être un "pigeon" (le prend pas mal) et de regarder les matches en streaming sur streamonsport par exemple. La qualité est pas forcément en HD mais ca fonctionne bien. Et surtout tu économises les 50€ des abonnements de RmC Sport, C+ et Bein...

    2. lecirev - sam 22 Déc 18 à 9 h 49

      +1000
      Oui nous sommes négligés par Canal qui programme en priorité l’om.
      D’année en année pour pouvoir voir les matchs à la TV, il faut s’abonner à plus en plus de diffuseurs.
      Personnellement canal et bein, je résiste à mon envie de RMC Sport mais avec le barça en vu dur dur.

      1. janot06 - sam 22 Déc 18 à 11 h 05

        Et dans un an et demi, ce sera le groupe espagnol pour la ligue 1 en grande partie.
        Comme toi, j'ai canal et bein mais je refuse d'aller encore plus loin.
        Le streaming (avec sa qualité de m***e) a de beaux jours devant lui !

      2. janot06 - sam 22 Déc 18 à 11 h 50

        Mon comm suivant en modération ? Pour ça ? :
        -
        "Et dans un an et demi, ce sera le groupe espagnol pour la ligue 1 en grande partie.
        Comme toi, j’ai canal et bein mais je refuse d’aller encore plus loin.
        Le s.t.r.e.a.m.i.n.g. (avec sa qualité de m***e) a de beaux jours devant lui !"
        Ahhh! Même le mot "S.t.r.e.a.m.i.n.g" est censuré... !!!

      3. Jacks - sam 22 Déc 18 à 13 h 06

        Je ne suis pas sûr que ce soit le terme le plus approprié. Lesdites chaines doivent faire le nécessaire pour que les responsables des sites et forums aient suffisamment de pression pour que les informations circulent le moins possible.

      4. janot06 - sam 22 Déc 18 à 15 h 28

        Je veux bien que l'on censure quand on donne un lien vers un site diffusant clandestinement un match mais de là à censurer le mot "s.t.r.e.a.m.i.n.g" me paraît pousser un peu loin le bouchon, d'autant que personne n'ignore aujourd'hui ce genre de transmission !

  4. Lyonnais69500 - sam 22 Déc 18 à 4 h 51

    Foot+ !!!!! Dégouté je dirais comme d’habitude !! Perso j’irais sur un site de streaming mm si c la galère . Channel stream par exemple il y a cette chaîne de m.....e si quelqu’un a mieux qu’il le dise merci les gones bon match

  5. elgabacho - sam 22 Déc 18 à 13 h 27

    Je vous conseille arena vision pour voir les matchs, l'OL n'y est pas toujours diffusé par contre la qualité est vraiment très bien, même sur mon écran de 55 pouces c'est plus que correct par rapport a d'autres sites. Par contre faut installer un logiciel type VLC (mais ca vous permet de faire pause pendant le match donc pratique ^^)

    1. Jacks - sam 22 Déc 18 à 13 h 38

      Avant que tu ne disparaisses, merci. 😉

    2. janot06 - sam 22 Déc 18 à 15 h 33

      Ouh là, tu risques gros, là !
      Merci, mais pas de Montpellier-OL en vue ; seul, le...PSG est prévu !!

  6. Matt..RougeEtBleu - sam 22 Déc 18 à 13 h 44

    foot+ 24/24 c'est anciennement foot + ou c'est encore une autre chaîne qui sert à rien ?

  7. Matt..RougeEtBleu - sam 22 Déc 18 à 14 h 13

    Pour ceux qui ont le bouquet Canal+ sport, foot+ 24 /24 est disponible dans le bouquet.
    Je suis abonné free et la chaîne est sur le canal 251, sinon vous l'avez sur myCANAL

    1. janot06 - sam 22 Déc 18 à 15 h 24

      J'ai mycanal mais pas de foot+... bien sûr, il faut encore payer pour le bouquet canal+ sport... alors, désolé, mais j'en suis déjà à 66 euros par mois et je ne peux même pas, pour ce prix, voir Montpellier-Ol car ces pontes de canal le retransmette sur cette misérable chaîne de foot+. Pourquoi encore une fois, ça tombe toujours sur l'OL et pas sur le PSG ou l'OM ?

      1. Matt..RougeEtBleu - sam 22 Déc 18 à 17 h 24

        Tu devrais les menacer de ne pas reconduire ton abonnement !
        Moi, j'en ai eu marre, abonné depuis la première heure et jamais un geste commercial, j'étais prêt à résilier !
        Ils m'ont proposé le bouquet sport à 36 euros !

  8. janot06 - sam 22 Déc 18 à 15 h 31

    Quel est le match le plus important ce week-end ? Celui du PSG, de l'OM ou la rencontre opposant le 3e au 4e ?
    Pourquoi le diffuser sur cette chaîne confidentielle ?
    J'enrage.

    1. lecirev - sam 22 Déc 18 à 15 h 45

      Oui le match le plus important du week-end est effectivement Montpellier OL.
      Canal aurait dû laisser la diffusion à Bein car avec le nombres de canaux à leurs dispositions on aurait évité la chaîne confidentielle.
      Solidaire avec Janot06.

  9. Juni entraineur OL - sam 22 Déc 18 à 15 h 43

    Pour 40 euros , j'ai canal + sport,foot+, be in, oltv et eurosport
    C'est largement correct
    Concernant RMC sport, c'est S.T.R.E.A.M.I.N.G pour moi car j'ai pas envie d'alourdir la note de 20 euros pour la CL, mais c'est assez dégueulasse même avec la fibre !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut