Pierre Sage à la conférence de l'OL le 8 décembre 2023
Pierre Sage en conférence (crédit : David Hernandez)

Montpellier - OL : "L’objectif est de faire la passe de trois", pour Sage

Après une victoire en championnat et une autre en Coupe de France, l’OL termine son marathon de la semaine à Montpellier. Les joueurs de Pierre Sage ont l’occasion de faire une bonne opération au classement en cas de victoire.

Il règne un vrai sentiment de légèreté au-dessus de Décines cette semaine. Après le mois de janvier compliqué en championnat avec deux défaites en deux matchs, les réceptions de l’OM et de Lille en ce début février ont ramené de la joie de vivre. Les victoires aident forcément à ne plus avoir le masque, mais c’est avant tout de la bonne humeur qui dicte les séances d’entraînement de Pierre Sage. Les nouvelles recrues y sont pour beaucoup, à l’image de Gift Orban ou Saïd Benrahma, tous deux pleins d’enthousiasme au moment d’attaquer leur aventure à l’OL. Cette joie communicative a pris possession du groupe lyonnais pour le plus grand plaisir de Pierre Sage, à l’origine de ce renouveau. "Benrahma est une personne qui est très enthousiaste de base et son jeu amène aussi de l’enthousiasme. Donc, on espère que ça aura un côté communicatif avec l’ensemble de ses partenaires qui sont dans cette logique en ce moment pour hausser notre niveau."

Vainqueur de l’OM dimanche et de Lille en mercredi en Coupe de France, l’OL a pris un vrai coup de boost. Cette embellie devra se confirmer dimanche (17h05) à Montpellier. Un match qui peut ressembler à un tournant contre un adversaire direct et avec un Toulouse - Nantes lors de cette même journée. Avec ces deux victoires, Pierre Sage va désormais avoir des problèmes de riches avec une concurrence accrue à tous les postes et notamment offensivement.

Mais à l’aspect individuel, Pierre Sage ne veut pas oublier la notion collective de ce déplacement dans l’Hérault, afin de ne pas vivre la même désillusion que face au Havre il y a presque un mois. "On vient d’enchaîner deux victoires dans des conditions différentes de comment nous avions préparé le match au Havre. On n’a pas non plus les mêmes joueurs qu’à ce moment-là. L’idée est d’être dans la passe de trois. Si on est capable de gagner trois matchs dans la même semaine, ce sera un gros coup de boost pour notre saison et une bonne préparation à ce qui va se passer ensuite." La suite, l'OL l'espère radieuse avec ce quart de finale de Coupe de France et l'envie de s'éloigner de la zone rouge.

30 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 9 Fév 24 à 15 h 16

    Je ne sais pas si c'est de bonne politique de sa part que d'insister sur les bienfaits du mercato. On sait tous qu'il est a priori réussi. Mais le ressasser risque de créer une fracture dans l'effectif.

    1. olympiklyon
      olympiklyon - ven 9 Fév 24 à 15 h 42

      Cela signifierait que ces joueurs n'ont plus leur place dans le club où il y a maintenant de la concurrence

    2. Avatar
      metallica - ven 9 Fév 24 à 16 h 00

      D'accord avec toi sur le risque. C est comme Textor qui disait qu il allait recruter des joueurs meilleurs que ceux qui sont la... merci pour eux lol
      Mais Sage ne le fait pas de facon trop "evidente" cela dit.

    3. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - ven 9 Fév 24 à 16 h 10

      C'est dans l'adversité qu'on voit le maçon !
      Façon aussi de se dédouaner ? Ou montrer une humilité sirupeuse ? Ou Sage a dit : l'enthousiaste Benrahma jouera.
      C'est rose, c'est doux, c'est fou. Gare au diabète.

      1. janot06
        janot06 - ven 9 Fév 24 à 23 h 39

        C'est plutôt : "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon."

      2. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - sam 10 Fév 24 à 11 h 23

        Ou plutôt "l'adversité montre les grands", ou révèle les forts ou fait les hommes... Mais merci quand même.

    4. Avatar
      pathetikOL - ven 9 Fév 24 à 17 h 20

      si ceux qui étaient derniers du championnat il y a quelques semaines en sont là , c'est qu'ils n'ont rien compris et doivent prendre la tangente ... en se trouvant un club qui correspondrait mieux à leurs exigences ( ce qu'au passage certains n'ont jamais fait et depuis déjà de nombreuses années ....). Le mercato a justement permis d'éviter par son ampleur et sa qualité d'éviter ce genre de comportements médiocres que l'on a que trop vu ces dernières années !

      1. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - ven 9 Fév 24 à 20 h 08

        Mercato, mercato... Ne nous emballons pas ! Disons que Sage a su faire ce qu'il fallait, au vu des résultats plutôt bien, avec l'effectif à disposition. Le premier vrai bon match c'est contre Marseille. Je doute que les gamins arrivés au mercato hivernal ont bouleversé l'atmosphère du vestiaire. Sur le terrain seul Matic a apporté un changement. Je fais plus confiance au travail de fond du staff et aux cadres qu'aux arrivées tardives de jeunes joueurs. Disons que tout se goupille bien, et si en plus ça permet d'intégrer vite et bien les nouveaux c'est Bonux !

  2. Juni38
    Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 15 h 53

    il faut gagner ce match en patron , ils ont les joueurs pour le faire désormais , et l'état d'esprit qui va avec .
    totalement d'accord avec pierrot , encore une fois , une victoire boosterait l'équipe à fond pour la suite de la saison

    1. JFOL
      JFOL - ven 9 Fév 24 à 17 h 56

      Le gagner, oui, en patron, bon, c'est pas une nécessité mais si on peut être à l'aise comme face a Lille, je suis preneur 🤪
      Dans ce cas là, l'OL pourrait finir la saison en trombe... Attendons un peu avant de s'enflammer

  3. Juni38
    Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 18 h 31

    Le coach il sort les trois meilleurs de Ol OM , a savoir Matic , Lacazette et Nuamah et ça gagne encore et ça sort Lille de la coupe.
    Avec un cherki qui fait son meilleur match depuis 6 mois.
    Non mais allô !
    Et il va récupérer benrahma ce qui lui fait 6 cartouches de fusil pour trois places en attaque !
    Du jamais vu chez un 15 ème de ligue 1 😳😜

  4. Avatar
    zikos35 - ven 9 Fév 24 à 18 h 47

    Comment va t'il intégrer benrahma au 11 ? La logique voudrait que ce soit lui et Ernest sur les ailes avec Lacazette devant. Mais ça met Gift sur le.banc.

    1. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - ven 9 Fév 24 à 20 h 11

      C'est au pied de la question qu'on voit le Sage ?

  5. Avatar
    Juninho69400 - ven 9 Fév 24 à 18 h 54

    Dommage qu'on ne puisse pas jouer à 14 avec toutes nos recrues 😅. Blague à part, cela va pas être simple de faire la composition. Est-ce que benrahma peut jouer milieu au centre, tel un caqueret ?

    1. Avatar
      XUO - ven 9 Fév 24 à 19 h 35

      Salut Caladois !

      1. Avatar
        Juninho69400 - ven 9 Fév 24 à 19 h 53

        Bien le bonjour XUO

  6. Juni38
    Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 18 h 56

    Il va donner une mi temps à chaque joueur du clan des 6 et le tour est joué 😜

    1. Avatar
      Nounouill - ven 9 Fév 24 à 20 h 45

      Sans aller jusque là, nous avons 6 joueurs potentiellement titulaires ! Imaginer l'angoisse de l'entraîneur adverse pour préparer ses matchs me fait très plaisir ! Cela fait plusieurs années qu'on savait à quoi s'attendre de l'OL... Là, tu dois gérer Lacazette pendant tout le match, et à la 60eme tu te prends un Gift survolté en pleine poire... Le cauchemar 😂

      1. Juni38
        Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 21 h 06

        c'est clair , ou ils se prennent les déboulés de nuamah ou de benrahma pendant une heure , et ils terminent avec fofana et rayan en pleine bourre , ils vont souffrir !

  7. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 20 h 53

    -- Combien pour la passe, chérie ?

    -- 50€ la passe, la passe de trois à 120.

    -- Vas-y, monte !

    Quand je vous avais dit que le projet plaiziiiir de Pierre Sage allait se finir en conciergerie de luxe !

    1. Juni38
      Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 21 h 10

      c'est un coup à finir au violon !

      pourtant pierrot l'a redit : je veux voir plus de guitare électrique et moins de violoncelle , il faut envoyer des watts , pousse la sono à fond maurice !!

  8. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 21 h 02

    N'oublions pas le match atroce contre Le Havre quand on a trop envie d'encenser l'entraîneur. Maintenant qu'on a enfin un bon effectif, on va pouvoir faire ce qui n'était plus possible avec Bosz, avec Blanc et avec Grosso : on va pouvoir parler jeu, commenter les choix de l'entraîneur sans à chaque fois préciser "sauf qu'il ne pourrait rien faire d'autre".

    Pour l'instant, Sage a eu deux matchs avec un effectif complet à gérer et force est de constater qu'il a su s'adapter aux forces du moment contre Marseille tout en proposant un projet plus ambitieux contre Lille, deux victoires à la clé et des performances assez époustouflante puisque tout le monde a dit que Cherki a été bon ! Selon le mois de février qu'il propose, on pourra voir ce qu'il a dans le ventre, comment il gère un groupe et met en place une équipe. C'est tellement plus enthousiasmant que de se dire "Qu'est-ce que Grosso va encore inventer pour essayer de stopper les courants d'air ?".

    1. Avatar
      GoNL - ven 9 Fév 24 à 21 h 17

      Je te suis,
      Mais c’est oublier le mois de décembre où Sage a prouvé ce qui n’avait pas été possible avant, et sans moyen supplémentaire: former un groupe, sélectionner et mobiliser les meilleurs joueurs, créer le système qui les met en valeur et obtenir des résultats.
      On peut trouver à redire sur chaque point, la chance et le manque de maitrise, mais il a préparé le terrain de ce mercato en créant de l’envie chez ce groupe, après un encéphalogramme plat d’au moins deux ans

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 9 Fév 24 à 21 h 28

        D'accord à moitié. Peu importe les circonstances, Sage a réussi à enchaîner trois victoires en décembre et c'était un bon coup, sans aucun doute. Pourtant le renouveau ne commence pas avec lui : déjà au moment du départ de Blanc et de l'arrivée de Grosso, on a eu un changement avec une équipe moins léthargique et qui essayait (un peu plus), sans grand succès. On a vu des choses sous Grosso, notamment trois buts en une mi-temps avant de se faire remonter, une victoire contre Rennes, mais le problème était toujours le même : quelle que soit le 11, le système, l'animation, il y avait toujours une faillite individuelle à un moment donné et on encaissait. Or ce problème n'a pas été résolu par Sage puisque le mois de janvier a été atroce : deux défaites contre Le Havre et Rennes avec une équipe mauvaise (surtout contre Le Havre), et deux matchs laborieux, vraiment inquiétants contre des équipes de nationales (avec un but concédé à chaque fois, d'ailleurs).

        Grosso n'aurait probablement pas eu la chance de Sage fin décembre car il s'était mis le groupe à dos, pourtant je maintiens que c'était de la chance, qu'il ne faut pas tirer de conclusion de cette série. Contre Toulouse, ça s'est joué sur des seconds ballons et le génie de Lacazette à la finition, contre Monaco, un alignement des planètes, et Nantes était aussi une victoire à l'arrachée.

        Si on gagne contre Montpellier, la série serait autrement plus significative que celle de décembre car au-delà du résultat brut, on a vu de vraies choses sur le terrain. Je ne dis rien d'autre quand je dis que j'attends maintenant de voir Sage à l'œuvre !

      2. Avatar
        GoNL - ven 9 Fév 24 à 21 h 53

        Oui on se rejoint mais pas totalement.
        Je dirai que Sage s’est bâti une crédibilité en décembre (ok, les faits de jeu ont flotté dans le bon sens) et maintenant le plus dur a commencé. Le plus dur a d’ailleurs commencé au Havre et le rebond de Marseille n’était pas simple, on peut aussi perdre des matchs avec Matic, demande à Genesio.
        Sur l’ère Grosso, pas trop d’accord. Il a bâti des choses collectivement, mais en faisant confiance à des joueurs qui n’étaient pas capables d’en faire quoi que ce soit. Tout en laissant les plus talentueux de coté. C’est le syndrome de celui qui veut avoir raison contre tout le monde.
        J’insiste : je kiffe l’apport de Sage. La chance qu’il a vraiment eu, j’admets, c’est que sa nomination a coïncidé l’arrivée d’une équipe de direction au club, et donc la fin du n’importe quoi et l’avènement d’un environnement apaisé

  9. Avatar
    Gonedamien38 - ven 9 Fév 24 à 21 h 40

    Je viens de lire son itw sur olweb, mais complètement bleufer par son bon sens, son calme et sa rigueur, finalement 1 intérim qui peut perdurer ? Sage le druide

  10. OL-91
    OL-91 - ven 9 Fév 24 à 22 h 28

    Après la passe de trois, viendra la passe de quatre.

  11. Juni38
    Juninho38 - ven 9 Fév 24 à 23 h 11

    HS : trop content , zaho de sagazan a remporté quatre victoires de la musique 🙏👏✨🎶🎶✨

  12. janot06
    janot06 - ven 9 Fév 24 à 23 h 37

    C'est plutôt : "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon "

  13. Avatar
    pathetikOL - sam 10 Fév 24 à 10 h 29

    si ces échanges en viennent à comparer Sage à ses prédécesseurs c'est tout simplement impossible ! comment comparer un entraîneur inexpérimenté au haut niveau avec des entraîneurs ex-joueurs au palmarès dont aucun des titulaires de l'époque (à part Lovren, Tagliafico et à un moindre degré Tolisso) n'a le début du quart ? sans parler du fait que Sage a bénéficié de l'apport des recrues dont les autres n'ont pas bénéficié pour des raisons de timing, d'impossibilité de recruter, alors qu'ils avaient parfaitement défini les besoins, mais aussi d'un soutien d'une Direction qui n'avait pas eu le temps également d'être mise en place pour remplacer l'ancienne défaillante ...
    Ce que l'on peut dire c'est que Sage avec les nouveaux atouts stratégiques du moment a l'air de faire le boulot de façon assez maline, on va simplement souhaiter que cela dure, la concurrence pouvant nous permettre d'être confiants.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut