Loic Nego et Gueïda Fofana célébrant un but avec l'équipe de France U20
Loic Nego et Gueïda Fofana célébrant un but avec l’équipe de France U20 (Photo by VANDERLEI ALMEIDA / AFP)

Nego (Le Havre) : "Fofana était le papa des gamins" en équipe de France jeunes

International hongrois, Loïc Nego découvre la Ligue 1 à 33 ans. Toutefois, le défenseur du Havre a évolué en sélection de jeunes avec l’équipe de France dans laquelle il a côtoyé Alexandre Lacazette et Gueïda Fofana.

Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour découvrir la Ligue 1. À 33 ans, Loïc Nego va boucler sa première saison dans l’élite française avec Le Havre. Pourtant, le défenseur a été formé au FC Nantes, mais, comme de nombreux jeunes, a mis les voiles vers la Roma avant même d’avoir joué avec les pros en Loire-Atlantique. Revenu en France, Nego a vu sa carrière évoluer au point d’être devenu international hongrois et d’avoir disputé l’Euro avec ce pays.

Ce choix s’explique par ses huit années passées à Videoton où il a goûté à la Ligue des champions. Car avant cela, il faisait partie des cadres de sélections de jeunes en équipe de France. Membre de la génération 1991, il a remporté le championnat d’Europe U19 en 2010 avec notamment un but d’Alexandre Lacazette en finale. "Alors, Lacazette, il marquait tout le temps ! Avec lui, c’était toujours le but, le but. Il y avait aussi Yannis Tafer, un autre attaquant de l’OL, dans le même style, a confié le défenseur havrais sur le site de la Ligue. Yannis était même un peu devant Alexandre à l’époque."

Les deux se sont retrouvés sur les terrains de Ligue 1 cette saison à l’occasion des deux confrontations entre l’OL et Le Havre. Cela a plutôt tourné à l’avantage du Normand qui se rappelle encore ses épopées avec les Bleuets avec qui il a pratiquement tout connu. Le titre en 2010, mais aussi une finale européenne en 2008 avec les U17 et une quatrième place à la Coupe du monde U20 en 2011.

Des épopées durant lesquelles il avait surtout eu Gueïda Fofana comme capitaine. Le moins qu’on puisse dire avec l’actuel entraîneur de la réserve lyonnaise est que tout filait droit. "Gueïda Fofana était le meneur d’hommes. On était des gamins, mais c’était le papa parmi les gamins, celui qui nous reprenait de volée si on faisait des conneries." Quelque chose nous dit que l’ancien milieu a gardé ce trait de caractère avec les jeunes de l’Académie…

2 commentaires
  1. Avatar
    Duvedrunk - jeu 2 Mai 24 à 18 h 10

    Bizarre l’exergue "Tafer était un peu devant Lacazette" après l’explication déjà citée, alors qu’il aurait fallut annoncer "Gueïda Fofana était le meneur d’hommes »

    Signaler
  2. cavegone
    cavegone - ven 3 Mai 24 à 10 h 18

    C’est David un p’tit nouveau il lui arrive de se tromper 😉😜😂😂

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut