(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : 300 matches de Ligue 1 pour Anthony Lopes

Titulaire contre Troyes, Anthony Lopes a disputé son 300e match de Ligue 1 à cette occasion. Il est le 3e gardien à atteindre ce total avec l'OL.

Contre le Paris Saint-Germain le 9 janvier (1-1), Anthony Lopes avait disputé son 400e match sous les couleurs de l'Olympique lyonnais. Dimanche face à Troyes (0-1), le portier rhodanien a participé à sa 300e rencontre de Ligue 1 avec l'OL. Grégory Coupet (370) et Yves Chauveau (420) sont les seuls gardiens à avoir atteint ce total avec le club.

7e joueur de l'OL le plus capé en Ligue 1

Sur ses 300 affiches de championnat, ce qui le place au 7e rang au classement des joueurs les plus capés de l'OL, le Portugais a encaissé 332 buts. Il a également réalisé 104 clean-sheets, soit 34,7%.

15 commentaires
  1. OLand - lun 17 Jan 22 à 18 h 50

    Soit 1,7 but quand il ne réalise pas de cleansheet...
    Je vous laisse réagir... (pas spécialement sur la qualité du gardien hein^^)

    1. Arnaud1975 - lun 17 Jan 22 à 20 h 14

      Pas le gardien de la meilleure période de l'ol, c'est sûr)

  2. OLPassePresent - lun 17 Jan 22 à 19 h 01

    Difficile de réagir sur ce calcul assez peu compréhensible. Quel sens doit-on attribuer à ce calcul qui ne tient pas compte des clean sheet ?
    En L1, sur ses 300 matchs, A. Lopes a obtenu 104 clean sheet, 105 matchs à 1 but, 60 à 2 b., 19 à 3 buts, 8 à 4 buts et 3 à 5 buts.
    Son ratio est de 1,11 but par match.

    1. OLand - lun 17 Jan 22 à 22 h 46

      Peu compréhensible OLPassePresent ? Vraiment ?

      (300-104) = 196 = nombre de match sans cleansheet, 332 buts / 196 matchs = 1,7 buts par match
      Autrement dit, dans les matchs ou l'on prend au moins un but, il n'est pas rare d'en prendre un deuxième
      Peu compréhensible ?
      N'est-ce pas paradoxal quand on s'appelle OL ??

      Autre chiffre que l'on peut faire parler, toujours sans tenir compte des cleansheets, sur 196 matchs avec but encaissé, il y en a 60+19+8+3=90 soit quasiment un sur deux ou l'on en prend au moins deux
      Peu compréhensible ?
      N'est-ce pas paradoxal quand on s'appelle OL ??

      D'ailleurs, même votre 1,11 but par match tenant compte des cleancheets, est encore plus déplorable quand on s'appelle OL.
      Autrement dit, on est "sûr" d'en prendre un par match minimum
      Peu compréhensible ?
      N'est-ce pas paradoxal quand on s'appelle OL ??

      Donc, oui, ces chiffres sont compréhensibles
      Donc, oui, notre défense sur ces années (de nouveau, je ne vise pas Lopes) est paradoxale quand on s'appelle OL

      (autre conclusion, ne pas se transposer avec le grand OL qui a plus de 10 ans)

      1. OLPassePresent - mar 18 Jan 22 à 0 h 42

        Toujours rien compris !!!
        Il ne faut juger Lopes et l'OL que sur les matchs dans lesquels ils prennent au moins un but. Plus du tiers des matchs où ils n'en prennent pas cela ne compte pas ????????
        Il est évident que l'OL actuel n'est plus l'OL dominant des années 80 et prend donc plus de buts. C'est une évidence que personne ne discute. C'est pourquoi ce petit calcul peu utile reste peu compréhensible sur le fond. Mais le principal est que vous en soyez satisfait !!

    2. Tongariro - mar 18 Jan 22 à 1 h 01

      @OLand : en gros tu calcules la moyenne de buts par match encaissés par Lopes en enlevant les matches (le tiers) où il n'a pas pris de but et tu trouves cela significatif ?? Pourquoi ne calcules tu pas la moyenne par match de buts encaissés par Lopes en enlevant ceux où il a pris des buts ? Tu verras ca fera 0 but encaissé par match, c'est pas mal comme stat.

      Aussi, tu peux faire pareil avec Federer, Nadal et Djokovic : si on prend en compte tous les tournois du Grand Chelem qu'ils ont disputés, à l'exception de ceux où ils ont fait mieux que finalistes, alors ces trois joueurs n'ont pas gagné un titre de Grand Chelem de leurs carrières.

      Idem pour Bolt, si t'enlèves toutes les disciplines où il ne s'est jamais aligné (c'est à dire tout sauf le 100m, le 200m, le 4*100m), ce pauvre bougre n'a jamais gagné une seule médaille olympique.

      1. OLand - mar 18 Jan 22 à 12 h 45

        Non, mais vous faites exprès de ne pas comprendre ???
        C'est du CM2, sérieux ^^
        Tongariro, même dans votre tentative d'explication vous vous trompez.........
        OL PassePresent, c'est peine perdue désolé

        - De un, je n'enlève rien à Lopes, j'en suis un des défenseur
        - De deux, cela souligne plus un problème d'équilibre / de défense de manière générale qu'autre chose
        - De trois, n'essayez pas de me dire que sur les 10 dernières années, on a été imperméables ?
        - Enfin, les stats sont mon job
        (...et je ne confonds pas années 80 et 2000...)

        Enfin, qu'y a-t-il de faux à dire que :
        - Les matchs ou il n'y a pas de cleansheets 65%, il y a quasiment deux buts d'encaissés (1.7 = 332 buts encaissés sur 196 matchs)
        - Certes, il y a 35% de cleansheets
        - Cela dénote l'irrégularité, le relâchement quand on prend un but, et le fait que l'attaque doit cravacher plus
        - sur 65% de ces 300 matchs et qques, il nous fallait au moins marquer 2 buts pour espérer un nul, voir une victoire. Cela n'est-il pas parlant ?

        Je reviens à Tongariro,
        Votre explication reviendrait à dire que je dis "si l'OL ne joue pas, l'OL ne prend pas de but" : non ce n'est ce que j'ai dit................

        Et oui, désolé, cela peut-être intéressant de regarder pour un Federer, la moyenne de son positionnement lors des tournois ou il ne gagne pas : si on se rend compte qu'il est en moyenne en demi-finale, c'est que le gars, il est vachement régulier. Si on se rend compte qu'il n'atteint pas les quarts, c'est qu'il balance ces tournois : comme notre défense...

        Contre-exemple : si pour l'OL, la même stat aurait donné, au hasard, 1.1 buts par match les matchs ou l'on en encaisse au moins un, cela veut dire que deux buts marqués de notre côté donnerait plus souvent la victoire qu'un match nul (ce qui est le cas).

        @Claudio C. : where are you ?

  3. Arnaud1975 - lun 17 Jan 22 à 20 h 24

    Lopes ne sort pas trop loin de sa cage, et ne fait pas trop régner la sérénité dans sa surface de réparation, au contraire d'un Tatarusanu du peu qu'on l'ait vu. Mais avec son nouvel entraîneur, on dirait qu'il s'améliore

  4. montcoua - mar 18 Jan 22 à 8 h 04

    300 matchs/332 buts c'est vrai que la stat n'est pas terrible.... Pour être complet, il faudrait comptabiliser le nombre d'arrêts réalisés et là, je pense qu'il serait sans doute tout en haut.

    1. OLPassePresent - mar 18 Jan 22 à 9 h 35

      2-3 remarques sur ces questions.
      D'abord, et c'est un point positif de l'intervention de OLland ("je ne vise pas Lopes"), le nombre de buts encaissés par une équipe n'est pas la seule affaire du gardien. Cela n'est pas non plus le problème de la seule défense mais c'est toute l'organisation défensive qui est en cause, selon le principe bien connu qu'à la perte du ballon (en phase offensive) les attaquants sont les premiers défenseurs ... La qualité du milieu de terrain est aussi essentielle. Des Djila Diarra, Michaël Essien, Juni, Tiago ...... étaient de très bons premiers remparts .... Au vu des derniers matchs de l'OL, l'influence d'un Maxence Caqueret retrouvé (après quelques matchs seulement moins aboutis), d'un Bruno Guimarães omniprésent, sont des gages favorables dans cette optique.
      D'autre part, le nombre de buts encaissés dépend également de la force relative des équipes à un moment donné. Quand l'OL dominait le football national et était capable de battre de grandes équipes européennes, le nombre de buts subis était évidemment plus faible alors qu'actuellement l'OL doit faire face à des concurrents beaucoup plus costauds.

      300 matchs/332 buts = stat pas terrible. Ben non ! De même que la remarque au-dessus 1,11 but c'est déplorable. Certes, il y a possibilité de faire mieux .... Mais, il faut connaître ce genre de stat et donc savoir que pratiquement tous les gardiens ont un ratio supérieur à 1 (à l'OL ou dans toutes les équipes du monde) !!!!!
      En championnat, avec l'OL, 2 gardiens ont ce ratio inférieur à 1 : Grég Coupet (0,88) et Nico Puydebois (0,64 = stat qui peut, à juste titre, le faire sourire de satisfaction mais il en connaît les limites !!!!). A. Lopes est en 7ème position sur 24 gardiens. Ceux qui le précèdent sont ceux de la grande époque de l'OL ou de la période de Division 2 .....

      Dernier point : l'essentiel pour une équipe est le nombre de clean sheet. Une fois qu'on a encaissé un but, le nombre moyen de but a assez peu d'importance. Ce qui différencie Coupet (= l'OL grande époque) et Lopes (OL actuel), ce n'est pas cette moyenne relativement proche, mais c'est la part des clean sheet : 34,7 % pour A. L. et 41,6 % pour G. C.
      Quelques lapalissades bien connues mais malgré tout utiles pour essayer de le faire comprendre. Même si le résultat est le même pour la moyenne évoquée, il vaut mieux encaisser un 6-0 que 6 fois 1-0. Évidence certes mais sur laquelle il faut malgré tout réfléchir. D'autre part, quand on ne prend pas de buts, on va faire au moins match nul ou gagner. Beaucoup d'équipes ont construit leur bon classement sur ce type de performance : les Montpellier et Lille champions le doivent à beaucoup de 1-0. Cette année, Marseille doit sa position actuelle à la même raison.
      Même si j'enfonce des portes ouvertes, j'espère que les connaisseurs du football m'auront compris.
      PS bien aimé les exemples de Tongariro !!!

      1. Janot-06 - mar 18 Jan 22 à 10 h 03

        Bjr OLPassePresent!
        C'est toujours un plaisir de te lire et très intéressant.
        Ça change des discours négatifs qui se multiplient beaucoup trop sur ce site ces derniers temps.
        Et surtout, qui parle FOOT !

  5. OLPassePresent - mar 18 Jan 22 à 10 h 11

    Merci. Je suis moi aussi très déçu par tous ces discours négatifs. Certes, on sait bien que la période n'est pas favorable, que l'on peut adresser certains reproches à tous les acteurs de l'OL (dirigeants, entraîneurs, joueurs ...), mais il me semble que quand on est un vrai supporter, même si on est évidemment très triste, on ne doit pas accabler le club qu'on est sensé aimer ..... Énoncer des critiques est légitime mais la manière de les émettre a une grande importance. Faire de l'OL un club de moins-que-rien n'est pas acceptable. Je pense que c'est dû à l'influence des médias dont le grand plaisir est de dézinguer le football français et ses acteurs chaque fois que c'est possible.
    Cela me rappelle les matchs auxquels j'assiste, quand ça se passe mal. On est déjà soi-même consterné par le spectacle et/ou le résultat mais il faut en plus subir des remarques hostiles de spectateurs qui feraient mieux de rester chez eux !!!!

  6. Dede passion 69 - mar 18 Jan 22 à 11 h 46

    OLPP , Jeanot 06 ,

    Bonjour,
    Moi aussi heureux de vous lire.
    Comme vous, je me fais rare sur le forum, même si je continue de lire l'essentiel.
    Comme des milliers d'autres, j'ai mal à mon OL dans cette période difficile , mais ce n'est pas pour autant que je vais lâcher le club, au contraire.
    Alors ici ou pas, ailleurs s'il le faut , je resterai fidèle à mon club de coeur.
    Je sais pertinemment que je vais passer pour un gogo, un mouton qui suit aveuglément le troupeau, un supporter obtus qui gobe tout ce qu'on lui dit, en fait un vrai footix....

    Pas grave, après avoir ingurgité plus de 1000 matchs au stade, et 3 fois plus devant ma télé, connaitre la quasi totalité de l'histoire de l'OL , je ne vais pas capituler aujourd'hui .

    Donc, avec q.q. autres , ALLEZ L'OL !

    1. XUO - mar 18 Jan 22 à 12 h 57

      D'ailleurs, dis donc dede, les autres on n'est quand même pas des q.q !!!

  7. OLPassePresent - mar 18 Jan 22 à 13 h 23

    Excellent !!!
    C'est certain. Allez l'OL !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut