OL : 7 anciens qui pourraient devenir directeur sportif

L’Olympique lyonnais modifiera son organigramme la saison prochaine. Un directeur sportif ou technique fera son apparition. Jean-Michel Aulas a dressé son portrait mardi. Voici sept noms qui correspondent au profil recherché.

« Mon idée serait d’aller chercher, pour occuper ce poste, un ancien de la maison qui a participé à toutes les aventures et qui apporte sa crédibilité ». C’est l’une des déclarations fortes livrées par Jean-Michel Aulas mardi. Le président de l’Olympique lyonnais souhaite intégrer un directeur sportif (ou technique, ça reste à définir) au club. JMA l’explique par le besoin de retrouver du mental. Il estime que c’est ce qui a manqué à Lyon pour être sur le podium cette saison et pour se rapprocher des meilleurs. Le portrait robot décrit un homme passé par le club. Cela semble être la première condition. Le second critère correspond à sa réussite lorsqu’il faisait partie de l’institution lyonnaise. Le patron de l’OL souhaite engager quelqu’un qui a connu les plus belles heures du club afin de transmettre son expérience et sa culture de la gagne. Une description qui colle à plusieurs profils. Sélection.

Juninho, 42 ans, Lyonnais de 2001 à 2009

Juninho Pernambucano est le premier nom qui vient à l’esprit après les déclarations de Jean-Michel Aulas. Joueur majeur de l’OL, il a inscrit 100 buts sous le maillot rhodanien. Sa côte de popularité auprès des supporters est extrêmement importante. Il a remporté les sept titres de champion de France de Lyon. Devenu consultant télé à la fin de sa carrière, il a surtout débuté une formation de manager dispensée par l’UEFA. Interrogé à son sujet le président de l’Olympique lyonnais n’a pas écarté l’idée : « Pourquoi pas mais je ne lui en ai pas parlé. Je ne sais pas s’il sera intéressé et je ne l’ai pas évoqué avec mon conseil d’administration. Mais je pense qu’il pourrait avoir ce portrait, cette dynamique et tenir un rôle de directeur sportif ou directeur technique ». Le Brésilien fait donc office de favori pour récupérer le poste. A en croire ses déclarations auprès de lequipe.fr au mois d’avril, il ne serait pas contre un retour à l’OL « S’il y a un bon projet, oui. C'est le club dans lequel j'ai été le plus performant, c'est le club que j'aime et j'ai la reconnaissance des gens. Mais il faudrait un plan et avoir du temps pour travailler ».

Patrick Müller, 40 ans, Lyonnais de 2000 à 2004 puis de 2006 à 2008

L’ancien international suisse a marqué les supporters de l’OL à vie. C’est lui qui a donné le premier titre des années 2000. En finale de la Coupe de la Ligue 2001 contre Monaco, il offre le trophée au bout de la prolongation (2-1). Triple champion de France ensuite, il quitte Lyon en 2004. Dans son édition du jour l’Equipe annonce que l’Olympique lyonnais l’a sondé pour occuper le poste. Le Suisse est en train d’achever une formation de manager et remplit donc les critères définis par Jean-Michel Aulas.

Sonny Anderson, 46 ans, Lyonnais de 1999 à 2003

« Sonnygoal » pourrait aussi postuler pour ce rôle. L’ancien attaquant est le buteur des premiers titres lyonnais. Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001 et double champion de France (2002 et 2003), il a lancé la machine lyonnaise. Fort de son passage au FC Barcelone à la fin des années 1990, il connaît le très haut niveau. Aujourd’hui consultant télé pour beIN Sports, il côtoie les meilleurs joueurs et dirigeants. Très apprécié entre Rhône et Saône, il pourrait faire bénéficier à Jean-Michel Aulas de son réseau.

Eric Abidal, 37 ans, Lyonnais de 2004 à 2007

Aucun supporter n’a oublié le fameux couloir gauche Abidal-Malouda. La paire a fait le bonheur de l’Olympique lyonnais au plus fort de l’emprise des Gones sur le championnat de France. Triple vainqueur de la Ligue 1, l’ancien international (67 sélections) a explosé à l’OL. Après trois saisons de haut niveau, il rejoint le FC Barcelone. Durant six années il occupe le poste de latéral gauche et évolue aux côtés de Lionel Messi ou Andrés Iniesta. Quadruple champion d’Espagne et double vainqueur de la Ligue des champions, Abidal a l’expérience et la culture de la gagne recherchée par Jean-Michel Aulas. Consultant pour beIN Sports, il passe actuellement un master en management pour « aider les clubs moyens à devenir plus grands », comme il le confiait à l’Equipe le mois dernier. Aulas ne considère pas l’OL comme un club moyen mais Eric Abidal pourrait l’aider à retrouver les sommets du championnat. Seul problème, il devrait être le futur ambassadeur du club blaugrana en Asie et au Moyen Orient.

Edmilson, 40 ans, Lyonnais entre 2000 et 2004

L’ancien défenseur central de l’OL s’est rappelé aux bons souvenirs de Jean-Michel Aulas à l’automne dernier. Dans une interview accordée à l’Equipe, il avait critiqué la stratégie mise en place par le club. Le président avait vivement répondu, obligeant Edmilson à s’excuser le lendemain. Vainqueur de la Coupe de la Ligue et de trois championnats de France il a aussi participé à l’éclosion de l’Olympique lyonnais au plus haut niveau. Transféré au FC Barcelone, il a remporté la Ligue des champions 2006. International brésilien, il a aussi glané la Coupe du monde 2002. Difficile de faire mieux. Très apprécié par les supporters qui aimaient son attitude balle au pied, il aurait l’occasion de prouver qu’il peut faire mieux que les victimes de ses piques.

Rémi Garde, 51 ans, Lyonnais de 1984 à 1993 puis de 2003 à 2014

Formé à l’Olympique lyonnais, Rémi Garde y joue jusqu’à son départ pour Strasbourg en 1993. Il revient à l’OL en 2003 et occupe successivement des fonctions d’entraîneur adjoint, de directeur du centre de formation puis d’entraîneur principal en 2011. Autant dire qu’il connaît le club à la perfection. Il est le dernier à avoir remporté des trophées à la tête du club. Une Coupe de France et un Trophée des champions en 2012. Fort de son expérience à ces divers postes il pourrait apporter un regard différent dans un rôle de directeur sportif. Ce dernier implique notamment de faire le lien entre toutes les composantes du club.

Alain Cavéglia, 49 ans, Lyonnais entre 1996 et 2000

Né à Vénissieux et formé à l’OL, Alain Cavéglia débute pourtant sa carrière du côté de Gueugnon. Ce n’est qu’en 1996 qu’il retrouve l’Olympique lyonnais. Avec 65 buts sous les couleurs lyonnaises il est surnommé « Cavegoal » par les supporters. Un épisode qui l’a marqué. L’ancien joueur est attaché au club de Jean-Michel Aulas. « C'est la plus belle période de ma vie de footballeur, avec des matchs de Coupe d'Europe, des chocs de haut de tableau, le brassard de capitaine...», confiait-il à SoFoot en 2012. S’il est parti en janvier 2000 avant que Lyon ne commence à glaner des titres, il a l’avantage de connaître la fonction de directeur sportif. Il l’occupe depuis 2011 à Caen.

26 commentaires
  1. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 17 Mai 17 à 16 h 43

    Pour moi Abidal est taillé pour le poste champion avec lyon il a tous gagné avec le Barça international avec les bleus . Aux dernières nouvelles il etait partant pour récupérer les fenec ( adjoint de courbis ) sa ne c'est pas fè Abidal est connue et reconnue en Europe c l'homme qui nous faut

  2. Avatar
    Jagal - mer 17 Mai 17 à 16 h 55

    Aulas n'a tjs rien compris c'est incroyable arrêtons de ne tourner qu'autour des membres du club c'est fou cette incapacité à s'ouvrir sur l'extérieur quelle manque d'ambition la saison prochaine ne s'annonce guère meilleure que celle qui vient de s'écouler

  3. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - mer 17 Mai 17 à 17 h 01

    Oui pour un trio d'ici quelques années juninho-anderson-abidal aux postes de entraineur, directeurs technique et sportif. Mais d'abord en priorité les 2 directeurs a la place des papys houiller et lacombe. Juninho doit faire comme Cris une fois son brevet en poche: entrainer les jeunes ou en D2 n'importe ou ds le monde

    1. Avatar
      Elyes WE Khan - jeu 18 Mai 17 à 8 h 15

      Bonjour ce n'est pas un mansue d'ambitions mais une erreur d'appréciation, cela dit une ancienne​ gloire du club d'envergure internationale est la meilleure adéquation ! Il faut justement que le club retrouve une âme sans négliger les compétences.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 17 Mai 17 à 17 h 20

    Uue question :
    Aulas a parlé de directeur TECHNIQUE ou SPORTIF dans son interview ??
    Il me semble que c'était Dir Sportif ce qui est complètement différent, a vérifier, merci

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - mer 17 Mai 17 à 18 h 15

      Les deuxbons, il a dit «directeurr sportif ou technique» il me semble

  5. Avatar
    Tempo - mer 17 Mai 17 à 17 h 23

    Bonjour,
    Avant d'évoquer des noms, il faudrait déjà poser la question : pour quelle mission et pour faire quoi?
    Bien sûr que le poste est important mais on est à Lyon, donc, il faut être :
    AULAS COMPATIBLE.
    Pour toutes les fonctions dans ce club,... et même pour les supporters, il faut savoir s'écarter pour laisser passer le dieu Aulas et, ça va de soit, ne pas le contrarier. Même en cas de doute notre JMA il dégaine le twitos qui va bien pour descendre tout ce qui bouge à contre sens de ses idées.
    De toute façon Aulas lui fera vite comprendre que c'est lui qui l'a embauché!
    Vous imaginez un directeur sportif qui arrive et qui commence à lui demander ce que fait B. Génésio dans le club et qui lui a fait signer un contrat de 3 ans?
    Si ensuite il commence à lui parler d'un entraîneur qui ne parle pas français, donc qui ne pourra pas communiquer avec lui, notre président Aulas, il ne pourra pas supporter.
    Maintenant pour choisir un des 7, il faut répondre à la question : lequel est le mouton idéal pour un poste honorifique. Sa mission consistera à se placer toujours à la droite du président et surtout à ne pas répondre aux journalistes. JM Aulas s'en charge. Il ne s'est pas battu si longtemps pour créer ce club. Il refuse d'être dans l'ombre.
    J.M. Aulas parle de ses joueurs comme si c'étaient ses propres enfants. Est-ce que dans ces 7 il y a un Marcus Junius Brutus qui voudrait prendre sa place?

  6. Avatar
    ol-91 - mer 17 Mai 17 à 17 h 32

    Et je pressens que le prochain directeur sportif sera G.....o.

  7. MICAL
    MICAL - mer 17 Mai 17 à 17 h 42

    Je prends Muller qui a le plus de potentiel pour ce poste Intelligent ,avec une certaine classe, apparemment meilleur que les autres au niveau de l'image.

  8. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 17 Mai 17 à 17 h 46

    Il suffit d'ecouter juni parler football pour savoir qui prendre .
    .
    #GENESIOUT
    .

  9. Avatar
    ShakaOL69 - mer 17 Mai 17 à 18 h 08

    Cher supporters Lyonnais et Journalistes de O&L, j'ai écris cette lettre ouverte à M. AULAS et aux membres du conseil d'administration de l'O.L et l'ai publié sous forme d'une pétition pour, sans haine ni colère, nous faire entendre auprès de la direction de l'O.L.
    VOICI CI-DESSOUS LE LIEN DE LA PETITION :

    https://www.change.org/p/anthony-pour-le-retrait-de-genesio-et-son-remplacement-par-un-entraineur-exp%C3%A9riment%C3%A9?recruiter=722080433&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

  10. Avatar
    MagnifiqueAngel - mer 17 Mai 17 à 18 h 15

    C'est quand même magnifique mise à part les diplomes qu'ils passent ou pas on sait de ce qu'ils ont fait depuis. On nous sort le CV de joueurs qui est bien beau mais on veut voir du concret

  11. Avatar
    ShakaOL69 - mer 17 Mai 17 à 18 h 15

    Je n'ai pas de compte twitter. Alors si quelqu'un adhère à la lettre-pétition que j'ai écris et veut bien la twitter sur des profil très consultés tel que des consultants de foot (Ménès, Pascal Praud...). Merci d'avance.
    Si vous pouvez également la relayer sur le forum du site de l'O.L et de toute les pages twitter parlant de GENESIO OUT... sur les groupes facebook traitant de l'O.L... bref partout ou nous serons susceptible de recueillir des signatures.
    je pense qu'une pétition est le meilleur moyen de faire prendre conscience à M. AULAS et aux membres du C.A que nous ne sommes pas que quelques supporters à vouloir voir GENESIO être remplacé par un entraineur expérimenté.

  12. Avatar
    Minipoo - mer 17 Mai 17 à 21 h 01

    Honnêtement, je trouve ça stupide de la part d'Aulas de se limiter le choix d'un directeur sportif à un "Lyonnais". À un moment donné on s'en fout que le mec soit de Lyon ou pas, ce qu'il faut c'est un mec compétent et avec une expérience reconnu pour ce poste. Or avec tous les noms cités dans cet article, aucun n'est reconnu pour occuper cette fonction qui exige une grosse expérience et un réseau réputé.

    Maintenant à choisir dans cet liste de "novice" je prendrais Juni.

  13. OLVictory
    OLVictory - mer 17 Mai 17 à 21 h 44

    On n'aurait pas besoin d'un DS expérimenté ? On a fait quoi pour toujours se tourner vers les mêmes solutions foireuses, des anciens du club complètement débutants ? Ca me parait bidon comme solution, vraiment. Ca me rappelle tellement Fournier et Genesio, même stratégie d'Aulas qui nous conduite à la régression.
    Je ne parle pas de Cavéglia qui est l'exception de la liste et qui a déjà fait autre chose que l'OL.

  14. Avatar
    Forest Gone - mer 17 Mai 17 à 21 h 54

    Je félicite le coach Jardim pour sa fantastique saison! en plus c'est un ancien joueur de Monaco comme tout le monde le sait!
    Sinon plus sérieusement j'ai rêvé que Patrick Kluivert était directeur sportif de l'Olympique Lyonnais.

  15. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 17 Mai 17 à 22 h 45

    L'OL va donc terminer sa saison et commencer a préparer la suivante avec son coach en bois dont la Majorité ne veut plus !
    Bonjour la sérénité !
    Attention en début de saison, si on compte 2 ou 3 défaites d'ici fin septembre, ça va grincer !!
    Pas sur qu'il passe l'hiver vers même l'automne !
    Le club va donc prendre ce risque, il n'y aura alors aucun bon entraineur de libre, on se retrouvera de nouveau avec un coach de la maison !!
    Tous les clubs, Lille,OM ...les verts avec kambouré se mettent déjà a bosser et nous, comme des cons a l'OL, rien ne va évolué, le dir sportif s'il arrive sera un cache misère comme kluivert au qsg !
    Maurice sera TJ aussi seul au recrutement sans plan de recherche de profil !
    L'an prochain, la place de l'OL sera entre la 5 et 7 ème !!

  16. Avatar
    Tempo - mer 17 Mai 17 à 23 h 18

    Lyon ville internationale.
    L'Olympique Lyonnais qui se réclame comme étant un club international rêvant de conquérir l'Europe.
    Mais dirigeants et entraîneurs bien lyonnais avec cette nécessité d'appartenance à la région pour pouvoir intégrer le petit cercle des personnes autorisées à!
    Dans d'autres secteurs, notamment en politique, il faut être francs-maçon pour avoir le droit d'exister dans des conseils municipaux ou des ministères.
    Triste de ne pas faire tomber ces barrières.
    Au moins pendant ce temps l'on ne parle plus du naming. Là également il faut être lyonnais pour avoir une chance d'être reconnu?

  17. Avatar
    lichalopez - jeu 18 Mai 17 à 8 h 28

    Ca sent encore l'écran de fumée tout ça.

  18. westkanoute
    westkanoute - jeu 18 Mai 17 à 9 h 38

    Dans cette liste ,je prendrais cavegol,il a le caractére pour effectuer des choix forts ,peut etre meme à l'encontre de son président et a surtout l'expérience ,mais il est vrai que se tourner à l'extérieur peut amener un plus .

  19. Avatar
    OL-38 - jeu 18 Mai 17 à 10 h 38

    Juninho semble être le parfait candidat, mais en tant que directeur sportif, quel rôle aura t il à jouer? Est ce qu'il pourrait faire la même chose que Gérard Houillet? Pourrait il nous dénicher des futurs bonne recrues?

  20. Avatar
    Slaimer - jeu 18 Mai 17 à 12 h 21

    On s'en fou que le DS soit Lyonnais ou pas mais Muller et Juninho on le profile pour ...
    Sur RMC ils font une éloge énorme de Juni depuis qu'il a travaillé la bas.
    Ils parlent de quelqu'un de très intelligent, qui respire le foot et qui a une analyse très poussé. Selon eux il redeviendra une personne importante dans le foot ces prochaines années.
    Pareil pour Muller une personne vraiment intelligente et qui a une connaissance très pointus. Juninho passe c'est diplomes d'entraineur et Muller de Manager . Donc je vois pas pourquoi on pourrait pas porter notre avenir avec eux. Quand tu regardes dans les grand clubs comme le Real ou le Barça les entraineurs et les DS sont très très souvent des personnes du club.

  21. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 18 Mai 17 à 14 h 39

    Ca fait 10 ans qu'on espère une restructuration de l'organigramme du club, et notamment l'arrivée d'une cellule de recrutement et d'un DS.
    J'étais au début le premier à rêver d'un Monchi, d'un Zubizaretta and Co...mais après avoir vu comment ce genre de mec se goinfrent sur le dos de leur club (exemple de la 1ere league qui gâche un pognon incroyable en transfert bidon sur payé), j'ai changé d'avis et suis finalement plus vers une organisation comme l'évoque cet article..à savoir un président qui s'occupe du financier (Aulas), un DS proche de la maison et vivant pour elle, mais avec des compétences tactique, technique et de com' satisfaisantes (Junhi et Muller sont les 2 mieux placé, Lacombe ayant que l'amour du club comme critère positif).
    Du coup, la compétence internationale sur l'aspect tactique, technique, c'est ton manager qui l'apporte..ton staff dans l'ensemble.
    La structuration qui se dessine, s'oriente vers une bloc "staff complet" dont l'entraineur et ses adjoints qui le suivent de club en club..comme tout les gros au final..
    Le DS est là pour canaliser, s'assurer que les intérêts du clubs sont respectés, et gérer les crises (résultats, extra sportif etc).
    Moi, si on fait ça, je suis satisfait..mais si on fait la moitié du chemin dans la mutation et qu'on associe un DS novice à un entraineur novice et limité (Génésio), on va droit dans le mur....et on peut déjà pleurer pour la saison prochaine..car on aura Aulas qui interviendra dans le mercato et fera très mal usage des 100-120M€ de vente réalisées cet été...et en 1 an, on parlera plus de 400M€ d'actif joueur mais de 200M€ ..puis 100 puis la PH.

    1. Avatar
      batistuta - jeu 18 Mai 17 à 15 h 43

      Bonne analyse, broglin.
      En cas de DS novice + entraineur novice, on est parti pour 1 ou 2 ans d'apprentissage. Mais l'OL ne peut pas se permettre de perdre ce temps.
      Si c'est un DS novice, pourquoi ne pas garder Houiller pour le conseiller?
      Pour l'entraineur, attendons donc le début de semaine prochaine (et les réactions des supporters lors du match contre Nice), puisqu'il semble qu'une décision définitive à son sujet sera prise lors du CA.

  22. Avatar
    MaT - jeu 18 Mai 17 à 15 h 44

    Tout le monde rêve de Juni, alors que je viens de lire que Laurent aurait été approché....?

  23. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 18 Mai 17 à 16 h 51

    Laurent .?? qui ça.?? précise je voit pas..
    Pour ma part, je préfère Patrick Muller qui était fin joueur et dans ses analyses et a fait une formation pour ce poste..alors que Junhi malgré mon amour pour lui, ne s'est jusque là orienté que pour entrainer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut