Fabio Grosso lors d'OL - Lorient
Fabio Grosso lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : à la poursuite de l'instabilité

Souvent sans solution sur le banc, Fabio Grosso enchaîne les déconvenues. Sa rencontre avec John Textor cette semaine pourrait acter son départ rapidement. De quoi interroger sur la ligne directrice de l'OL, toujours plus instable.

"Je l’aime beaucoup. Je vais lui parler cette semaine afin de régler nos problèmes sur nos performancesOn verra bien." Mardi, John Textor avait laissé planer le doute au micro de RMC Sport à propos de son entraîneur Fabio Grosso. Arrivé ensuite septembre, remplaçant Laurent Blanc, l'entraîneur italien n'a remporté qu'un seul match sur le banc de l'OL. La défaite face à Lille (0-2) dimanche, ne sonne pas encore le clap de fin de son aventure entre Rhône et Saône, mais presque.

La réunion entre l'homme d'affaires américain et le coach transalpin s'est tenue ce mercredi. En substance, Fabio Grosso se sait sur la sellette devant la situation actuelle de l'OL, dernier de Ligue 1. Face au RC Lens samedi, puis Marseille le mercredi suivant dans le match à rattraper, les Rhodaniens doivent absolument prendre des points, pour remonter au classement et sauver le poste de leur entraîneur.

Depuis son arrivée, Fabio Grosso symbolise le manque de repères de l'OL. L'Italien enchaîne les feuilles de match différentes, hésite toujours entre une défense à trois ou à quatre, passe de l'une à l'autre sans plus de stabilité. "Lorsque tu changes de onze à chaque rencontre, tu n’as pas le temps d’installer de la continuité. Et même si je ne suis pas sûr qu’avec de la continuité, cet effectif-là y arriverait, mais sans, il n’a aucune chance. Il faut une ossature”, expliquait notre consultant Nicolas Puydebois dans “Tant qu’il y aura des Gones”.

Le technicien s'est ensuite passé d'Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou Rayan Cherki sans vraiment préciser s'il s'agissait de sanctions ou d'électrochocs pour un effectif amorphe. La sortie de Tino Kadewere pour l'entrée de Dejan Lovren à une demi-heure du terme contre le LOSC alors que l'OL était mené de deux buts interroge encore davantage. Selon Le Progrès, les cadres du vestiaire, dont Tolisso, Lacazette et Lovren ne sont toujours pas satisfaits de leur coach.

Son heure n'est pas encore arrivée, mais Fabio Grosso semble déjà ne plus être l'homme de la situation. Avec une seule victoire au compteur et quatre défaites en championnat, le bilan de l'Italien est largement insuffisant. Si le face à face de mercredi avec John Textor n'a pas abouti à un licenciement, celui-ci pourrait arriver en cas de nouvelles contre-performances dans les deux prochaines rencontres. L'OL connaîtrait alors son sixième entraîneur depuis 2019 après Sylvinho, Rudi Garcia, Peter Bosz, Laurent Blanc et Fabio Grosso.

Le dernier à avoir résisté aux tempêtes et à avoir convaincu la direction de lui laisser le temps d'imposer ses idées est Bruno Genesio, entre 2016 et 2019. À l'image du FC Nantes qui vient de licencier Pierre Aristouy pour placer Jocelyn Gouvernec, l'OL pourrait appeler Frédéric Antonetti ou Antoine Kombouaré habitués aux missions maintien selon Le Progrès. Le nom de Claudio Caçapa est également revenu sur le table alors que l'ancien défenseur est actuellement en poste à Molenbeek, club appartenant au groupe Eagle Football de John Textor.

"Je préfère [Grosso] que les pompiers habituels comme Dupraz ou Antonetti. Je lui ferai plus confiance par rapport à sa jeunesse et ses idées de jeu qu'il va apporter", indiquait Nicolas Puydebois au moment de l'arrivée de l'Italien à l'OL. Depuis, la donne a changé, le club ne joue plus rien d'autre que le maintien et semble avoir besoin d'un nouveau réveil, aussi brutal soit-il. Changer d'entraîneur trois fois par saison n'est toutefois pas toujours la meilleure solution et ne fait finalement qu'accroître l'instabilité. Demandez à Botafogo, club brésilien de John Textor, qui a vu cinq coachs défiler sur le banc et perdant sa large avance au championnat.

36 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - jeu 30 Nov 23 à 8 h 38

    Grosso n’est pas la bonne personne au bon moment, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas de qualités pour être un bon entraineur, ou que ce n’est pas quelqu'un de bien.

    1. ITSGONE
      ITSGONE - jeu 30 Nov 23 à 12 h 24

      J'espère que c'est le discours adopté par textor lors de son entretien. On ne peut avoir que de la sympathie pour lui, surtout après l’événement de l'OM et se volonté de reprendre le travail de suite..
      Si c'est pour se manger un entraineur de seconde zone, genre caçapa, c'était pas la peine de virer Grosso.

  2. Avatar
    thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 8 h 41

    Aucun entraîneur ne pourra faire de ces ânes (à 4-5 exceptions près) des chevaux de courses car j'ai rarement vu un effectif aussi faible et bancal :
    - 0 MOF de formation ayant le niveau L1 hormis Cherki (youhou ...),
    - les 2/3 sont soit des jeunes peu expérimentés soit des star vieillissantes qui ne mettent plus un pied devant l'autre,
    - le reste a le niveau bas L1 ou L2 ...
    - Il les récupère au fond du trou mentalement et physiquement ...

    Les joueurs qui se donnent et assument sont beaucoup trop jeune en majorité. Les cadres expérimentés (déjà présents ou recrutés) sont à la ramasses et n'assument rien laissant les jeunes au four et au moulin ... On peut mettre n'importe quel coach, sans cadres pour assumer un minimum sur le terrain, on y arrivera pas

    Je veux bien que sa gestion des changements/compos/tactiques posent beaucoup de question notamment au niveau de la stabilité/ossature. Mais comment faire quand tu es coincé entre garder un projet de jeu et une ossature (et donc une continuité) qui ne concernera que 7-8 joueurs grands max (et combler les trous avec le reste) ou faire ce qu'il fait et arriver à concerner +/- difficilement 15-16 joueurs ?
    Il a le choix entre la peste (une continuité qui ne concerne qu'une poignée de joueurs à peine suffisante pour faire un 11 de départ) et le choléra (une instabilité chronique mais qui concerne plus de joueurs).

    Je ne suis pas sûr, qu'avec un effectif aussi bancal (cf. plus haut), un autre entraineur, même pompier, fasse mieux ...

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 30 Nov 23 à 9 h 03

    Chronique d'un suicide annoncé.

    Pendant que Textor fait le kéké avec son entraîneur, la DNCG n'a toujours pas reçu les documents complémentaires.

    Cet américanoïde nous prend pour un con, à toujours parler avec ses formules creuses de pensée positive, à faire le spectacle pour détourner l'attention. Le fait est qu'il a un taf : gérer les finances. Il ne l'a pas fait, on subit un mercato catastrophique cet été. Alors que l'hiver approche et avec lui notre chance de nous en sortir, le gogol américain parle de virer l'entraîneur au même moment où il échoue encore à remplir sa fonction.

    En termes de déni et de mensonge, Textor est infiniment pire qu'Aulas !

    Edit d'une expression malheureuse pour éviter les polémiques sur les "insultes"

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 9 h 07

      Hé, un peu de respect quand même. Je trouve qu'O&L devient un site de collection d'insultes.

      1. Avatar
        Provencal - jeu 30 Nov 23 à 9 h 21

        Critiquer est une chose, insulter en est une autre...

        Non seulement ça ne fait jamais avancer le débat mais en plus ça rend tes arguments faibles alors qu'ils sont de base entendables.

        Et puis bon le respect ça va dans les deux sens. On ne peut pas décemment exiger de lui un bon travail si de notre côté on l'insulte et on le méprise sans vergogne.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 9 h 24

        @Provencal bien dit.
        Et j'ai l'impression que c'est un gros problème de notre époque : les gens ont tendance à exiger du respect de suite avant même d'en donner ou de le mériter. Le respect n'est pas dû, il se mérite comme on dit

      3. Toitoi
        Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 9 h 33

        Attention, j'apprécie souvent les propos de Roro Blouch : je saisis juste l'occasion pour souligner le fait que trop ont l'insulte facile ici, que cela soit pour viser d'autres intervenants sur O&L comme le propriétaire, l'ancien propriétaire, d'autres dirigeants, etc.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 30 Nov 23 à 9 h 24

      Quelle mièvrerie...

      À quel moment Textor a-t-il mérité le respect de qui que ce soit ? Ça vous plaît un président qui va vous humilier sur RMC en disant que la DNCG c'est ok (juste avant de se faire recaler) puis annonce qu'il adore l'entraîneur (juste avant de le virer) ?

      1. Avatar
        Provencal - jeu 30 Nov 23 à 9 h 30

        Bin écoute si toi et beaucoup de supporters pensent vraiment qu'insulter une personne est normal et légitime je me dis que d'un côté on mérite ce qui nous arrive.

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 9 h 34

        Roro, ce n'est pas parce que les autres se comportent mal qu'on doit faire pareil.
        Soyons plus évolués.

      3. Altheos
        Altheos - jeu 30 Nov 23 à 9 h 36

        Et quand bien même il ne mérite pas notre respect, il y a une différence entre être disrespectueux et insulter.
        Il est possible de faire passer ses idées sans proférer d'insultes.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 30 Nov 23 à 9 h 38

        Fais pas ta princesse. Ce n'est pas l'insulte qui te gêne, c'est le jugement que tu ne supportes pas. Et tu considères donc comme une insulte ce qui est jugement. Petit tour de passe-passe rudimentaire mais efficace.

        Oui, je considère que Textor est menteur, arrogant et idiot. Ça te choque car comme tous les bien-pensants d'aujourd'hui, tu as du mal avec toute pensée qui sort de la tièdeur ambiante.

        La posture du gars respectable a certains arguments, des gens prendront ton parti avant d'énoncer eux-mêmes des banalités fades. Pas de problème. Le monde a toujours existé malgré des gens incapables d'avoir la moindre consistance intellectuelle.

        Edit : voilà, c'est édité, j'ai enlevé l'expression malheureuse. On peut parler de fond maintenant ou on continue dans la posture ?

      5. Toitoi
        Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 9 h 39

        C'est à moi que tu réponds Roro ? Je ne peux pourtant pas dire que j'apprécie particulièrement le propriétaire...

      6. Avatar
        Provencal - jeu 30 Nov 23 à 9 h 59

        C'est à moi que tu réponds ?
        Parce que je m'exprime sur ce forum depuis hier. Comment peux tu savoir ce qui me gène ou pas ?

  4. Avatar
    metallica - jeu 30 Nov 23 à 9 h 23

    Bon bah voilà, info L Équipe , Grosso est débarqué.

    Je souffre.

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 9 h 28

      Bon bah à ce rythme autant prendre quelqu'un qui va faire comprendre à nos divas qu'ils avaient de la chance jusqu'à présent. Un coach type Kombouaré, Dupraz ou Antonneti : un qui va leur rentrer dedans sévère, les ramener sur terre à coup de pieds dans le cul et qui va les défoncer à l'entrainement comme en match.
      Au moins comme ça ils se bougeront un minimum, car là, au vu du travail qu'à fournit Grosso pour tout redresser, on ne peut pas dire qu'il soit le plus fautif ...

    2. Toitoi
      Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 9 h 35

      Malheureusement confirmé : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Fabio-grosso-mis-a-pied-pierre-sage-en-interim-sur-le-banc-de-l-ol/1434243.

      Cela m'étonne peu, même ici certains l'avaient lâché. Et quand on voit que le propriétaire est un grand consommateur d'entraîneur... voilà.

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 30 Nov 23 à 9 h 23

    Je réitère d'ailleurs mon opinion du match contre Lille : on a vu pour la première fois depuis longtemps un semblant de cohérence défensive avant les cagades de Diomandé et Henrique. Ce sont les joueurs qui sont en faillite, pas l'entraîneur.

    Le seul critère pour maintenir ou non Grosso ne devrait pas être les résultats mais la qualité des entraînements : comment ça se passe dans la semaine ? Le groupe est-il impliqué, les exercices sont-ils de qualité ? Il faut faire un travail de fond et arrêter avec cette impatience qui nous fait virer les entraîneurs les uns après les autres depuis des années !

    On n'a jamais voulu diagnostiquer le problème, on a toujours tapé à côté au moment de trouver la solution, mais ça ne nous suffit pas : on persiste dans l'erreur !

    Si on avait un vrai directeur sportif, il devrait aller voir Grosso, lui dire "ça suffit, les essais, choisis un 11 et fais-le bosser pour en tirer le max". Mais putain, qu'on fasse bosser les joueurs et qu'on arrête de faire valdinguer les entraîneurs !

    Grosso nous fait le même coup que tous les autres entraîneurs récents de l'OL : il essaye des compos et des tactiques aberrantes car il est perdu avec cet effectif, il cherche la solution à un problème insoluble. En réalité, l'OL doit se mettre dans la tête que nous sommes devenu une petite équipe, que notre 11 perdra encore des matchs, mais il faut se préparer pour gagner les matchs à notre portés.

    Avec cette humilité et ce travail, on aurait peut-être perdu autant mais on aurait eu une chance de s'imposer contre Clermont et Metz au lieu de jouer à l'apprenti sorcier sur ces matchs.

    En virant Grosso, on remet une pièce dans le jukebox, on repart sur une série de tests alors qu'on a besoin de bosser la semaine sur un seul projet sportif afin de réaliser celui-ci au maximum de nos capacités.

    Virer Grosso serait une énième victoire du court terme et à mes yeux nous condamnerait à la L2. C'est lui que nous avons choisi, c'est lui ! Maintenant on arrête les conneries, on bosse et on arrête la pensée magique qui cherche un "homme de la situation" capable à lui seul de tout changer. On a besoin de serrer les dents et de gagner à l'arrache, Grosso n'est pas pire qu'un autre pour faire ça.

  6. Avatar
    GoNL - jeu 30 Nov 23 à 9 h 35

    Quel tristesse,
    Le mec revient à Lyon, se fait caillasser dans le bus du club et perd presque un œil, et se fait virer par le propriétaire entre deux avions.

    Il a fait beaucoup d’erreurs, qui ont surtout montré son isolement dans la tempête: qui pour lui demander chaque jour quels sont ses choix, pourquoi ceux là, vérifier la température dans le vestiaire, débroefer les matchs, etc…

    Le hasard veut que le même jour le club se structure avec un DS, un conseiller et un président. Si ça peut reconnecter tout ce que Textor a deconnecté, pourquoi pas, mais ça ne colle pas du tout avec la logique de son fonctionnement jusqu’à ce matin

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 30 Nov 23 à 9 h 43

      Tu as raison, d'un point de vue humain, c'est assez merdique.
      Quant à son isolement, Grosso en est en partie responsable. A force de jouer au prestidigitateur avec le groupe, ça lui pendait au nez. Des joueurs disparaissaient sans explication. Certains revenaient. D'autres non. Toujours sans explication. Sonny a été écarté sans ménagement...

      En tout cas, la seule chose de sûre, c'est que l'OL ressemble de plus en plus à un pédalo dans la tempête. Faudrait peut-être confier les clés du scooter (ex-formule 1) à Hollande?

  7. Avatar
    XUO - jeu 30 Nov 23 à 9 h 35

    Grosso est débarqué. Bon vent à lui et surtout quelle aubaine pour le club qui l'engagera. C'est un homme capable et qui aura appris lors de son passage à Lyon.
    On paie à l'OL la " danse de Saint Guy " et ça continue encore et encore, si c'était que le début, d'accord, d'accord .

    L'Equipe 21 va se régaler. Elle pourra demander aux attablés de citer le nom des dix derniers entraîneurs lyonnais.

  8. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 30 Nov 23 à 9 h 36
  9. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 30 Nov 23 à 9 h 45

    Notre seul espoir, c'est que, dans sa folie furieuse, Textor finisse par se virer lui-même.
    D'ailleurs, l'hypothèse n'est pas à écarter. Surtout au terme du dépeçage: cession des rares bons joueurs, des actifs immobiliers, des féminines (les seules à gagner quoi que ce soit), etc.

  10. Avatar
    Kabongo12 - jeu 30 Nov 23 à 9 h 49

    TEXTOR est entrain d'emmener L'OL dans la tombe

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 9 h 55

      ON y allait déjà lentement mais sûrement avec Aulas. Cette situation n'est que l'héritage de celle laissée par Aulas dont le terrain miné par 10-15 de déclassement sportif et d'endettement à péter à la gueule du repreneur ... Cela aurait été un autre repreneur que Textor, cela lui aurait aussi pété au visage

      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 10 h 00

        Certains responsabilisent beaucoup Textor, et pour cause, c'est lui le patron actuellement, mais n'oublions pas que ce n'est qu'une allumette, sachant qu'Aulas avait déjà tout arrosé d'essence auparavant.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 10 h 03

        @Toitoi exactement. Et vu la situation hérité, même si ça avait été un autre repreneur, mettons celui plébiscité par Aulas (Gilette si mes souvenirs sont bons), cela aurait quand même pété +/- fortement.

        Sans moyens illimités comme le Qatar ou l'AS, c'est impossible de rattraper 10 ans de déclin sportif extrême et 450M de dettes aussi facilement en étant un "simple" riche (surtout avec l'ancien proprio qui te tire dans les pattes)

      3. Toitoi
        Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 10 h 11

        Le malheur de l'OL est de ne pas avoir été racheté par quelqu'un qui avait vraiment des moyens.

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 10 h 18

        @Toitoi c'est facile de dire ça mais à part le Qatar ou l'AS, personne n'a les moyens financier pour acheter le club 800M puis derrière à la fois recruter des joueurs corrects (sachant que le prix d'un joueur correct hors paris tourne maintenant autour de 20-25M par tête de pipe) et à la fois payer les 450M de dettes laissées par Aulas ...
        Rien que dette + achat duc club cela faisait déjà 1,2 milliards donc si en plus il faut recruter des joueurs corrects pour endiguer le déclassement sportif, il n'y a vraiment que le Qatar ou l'AS pour se le permettre. Donc arrêtons de tacler Textor en disant qu'il n'a pas les moyens alors qu'il n'y a littéralement personne hormis des pétromonarchies qui aurait pu tout redresser sans que les mines laissées par JMA ne lui pètent au visage

      5. Toitoi
        Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 10 h 23

        Il existe plein de riches propriétaires qui ne sont pas des Etats.

        Textor avait les moyens d'acheter le club - en fait non, même pas puisqu'il n'a pas pu l'acheter seul - mais pas de tout de suite l'améliorer, cf le temps que ça met pour restructurer les postes importants, le recrutement de pauvre, etc.
        Et ne me parle pas de la DNCG, même sans ça il ne dispose pas de l'argent nécessaire pour convenablement retaper l'équipe.

        S'il ne sort pas des dizaines et des dizaines de millions pour le mercato hivernal et que le club ne fait pas un recrutement de génie avec, nous aurons des tas de nouveaux dirigeants tous beaux tous neufs coûtant un bras pour nous accompagner en Ligue 2, trop tard...

      6. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 10 h 29

        @Toitoi oui mais aucun riches propriétaires qui aurait investit ce qu'il fallait pour que cela ne lui pète pas au visage comme actuellement....

        Il y a beaucoup trop d'argent à mobiliser entre achat du club, dette et recrutement sportif pour tout corriger. Ces riches propriétaires auxquels tu penses auraient sûrement fait peu ou prou la même méthode que Textor car c'est beaucoup trop risqué d'investir autant d'un coup même pour eux (surtout que la majorité de leurs milliards sont en général des actions ce qui n'aide pas).
        Fatalement cela leur aurait quand même explosé au visage avec la situation que l'on connait aujourd'hui

      7. Toitoi
        Toitoi - jeu 30 Nov 23 à 10 h 33

        Je ne dis pas que la situation aurait été géniale avec un "vrai riche", mais disons que plus d'argent aurait évidemment accordé certaines facilités pour le recrutement, ainsi que permis de "remercier" certains éléments de l'effectif.
        Et nous n'aurions pas fait un recrutement à bas coût - basse qualité notamment composé de Paul, Duje, Ainsley ou encore de Mama.

      8. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Nov 23 à 10 h 36

        Aux prix du marché, le recrutement aurait été à peine meilleur à mon avis.
        Même en ne mettant que 15M par tête, pour avoir un 11 cohérent, il aurait fallu recruter à quasiment tout les postes si on tient compte de la rotation (i.e doublure de Lacazette, ...) soit facilement débourser +/- 100-150M en 1 mercato. Autant dire que personne n'aurait fait ça

  11. Avatar
    Poupette38 - jeu 30 Nov 23 à 10 h 14

    P. Bosz débarqué, était-il mauvais ? j'en doute surtout avec ce qu'il réalise avec le PSV Eindhoven, il l'avait dit qu'à l'OL certains joueurs n'avaient pas le niveau (il ne les a pas cité, dommage) .

    L. Blanc, j'avais des doutes, rester si longtemps sans entraîner, il y avait un problème non ? mais lui aussi "il a dit du bien de nos joueurs"

    F. Grosso 😥, je l'aimais bien et j'y ai cru (comme avec Sylvinho), mais il n'a pas vu où il mettait les pieds, la marche était trop haute pour lui avec ces "joueurs" (je reste polie) qui ne mettent pas un pied devant l'autre, qui n'ont pas le niveau pour jouer à l'OL, qui ne veulent pas faire les efforts .

    Et donc, ça fait un moment que ça dure le cirque, est ce que "une perle rare" un jour va y arriver ?

  12. Toutchanger
    Toutchanger - jeu 30 Nov 23 à 18 h 18

    A la poursuite de l'instabilité car les derniers choix se sont révélés être des échecs.
    Je préfère céder à l'instabilité en nous séparant de Grosso plutôt que de s'entêter avec un coach complétement impuissant, perdu et désarmé.
    La stabilité dans l'échec nous envoyait tout droit en ligue 2.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut