OL : A la recherche de la sérénité perdue

L’Olympique Lyonnais n’est pas guéri. Malgré une belle dynamique récemment, le match nul à Bordeaux pointe les insuffisances des hommes de Bruno Genesio. A plusieurs niveaux, l’OL est fébrile. Et cherche un peu de sérénité.

Avec 20 buts inscrits lors des quatre matchs précédents, pour autant de victoires, les joueurs de l’Olympique Lyonnais pouvaient aborder le déplacement à Bordeaux de la manière la plus sereine possible. Mais, comme souvent avec cet OL là, tout ne s’est pas réellement passé comme prévu. En repartant de la Gironde avec le point du match nul, le club de Jean-Michel Aulas navigue entre déception et satisfaction. Symptomatique de la saison des Rhodaniens.

Tactiquement, c’est le grand flou

La composition concoctée vendredi par le staff olympien a pu surprendre. Alignés en 4-3-3, les Gones ont eu du mal à entrer dans leur match. Pire, ils n’auront finalement mis du rythme que lors des 20 dernières minutes. Comme l’a justement remarqué notre consultant Nicolas Puydebois, ce regain d’énergie correspond au retour au 4-2-3-1, décidé tardivement par le banc rouge et bleu. Mais comment est-il possible que, début mars, le flou tactique caractéristique du début de saison de l’OL perdure ? Comment est-il possible qu’après plus d’un an aux manettes, Bruno Genesio semble avoir aussi peu de certitudes concernant sa mise en place tactique ? En voyant l’OL évoluer sur le rectangle vert, l’impression qui prédomine est celle de joueurs, sinon superposés sur le pré, du moins mis côte à côte sans qu’une harmonie n’arrive à émerger. La tâche n’est pas aisée, d’autant plus que l’arrivée de Memphis Depay et le retour tonitruant de Mathieu Valbuena compliquent un peu plus les choix devant être opérés. Mais Lyon ne peut espérer redevenir « le Grand Lyon » si le taureau n’est pas pris par les cornes et si de véritables certitudes tactiques ne sont pas retrouvées. L’ambition de l’OL, au regard de la qualité de son effectif, doit être d’imposer son style et son jeu, et non pas de s’adapter à ses adversaires ou de tâtonner.

Entre Europe et championnat, Lyon pris à son propre jeu

Au coup de sifflet final, les supporters et les observateurs étaient partagés. Fallait-il s’estimer heureux de ce point du match nul ? Si l’on retient le peu d’occasions des Gones – mis à part une fin de match un peu plus animée –, certainement. Si l’on élargit le tableau afin d’examiner la situation des coéquipiers d’Alexandre Lacazette, bien moins. Avec quinze points de retard sur le PSG et l’OGC Nice (avec un match en moins), le podium semble toujours plus inatteignable pour les résidents du Parc OL. Le match face à la Roma, jeudi prochain, sera un tournant. Dans ce contexte, l’OL ressemble de plus en plus à un funambule cherchant constamment un équilibre difficile à trouver. Sur le terrain, et en dehors. Alternant entre l’espoir d’un podium et l’ambition d’aller gagner l’Europa League en fonction des résultats obtenus, les dirigeants lyonnais communiquent à l’image du jeu développé par leurs joueurs : dangereusement.

64 commentaires
  1. 01 patriarche - dim 5 Mar 17 à 8 h 01

    J'ai toujours pas compris la tactique mais est-ce qu'elle existe? Sur l'équipe qui démarre le match et sur l'état de forme, de motivation, de nonchalance nous jouons souvent à 10 voir 9, alors nous sommes trop fort nous nous mettons un handicap, soyons sérieux et réaliste la saison est terminée, nous sommes à notre place avec une moyenne de 1,74 pts par match soit 66 pts/38 matchs Nice et Paris 2,21pts soit 84pts/38 matchs Monaco 2,29pts par match soit 87,25 pts/38 matchs, si nous regardons ces statistiques ce qui n'est pas une science exact nous finirons entre 15 et 20 pts du premier rien à rajouter...
    Quand à la LE nous serons fixé jeudi soir, avec le match aller nous verrons bien le contenu et le résultat, et la tactique.........

    1. Aliocha57 - dim 5 Mar 17 à 16 h 35

      L'europa ligue est notre dernier objectif viable, meme si ce defi est releve. Nous ne pouvons plus accrocher la 3e place avec 13 points de retard sur Nice a 10 journees de la fin. Au moins, nous n'avons plus le cul entre deux chaises ! Un gros avantage de decrocher la c3 par rapport a une hypothetique 3e place de L1 est que celle-ci est directement qualificative pour la c1.

      1. Aliocha57 - lun 6 Mar 17 à 17 h 58

        beeeeen C'est pas bien de se moquer... En fait, c'est parce que je suis dans le déni : je ne veux pas que l'OL accuse déjà un retard de 15 points ! En tout cas, merci bien de votre rectification, majesté.

  2. OL-38 - dim 5 Mar 17 à 9 h 36

    Bonjour à tous,
    Très bon article, qui résume bien ce l'ont doit tous penser de l situation actuelle de L'OL. Vendredi, L'OL aura réussi à se sauver, en gardant le point du match nul certes. Mais n'empêche, c'est toujours la même chose: L'OL dé le début, se prend un but t ce n'est que vers la fin, que L'OL ne se réveille et réussi miraculeusement à chercher le point du match nul et parfois à renverser la situation, L'OL est pourtant habituer à cela. En faite, Les gones doivent s'imposer dé le début. Jeudi nous verrons bien comment ils s'en sortiront. ALLEZ L'OL

  3. lichalopez - dim 5 Mar 17 à 9 h 36

    Au delà du changement "tactique", il y a deux joueurs qui ont fait leur retour dans le 11 de départ.
    Vous ne les mentionnez pas dans l'article mais c'est pourtant la grande différence avec les derniers succès.

  4. OL48 - dim 5 Mar 17 à 9 h 40

    heureusement que l'on a dans l'entourage de l'OL un consultant du type Nicolas Puydebois qui n'a pas peur de s'exprimer et d'exprimer ce qui est flagrant à voir, mais qu'il ne faut visiblement pas dire.
    Parfois, j'ai une sensation de royauté ou la cour fait allégeance au roi et ne dit que ce que le roi veut entendre, sinon on croupit dans un cachot.
    C'est une sensation très désagréable qui ne fait pas avancer les choses.
    Quand j'entends Aulas dire que Lyon est le club de L1 qui se trompe le moins souvent dans son mercato, ça me fait bondir si haut que j'ai été obligé de réparer le plafond de ma salle à manger.
    Cette perpétuelle auto-satisfaction du Président avec un silence complice de tout l'entourage m'exaspère régulièrement.

    1. Grognard - dim 5 Mar 17 à 11 h 59

      Aulas a un plan à long terme... vous ne comprenez pas ça ?
      C'est pas une girouette, c'est ce qui fait la force de Lyon. Il est déterminé et loyal.
      En plus, c'est qq'un qui apprend de ses erreurs. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas tout que c'est forcément stupide.
      D'autant qu'à mon sens, on est plus au début d'un cycle qu'à la fin. J'ai confiance en l'avenir de l'OL. On forme des gardiens, des joueurs, des techniciens... et franchement même dans le creux de la vague on reste dans le haut du tableau. Qui d'autre sait faire ça en France ?
      Les objectifs sont bien plus élevés qu'une place sur le podium cette saison. On sera champion de France avant 2020. Les chantiers actuels sont d'ordre structurel, il est en train de tailler un rouleau compresseur, il prévoit, il avance pas à pas.
      Patience bon sang... dans le jeu, si catastrophique soi-disant, ca va progresser, financièrement aussi. On va remonter en puissance, mais quel intérêt de ruer dans les brancards pour faire le yo-yo ?
      Lyon, c'est solide, c'est régulier, c'est propre. A mon avis les autres présidents de France ont déjà les biquettes.

      Changer, virer, chambouler... vous avez que ça à la bouche... mais supportez Marseille les gars. Ce sont les supporters qui perdent leur sérénité.

      1. ol71880 - dim 5 Mar 17 à 12 h 25

        +100000. Aulas construit une machine de guerre. Cependant il va falloir faire des réajustement au niveau du sportif

  5. Tempo - dim 5 Mar 17 à 11 h 08

    Ce que vous ne soulignez pas dans cet article c'est que franchement Bordeaux était vendredi soir une équipe tout à fait banale de notre championnat. Uniquement Malcom avait le niveau. Egalement Bordeaux avait joué dans la semaine. De plus Lyon n'avait ni blessé ni suspendu.
    Bref un club de 250 M€ arrivant après une semaine de repos devrait exploser ce genre d'équipe moyenne de L1.
    Depuis la phase retour Bordeaux a pris 18 points et Lyon seulement 13 points. Depuis la phase retour Angers a pris 17 points!
    Bon sang de bonsoir, on est l'Olympique Lyonnais. Comme certains le soulignent, OUI, cette année Lyon aurait pu se battre pour le titre avec un attaquant comme Alex. Bien sûr il y a des "si" mais pour cela il faudrait un schéma de jeu, une stratégie,... suivant l'adversaire et le niveau du moment de nos joueurs.
    Après pour le discours du président Aulas il ne faut pas le prendre comme argent content. Il est parfaitement dans son rôle de président d'un groupe en bourse. Il ne veut pas de vague, pas de doute sur ses compétences et son équipe en place d'autant plus que c'est lui qui a mis en place ses hommes. Comme chaque fois il préfère viser un fusible comme responsable. Cette fois il a choisi Nkoulou. Il ne pouvait pas dire que c'était la faute aux arbitres!

    1. Gones2wano - dim 5 Mar 17 à 11 h 26

      +100000

  6. pachar67 - dim 5 Mar 17 à 11 h 14

    La saison n'est pas terminée, encore faudra t-il maintenir cette 4è place. Il faudra aller le plus loin possible en C3. On sera effectivement fixé sur la possibilité jeudi. Si par malheur on échoue la saison sera ratée, et là attention au mental. Sur ce point on peut compter sur certains joueurs mais pas sur tous donc la 4è place nest pas acquise. Si on s'arrête à Rome le père Aulas aura intérêt à remuer dans les brancards et chambouler l'organisation de la saison prochaine pour ne pas décevoir.
    En tous cas je vote pour Rafael et Jallet jeudi et laisser Gonalons au repos.

  7. philr69 - dim 5 Mar 17 à 11 h 29

    Comment peux tu être motivé avec un coach comme Genesio , et en plus quand tu as un standing International ?
    Je pleins Valbuena , Nkoulou , Depay , raphael ... venir à lyon après avoir connu des vrais coachs

    1. OLVictory - dim 5 Mar 17 à 11 h 35

      Ca serait bien qu'ils en parlent aux joueurs lyonnais qui ont de l'influence.
      Enfin ceux qui resteront la saison prochaine.
      Ah ben oui du coup...
      Bon ben laissez tomber alors, tant pis

    2. Gones2wano - dim 5 Mar 17 à 11 h 41

      Genesio c'est le domenech du pauvre,domenech étant déjà l'un des pire coach de l'histoire du foot fr, ça fait peur sur les capacités de bruno
      Leur point commun va être de devenirr les plus grand fossoyeur de génération dorée
      Quand j'entends le domenech defendre pep alors que la grande équipe de Chine l'a humilié

      1. Grognard - dim 5 Mar 17 à 12 h 03

        Ah là je peux pas. Domenech est l'un des meilleurs techniciens français..
        Vice-champion du monde tout de même (alors ok, il va en final grace aux joueurs, mais la perd par sa seule faute.... mouais mouais mouais).
        C'est la presse qui lui a forgé cette image. Elle est bien capable de faire passer L.Blanc pour un bon, alors...

      2. Jacks - dim 5 Mar 17 à 12 h 17

        Pratiquement vingt années en tant que sélectionneur, il me semble que ce n'est pas le même métier... Je ne fais certainement pas partie des "anti", mais concernant sa valeur de technicien, je ne vois vraiment pas ce qui permet de le placer aussi haut quand on considère la globalité de sa carrière.

      3. ol-91 - dim 5 Mar 17 à 16 h 07

        Dans tous les cas, nous avions alors une défense qui tenait le coup. J'attends le prochain sélectionneur national français qui atteigne une finale de CDM.

      4. Aliocha57 - dim 5 Mar 17 à 16 h 21

        En 2006, Domenech a profite de la generation zidane et du fait que celle-ci etait entre-temps redescendue sur Terre apres s'etre lamentablement vautree au mondial 2002. Il n'a plus rien fait depuis la finale perdue de 2006. Avoir ecarte thierry henri du poste d'avant-centre a l'euro suivant a ete pour moi sa plus belle connerie. Mais il en a fait un paquet !Cela dit, l'homme en lui-meme n'est certes pas le plus antipathique.

      5. ol-91 - dim 5 Mar 17 à 16 h 29

        C'est justement le rôle d'un sélectionneur de prendre les meilleurs joueurs, si je ne me trompe ! Et Zidane qu'il lui a fallu tirer par le maillot ne voulait pas venir...

    3. kamelfons - dim 5 Mar 17 à 12 h 25

      n'aie crainte un très bon salaire fait passer bien des états d'âme

      1. OLVictory - dim 5 Mar 17 à 12 h 44

        A force de donner de trop gros salaires à des joueurs moyens on ne peut pas assumer la place à laquelle nous destinerait notre budget. Faudrait arrêter la surenchère car nos ressources restent limitées, même avec le stade. Par l'exemple la saison prochaine sans LDC, il faut oublier l'idée de renforcer le groupe. Justement à cause des largesses pour attirer/recruter des joueurs qui n'ont pas forcément envie d'être là.

      2. stef-69 - dim 5 Mar 17 à 12 h 55

        Entièrement d'accord avec toi OLV, on surpaye des joueurs moyens !
        C'est hallucinant les contrats de certains joueurs qui ne sont même pas des titulaires en puissance !
        Mapou, Nkoulou,jallet,morel, rybus, Gonalons, ferri, valbuena...grenier,......
        On paye des fortune pour des joueurs moyens !

      3. OLVictory - dim 5 Mar 17 à 13 h 48

        C'est le passage obligé pour un club haï par la France entière, personne n'y vient par conviction.

  8. Gones2wano - dim 5 Mar 17 à 11 h 35

    Très bonne article, analyse faite par certain depuis septembre et en mars c'est toujours la même
    Je crois grave que jeudi nous allons battre la roma
    Genesio va mettre son 4231 avec max et tolisso en 6
    Valbuena à gauche ghezzal/cornet à droite et fekir en soutient d'Alex
    Toussart sera certainement sur le banc à part si il décide de punir fekir de son mauvais match dans un poste ou il sait très bien qu'il est mauvais sachant qu'il ne l'aime pas d'origine, je viens à me demander si c'était pas fait exprès pour avoir l'excuse de le remettre sur le banc,et ça a marché tout les média l'on détruit
    Morel sera à gauche Raphaël à droite, Mammana Diakhabi en def central
    Nous allons courrir derrière le ballon donc il ya des chance qu'on leur plante des but, il yaura de l'espace, dans une équipe ou il ya aucune cohérence c'est la meilleur solution pour gagner, nos joueur sont capables de le faire

    1. Grognard - dim 5 Mar 17 à 12 h 05

      Oui, c'est bien possible comme ça.
      Le truc c'est qu'on est à domicile là.. donc faut pas prendre de but. On a une petite chance que, désireux d'avoir un vrai bloc défensif, BG se rende compte que ca change tout.. enfin si ca marche.

  9. lichalopez - dim 5 Mar 17 à 11 h 36

    Nice c'est une belle leçon

    4ème = changement

  10. rastaman - dim 5 Mar 17 à 11 h 49

    ça fait depuis septembre qu'on sait trés bien que la quatrième place est pour nous , si bien sur on arrive à la garder , par contre dire que Bordeaux est une équipe de ventre mou je pense que certains içi sans les nommer doivent revoir leur jugement..Bordeaux a fait un vrai match et si nous sortons avec un point il faut surtout dire merci à valbuena car franchement on était mal embarqué...quant à notre défense elle est comme l'équipe , trop évasive pour espérer autre chose que la quatrième place quant la Roma aie aie aie on a notre chance c’est vrai mais alors va falloir que nésio gonzales trouve la bonne tactique et les bons joueurs cela dit s'il va prier tous les jours jusqu’à jeudi on a une chance ...allez l'ol...

  11. Gones2wano - dim 5 Mar 17 à 11 h 50

    Nice c'est fantastique, le parcours de favre est d'un professionnel de très haut niveau, tu vois la cohérence depuis août de ces schéma tactique, le jeu proposé,la gestion des joueur star et des jeune,il n'y a pas un joueur qui n'a pas progressé sous favre, par exemple le niveau qui l'a donné à esseyric c'est spectaculaire,on savait que c'était un joueur de ballon mais regarder la différence entre Galtier ( tres mauvais coach) qui a eu esseyric et favre.
    Favre la transformé,de même pour serri, cyrien
    Lorsque tu es désigné 3 fois meilleur coach de bundesliga là où de très grand coach y entraîne c'est certainement pas pour rien,on parle d'un championnat qui détient un peu plus d'une dizaine de coupe d'Europe en club et d'un pays 4 fois champion du monde
    Il était grandement pressenti pour prendre la tête du grand et légendaire bayern il ya 3ans
    On raté un vrai coach je suis dégoûté
    Nous on a pep licencié de Besançon et d'un clubs de DH dont j'oublie tout le temps le nom

    1. OLVictory - dim 5 Mar 17 à 11 h 54

      Quand on a Genesio comme entraineur on devrait éviter de traiter Galtier de "très mauvais coach" 😆

      1. rastaman - dim 5 Mar 17 à 11 h 57

        a l'ol il aurait surement fait mieux que genesio gonzales

      2. Gones2wano - dim 5 Mar 17 à 12 h 04

        Mdrrr we mais Galtier à le niveau pour entraîner un clubs de l1, pas saint-t qui mérite tout de même un peu mieux que lui Mais par exemple un Bastia Lorient Toulouse

    2. XUO - dim 5 Mar 17 à 15 h 00

      Tu ne devrais pas oublier Villefranche Sur Saône promue au rang de chef-lieu du département du Rhône depuis la constitution de Lyon Métropole. Si j'étais mal viré je te collerais une punition ainsi qu'à Razik pour le même motif. Non mais ....

  12. rastaman - dim 5 Mar 17 à 11 h 56

    il est encore temps de l'attirer dans nos filets!!! au boulot Aulas ...a moins qu'en fin de compte tu préfère un minus a ta botte...

    1. Gones2wano - dim 5 Mar 17 à 12 h 10

      Biensur que c'est possible de l'attirer il vont ce faire dépouiller et il va peut être en avoir marre de tout reconstruire
      Perso j'aimerais tellement récupérer gallardo, il a déjà plus de palmarès que 95 pour cent des "tacticien" français
      Ou bien pellegrini surnommé l'architecte, il n'avait pas les épaules pour le real et très peu l'on, mais à vilareal puis à man.u il a fait du très très bon boulot
      Leur point commun est la qualité de leur jeu et la progression des joueur qu'il entraîne
      Pour celui qui me rappelera que pellegrini c'est fait éliminer par puel, pour être honnête ce match c'était la plus grande chatte qu'on ai eu

      1. alejandro - dim 5 Mar 17 à 17 h 59

        Sans oublier son quart de finale en LDC avec Málaga. Et ça aurait du être une demie-final...

  13. stef-69 - dim 5 Mar 17 à 12 h 10

    J'ai souvent défendu genesio ici, non pas parce que je pense qu'il est bon mais plus car je pense qu'il n'est pas le seul responsable !
    Je trouvais l'an dernier qu'il avait eu les couilles de sortir certains gros salaires du 11 car il n'était pas performants !
    Cette année il fait tout le contraire !!
    Pression de aulas ??
    Il adapte son système à Bordeaux pour faire jouer Gonalons !
    C'est honteux et on voit le résultat !
    Le 433 pourquoi pas mais c'est darder qui aurait du être sur le terrain et pas Gonalons !
    Il y a beaucoup trop de passe droit dans ce club !

    1. alejandro - dim 5 Mar 17 à 18 h 04

      Parce que pour toi Benfica est moins fort que nous? Dis moi que je t'ai mal compris