Victime d’une rupture du ligament croisé en février dernier, Orel Mangala n’est toujours pas revenu à la compétition. Le milieu belge a connu du retard dans sa rééducation à l’OL.
Ils n’étaient pas nombreux à l’entraînement ce mardi matin pour la reprise. Dans cette trêve internationale, dix joueurs ont mis les voiles, tandis que d’autres doivent observer du repos pour soigner des pépins physiques comme Pavel Sulc. Orel Mangala est bien à Décines également, mais la question est de savoir s’il pourra reprendre complètement l’entraînement collectif. Ces derniers temps, le milieu s’affiche de temps en temps avec ses coéquipiers avant de disparaitre, comme ce fut le cas depuis mercredi dernier. La faute à sa rupture du ligament croisé en février dernier ? Oui.
Un genou qui continue de gonfler
"Attendu pour septembre" comme l’a expliqué Paulo Fonseca, le Belge a connu du retard. "Orel a des problèmes quand il commence, le genou commence à gonfler." Victime d’une petite rechute il y a deux mois, Orel Mangala a donc dû faire preuve de patience. Il le faudra encore car les propos du coach lyonnais montrent que l’ancien d’Everton est encore loin d’être à 100%. S’il pourrait être vu comme une recrue interne durant l’hiver, Mangala va devoir cravacher pour retrouver son niveau. "On verra dans les prochaines semaines. Nous devons gérer son cas. J'ai l'intention qu’il commence bientôt avec nous."

Vous vous rappelez de Nabil Fékir, il avait du reprendre trop tôt après "ses croisés" et avait du subir une 2e petite intervention chirurgicale = absence prolongée .
J'y ai pensé tout de suite avec les problèmes d'Orel .
Des nouvelles de Fofana ? Opération ou pas ? Mangala même sur une jambe ça doit challenger Tessmann I guess.
Si Mangala revient, j'attends beaucoup de son apport. Car personnellement, je l'ai toujours trouvé assez intéressant. Aux côtés de Morton et Tolisso, je pense que ça peut faire un très bon trio. Tessmann rentrerait dans la rotation. Et Carvalho et Merah qui sont encore (nettement) trop justes pourront avoir le temps de grandir.
C'est quand même dommage, rarement le centre de formation n'a semblé disposer d'aussi peu de joueurs prometteurs.
Sur ce que je vois depuis le début de la saison, c'est quand même très très juste : Merah est encore très frêle, Carvalho assez limité techniquement, Molebe n'en parlons pas. Et Barisic hors-jeu.
Qui d'autre ?
C'est vraiment léger.
Même Bosz et Blanc avaient plus de choix : Lukeba, Gusto, Barcola... On semble loin, très loin du niveau de ces trois-là. Honnêtement je ne prédis aucun destin international aux Carvalho, Merah and co.
Mais alors, je n’attends strictement rien de ce retour à la compétition. Avec tous ses moyens, il n’a jamais confirmé les attentes placées en lui, et surtout le prix stratosphérique de son transfert.
Ça ne sera certainement pas le sauveur de notre deuxième partie de saison.
La même, je crois plus en Nuamah qui lui avait montré déjà de belles choses.
Pas du tout d'accord, je le trouvais assez bon.
Et quand on voit la mue de Niakhaté par rapport à l'année dernière, je pense qu'on peut espérer de bonnes choses. On parle tout de même d'un joueur qui fut titulaire en PL et qui est International belge. Je pense qu'il pourrait nettement faire le job.
Nuamah, oui par bout de matchs. Mais la plupart du temps, il m'énervait considérablement...
Dans le genre "tout droit", c'était quand même qqch.
"Orel a des problèmes quand il commence, le genou commence à gonfler.", cela ne présage rien de bon sur le plan chirurgical ? a t'il été bien opéré ? son apport serait pourtant utile ...
Il n'y aurait pas un problème dans cette phrase qui ne veut rien dire "Orel a des problèmes quand il commence, le genou commence à gonfler." Il doit manquer "à courir" ou "à jouer" après le premier "commence" ?
Sinon, un peu HS (pour voir le lien faut lire jusqu'au bout) mais j''adore : connaissez-vous le paradoxe de la Cithare (Aristote) ? En deux mots : si on veut apprendre à jouer de la Cithare (ça marche aussi avec le foot) il faut alors faire quelque chose qu'on ne sait pas faire pour pouvoir le faire, il faut donc le faire sans savoir le faire, ce qui ne paraît pas possible... Dis autrement, c'est en forgeant que l'on devient forgeron mais comment forger si l'on n'est pas forgeron ? Un philosophe (Jankélévitch) nous a sorti de cette impasse : il faut commencer à faire et il le dit ainsi : "pour commencer il faut commencer, et on n'apprend pas à commencer. Pour commencer il faut simplement du courage"
Et, d'ailleurs, bon courage à Orel !
Très belle intervention.
J'aime beaucoup la pensée joyeuse et ludique de Vladimir Jankélévitch qui a notamment écrit de très belles choses sur la musique.
Merci !
Peut-être, si tu apprécies Jankélévitch, as-tu regardé ce documentaire sur la chaine parlementaire :
https://lcp.fr/programmes/vladimir-jankelevitch-penser-la-vie-372133
Non, merci pour le lien ! 🙂