OL - Académie : Éric Hély dresse son constat sur la formation lyonnaise

Le nouvel entraîneur des U19 Éric Hély croit encore l'Olympique lyonnais capable de s'appuyer sur son centre formation, même s'il y puise moins ces dernières années.

Cet été a marqué le retour aux affaires de l'Olympique lyonnais sur le marché des transferts. Avec 88 M€ investis, le club rhodanien n'avait jamais autant investi depuis 2009 (72 M€). Une nouvelle politique qui marque la rupture avec celle qui consistait, ces dernières années, à s'appuyer sur les jeunes du centre de formation. Mais le nouvel entraîneur des U19 Éric Hély estime que l'OL va continuer à puiser dans son vivier, malgré les investissements réalisés ces dernières semaines. « Ce que je constate, c’est que l’OL peut maintenir ses efforts au niveau de la formation, sinon pourquoi se serait-on embêté à me faire venir ici ? Sérieusement, quand je vois les moyens, je suis certain que l’OL veut continuer dans cette direction », a souligné, dans un entretien accordé au Progrès, l'ancien directeur du centre de formation de Sochaux.

Des jeunes « moins patients »

S'il consent qu'il est désormais plus dur de s'imposer avec le groupe professionnel, Éric Hély estime que les jeunes du centre de formation y parviendront en s'armant de patience. « Pour les jeunes, c’est plus dur d’atteindre les pros qu’avant à l’OL. Le club a besoin de joueurs d’un niveau élevé, a-t-il recconu. Le problème, c’est que ces jeunes sont parfois moins patients pour avoir leur chance dans un grand club de l’envergure de Lyon qu’avant. Il y a plus de mouvements en jeunes, aussi. De l’équipe affrontée en finale de Gambardella 2015 avec Sochaux, beaucoup sont partis depuis comme Mouctar Diakhaby. Seul Maxwel Cornet est toujours à l’OL. » Un exemple qui met également en lumière la stratégie de l'OL dans la post-formation. Cet été, le club rhodanien a recruté trois joueurs (Héritier Deyonge, Nicolas Fontaine, Emmanuel Danso) destinés à jouer avec ses équipes de jeunes, dans un premier temps.

3 commentaires
  1. NicoLG
    Pantagruel - dim 25 Août 19 à 20 h 07

    On est pas près de baisser la voilure avec la formation. Quand on voit l'inflation voire l'explosion des prix des transferts, y'a un moment où on va se retrouver à un plafond au niveau de notre capacité d'investissement et il faudra se tourner vers la formation et la post-formation pour couvrir certains postes ou pour ajouter de la profondeur de banc.

    Cette bulle nous coûte un peu quand il s'agit de se renforcer mais elle nous profite aussi quand il s'agit de vendre, finalement ces dernières années la formation a rapporté au club plus qu'elle n'a coûté si on met de côté les frais d'investissement dans la nouvelle académie.

    Et puis Hély a raison, on ne lui donnerait pas un rôle central dans le système de formation si on lui filait pas les moyens derrière.

  2. Avatar
    leandre-gerrand - lun 26 Août 19 à 1 h 11

    Oui certes mais pour autant on a pas fait jouer pas mal de jeunes qui auraient du jouer en 1 ere ils avaient le niveaux, pas tous titulaire mais au moins dans la rotation … Seulement on prefere par exemple Diop acheté 10M quelques match de Liga à Owusu qui est pourtant bien meilleur au même poste … Les entraineurs en general n'osent pas assez, juste 5 min quelques fois ca fait prendre le rythme, les jeunes s'habituent vite, d'autant lus que certains l'avaient deja ...

  3. Avatar
    Lyonnais de Colombie - lun 26 Août 19 à 13 h 00

    Salut ! La conjoncture économique mondiale inquiète énormément (cf les derniers rapports du FMI et autres sources). A court terme on entre de nouveau dans une période de vache maigre (logique des cycles économique, on provoque nous memes phases de crises et d'expansion ect...). Tout ça pour dire que d'ici 2-3 ans on sera bien content d'avoir des jeunes près pour jouer chez nous sans avoir à les acheter.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut