Lyon’s French forward Alexandre Lacazette performs a penalty kick and scores during the Europa League semi-final football match Olympique Lyonnais against AFC Ajax, on May 11, 2017 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Ajax (3-1) : Lacazette par la très grande porte

Auteur d’un doublé ce jeudi soir face à l’Ajax Amsterdam en demi-finale retour de la Ligue Europa (3-1), Alexandre Lacazette a sans doute joué son dernier match européen avec l’OL. En fin de saison il devrait quitter son club formateur.

Au coup de sifflet final, Alexandre Lacazette est resté de longues minutes sur la pelouse du Parc OL. Abattu, il est passé tout près d’emmener son club formateur en finale de la Ligue Europa. Couché sur le pré, son pote de toujours, Jordan Ferri a bien tenté de le consoler. Mais rien n’y a fait, le meilleur buteur lyonnais s’est enfoui la tête dans son maillot, en pleurs. Face à l’Ajax Amsterdam, en demi-finale retour de la Ligue Europa (3-1), il a très certainement joué son dernier match européen sous les couleurs de l'Olympique lyonnais. Avant de rentrer aux vestiaires, il s’est dirigé vers le virage Nord et a reçu une accolade après avoir offert son maillot. La fin d’un cycle, d’une belle histoire d’amour.

Il a tout tenté

Ce jeudi soir face à l’Ajax Amsterdam, Alexandre Lacazette se savait attendu. Légèrement blessé et remplaçant au match aller (1-4), il devait permettre à l’OL de renverser la vapeur. La tâche était grande mais il a fait mieux que de répondre aux attentes. Auteur d’un doublé express (45e sp, 45+1e), il a permis au peuple lyonnais de croire à un incroyable exploit. Après un but de Dolberg (27e), contre toute attente Lyon menait à la mi-temps grâce à son buteur vedette. Généreux, juste et efficace, l’international français a tout tenté, jusqu’au bout du temps additionnel de la deuxième mi-temps. Malheureusement pour lui, l’aventure européenne de l’Olympique lyonnais a pris fin aux portes de la finale. La faute à une demi-finale aller ratée dans les grandes largeurs. Avec le goleador à 100% de ses capacités sur l’ensemble de la double confrontation, le dénouement n’aurait peut-être pas été le même. « Je rêvais de vivre cette finale avec mon club formateur. Forcément je suis déçu », avancera-t-il à la fin du match.

Une saison exceptionnelle

Grâce à son doublé ce jeudi soir, Alexandre Lacazette a marqué son 32e et 33e but de la saison toutes compétitions confondues. C’est son meilleur total sous le maillot de son club formateur. Et alors que certains observateurs reprochaient à l’attaquant de s’éteindre lors des grands matches, il a fait taire les critiques en 2016-2017. En Ligue Europa, il a marqué au moins une fois à tous les tours joués par l’OL (six buts au total). Cette saison, il a inscrit un doublé contre Amsterdam et l’OM et a trouvé le fond des filets face au PSG, à la Roma, à Besiktas ou à Monaco. Loin d’être des petites équipes. Sans lui, Lyon a affiché deux visages diamétralement opposés. Clairement, il galvanise son équipe, la porte et lui permet de gravir les sommets. Sous les yeux de Didier Deschamps face à l’Ajax, il a prouvé qu’il avait largement le niveau pour être appelé régulièrement en équipe de France.

Dans la légende

Au même titre que ses illustres prédécesseurs, Alexandre Lacazette aura très certainement un jour sa plaque, sur « l’Allée des Lumières », qui mène au Parc OL. Après sept années de bons et loyaux services, l’attaquant devrait partir vers d’autres cieux durant le mercato estival. L’Atletico Madrid, qui aurait ses faveurs, lui fait les yeux doux, comme Dortmund et plusieurs clubs anglais. A l’image de Samuel Umtiti, Jean-Michel Aulas ne devrait pas le retenir en cas d’offre intéressante pour les deux parties. Le président lyonnais lui doit bien ça.

Gerland découvrait Lacazette un soir de mai 2010 (le 5 exactement) face à Auxerre. Depuis l’enfant du club de la capitale des Gaules a marqué 125 buts toutes compétitions confondues sous le maillot de son club formateur. Et a fait tomber les records : meilleur buteur de l’histoire de l’OL sur une saison en Championnat (27 buts en 2014-2015), premier Lyonnais à marquer au moins 20 buts en Ligue 1 lors de trois saisons consécutives, meilleur buteur de l’histoire de l’OL en C3 (10 buts). Seuls les légendes Fleury Di Nallo, Bernard Lacombe et Serge Chiesa le devancent au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Olympique lyonnais.

« Mon dernier match de coupe d’Europe avec l’OL ? Je ne sais pas, ce n’est pas le moment d’en parler », a-t-il lâché après l’élimination face à l’Ajax. Son attitude au coup de sifflet final ne corroborait pas avec ses propos. Cela avait tout d’un adieu. Pour passer un palier, gagner des trophées (il n’a remporté qu’une Coupe de France et un Trophée des champions en 2012 avec Lyon), et s’installer durablement en équipe de France, il devrait donc rejoindre une grosse écurie européenne. Aujourd’hui, l’OL ne lui permet pas d’atteindre ces objectifs. En attendant, il reste deux matches au public lyonnais pour profiter d’un joueur qui s’est déjà inscrit dans la légende.

11 commentaires
  1. Avatar
    Player - ven 12 Mai 17 à 10 h 39

    Merci pour ce que tu as fait, tu n'aurais pas été là, l'OL aurait complètement sombré cette année.
    Et l'année prochaine ?
    On serre les fesses....

  2. Avatar
    The White rabbit - ven 12 Mai 17 à 10 h 44

    On ne peut que lui dire Merci !
    Comme UMTITI et BENZEMA il est tant pour toi de partir dans un grand club.
    Bon...J'avoue qu'on kifferai tous que tu reste

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 12 Mai 17 à 10 h 53

    Sauve toi va trouver un vrai coach pas un prof d'eps Paris Monaco Nice Marseille Bordeaux Nantes mm EAG ont des caotch

  4. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 12 Mai 17 à 10 h 55

    J'aimerai savoir nous critiquons La Défense cette mm Défense a un caotch spécifique en la personne de cacapa qu'à t'il fait cette saison ??? C l'heure de tirer la sonnette d'alarme à tous les niveaux

  5. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 12 Mai 17 à 11 h 02

    Anderson lui avait entraîné les attaquants de 2006 à 2011 iil a donc coatché Lacazette de 2010 à 2011 pas un hasard

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 12 Mai 17 à 12 h 42

    Ca m’emmerde qu'il parte, pourquoi ?
    Au début des années 2000, on avait Sonny, un immense buteur et une équipe moyenne !!
    Ensuite de 2003 à 2006, on a une immense équipe sans immense buteur !! fred, carew ... lol
    Ensuite 2007 à 2009, équipe moyenne avec benzema au top
    et depuis, toujours une équipe moyenne avec une défense nulle avec Lacazette au top !
    Donc, Lacazette va partir, l'équipe va se renforcer et on aura des problèmes pour marquer la saison prochaine !
    Faudrait réfléchir davantage au recrutement dans ce club pour avoir une année au moins une vrai equipe !!!!!!!!!

    1. Avatar
      dandan - ven 12 Mai 17 à 12 h 56

      C'est vrai, mais tu as oublié Licha dans ton analyse, un grand joueur par son talent, sa personnalité et son impact sur les autres...

  7. Avatar
    BenzBK - ven 12 Mai 17 à 14 h 01

    Merci à cet immense joueur, qui au vu de ce qu'il montre depuis plusieurs saisons, méritent largement de jouer dans une meilleure équipe, et surtout, de gagner des trophées.
    Les vrais amoureux de club le garderont toujours en très haute estime par rapport à tout ce qu'il nous a apporté, les autres diront qu'il n'a pas gagné de trophées.

  8. Avatar
    ol-91 - ven 12 Mai 17 à 14 h 51

    Si le recrutement 2017 est judicieux, Lacazette restera.

  9. Avatar
    OL-38 - ven 12 Mai 17 à 15 h 06

    Très bon article, qui résume très bien, l'histoire de Lacazette ave L'OL. C'est un joueur vraiment impressionnant, très irréprochable envers son club de cœur. C'est un pur Gone. J'ai vu sa réaction hier, ce qu'il dit laisse penser que ce serait sa dernière saison à L'OL malheureusement. Mais attendons, la fin de saison pour en savoir plus. Un grand Merci Alex Lacazette, pour tous ce que tu as fait à Lyon.

  10. Avatar
    Gones2wano - ven 12 Mai 17 à 16 h 20

    Je réactualise mon classement de mes top attaquant, le classement prend en compte le niveau globale, la mentalite et l'affectif :
    1-Sony
    2-licha je l'aime tellement, je l'adore il est venu 3ans trop tard
    3-Alex très grand joueur et un battant
    4-benzema
    5-Fred
    6-wiltord il jouait svt en 9 avec nous
    Après il y a un fossé
    7-nilmar
    8-carew pour son triple et la misère à canavaro

    J'aurai pu mettre Sydney malgré qu'il ne joue pas 9 mais Sydney c'est les but d'anthologie un battant un pure gones bref c'est Sydney
    Pour gomis prenant en compte l'affectif il est hors liste obligatoirement, sinon sa place ce situe derrière carex et juste devant baros

    Alex est et restera un très grand joueur, j'aimerai tellement le voir réussir et fermer la bouche a tout ces détracteurs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut