Lyon’s French forward Alexandre Lacazette reacts after getting injured during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Girondins de Bordeaux on September 10, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Alexandre Lacazette : "Il faut critiquer les joueurs pas le coach"

L'OL est en crise. Le club lyonnais a enregistré, samedi après-midi contre Guingamp (1-3), une 8e défaite en 14 matchs cette saison. Alexandre Lacazette, auteur d'un but sur penalty, estime que ce sont les joueurs qui sont coupables de cette nouvelle déroute.

Que vous inspire cette nouvelle défaite ? 

Alexandre Lacazette : Il y a beaucoup de déception, d'énervement... Surtout qu'en première période, on a les vraiment bien dominés. On a montré un visage complètement différent en deuxième période. Ca n'avait plus rien à voir. Forcément, c'est décevant.

Que s'est-il passé lors de l'entame de cette seconde période ? 

Je ne sais pas, je ne peux pas l'expliquer. Sûrement le manque d'expérience qui fait que la plupart de l'équipe pense qu'on a déjà gagné ce match. Que ça va être facile. Il y a eu un manque de sérieux. On critique le coach, on lui tape dessus mais c'est nous, les joueurs qui sommes sur le terrain. C'est nous qui devons êtres critiqués.

Il n'y a donc aucun problème avec votre entraîneur ? 

Non, me concernant, il n'y a aucun souci avec lui. Je n'ai pas le sentiment que mes coéquipiers n'ont pas envie de se battre pour lui. Chacun joue grâce à lui et quand il donne sa chance aux joueurs, il faut savoir la saisir.

"Il y a eu un manque de sérieux"

N'avez-vous pas eu envie de taper un coup de poing sur la table ?

Oui, bien sûr mais à la mi-temps, lorsque tout se passe bien, on ne peut pas les critiquer (ses partenaires). C'est à la fin du match qu'on peut le faire mais c'est trop tard. Il faut se remobiliser et bien travailler pour préparer nos prochaines échéances.

Il faut créer un électrochoc ? 

Je ne sais pas. On va discuter pour voir ce qui ne va pas. Toutes ces questions, on se les pose depuis un moment. Si c'était si simple, on en serait pas là.

Vous avez de suite senti cette fragilité sur le terrain ? 

Oui, à partir du premier but (46e, Salibur), on sent que ça devient plus facile pour Guingamp. On a envie de réagir mais on ne peut pas contrôler les autres joueurs. C'est compliqué car on sent que c'est fébrile que chacun a envie d'aider le partenaire mais ça ne change rien.

41 commentaires
  1. lyonnais974 - sam 22 Oct 16 à 21 h 11

    Enfin un discours réaliste il sont les premier fautif des nombreuse défaites cumulé depuis le début de saison manque d'implication et de concentration, excès de confiance et manque d'expérience, un cocktail détonant dans le bon comme dans le mauvais..

  2. OLVictory - sam 22 Oct 16 à 21 h 17

    Décidément c'est une manie dans ce club de vouloir imposer aux supporters ce qu'ils doivent penser ou dire.
    Je dirais a Lacazette de balayer devant sa porte avant de donner des leçons aux autres.

  3. magister72 - sam 22 Oct 16 à 21 h 21

    j'suis mdr.
    je me demande ou ils vont trouver toutes les conneries qu'ils racontent.

  4. TomLePatron - sam 22 Oct 16 à 21 h 24

    Tout n'est pas la faute de Génésio, content de savoir que certain assume. Sa stratégie nous faisait largemebt dominé Guimgamp mais comme ya pas de mental du coup bah bam 1 but et c'est fini

  5. OLVictory - sam 22 Oct 16 à 21 h 30

    C'est pas tout de sa faute mais il échoue dans sa mission. Il devrait démissionner puisqu'il ne trouve pas de solution.

    1. SapeCommeJallet - dim 23 Oct 16 à 0 h 16

      Tu trouves que démissionner sans aller au bout est une leçon de vie? Bizarre, je pense que Bruno ne partira jamais de lui même, c'est pas son genre d'abandonner lâchement.

      1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 8 h 33

        Quand on ne comprend pas ce qui se passe il est préférable pour le club de laisser la place à plus compétent.

      2. SapeCommeJallet - lun 24 Oct 16 à 1 h 23

        Comme pour Passi avec l'OM, c'est le seul banc sur lequel Bruno peu s’asseoir dans l'elite, il sait qu'il n'a pas le niveau et donc il s'accrochera à son poste jusqu'au bout peu importe l'amour du club.

    2. delgado69 - dim 23 Oct 16 à 9 h 44

      tout a fait d'accord si il aie ce club il partira ou alors il restera pour s'afficher devans d'autre club leur montrant qu'il a remonter une equipe qui partait dans le vide au debut de saison

      1. delgado69 - dim 23 Oct 16 à 10 h 02

        je voulait pas ecrire aie mais aime

  6. Gones2wano - sam 22 Oct 16 à 21 h 33

    C'est mort cette saison

  7. Balthazar - sam 22 Oct 16 à 21 h 37

    Depuis le debut de saison, il n'y a qu'un secteur qui ne change pas, c'est le milieu et notamment Darder. Aucune concurrence malgré des matchs au mieux très moyens...c'est quand meme le coeur du jeu. Tolisso, le meilleur joueur du debut de saison a été enlevé pour jouer 10 puis lateral(!)alors que le milieu aurait du s'organiser autour de lui. Je ne parle pas de Grenier qui est puni, cfa la semaine derniere(une passe dé et une barre), pas dans le groupe aujourd'hui. C'est con, un joueur capable de marquer sur coup de pied arrêté( 2 supers coups francs aujourd'hui, gâchés). Je ne parle pas de Valbuena ce serait tirer sur une ambulance...Il faut avant tout des joueurs de caractères pour relever la tête dans les semaines a venir.

    1. zikos35 - sam 22 Oct 16 à 22 h 11

      Il faut un nouvel entraîneur, qui arrivent et évalue le niveau réel des joueurs, leur potentiel et leur capacité à jouer dans un système de jeu défini et arrive à en tirer le meilleur... à partir de là on pourra peut être repartir de l'avant. D'ici là on va continuer à s'enfoncer.. toujours plus bas.

      1. Balthazar - sam 22 Oct 16 à 22 h 21

        J'ai pas l'impression que l'arrivée d'un nouvel entraineur soit prévue par JMA...ça aurait dû être fait cet été. Genesio aurait assuré l'intérim avec succès et on aurait nommé un entraîneur avec des références si on a l'ambition de jouer le titre et de se qualifier en 1/8 de LDC...là on s'est contenté d'un coach débutant mais qui ne fait pas d'ombre au président et ses conseillers. On voit que Nice ou Marseille ont compris qu'aujourd'hui avoir un manager solide est capital...Genesio est probablement un bon serviteur du club, mais on constate que ce n’est pas suffisant.

  8. ol-91 - sam 22 Oct 16 à 22 h 14

    On pouvait logiquement trouver la première période trop facile sans se montrer transcendants et même efficaces. Mais comme beaucoup de matches perdus de cette façon, à aucun moment on pense que l'adversaire va réagir, surtout au retour des vestiaires. On continue son train-train et la démonstration de son impuissance offensive sans se poser les questions qui s'imposent. À la mi-temps, un coach qui a un sens olfactif ordinaire doit recomposer son schéma de jeu et, peut-être, remanier son équipe.

  9. Juni entraineur OL - sam 22 Oct 16 à 22 h 15

    Suis d'accord, la saison est morte du moins en championnat, pour ma part, je donnerai mon abo a des amis pour les prochains matchs de championnat, c'est trop dur d'assister a ces déroutes après toutes les belles victoires ces 20 dernières années !
    Comment c'est possible ?
    C'a n'arrive pas au Bayern, au réal, a arsenal ... Putain on est l'OL bordel de merde .......

  10. Jacks - sam 22 Oct 16 à 22 h 33

    Fournier. Ou pourquoi pas Perrin.

  11. Balthazar - sam 22 Oct 16 à 22 h 43

    Rudi Garcia cet été...champion de France avec Lille, jeu agréable, experience LDC, experience grand club hyper médiatisé...maintenant ca va être compliqué. Je vois juste un retour de Garde cet hiver si on continue a s'enfoncer. En attendant peut-être un vrai grand manager. C'est cher mais c'est un choix. Valbuena recruté 7m€ avec le plus gfis salaire a 30 ans, c'est un choix aussi.

  12. Juni entraineur OL - sam 22 Oct 16 à 22 h 44

    Moi je crois que c'est un problème de niveau des joueurs : il faudrait faire un recrutement de malade l'été prochain, c tout !

  13. gone69 - sam 22 Oct 16 à 23 h 59

    avec leur mental en mousse il irons pas loin si jma fait pas le menage il pourras toujours ce brosser pour remplir sont stade.

  14. SapeCommeJallet - dim 23 Oct 16 à 0 h 34

    "On a envie de réagir mais on ne peut pas contrôler les autres joueurs. C’est compliqué car on sent que c’est fébrile que chacun a envie d’aider le partenaire mais ça ne change rien."
    C'est probablement la meilleur réaction d'après match cette saison après une défaite.
    Il vient d'avouer à demi mot qu'il manque un leader et que son discours ou celui de Gonalons dans les temps faibles ne changent rien au jeu de son équipe. J’espère juste qu'ils n'ont pas totalement jetés les armes.
    Quant à Bruno, je pense que celle-ci confirme bien que, le problème n'est pas l’entraîneur (n'en déplaise à certains), Avec garde ou Fournier c’était pareil. Le débat de l’entraîneur (étranger de renom) se fait au moment où l’équipe est au max et doit passer un cap or là il est clair que l'équipe est déjà très en dessous de ce qu'elle peut faire même avec un entraîneur de Cfa.
    Donc je le rejoins, quand il dit que ce n'est pas (totalement) la faute de l’entraîneur.
    Il y a eu tout de même de bonnes choses depuis l'arrivée de Génésio notamment au milieu de terrain du 433, cette capacité à combiner, faire des jeux à trois, en triangles, entre les relayeurs et les ailiers est justes impressionnantes surtout la relation Ghezzal/Darder.
    Après c'est clair, que si on tire sur le gardien à la fin de l'action ça n'a plus aucun sens,surtout si derrière on fait des erreurs individuelles défensives.
    En charnières, On a vu que Bruno a déjà tout essayer même si je pense que Mammana/ Morel en 2ème mi temps à 10 vs 11 contre Nice qui était la meilleure, devrait être reconduit plus souvent.

    1. 01 patriarche - dim 23 Oct 16 à 7 h 49

      Merci je croyais que ramirez sanchez était en grande partie responsable de ce beau jeu de passes latérales on arrive quand même à ce faire plus de 15 passes sur l'axe médian du terrain sans progresser, pas de profondeur dans le jeu, les joueurs reçoivent 9 fois sur 10 le ballon en phase offensive en étant arrêter donc c'est du gâteau pour les défenses je ne parle pas des joueurs qui se débarrassent du ballon car ils ne savent pas quoi en faire, ce jeu stéréotypé est travaillé à l’entraînement et mis en pratique les jours de match par les joueurs mais ramirez sanchez ni est pour rien chapeau de ma place au stade avec la visibilité sur le tout terrain nous voyons bien qu'il ni a pas de fond de jeu, Un Cornet inexistant est laissé sur le terrain qui coach c'est bien ramirez sanchez, point positif ils ont compris qu'il ne fallait pas toujours tirer un penalty à droite du gardien comme Lacazette faisait un grand pas en avant. Rappel plus mauvais départ depuis 34 ans l'année de la descente en ligue 2, mais je suis rassuré ramirez sanchez ni est pour rien, le staff n'ont plus, la cellule de recrutement n'ont plus, le président n'ont plus en somme tout va bien nous sommes en pleine régression à tout les niveaux mais tout va bien je suis rassuré. Volontairement je ne parle pas des clans qui existent dans l'équipe et qui ne date pas de cette saison!!!!

      1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 9 h 10

        Cornet joue comme un poulet sans tête, on voit qu'on attend de lui ce qu'il ne sait pas faire et qu'on ne joue pas sur ses qualités. Du gâchis.

      2. SapeCommeJallet - lun 24 Oct 16 à 1 h 25

        haha OLV, pas mal la comparaison entre Cornet et un poulet sans tête, c'est exactement ça

      3. SapeCommeJallet - lun 24 Oct 16 à 1 h 30

        Patriarche, je suis d'accord sur le fait que Génésio ne soit pas au niveau du projet de l'OL et qu'il a sa part de responsabilité depuis le début de la saison (et même qu'il devrait partir au plus vite), en revanche sur le match d'hier il a fait ce qu'il fallait (et ce que tout le monde attendait de lui, y compris les joueurs) . Puis dire que Génésio n'a rien apporté à l'equipe, c'est totalement faux, très peu de joueurs connaissaient le 4-3-3 avant son arrivée et pourtant on a vu en 2eme partie de saison dernières de très belles combinaisons

  15. ghislaine - dim 23 Oct 16 à 5 h 22

    hé bien MONSIEUR LE PRÉSIDENT ,vous nous avez fait un très beau stade , vos recette sont très bonne .Vous allez comprendre quand que vous êtes assis sur la branche que vous sciez ? Au lieu de fanfaronné sans cesse que vous avez le plus beau stade (ce qui est vrai )que les autres clubs , les médias sont jaloux , vous en veulent et vos déclarations a la noix etc etc . le bateau coule.Quand allez vous comprendre que vous êtes entourer de MÉDUSES, que vous avez un entraineur qui n'est pas a la hauteur , des joueurs qui ne mouilles pas le maillot dans le respect de l'art.des mercatos a deux balles. Vous allez avoir un très gros problème , de très bon joueurs de notre club vont ce casser et ils aurons raisons.Dans quelque temps vous aurez un stade qui va ce vider , bien sure nous les supporters hier nous serons toujours là ,mais il faut aussi voir plus loin .Oui je sais je fais partis des gens qui vont au café du commerce .
    si vous continué le maintient en LIGUE 1 me parait impossible , nous ferons les barrages .Mais vous aurez cassé votre notre très beau jouet.
    OH j'ai oublier changé également , la personne qui briffe les commentaires des joueurs et autres , cela n'est plus possible n'on plus .
    je ne vous demande pas des escuses ,mais je veux des résultats me disait mon taulier .

  16. 01 patriarche - dim 23 Oct 16 à 8 h 26

    Nous ne demandons pas des excuses mais des résultats!!!

  17. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 9 h 08

    Alors si on écoute certains le coach n'a aucune responsabilité si son équipe perd un match !
    "Lucas Deaux, milieu de terrain de Guingamp, après la victoire face à l'OL (1-3) : « Au début, on a essayé de mettre un truc en place, mais on s'est fait tourner comme je ne sais pas quoi... Le coach a poussé une gueulante à la pause. On a marqué rapidement, ce qui les a surpris, et ça a payé ! On aurait pu gagner 4-1 si j'avais fait ce qu'il fallait », a-t-il déclaré sur Canal+ Sport."
    Alors le jour où on lira ce genre de déclaration d'un de nos joueurs je dirais qu'on a un entraineur qui fait son boulot d'entraineur. Et comme ça n'arrive jamais, ni de près ni de loin, ni même de très loin, il faut donc aller chercher un vrai, expérimenté et qui a déjà gagné quelque chose dans sa carrière. On ne mérite pas d'être un centre d'essai d'entraineurs, on mérite mieux.

  18. OL-38 - dim 23 Oct 16 à 10 h 00

    Bonjour à tous,
    Ok, oui Lacazette à surement raison, mais le staff pourrait avoir sa part de responsabilité.

  19. rastaman - dim 23 Oct 16 à 10 h 28

    Il n'y a pas que génésio a virer et ç'est ça le problème Aulas notre créateur a oublié de bien s'entourer , Lacombe et Maurice et maintenant Houillier le directeur sportif de l'ombre qui n'est que l'ombre de lui même... bref l'ol coté en bourse , l'ol et son nouveau stade , l'ol et sa gestion si catastrophique des mercato depuis 5 ans déjà , Caçapa qui devait donner un allant a ses défenseurs , trouver l'erreur , qui dirige ce club sinon l'omnipotent aulas , notre Dieu , grâce à lui on a enfin été reconnu comme étant un vrai club de foot sauf que maintenant ce club est en train de voir ses limites...ou on change ou on va droit dans le mur...ç'est Aulas et ses actionnaires qui ont la solution. Point barre....nous supporter pourquoi supporter une équipe qui ne veut pas progresser ? lorsque plus personne n'ira au stade Aulas peut être se remettra à réfléchir...

  20. Ismael Bakekolo - dim 23 Oct 16 à 11 h 10

    Pour ma part je suis d'accord que le coach ait une part de responsabilité, pas sur ce match mais sur en général le début de saison et je l'avais déjà dit que pour moi quil n'allait pas apporter à l'ol une rigueur tactique sur le long-terme et à toutes les lignes du terrain qui empêcherait les joueurs de commettre des fautes de débutants à répétition, qu'il ne pourrait pas apporter une envie que Simeone par exemple transmet à son équipe à chaque match. Mais la faute ne vient pas que de lui, elle vient d'aulas qui préfère parler des autres ou du stade plutôt que de recruter un directeur sportif compétent... En tout cas pour moi la défaite d'hier ne vient clairement pas du coach.

  21. rastaman - dim 23 Oct 16 à 12 h 07

    voila tu as tout compris..la défaite est surtout celle d'Aulas et de son staff....
    s'il ne veut rien remettre en question ben nous on va le faire..en n'allant plus au stade en ne suivant plus l'ol et on reviendra lorsqu'enfin il aura compris mr aulas qu'on en a marre d'être pris pour des bananes...

  22. Sony07 - dim 23 Oct 16 à 14 h 11

    La maison OL me fait un peu penser à ces conseils d'administration où tous les membres se couvrent entre eux et que personne a les c.... pour mettre en évidence des dysfonctionnements dus aux décision d'un omnipotent PDG.

  23. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 14 h 30

    Lacazette qui la ramène après le match aurait mieux fait de poser ses couilles pendant le match et de motiver les autres joueurs. Ses excuses bidons on s'en tapera bien quand on sera dépassé au classement par des équipes moisies.

  24. Lyonnais_de_la_manche - dim 23 Oct 16 à 16 h 22

    Il leur faudrait un Diego Simeone pour remuer dans les brancards quand ça va pas !
    Par contre je pensais qu'Alex avait plus de poids sur le terrain, c'est quand même un joueur confirmé et de grand talent, il devrait pouvoir secouer ses partenaires quand ça tourne mal pendant un match. Il faut absolument un leader dans cette équipe parce que quand tout le monde est vraiment dedans ils sont capable de grande choses !

    1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 16 h 25

      Alex n'arrête pas de râler pendant les matchs, il prend la tête à tout le monde, c'est rédhibitoire pour devenir un leader. Un leader ne parle pas beaucoup, et quand il parle tout le monde écoute. Le contraire quoi.

      1. Ismael Bakekolo - dim 23 Oct 16 à 19 h 32

        Exactement.

  25. Sony07 - dim 23 Oct 16 à 17 h 31

    Petite question à JMA : à quoi sert un stade de 60 000 places si, comme hier il n'y a que 35 000 spectateurs, et gageons que si le niveau de notre équipe ne monte pas d'un niveau, il n'y aura que 25 000 spectateurs d'ici la fin de l'année.
    PS : pour me remonter le moral je viens de regarder Glagows rangers contre le Celtic, et bien même si ce n'était pas un modèle de technicité, j'ai vu de l'engagement, une vraie bataille au milieu de terrain et pratiquement toutes les passes dans le sens du jeu, un rêve après la purge de samedi

    1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 17 h 33

      Il servira quand on l'aura remboursé grâce aux ventes de joueurs.

      1. ol-91 - dim 23 Oct 16 à 21 h 06

        Ça paiera juste les vestiaires.

  26. BADGOBI - lun 24 Oct 16 à 19 h 55

    IL FAUDRAIT ANDRE VILLAS BOAS A LA PLACE DE GENESIO

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut