OL – Anciens : le Barça fixe le prix d’Umtiti à 500 millions d’euros

Fraîchement prolongé avec le FC Barcelone, Samuel Umtiti a vu sa clause libératoire monter en flèche, puisqu’elle s’élève désormais à 500 millions d’euros.

En 2016, il rejoignait le FC Barcelone pour la somme de 25 millions d’euros. Le même été, Samuel Umtiti gagnait sa place dans la charnière centrale de l’Equipe de France, qui disputait alors l’Euro. Depuis, le défenseur de 24 ans n’a fait que confirmer toutes les belles promesses qu’il avait affichées avec l’OL, son club formateur. Au Barça, le natif de Yaoundé est devenue une véritable coqueluche, jouissant même de la comparaison avec l’illustre Carles Puyol. En sélection, il a clairement bousculé la hiérarchie en devenant un titulaire en puissance. Pourtant, les dirigeants catalans n’avaient probablement pas envisagé une telle ascension, en témoigne la clause de 60 millions d’euros fixée à son arrivée. Mais deux ans après son arrivée, ce montant semble presque dérisoire tant le gaucher a montré de belles dispositions avec les Blaugranas. Le CIES vient même d’en faire le défenseur avec la plus grosse valeur marchande du Big 5 (111,5 millions d’euros).

Ainsi, après de longues négociations, le joueur et le club sont finalement parvenus à un accord en vue d’une prolongation de contrat jusqu’en 2023. En scellant l’avenir de leur protégé, les dirigeants du FC Barcelone ont également décidé de le verrouiller avec une clause libératoire qui peut donner quelques vertiges à d'éventuels prétendants : 500 millions d’euros, soit autant que Gerard Pique. C’est un signal fort qui est donc envoyé à Samuel Umtiti, qui va donc pouvoir disputer le Coupe du Monde avec l’esprit léger.

12 commentaires
  1. Kaderbenarfou - lun 4 Juin 18 à 14 h 45

    Jean michel aulas dit vouloir essayer de garder fekir pk pas lui faire un belle prolongation de contrat, avc une belle revalorisation salariale et un bon de sortie l'été prochain.
    On serait gagnant sur le point economique car appart si il lui arrive un pepin physique cest sur il fera une grande saison et pour quil puissent ns aider en ligue des champions car ce ne sera pas le meme niveau que ligue europa et si tout ce passe a merveille l' année prochaine il vaudrais un peu plus cher et meme pour lui il n' aura surement pas les memes propositions que cet été apres une belle campagne européenne

  2. tigershoga - lun 4 Juin 18 à 15 h 03

    et voilà, c'était envisageable. La seule question étant pourquoi l'OL a t-il fait ce cadeau au Barça, il n'y avait aucune raison, ils auraient pu et du le vendre beaucoup plus que ces pauvres 25M euros. On savait bien qu'il allait se faire sa place là-bas et qu'il valait plus que ces 25M€. Maintenant avec une clause à 500M c'est la folie mais c'est n'importe quoi. J'éspère qu'il y a une clause pour avoir un pourcentage à la revente pour l'OL, mais vu sa clause de départ ça va être compliqué pour lui de partir.

    1. Pantagruel - lun 4 Juin 18 à 15 h 06

      Je suspecte que ce soit la pression de la DNCG qui nous as obligé à le brader.

  3. dada - lun 4 Juin 18 à 15 h 32

    Clause bidon pourquoi pas 1 milliard
    Sam est bon mais de là a supplanter tout les autres défenseurs y a un pas.
    C'est juste pour le garder et l'empêcher d'aller voir ailleurs comme il en avait envie il y a peu.

  4. fidelalol - lun 4 Juin 18 à 16 h 05

    C 'est la tactique classique du Barça pour retenir ses joueurs...une clause libératoire délirante!500 M c'est n'importe quoi!
    Après ,ils ont pas un flingue dans le dos au moment de la signature.

  5. Kaderbenarfou - lun 4 Juin 18 à 16 h 30

    La jurisprudence Neymar.

  6. batistuta - lun 4 Juin 18 à 16 h 44

    D'un côté, fier de ce qu'est devenu Umtiti au Barça.
    De l'autre, un peu les boules de l'avoir bradé à l'époque...

  7. Juni entraineur OL - lun 4 Juin 18 à 16 h 49

    N'importe quoi ces clauses
    On comprend mieux pourquoi elles sont interdites en France !
    Comme quoi, nous ne sommes pas si cons que ça !

  8. Sony07 - lun 4 Juin 18 à 17 h 41

    Et dire que le sélectionneur ne voulait pas en entendre parler en équipe de France!!!

  9. Guillaume Draithak - lun 4 Juin 18 à 19 h 22

    Paris est sur le coup XD

  10. Juninho Pernambucano - lun 4 Juin 18 à 19 h 43

    Au moment de la négociation de son contrat il avait sorti quelques mauvais match et il était un peu sur la sellette au Barça , mais ça va vite en football....

  11. fandelol - lun 4 Juin 18 à 19 h 43

    De toute façon elles servent à rien ses clauses. Si le joueur veut vraiment partir, le club sera perdant de le retenir contre son gré. Donc la clause c'est du pipeau. A la limite c'est même plus un risque quand on voit ce qu'il s'est passé avec Neymar.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut