OL - Angers (3-2) "Des débuts de rêve" pour Tetê

Difficile d'imaginer meilleurs débuts pour Tetê. La nouvelle recrue lyonnaise a offert la victoire à l'OL ce dimanche contre Angers (3-2).

Une rencontre d'abord en mode diesel, puis des dernières minutes folles. Cet OL - Angers (3-2) a montré deux visages et plusieurs périodes pour les deux formations. Au final, l'Olympique lyonnais a su se montrer plus réaliste pour arracher trois points très précieux qui le maintiennent dans la course à l'Europe. "Les deux équipes ont disputé un grand match, a observé Tetê. Lyon est fort et va certainement prendre des points pour se rapprocher du haut de tableau." 

Mais si le club rhodanien peut encore regarder vers le haut, c'est grâce à son Brésilien. Arrivé jeudi, il est entré à la 78e et peu de temps après, il a fait chavirer le stade dans une joie intense. "C'est un but très important pour moi et pour l'équipe. Une belle réalisation avec une passe décisive de Malo Gusto qui m'a bien aidé sur cette passe. J'ai pu récupérer le ballon et marquer. C'est une de mes spécialités cette frappe enroulée du gauche. J'aime faire cela et je la pratique à l'entraînement, a-t-il raconté après la rencontre. C'est l'entraîneur qui décidera si je dois être titulaire. C'était beaucoup d'émotions car Cláudio Caçapa était mon premier coach en sélection et je démarre ici avec lui sur banc. Il a su trouver les bons mots en me disant de jouer mon football et de mettre le feu, et c'est ce que j'ai fait."


"J'espère marquer l'histoire du club"


Pour le joueur de 22 ans, difficile de réaliser une meilleure entrée en matière sous ses nouvelles couleurs. "Oui, ce sont des débuts de rêve. Je rentre sur le terrain pour aider mon équipe et je marque. J'ai rêvé de cette action et que j'allais trouver la faille, peut-être pas sur mon deuxième ballon (troisième en réalité). J'espère marquer l'histoire du club. J'ai douté à un moment, au vu des événements en Ukraine, de ne pas pouvoir rejouer au football, mais tout cela est derrière moi maintenant. C'était dur, je m'exerçais tout seul en Pologne, puis deux jours encore à Lyon et enfin j'ai fait une séance collective, a-t-il expliqué. Cela montre que le staff et l'équipe m'ont donné beaucoup de confiance pour que je puisse accomplir ce que je viens de réaliser. Physiquement, je vais bien. Chaque jour est un jour de plus gagné sur mon travail."

Qualifié pour jouer en Ligue Europa, il pourrait retrouver le terrain dès jeudi à l'occasion du quart de finale aller à West Ham. Une belle opportunité pour lui de poursuivre sur sa lancée lors d'un grand rendez-vous.

47 commentaires
  1. Mopi do Brasil - dim 3 Avr 22 à 21 h 14

    Si Toko n'est pas de retour, jeudi, on a intérêt à débuter avec Tetê à droite, Faivre en 10, Aouar a gauche, et Paquetà/Ndombélé en MD. Ils peuvent tous les deux bloquer des attaques et relancer très vite en apportant le surnombre. Mendès fait peur en milieu. Il est mieux en DC. Sinon Denayer à la place de Boateng car il n'a pas le niveau physiquement pour jouer en ce moment.

  2. Le_Lyonniste - dim 3 Avr 22 à 21 h 22

    On sent qu'il a envie de rester longtemps au club. C'est très positif.

    1. Mopi do Brasil - dim 3 Avr 22 à 21 h 27

      Oui. En tout cas, Bosz ne peut plus se plaindre du manque de choix en attaque. Espérons que Toko sera apte, jeudi. J'aimerais voir ce que pourrait donner une attaque Toko/Dembelé/Tetê. Les deux ailiers pourront permuter durant le match, histoire de se mettre sur leur bon pied pour centrer et déstabiliser les défenseurs adverses.

      1. Quand je pense a Ferland - dim 3 Avr 22 à 22 h 14

        Question bête mais Tetê est-il qualifié pour jour en C3 ? Je ne pense pas...

      2. GoNL - dim 3 Avr 22 à 22 h 19

        Aucun soucis, les clubs européens peuvent inscrire les joueurs du championnat ukrainien en coupe d’Europe. Contrairement aux clubs anglais, West Ham pas content et l’a fait savoir

      3. Le_Lyonniste - dim 3 Avr 22 à 22 h 36

        Oui, il peut jouer l'Europe. D'ailleurs, West Ham a bien pleuré à cause de ça.

  3. rbv - dim 3 Avr 22 à 22 h 18

    J'adorais Cacapa joueur...mais depuis combien de temps est-il entraîneur de notre défense ? Et depuis combien de temps notre défense a l'air complètement à la rue selon vous ? Je ne troll pas, c'est une vraie question.

    1. Sébastien TTP - dim 3 Avr 22 à 22 h 33

      Claudio est dans le staff de l'OL depuis 2016, effectivement nous pouvons nous poser la question du rendement de la défense depuis qu'il est là.

      Par contre j'ai une question, quel était le dernier Lyonnais à marquer lors de son premier match ?

      1. LinkPretender - dim 3 Avr 22 à 23 h 23

        Si tu ne compte pas les matchs amicaux de pré-saison, Lisandro Lopez face à Le Mans pour le but égalisateur sur un coup franc de dernière minute ! Lé début d'une belle histoire d'amour...

  4. lazydream - dim 3 Avr 22 à 22 h 35

    Caçapa est l'entraîneur des défenseurs depuis Genesio (2016-2017, de mémoire). Notre défense est à la rue depuis la défense Lovren-Cris, qui n'était pas non plus la plus imperméable. Non, ça n'est pas de sa faute si le club n'arrive pas à recruter et faire durer 4 défenseurs d'un niveau correct ensembles. D'ailleurs, si vous êtes alarmistes, dites vous qu'on a déjà eu des défenses Diakhité-Koné ou Bisevac-Rose. Tout peut toujours être pire.

    1. Le_Lyonniste - dim 3 Avr 22 à 22 h 37

      Je me demande bien ce que Caçapa apporte aux joueurs.

    2. Roro Blouch - dim 3 Avr 22 à 22 h 55

      Koné, c'est le but à 20 milions en barrage puis plus rien 😂

    3. Dufduf - lun 4 Avr 22 à 14 h 19

      Bisevac n'était pas complètement nul, il valait un Marcelo sans problème.

  5. lazydream - dim 3 Avr 22 à 22 h 43

    Cela fait bien plus de 10 ans que l'OL n'a pas eu 4 joueurs titulaires corrects ensembles. Et encore, la défense Cissokho-Cris-Lovren-Reveillère, ça n'est pas ce que j'appellerai une défense de rêve non plus.

  6. Poupette38 - dim 3 Avr 22 à 23 h 24

    Ils l'ont dit sur le plateau, Karl Toko Ekambi a marqué lors de son 1er match avec l'OL

  7. Gone69003 - lun 4 Avr 22 à 0 h 08

    Tetê me rappelle les débuts d'un certain Nilmar, brésilien aussi qui avait débuté à Gerland et marqué pour son premier match avec l'OL !
    Souvenirs, souvenirs....

  8. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 0 h 44

    Effectivement, Nilmar a marqué pour son premier match avec l'OL, le 11/09/2004, contre le Stade rennais mais au stade de la Route de Lorient à Rennes (appelé maintenant Roazhon Park), lors de la J5 de L1 saison 2004-2005.
    Il était entré à la 74' et avait marqué 6 minutes plus tard à la 80ème minute. Il avait même récidivé à la 87ème (les 2 sur passes de Malouda). Ce fut malheureusement ses deux seuls buts en L1 avec l'OL (il en a marqué 1 en CF et 4 en LDC soit 7 au total pour l'OL).

    Tetê est le 48ème joueur ayant marqué lors de son premier match avec l'OL, le précédent était effectivement KTE le 26 janvier 2020 au Groupama contre le Toulouse FC lors de la J21 de L1 (entrée à la 25' et but à la 77').
    Ils sont 5 à être sortis du banc pour marquer. Les 43 autres étaient des titulaires.

    1. Sébastien TTP - lun 4 Avr 22 à 0 h 59

      Merci pour ces statistiques

      1. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 5 h 56

        Pour ceux que cela intéresserait, je présente la liste des 48 joueurs en question avec le match, le moment du match ... sur mon site OL Passé et présent dans Palmarès, Buteurs,Buts(s) pour premier match. Certains noms sont intéressants (Combin, Angel Rambert, Bernard Lacombe, Cavé, Lisandro ....)
        http://www.ol-passe-present.fr/palmaresol.html#
        Il y aussi des tableaux avec les âges au moment du 1er but, du premier match .....

        Site en cours d'actualisation ce lundi avec les 2 matchs d'hier (Masculins contre Angers SCO et féminines contre EA Guingamp)

  9. lyonnais69500 - lun 4 Avr 22 à 5 h 31

    moussa n'a pas lui aussi marqué pour son premier match avec Lyon contre Reims ?

    1. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 5 h 59

      Non Moussa D. a marqué la première fois avec l'OL pour son 3ème match (2 buts d'ailleurs) lors de la J7 L1 (Dijon FCO - OL : 0-3 le 26/09/2018). Il a joué son premier match lors de la J5 de L1 le 15/09/2018 contre le SM Caen (SM Caen - OL : 2-2).

  10. lyonnais69500 - lun 4 Avr 22 à 6 h 43

    autant pour moi 👌

    1. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 7 h 06

      Une légère imprécision dans les souvenirs, ce n'est pas grave.
      Ce n'est pas comme ceux qui nous avaient annoncé que Tetê serait une grosse bille !!!!
      Même s'il doit encore confirmer ce que pas mal de vrais connaisseurs (comme ses partenaires) disaient, contrairement à nos forumeurs souvent ignares mais malgré tout très loquaces, ce joueur nous permet d'espérer.
      Le forumeur est plus expert après coup pour donner des leçons. Quand il se prononce avant, c'est souvent moins brillant !!!

      1. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 10 h 33

        Moi j'annonce rien, j'attend. Ce n'est pas parce qu'il a marqué un but qu'il faut le porter aux anges, on est bien trop habitué à l'ol depuis pas mal d'années à recruter quelques joueurs qui se defonce les premiers matchs et après redevienne des joueurs moyens. On pourra faire déjà dans 2 mois et demi une petite analyse de son football . Mais même en 2 mois et demi ce n'est pas suffisant pour juger la valeur d'un joueur.

      2. GoNL - lun 4 Avr 22 à 11 h 28

        Intéressant de voir que KTE et Mariano ont marqué tous les deux lors de leur premier match à l’OL. Deux joueurs qui ne font pas l’unanimité sur le forum.
        Pour en revenir à Tetê, on a le temps de voir évidemment, j’ai été épaté quand même par son intelligence en interview (grosse maturité à 22 ans) et son comportement sur le terrain, beaucoup moins timide que la première de Faivre par exemple.
        Avec un peu de bonne foi on peut être positif à son sujet et remercier le travail fait par Cheyrou, le travail en amont de Juni, etc…

      3. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 12 h 15

        Bien d'accord pour ne pas se faire d'idées trop précises pour l'instant.
        Mais au moins qu'on la ferme plutôt que de démonter un mec avant qu'il ne commence avec l'OL, en taclant Cheyrou par la même occasion. J'ai bien écrit qu'il fallait qu'il confirme. Mais j'ai horreur de tous ces tailleurs qui n'y connaissent rien et qui la ramènent à tout bout de champ.

      4. Olyonn@is - lun 4 Avr 22 à 12 h 40

        Tête a voir dans l'avenir si il est bon,mais il n'est pas non plus dans le top 100 des meilleurs joueurs jouant en Europe que je sache.Je peux te faire la liste si tu veux.

      5. GoNL - lun 4 Avr 22 à 12 h 43

        And so what? Rien qu’en L1 il y a 500 joueurs, dans les 5 plus gros championnats européens 2500.
        Ne pas faire partie de ce top100 (s’il existe) à 22 ans n’a rien d’injurieux.

  11. lyonnais69500 - lun 4 Avr 22 à 7 h 25

    vraiment pas mal ton site OLPP du très bon travail !! félicitations.

    et dire que Aouar est dans le top 30 des meilleurs buteurs ( histoire) du club !

    Aouar 16 derniers matchs 0 but 0 passe dé .

    ça commence à être gros

    1. Beeeeen - lun 4 Avr 22 à 8 h 24

      Mais qu’est-ce qu’il vous a fait Aouar au juste pour le défoncer à longueur de temps (je parle pas pour toi mais en général) ???
      Etre moins bien physiquement ou moralement ça arrive à tout le monde non ?

      1. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 10 h 46

        Ben c'est surtout que ça dure pratiquement en continue depuis plus de 2 ans son moins bien 😉 C'est un joueur que j'ai tjrs défendu mais faut bien avouer qu'à un moment donner il y a un truc qui va pas. Ce n'est pas une histoire de forme car ils ont tout ce qu'il faut en produit pour retrouver du tonus et tout un tas de gens expert en santé physique . Qu'il est un ptit passage ok tous les joueurs en ont mais la ça dure depuis trop longtemps. De toute façon on ne nous dit pas tout...

  12. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 7 h 51

    C'est vrai qu'actuellement il ne confirme pas malheureusement ses bonnes performances du passé et les espoirs placés en lui au début de sa carrière.
    Difficile de comprendre ce qu'il lui arrive. Il a eu une très bonne période en octobre avec 5 buts dont un à Saint-E mais depuis c'est effectivement le désert. La perte de confiance entraîne l'affaiblissement du temps de jeu. C'est un cercle vicieux duquel il a vraiment du mal à sortir.

    1. Beeeeen - lun 4 Avr 22 à 8 h 27

      Il était un peu trop porté aux nues et là il est un peu trop sous estimé.
      J’attends le moment ou c’est Caqueret qui passera sous le flot des critiques… 🙄

      1. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 8 h 50

        D'accord pour dire qu'il ne faut pas enfoncer Aouar, comme cela est fait trop souvent.
        Pour Caqueret en automne, après un très léger coup de mou, on avait déjà pu lire qu'il était complètement cramé !!!!
        Certains demandent d'ouvrir grand les vannes financières pour ce joueur. S'il connaît un creux de carrière, ils seront les premiers à dire comme ils font maintenant pour Aouar : "Mais comment on a pu verser un tel salaire à ce joueur ?".

    2. Olyonn@is - lun 4 Avr 22 à 12 h 55

      Il a été souvent blessé et ne semble plus vouloir faire les efforts défensifs

  13. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 8 h 49

    D'accord pour dire qu'il ne faut pas enfoncer Aouar, comme cela est fait trop souvent.
    Pour Caqueret en automne, après un très léger coup de mou, on avait déjà pu lire qu'il était complètement cramé !!!!
    Certains demandent d'ouvrir grand les vannes financières pour ce joueur. S'il connaît un creux de carrière, ils seront les premiers à dire comme ils font maintenant pour Aouar : "Mais comment on a pu verser un tel salaire à ce joueur ?".

  14. Darn - lun 4 Avr 22 à 8 h 56

    Pour avoir vu une vidéo de Tete, ça semble effectivement être sa spéciale, cet enroulé du gauche à droite. J'espère que ça ne fera pas comme Traoré, qui, après une saison, ne surprenait plus personne, avec un geste très similaire...

    1. Olyonn@is - lun 4 Avr 22 à 11 h 59

      Il a l'air d'avoir un bon tir tête,tout ce qu'il nous manquait.😌

  15. zikos35 - lun 4 Avr 22 à 9 h 36

    Robben a fait ça toute sa carrière et ça a fonctionné toute sa carrière... Le problème de traore c'est le talent.

  16. XUO - lun 4 Avr 22 à 9 h 52

    Les spéciales qui marchent à tous les coups sont l'apanage des joueurs qui, à la technique , ajoutent l'engagement physique, ce qui était le cas de Robben ou de Lucky Luke à Monaco capable de centrer sans déborder.
    Mais ce peut, aussi, être dû à déformation physique, ce qui était le cas de Garrincha ailier droit compère de Pelé : il avait un pied bizarroïde et une jambe plus courte que l'autre. Peut-être qu'avec le dahu, ça marcherait !

  17. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 10 h 55

    Salut Xuo. Hier soir j'ai regardé une soirée spécial Jean Yann sur LCP. C'était extra. Vu ta façon excelente de construire des phrases et ta dérision, je suppose que tu devais être un grand fan de lui 😉 et sûrement en même temps de Prevost, Martin, Desproges et Cie...

    1. XUO - lun 4 Avr 22 à 11 h 08

      Je l'ai chopé un peu tard. C'est un type qui s'autorisait tout. Mais mes préférés restent Desproges et Devos qui croquaient à merveille des situations tordues, sans jamais égratigner qui que ce soit. Facile à mémoriser : les DD !

  18. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 11 h 12

    Au passage un petit lien qui m'a laissé un peu sur le cul. J'ai comme l'impression forte que c'est lui qui aurait sortis le premier un morceau reggae, la rythmique jouée sur son orgue est flagrante...
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i07269711/jean-yann-et-claude-nougaro-si-tu-t-en-irais

    Tu parle de Devos j'ai chopé un peu plus tard sur la chaîne culturel un spectacle de François Morel consacré à se grand comique. C'était excelent 👍 J'adore aussi Morel

    1. XUO - lun 4 Avr 22 à 11 h 26

      Pour le reggae, je plussoie et je pense que Maurice Vander n'aurait pas fait mieux.
      Tout ça ça me rappelle des souvenirs et j'ai même pu dater cet événement, avant d'en avoir la confirmation incrustée, car j'avais acheté la même chemise que le Glaude !
      Autre chose, je l'ai peut-être déjà dit, qui a été désigné par un jury international, comme inventeur de la bossa nova ?
      Allez, cherche ! Du côté de l'Amsud, évidemment.....mais .....

      1. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 11 h 42

        Et la Zorro est arrivé sans se presser, a gratté deux trois trucs sur sa guitare et voilà... 😉🌞🥂