Ce samedi (21h), l’OL affronte Angers pour la dernière de la saison au Parc OL. Paulo Fonseca n’était pas forcément rassurant au moment de parler des situations de Corentin Tolisso et Clinton Mata, tous deux blessés.
Il y a encore de l’espoir. C’est le message martelé par Rayan Cherki et Paulo Fonseca, ce jeudi en conférence de presse. Après avoir manqué un énième coche contre Monaco samedi dernier malgré les défaites de Nice, Strasbourg et Lille, l’OL ne veut pas lâcher l’affaire dans la course à la Ligue des champions. Avec toutes les occasions manquées, les Lyonnais ont pourtant tout fait pour ne pas en vouloir. Il reste donc une ultime occasion dans un alignement des planètes dont personne n’espère ou ne croit à une issue favorable.
Néanmoins, il faudra battre Angers pour ensuite regarder ce que les concurrents directs ont pu faire sur les autres terrains. Pour cette 34e et dernière journée de Ligue 1, Paulo Fonseca ne devrait pas pouvoir compter sur un groupe au complet. À Monaco, l’entraîneur portugais a vu Clinton Mata laisser ses coéquipiers dès la première mi-temps. Absent de l’entraînement ce jeudi, l’Angolais a "essayé, mais il ne se sent pas bien. Je pense que ça va être difficile de jouer. On va voir demain (vendredi)."
"Peut-être que Tolisso sera dans le groupe"
Le constat est le même pour Corentin Tolisso même si différent. À la différence de Mata, le milieu était bien présent en début de séance avec le reste de ses coéquipiers. L’entraînement collectif n’a duré qu’une dizaine de minutes avant d’aller travailler individuellement. Toutefois, l’OL devrait pouvoir compter sur son vice-capitaine samedi contre Angers. Au moins dans le groupe, à défaut de mieux. "Coco a commencé à faire l'entraînement aujourd’hui (ndlr : jeudi), il a fait seulement le premier pas. Il est bien, mais ce n'est pas encore très bon. Peut-être que nous avons la possibilité d'avoir Corentin dans le groupe, mais ce n'est pas pour commencer le match." Comme dans cette fin de saison de l’OL, un espoir subsiste encore.
Tiens ça m'amuserait d'avoir vos avis sur cette question.
D'après vous depuis - on va dire depuis 30 ans (1995) - quels sont les 5 pires et les 5 meilleurs entraîneurs de l'OL ??
De manière très SUBJECTIVE, je dirais :
LES PIRES
1 ) PAULO FONSECA : le maestro, l'artiste des artistes, avec plusieurs coups de maîtres : d'Akouokou à Millot, en passant par des coups d'éclats stratégiques qui resteront dans les annales.
2nd) (ex-aequo) GUY STEPHAN et SYLVINHO : tous les deux complètement dépassés...
4) GARCIA qui était borné, a humilié JUNINHO et qui a sciemment ignoré Gouiri préférant des Traoré et autre Kadewere qui roulaient sur le ballon.
5) BOZS : qui a eu du temps, et qui était assez illisible, je garde aussi en mémoire son obsession à placer Paqueta en 9 pendant 2 mois, dont l'absence nous avait fait très très mal au milieu du terrain
LES MEILLEURS (tous des français d'ailleurs)
1) PIERRE SAGE
2) HOUILLIER
2) GENESIO : je n'ai jamais apprécié la curée dont il a été l'objet, il a été régulier, il est resté 3 ans, à mes yeux il a très bien fait le job
4) LE GUEN
5) (ex-aequo) GARDE et TIGANA
Garcia, je ne l'aime pas du tout humainement. Mais tu oublies quand même le final 8 et le remarquable début de saison suivant durant laquelle on est champion d'automne.
Je le remplace dans les flops par Grosso.
Et j'ajoute Puel dans les flops parce qu'avec ce qu'il avait comme matos, c'est honteux de ne pas avoir récupéré le titre au moins une fois.
Pour les meilleurs, factuellement Paul Le Guen, Gerard Houllier et Jacques Santini.
J'exclus volontairement Perrin, car l'équipe était totalement en auto-gestion lors de son mandat (confirmé à demi-mots par Govou dans son interview chez Zack en roue libre)
Puis Pierre Sage pour l'an dernier.
Ensuite, Garde car si l'OL a conservé la tête hors de l'eau, c'est beaucoup grâce à lui.
Tigana et Fournier pour les 2eme places.
Et enfin Génésio, car il a bien repris le club et lui a redonné un certain standing et sur un durée plutôt longue.
Oui Grosso évidemment que j'avais oublié tant son passage est un trou noir...
C'est juste aussi ce que tu dis sur Garcia et Puel.
Garcia en remet une couche:
https://news.maxifoot.fr/lyon/garcia-demonte-juninho-foot-433810.htm
Depuis la montée pour moi
Les 3 pires humainements
1) Puel
2) Garcia
3) Fonseca
Les 3 pires sportivement
1) Grosso
2) Domenech (les 2 dernières saisons)
3) Sylvinho
Les 3 meilleurs humainement
1) Sage
2) Garde
3) Genesio, Bosz
Les meilleurs sportivements
1) Houllier
2)Le Guen
3) Santini
4) Perrin
5)Tigana
6)Fournier
7) Puel
8)Genesio
9) Lacombe
10)Garde
Pour Sage c'est compliqué de le mettre dans le classement car il n'a pas fait une saison complète il a été à cheval sur 2 saisons sinon il serait bien évidemment dans le classement mais ça reste le top humainement et le 3eme à la moyenne de points.
Ça reste compliqué comme exercice et c'est subjectif, qu'aurait fait un Houllier avec l'effectif des 2 dernières saison de Domenech par exemple?
Les meilleurs sportivement avec les effectifs qu'ils avaient a leur disposition et la concurrence en L1 pour moi sont:
1)Tigana
2)Santini
3)Fournier
A contrario le plus mauvais humainement et sportivement avec l'effectif et la concurrence pour moi est:
PUEL le seul à avoir été manager général.
les pires :
1) Grosso, un désastre, il changeait l'équipe tout le temps, et ne savait vraiment pas quoi faire
2) Puel : le début du déclin de l'OL, il s'est embrouillé avec les joueurs d'expérience et n'a rien gagné malgré un effectif encore de qualité. Il avait aussi plus de pouvoir que ses prédécesseurs.
La demi-finale de LDC sauve un peu son bilan mais c'est plus sur le mental des joueurs et leur talent.
Sans oublier les transferts lillois qui nous ont bien plombé (même si ça serait plutôt les frangins Seydoux qu'il faudrait incriminer).
3) Stephan, longtemps le seul entraîneur à avoir été viré par Aulas.
4) Sylvinho, avec ses latéraux qui n'avaient pas le droit de monter.
5) Fonseca, je le mets si bas car il est arrivé en fin de saison, et qu'il fait sensiblement le même parcours que Sage avec un effectif moins dense.
Mention spéciale pour Alain Perrin qui fait le doublé mais avec un effectif en auto-gestion tellement il était mauvais, et avec finalement un rôle plus important pour Galtier.
Les meilleurs :
1) Houillier, même s'il a eu le meilleur effectif et qu'il a profité du travail des précédents, on sentait que tout était tenu et bien préparé, l'équipe était au top tactiquement.
2) Le Guen, l'instaurateur du 4-3-3, je le trouve sous-estimé car il n'a pas vraiment réussi ailleurs, mais chez nous c'était top, c'est lui qui a le plus de titres, donc ce n'est pas rien.
3) Santini, qui a fait entrer le club dans une autre dimension et l'a fait progresser tous les ans avant d'arriver au titre
4) Garde, un jeu plaisant et des résultats au-dessus du niveau de l'effectif
5) Garcia, même si je n'apprécie pas le bonhomme (par contre j'aime bien le consultant), tactiquement, l'équipe était au point.
Je n'arrive pas à classer Sage car son année dernière est un véritable exploit irrationnel, et il a été moins en réussite en changeant d'adjoints (notamment Bréchet).
Salut à tous,
C’est toujours difficile de répondre à ce genre de question, et comme tu l'as dit, c’est très subjectif. Pour ma part, le pire entraîneur serait Claude Puel. Il n’a rien gagné malgré des moyens importants et un pouvoir opérationnel considérable. Pire encore, je pense qu’il a déconstruit ce qui fonctionnait, là où une évolution douce aurait suffi au lieu d’une révolution forcée.
Côté meilleur entraîneur, j’hésite entre Gérard Houllier et Paul Le Guen, car c’est la plus belle période de l’OL. Même si Houllier a marqué par ses résultats, j’ai une tendresse particulière pour Le Guen, peut-être pour le style, ou la dynamique qu’il a su créer en étant celui qui révèle Juninho dans le 433.
Concernant Pierre Sage, il est plus difficile à classer aujourd’hui : son passage est encore jeune, et le recul manque. Mais si l’on devait attribuer des points en tenant compte du contexte, des difficultés rencontrées, de la qualité de l’effectif, etc., il est clair qu’il fait déjà partie des meilleurs, et mérite largement d’être suivi, car je ne doute pas qu'il aura une belle carrière.
Mine de rien avec Le Guen, on fait 3 titres d'affilés, et deux quarts de C1 consécutifs, éliminés par le Porto dantesque de Mourinho qui gagnera l'épreuve puis volé par l'arbitrage face au PSV l'année suivante.
Et c'est lui qui modèle le 4 3 3 spécial "Juni" qu' Houllier reprendra en le peaufinant.
On a trop tendance à l'oublier quand on évoque le "grand" OL, on évoque Santini pour le 1er titre et souvent Houllier pour la domination totale sur le championnat de son mandat, mais il faut rendre à Le Guen ce qui lui appartient.
Ni l'un ni l'autre ne sera titulaire samedi soir
Pas rassurant, les autres vont devoir faire le job
Il faut absolument gagner ce match
Il faut gagner pour se donner 1 chance d'être 6° et accrocher la c3 pour garder 1 minimum d'ambition la saison prochaine, sinon se sera compliqué
D'après Paulo, ça travaille déjà sur l'équipe de la saison pro qui parait-il devrait être compétitive
Perso vu notre situation, j'attends de voir...
Normalement ils seraient en ligue 2, mais apparemment TEXTOR prétend que les médias et les instances disent n'importe quoi et qu'il a l'argent. Moi je doute mais par contre il risque d'avoir pas loin de 100 Millions en vendant tous les joueurs qu'il POURRA, surtout ceux dont la valeur marchande est réelle et dont il y a demande: normalement Fofana (qui peut se vendre dans les 50 Millions), Cherki (entre 35 et 40 Millions (?), et peut-être Mata, Matland Niles (il parrait Akouokou? autour de 2 Millions ?), Matic (?), Veretout, et l'économie de tous les gros salaires (en fin de contrat ou vendus) qui peut aider sur le financement et le budget présentés, il peut encore passer de ce fait la DNCG mais pourra-t-il recruter? Et des joueurs de quel niveau?
Dommage qu'on perde Fofana et Almada qui auraient pu en restant prendre encore plus de valeur. Pour ce qui est de Mikautadzé, malgrè quelques beaux buts spectaculaires, j'ai été un peu déçu, peu impactant dans le jeu et invisible lorsqu'il y avait de l'engagement physique en face... Faudra voir sur une saison pleine en tant que titulaire, je peux me tromper.
Nuls:
1/FONSECA el loco saboteur🤕🕳️
2/Silvinho et Stephan
3/Grosso
4/Fonseca
5/Puel
Bien:
1/Houllier
2/Le guen et Sage
3/Garde
4/Lacombe
5/Santini
Je ne sais pas si je suis objectif...🧐
J'ai presque envie de mettre Fonseca 1er vu les résultats récents...
Je justifie B Lacombe:
Sous sa direction, l’Olympique lyonnais termine la saison 1996-1997 à la huitième place, qualificative pour la coupe intertoto. Les résultats s'améliorent chaque année, avec l’obtention de la sixième place en 1998, puis de la troisième place en 1999 et 2000. Finalement, lassé de la pression inhérente au poste d’entraîneur, Bernard Lacombe préfère reprendre son rôle de directeur sportif à l’issue de la saison 1999-2000, et se voit remplacé par Jacques Santini.
Pour moi Fonseca est N°1 absolu dans les plus mauvais.
On peut discuter pour Puel, Garcia et cie, mais les mecs ont toujours aligné la meilleure équipe possible pour gagner en compétition européenne (Puel et Garcia font demi de C1 quand même).
Ce qu'a fait Fonseca face à ManUtd, c'est du sabotage, et le pire c'est que c'est délibéré et qu'il refuse d'admettre qu'il s'est totalement planté.
Salut Altheos,
Je comprends ton agacement, mais à mon sens, Fonseca ne peut pas prétendre au "titre" de pire entraîneur de l’OL avec seulement 4 à 5 mois d’activité.
Même si son match contre Man Utd est incompréhensible (et clairement critiquable), on ne peut pas le juger de manière aussi définitive sur une période aussi courte. Ce serait justement rentrer dans le piège du jugement de l’instant, cette posture journalistique qui consiste à détruire un coach quand ça va mal, puis à le glorifier trois mois plus tard quand le vent tourne. Pour moi, ça n’a aucun sens. Ce type d’analyse reflète une émotion ou une frustration, mais pas un vrai bilan.
Si on veut parler de durée, de pouvoir, de contexte… alors Puel reste très haut dans le classement. Il est resté plusieurs saisons, a eu un pouvoir immense, le meilleur club de France à l'époque, un club qui investissait, et pourtant aucun titre. Il arrive après Perrin que beaucoup critique et qui arrive à faire un doublé. Et malgré tout ça, il échoue à transformer l’essai.
Je ne vois pas le Qatar conserver un coach quatre ans sans titre avec autant de moyens et de marge. Alors oui, il y a une demi-finale de LDC, mais elle ne peut pas masquer le reste du mandat, qui est globalement un échec cuisant.
Et si on doit comparer, Grosso en quelques semaines a un bilan tout aussi catastrophique que Fonseca, sinon pire, mais bizarrement il est moins souvent cité, preuve encore qu’on est beaucoup dans la réaction à chaud, et pas dans une lecture d’ensemble.
Oui en effet Althéos,je me demande ce qui lui est passé par la tête contre MU.
Il est incontestablement à la tête d'un des plus gros gâchis de l'histoire de l'OL en coupe d'Europe.
Allez hop je change je le met 1er !!
Juste par ce qu'il refuse d'admettre qu'il s'est planté en beauté.👻
Olyonn@is en terme de mauvaise foi tu as oublier Puel.
Il osait dire qu'il remplissais les objectifs et qu'on ne lui avait pas demandé de gagner des titres.