John Textor et Jean-Michel Aulas
John Textor et Jean-Michel Aulas (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : après l’accalmie, Aulas se paie de nouveau Textor

Après plusieurs mois à mettre chacun de l’eau dans leur vin, John Textor et Jean-Michel Aulas ont repris leurs reproches par médias interposés. Critiqué jeudi par son successeur, l’ancien président de l’OL n’a pas manqué de critiquer l’augmentation de la dette sous l’Américain.

Pour le bien de l’OL, ils avaient choisi d’enterrer la hache de guerre au novembre 2023 quand tout tournait mal dans le club. Afin de mettre en avant une union sacrée, Jean-Michel Aulas et John Textor avaient choisi de faire un pas vers l’autre, bien aidés par le chèque que devait recevoir l’ancien président. Depuis un an et demi, les deux derniers hommes forts de l’OL s’affichaient ensemble au stade, même si la relation restait avant tout professionnelle. Aulas avait même réussi à récupérer l’Arena dans la volonté de Textor de vendre les bijoux de famille du club.

Néanmoins, on se doutait bien que tout restait bancal avec la fin de l’histoire entre les deux hommes et les trois ans de présidence promis qui se sont finalement transformés en quelques mois et ce licenciement "comme un malpropre", selon Aulas. Il a fallu un communiqué de John Textor jeudi soir pour que la bonne ambiance apparente parte en fumée. L'actuel propriétaire y évoque "le prix à payer des erreurs du passé" et ça n’est clairement pas passé chez le potentiel futur candidat à la maire de Lyon.

S’il avait l’habitude d’utiliser ses réseaux personnels pour faire passer certains messages, Jean-Michel Aulas a préféré s’exprimer dans L’Équipe pour répondre aux critiques de son successeur. Comme à l’époque de l’empoignade entre les deux, "JMA" n’a pas hésité à s’en prendre à la gestion de Textor depuis sa prise de contrôle. Et profité des récents problèmes avec la FIFA ou l’UEFA pour enfoncer un peu plus le couteau.

"Quand nous avons vendu, le club avait certes des dettes, mais aussi pour 800 à 900 millions d'actifs, rétorque l’ancien président. Simplement, John (Textor) ne voulait plus dépendre des banques françaises, il a voulu rembourser immédiatement le PGE (prêt garanti par l'État) de 120 millions d'euros et il a refinancé la totalité du stade, qu'on avait presque fini de payer. En réalité, plus de 600 millions sont entrés dans les caisses et la dette a doublé dans le même temps. Je ne veux pas en rajouter, mais sous ma présidence, l'OL n'avait jamais eu de problème avec la DNCG ni avec l'UEFA !"

Une façon aussi de rappeler son influence pendant 20 ans sur le football français et européen...

33 commentaires
  1. RBV
    RBV - ven 9 Mai 25 à 16 h 13

    Je suis un supporter fatigué…lassé…personne ne tire dans le même sens et pendant ce temps, le bateau coule…
    Qu’on en finisse avec cette saison et vite…

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 16 h 18

      800 à 900 millions d'actifs?
      Il en rajoute pas un peu là ?

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - ven 9 Mai 25 à 16 h 24

        Consulte les documents comptables disponibles en attendant les comptes 2024/2025 qui vont être atroces....... et tu verras pour reprendre ta comparaison récentes des performances sportives que les résultats financiers de Textor ne sont pas non plus "les mêmes" que ceux de JMA 😁

  2. Avatar
    chignol - ven 9 Mai 25 à 16 h 52

    Il n'a pas fondamentalement tort, mais qui donc a sauvé sa peau devant la DNCG grâce des promesses de vente complètement hors-sol ? Quel gredin ce JMA.
    Quant à Textor, ce n'était pas bien malin de provoquer une nouvelle fois Aulas au risque de compromettre la réussite de l'opération léchage de bottes tout azimut. Le bougre est encore très influent dans les instances du foot.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 9 Mai 25 à 17 h 00

      Yen a pas un pour rattraper l'autre, on est vraiment pas gâté.

      Signaler
  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 9 Mai 25 à 17 h 08

    La partie "Refinancer la totalité du stade qu'on avait presque fini de payer" n'a aucun sens ! A ma connaissance, il en restait une bonne partie à payer, et le refinancement avait pour objectif de lisser le restant dû en allongeant la durée du remboursement (à des taux dégueulasses malheureusement).

    Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 9 Mai 25 à 17 h 32

    Manquait plus que l'ex, je me disait aussi c'est bizarre qu'il n'était pas encore revenu foutre un peu plus la merde... 😤

    Signaler
    1. Avatar
      chiesa for ever - ven 9 Mai 25 à 17 h 33

      Quant à toi la merde tu connais non ?

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - ven 9 Mai 25 à 17 h 44

        C'est un grand spécialiste !

    2. Avatar
      brad - ven 9 Mai 25 à 18 h 36

      Juni quand on t'attaque , tu ne réponds pas et bien tout Aulas qu'il est et qui n'a pas changé sur ce registre laissant le soin a personne de prendre la parole a sa place . il a raison il a laissé du matos et même une dette qui n'es plus celle d'aujourd'hui et ce en toute connaissance de cause de son successeur .
      Plus que le stade et pourtant la dette c'est amplifiée......bientôt il va louer le parvis du stade.....on en est là ! le côté sportif c'est autre chose.
      Faut que Textor arrête de rejeter ou agresser les gens du football français , ils sont là depuis longtemps et se feront pas nettoyer par le premier venu , quand bien même que ses idées demandent une réflexion plus approfondie.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 9 Mai 25 à 18 h 59

        Non brad j'évite juste de répondre aux malsains, les deux du dessus en font parti. Des gens sans intérêt !

      2. Avatar
        brad - ven 9 Mai 25 à 19 h 04

        Ah , excuse j'ai du lire trop vite !

  5. Avatar
    chiesa for ever - ven 9 Mai 25 à 17 h 32

    en tout cas pour tous les anti aulas un petit rappel 7 titres de champion de France rien que pour ça on devrait lui ériger une statue....Quant à Textor le jour ou il arrivera a sa hauteur je serais surement mort ....

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 9 Mai 25 à 17 h 53

      Chiesa for ever, tu as entièrement raison, sauf que dire qu'Aulas n'a pas pris les bonnes décisions sur la fin de son règne, ne veut pas dire que nous sommes des anti Aulas.

      Et encore moins des pros Textor.

      Vouloir le meilleur de notre club c'est justement avoir un avis objectif sur tout le monde, comme on peut en avoir un sur un joueur ou un coach.

      J'espère qu'un jour ça rentrera dans la tête de tout le monde ici..
      Ça évitera au moins 50% de débat stérile.

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 18 h 04

        +69

    2. Avatar
      Leblaireau - ven 9 Mai 25 à 18 h 12

      Tu seras surement mort tu dis? T'as quel âge? T'es DONC plus vieux que Textor? C'est surprenant car tes propos semblent venir de quelqu'un de plus jeune, j'aurais dis autours de 19/20 ans à tout casser... Bof il faut de tout.
      Ceci dit leroilyon a raison Aulas a certes "merdé" allez on va être gentil on va dire les 5 dernières années de son "règne". Mais qui, comme lui nous mènera un jour à ne serait ce qu'un nouveau titre de champion? Et pour ce qui est d'en avoir plusieurs successifs alors là autant de chances que remporter le record de gain du loto, malheureusement. Et oui toi comme moi (si ça devait arriver) on ne sera plus là pour le voir.
      Aulas a fait des choses fabuleuses à une époque différente ou les pays étrangers n'investissaient pas dans les clubs et ou il n'existait pas de multipropriétés de clubs. Mais il l'a fait alors chapeau bas Môssieu AULAS même si vous avez déçu les dernières années à la tête du club.
      Mais le foot génère du pognon et attire les BISNESS ' MEN... Faut pas rêver. Je ne connais pas les tricotages financiers de TEXTOR perso, mais apparemment il semble plus "dilapider" qu'autre chose. Ceci dit je ne suis pas assez au fait de ces choses pour en parler et je pourrais dire vraiment n'importe quoi. C'est juste une impression et ce que dit Aulas est quand même à écouter je pense. Mais on veut tous le meilleur pour notre club et TEXTOR m'inquiète plus qu'autre chose.
      Lui il se cassera la gueule et repartira dans son pays... Mais nôtre club? Voyez BORDEAU.

      Signaler
  6. OLyonn@is
    OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 18 h 04

    Une statue pour Aulas?
    Non.

    Juninho oui.😃

    Signaler
  7. OLyonn@is
    OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 18 h 08

    Le jour ou Aulas revient en sauveur et met 200 millions de sa poche je veux bien fabriquer moi même sa statue.

    Ça n'arrivera pas il a jamais rien mis de sa poche ou alors au début en 1987,le pingre!😂

    Signaler
    1. Avatar
      brad - ven 9 Mai 25 à 18 h 40

      Peut être que son fils si sa fortune s'amplifie , pourquoi pas , mais d'abord laisser mijoter la merde , et flairer le bon coup.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - ven 9 Mai 25 à 19 h 42

        vous rêvez ?

  8. Avatar
    Olreal - ven 9 Mai 25 à 18 h 32

    Punaise c’est reparti
    En même temps Textor ne l’avait pas loupé
    En ce qui me concerne Aulas est et restera le meilleur président en ligue 1
    Après c’est sur que sur ces dernières années le mec c’est totalement loupé
    De la a lui enlever ce qu’il avait fait faut pas abuser
    Le gros problème a Aulas c’est média pro principalement ou il aura participé à la descente de la lfp
    Après le Covid il y est pas pour beaucoup
    Sur la vente je suis pas sur qu’il y eu vraiment le choix mais justement parce qu’il s’est loupé avant donc finalement la responsabilité lui revient
    Textor me dégoûte mais je vais quand même attendre un peu avant de le détruire..
    Je m’explique… il a été mauvais sur beaucoup de dossier mais avec le prix de barcola on a acheté nuamah et fofana
    Almada fallait le faire aussi c’était pas facile
    Du mauvais cote bien sûr il y’a la gestion dncg et bien sûr niakhate et autre Mangala
    La gestion de Sage est juste inhumaine
    Le problème c’est qu’il est trop opaque
    Si j’ai bien compris le dernier bilan on a augmenter tout nos revenus mise à part les joueurs
    Donc le problème se situe sur le fait qu’il pique l’argent de l’OL pour aller miser ailleurs et nous met en difficulté sur la trésorerie
    En bref je pense qu’on à pas le choix que d’ésperer que le mec sache ce qu’il fait

    Signaler
  9. LeCaladois
    LeCaladois - ven 9 Mai 25 à 18 h 40

    « Je ne veux pas en rajouter, mais sous ma présidence, l'OL n'avait jamais eu de problème avec la DNCG ni avec l'UEFA !"
    Ben justement il aurait du y avoir des problèmes avec la DNCG, car la masse salariale était déjà délirante et surtout pas en adéquation avec les revenus du club. C’est à cause de son laxisme que le club était devenu financièrement intenable.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - ven 9 Mai 25 à 19 h 29

      évidemment comme les caïmans, crocodiles du Nil, alligators de la pire espèce Aulas naviguait dans le marigot pourri du foot français et européen ... il n'a cessé depuis qu'il a été obligé de vendre de tirer dans le dos de l'acheteur pour rester LE PRESIDENT du club alors que cela faisait plus de 10 ans qu'il ne gagnait rien et avait une politique salariale de fuite en avant, vendant très rapidement les bons et gardant les mauvais qui partaient libres après avoir sucé le club jusqu'à la dernière goutte (ce que certains ici ne veulent évidemment pas voir ...) et donc endetter déjà le club considérablement .. Aulas est un type toxique, qui a été visionnaire et est arrivé à un moment ou Tapie après Bez étaient en fin de course, les cycles d'une économie du foot français sans fair play financier qui vit au dessus de ses moyens ... il a masqué son incapacité à s'adapter au club qatarosarkozyste en pariant sur le projet immobilier avec des rustines de plus en plus coûteuses et non financées sur le sportif avant de vendre un club endetté à un Textor trop naïf, PATHETIQUE !

      Signaler
  10. Avatar
    Philippeb - ven 9 Mai 25 à 18 h 44

    J'interviens pour une fois parce que ce sujet me tiens à cœur. Ça fait un an que je vous dis, cette année sera très difficile sur le plan financier.
    Les anti Aulas ont beau se trémousser dans tous les sens, la comptabilité ne ment pas : le club avait 800 M€ d'actif au bas mot lors du rachat et 350 M€ de dettes. C'est pour ça que Textor ne l'a payé que sur la base de 450 M€.
    Et ne me dites pas que les 800 M€ n'existent pas : le stade et centre entraînement 500, l'Arena 150, OL Reign 50, OL feminin, etc, etc.
    Donc Aulas a raison sur ce point c'est incontestable. Ce qu'il ne dit pas c'est que le club vivait au dessus de ses moyens en perdant environ 100 M€ par an ( pour 350 M€ de recettes - le ratio est énorme !). N'importe quel repreneur aurait serré les boulons pour réduire le train de vie quitte à prendre le risque de baisser sportivement. C'est ce qu'a fait Lille par exemple, sans trop perdre sportivement.
    Textor a pris le parti inverse de conserver voire augmenter l'énorme masse salariale pour passer un cap sportif, il a provisoirement bouché les trous en vendant les actifs.
    Sportivement ce n'est pas si mal, mais il ne concurrence pas le PSG ce qui était impossible, il n'a pas réussi à distancer Marseille et Monaco (et même d'autres) ce qui était difficile, il n'a plus les actifs et il perd toujours un tas de fric chaque année.
    Il a pris vraiment de gros gros risques. On peut le dire autrement : c'est un âne d'avoir pensé qu'il pourrait gagner de l'argent en L1, aucun président n'y est arrivé ( sauf Aulas ! Mais sur le long terme, en développant le club à une époque bien plus favorable...et aussi parce qu'il a eu la chance de sortir au bon moment)
    Moi je ne connais rien à la bourse de New York, mais je n'arrive pas à comprendre comment il pourrait refourguer des actions d'un club qui a un bilan si mauvais, qui perd de l'argent chaque année et que les commissaires aux comptes, la DNCG, et l'UEFA critiquent ouvertement.
    A mon avis il peut encore espérer en remettant de l'argent personnel et en gérant mieux à l'avenir. Tout ça favorisé par une qualif en LDC.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - ven 9 Mai 25 à 19 h 21

      Philippeb même si je et probablement nous ne connaissons pas tous les dessous de la situation, votre raisonnement se tient et est cohérent avec ce que je dénonce depuis déjà quelque temps ..

      Signaler
    2. LeCaladois
      LeCaladois - ven 9 Mai 25 à 20 h 32

      Excellent com.

      Signaler
  11. Avatar
    pathetikOL - ven 9 Mai 25 à 19 h 17

    c'est bien ce que je dis depuis un bon moment PATHETIQUE ! entre autres raisons des salaires disproportionnés en regard des résultats depuis des années ... les 7-8 dernières années Aulas ... puis Textor pour essayer de se refaire ... il n'aurait jamais dû revendre la LDC Arena, il l'a fait pour faire rentrer du cash imaginant peut être la paix avec JMA ... faut pas rêver avec le requin qui naviguait depuis 10 ans en eau trouble, un connaisseur du marigot là était sa principale qualité ! Pour le coup Textor fait preuve d'une sacrée naïveté ! Aulas veut tout simplement rester comme le PRESIDENT de l'OL qui a fait gagner des titres alors que la réalité est que depuis l'arrivée du club qatarosarkozyste il n'a plus rien gagné à la différence de Monaco, Lille et Montpellier, qu'il a vendu une coquille principalement endettée ... le comportement de la Reine de Blanche Neige suis je toujours la plus belle en ce miroir ? Quand on se souvient comment JMA s'est comporté avec Gonalons, Juni, Licha, Bosz et bien d'autres ... quelle confiance faire à sa version ? ce type est un toxique XXL, ça saute aux yeux, ne pas le comprendre serait pathétique ...

    Signaler
  12. JFOL
    JFOL - ven 9 Mai 25 à 19 h 22

    On devrait être 2 ème avec les 6 points de Sainté et de lens qu'ils manquent et en finale d'europa ligue
    La fin de saison a été très mal géré par Fonseca, le club s'est fait hara-kiri tout seul en quelque sorte

    Aulas a bien choisi bien son moment pour appuyer sur la tête de l'OL pour lui faire boire la tasse davantage, rien de surprenant ...
    J'aurai préféré qu'il dise par ex qu'il allait se rendre a monaco pour encourager l'équipe

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - ven 9 Mai 25 à 19 h 36

      J'aurai préféré qu'il dise par ex qu'il allait se rendre a monaco pour encourager l'équipe, FAUT PAS REVER ? Associer avec LOPES à la LDC ARENA (ils se sont bien trouvés ... alors même qu'il avait critiqué les prétentions salariales de la légende https://www.lepoint.fr/sport/aulas-les-agents-de-lopes-dans-un-autre-monde-13-02-2019-2293117_26.php avant de tout lui accorder, ça pue vraiment ! quand on met cela en balance avec les traitements de Juni, Gonalons, Licha, Reveillère et d'autres c'est vraiment à gerber ... ) je ne suis pas loin de penser qu'il a encouragé la "légende" à baver sur son ancien club dans le média à caniveau en déhut d'année, la réalité est qu'AULAS est un type toxique, sa réussite des 10 premières années n'excuse pas tout, il en est d'ailleurs d'autant plus PATHETIQUE !

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 9 Mai 25 à 20 h 56

        Tu voulais sûrement dire les 25 premières années pathetikOL ?
        Aulas est arrivé en 1987 et le derniers titres en a été remporté en 2008 et le dernier trophé en 2012.
        Dire qu'il ́n'a été bon que ces 10 premières années voudrait dire qu'il etait mauvais à partir de 97 alors que c'est tout l'inverse.
        Les 10 premières années il a bâti les fondations et les 10 suivantes il a été excellent!
        A partir de l'arrivée de Puel il a commencé à décliner selon moi, mais ça restait correct.
        Il faut être juste.

  13. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - ven 9 Mai 25 à 19 h 46

    communiqué de Lyon 1950 en réponse à Textor.
    On devrait avoir bientôt un article, mais en attendant je vous partage (pour celles et ceux qui ont un compte X)
    https://x.com/1950officiel/status/1920871444990284170

    On aurait pu se passer de la partie "l'OL dérange" mais pour le reste je suis d'accord à la virgule près.

    Signaler
  14. OL-91
    OL-91 - ven 9 Mai 25 à 21 h 11

    Vive le Président ! Vive Textor !

    Signaler
  15. Avatar
    Cicinho2 - ven 9 Mai 25 à 22 h 24

    Bah, c’est normal que jma sorte du bois, même si le club vivait avec une masse salariale disproportionnée...
    Quel joueur de l’epoque Aulas est encore au club? Tagliafico, Tolisso, Cherki, Lacazette... je crois pas en avoir oublié !
    Et heureusement que ces 4 là ont été là cette saison.
    Rien que les prêts payants d’Omari et Zaha cette saison c’est combien de millions jetés par la fenêtre ?
    Les dépenses folles ces 2 dernières saisons c’est Textor avec l’imposteur MLJ, et j’aimerais savoir combien de millions sont partis pour renforcer Botafogo?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut