Yann M’vila

OL - ASSE : les Verts ont retrouvé des couleurs

Match à part pour l’Olympique lyonnais ce dimanche (17h, beIN Sports). Les Gones reçoivent l’AS Saint-Etienne, une équipe en forme, revenue aux portes du top 10. Après quatre rencontres sans victoire, l’OL doit s’imposer.

Personne n’a oublié le match aller. Un 5-0 infligé à Geoffroy-Guichard avec la célébration de Nabil Fekir. Une rencontre qui restera dans les mémoires. Quelques jours plus tard le coach stéphanois Oscar Garcia plie bagage. « Les joueurs ont été chahutés par le public derrière, ça a été un traumatisme, se remémore ‘’Tibo’’ du site En vert et contre tous. Ils ont eu énormément de mal à se relever et il a fallu l’apport des recrues pour retrouver un nouvel élan ». Un mercato efficace permet à l’ASSE de s’éloigner de la zone rouge depuis quelques temps. Sur les quatre dernières journées, les Verts pointent à la 3e place quant l’OL est dernier. Un bon aperçu de la forme du moment. Pour l’emporter, les Rhodaniens vont devoir s’employer contre une formation qui n’a plus rien à voir avec celle du 5 novembre 2017.

Un mercato intelligent

Le départ en prêt de Loïs Diony en janvier, quelques mois seulement après son arrivée, symbolise l’été raté des Verts sur le marché des transferts. Mais ça c’était avant. Avant que Jean-Louis Gasset ne prenne les commandes de l’équipe et utilise son réseau pour attirer de beaux noms dans le Forez. 16e à la trêve, l’ASSE est dans l’urgence. Des profils expérimentés sont ciblés pour venir encadrer et renforcer un groupe malade, en manque de confiance. Yann M’vila, Neven Subotic et Mathieu Debuchy débarquent, accompagnés par Paul-Georges Ntep pour apporter de la fraicheur devant. Robert Beric est également revenu d’Anderlecht. « En général on dit du mercato d’hiver qu’il sert d’ajustement, là c’était carrément du renouvellement, affirme le suiveur stéphanois. Ça a vraiment fait du bien. Au-delà des résultats, ce que propose l’équipe désormais dans un match ou même aux entraînements n’a plus rien à voir ».

Dans le même temps, outre Diony, Bryan Dabo, Léo Lacroix, Florentin Pogba ou Alexander Soderlund sont partis. Des changements qui lavent les têtes et permettent de passer au-dessus d’un dernier trimestre 2017 catastrophique. « Plusieurs recrues sont passés par des grands clubs, ça aide, assure notre interlocuteur. M’Vila a un apport considérable au milieu, Subotic et Debuchy c’est pareil derrière. Ils sont intelligents dans le jeu, dans le placement et amènent de la sérénité. C’est ce qu’il manquait, notamment après le derby. L’apport des recrues a aussi modifié le comportement de certains joueurs qui sont de retour à un bon niveau comme Ole Selnaes, Loïc Perrin ou Romain Hamouma. Les nouveaux tirent tout le monde vers le haut ».

« Jean-Louis Gasset veut du jeu »

Oscar Garcia est arrivé l’été dernier avec une réelle volonté de pratiquer un beau football. Cela s’est vu lors de quelques séquences en début de saison avant de disparaître petit à petit. Fort de son expérience d’adjoint de Laurent Blanc au PSG, Jean-Louis Gasset est également arrivé avec ses idées. « C’est un coach qui veut du jeu. On l’a aperçu face à Amiens où il y a eu une grosse maîtrise, une forte possession avec de longues séquences de jeu, explique ‘’Tibo’’. C’est sa marque, il veut une équipe qui fait tourner le ballon et prend le temps. On a retrouvé une formation agréable à regarder depuis le début d’année. Mais il n’aurait jamais pu mettre cela en place sans les signatures de joueurs comme Debuchy, Subotic ou M’Vila. » Avec 13 points engrangés depuis la reprise, l’ASSE est en forme. Le staff s’appuie forcément sur ses recrues : « Ils ont pris des engagements avec eux en termes de temps de jeu, sinon ils ne seraient jamais venus », glisse notre confrère. Après un passage à vide à l’image de son équipe, Stéphane Ruffier recouvre aussi un niveau proche de ce qu’il montre depuis plusieurs années. Décisif samedi dernier, il a permis à Saint-Etienne de repartir d’Angers avec les trois points. Mais plus que des individualités, les Verts ont surtout mis en place un collectif : « C’était le cas sous l’ère Galtier mais ça avait disparu ces derniers temps. Il est devenu fort, cohérent et permet à l’équipe d’être performante ».

En novembre, Oscar Garcia n’avait peut-être pas saisi l’importance du derby. Le renouvellement de l’effectif pourrait laisser penser que ce sera une nouvelle fois le cas ce dimanche. Une idée que ne partage pas le rédacteur d’Evect.fr : « Les supporters et les dirigeants en ont parlé. Gasset et son adjoint Ghislain Printant ont de l’expérience et connaissent l’importance de ce genre de rendez-vous. C’est aux joueurs qui sont là depuis longtemps, comme Perrin ou Hamouma, de transmettre cela. Et puis, tous ceux qui ont vécu le derby de l’aller doivent être animés d’un esprit de revanche assez important (sourires) ».

Si l’OL veut l’emporter ce dimanche et garder espoir dans la course à la deuxième place, il doit également se rappeler de sa performance réalisée à Geoffroy-Guichard.

 

Les joueurs à suivre côté ASSE :

‘’Tibo’’ a décidé de mettre l’accent sur Yann M’Vila de retour en France après un parcours tortueux à l’étranger : « J’attends pas mal de lui sur cette partie, il a envie de se montrer. Je pense qu’il a fait de mauvais choix de carrière. Il a cette occasion de se relancer, de se montrer dans un grand match. Il a du ballon et on le sent, c’est un vrai test pour lui. Je prends aussi Loïc Perrin, parce que c’est le capitaine et que c’est un pur stéphanois qui connaît le derby. Il revient bien ces derniers temps. Lyon a une force de frappe offensive importante et impressionnante et on attend de lui qu’il joue à son meilleur niveau. Lorsque c’est le cas, c’est un atout très important pour l’équipe ».


 

8 commentaires
  1. Avatar
    Ismael9bakekolo - dim 25 Fév 18 à 8 h 55

    ce match c’est quitte ou double. Espérons que Aouar sera pzs sur l’aile . sa fait un moment qu’il est nul à ce poste.

  2. Avatar
    jeepy - dim 25 Fév 18 à 9 h 00

    Espérons que La Défense fasse bloc devant Gorgelin.... Je ne suis pas optimiste du tout quant à sa présence dans les cages.... J'espère qu'il me fera mentir et prouvera que la confiance placée en luî est justifiée ...

  3. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - dim 25 Fév 18 à 9 h 07

    Lopes forfait, défaute 4-2.
    Ou alors Coupet va ke chauffer mentalement et il sera un monstre?

  4. Avatar
    ERSG69230 - dim 25 Fév 18 à 9 h 20

    Hello apres la nouvelle de l'absence de Lopes j'ai fait un cauchemar... et un con l'a ecris dans sofoot.
    Comment Saint-Étienne va se venger de Nabil Fekir

    https://f7td5.app.goo.gl/WS5UGTfAV6OpYtkx1

    Si le lien ne fonctionne pas allez sur le site. C'est un article a faire lire au joueurs avant le match moi ca me mettrait chaud bouillant. Bonne journee bon match.

  5. Avatar
    ERSG69230 - dim 25 Fév 18 à 10 h 30
  6. Avatar
    OL-38 - dim 25 Fév 18 à 13 h 49

    Bonjour à tous,
    Pourtant jeudi tous le monde se montrait rassurer pour Antho Lopes. Tout à l'heure Gorgelin devra se montrer à la hauteur. Il risque d'avoir une sacré pression. Espérons qe la defence tiendra bon pour l'aider.

  7. Avatar
    ol-91 - dim 25 Fév 18 à 14 h 48

    Les Verts auraient retrouvé des couleurs. À nous de ne pas pâlir !

  8. Avatar
    OL-38 - dim 25 Fév 18 à 14 h 59

    Oui, à nous de nous montrer sérieux et de Rester concentrer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut