Saint Etienne’s supporters wave flags and burns flares during the French L1 football match between Saint-Etienne (ASSE) and Lyon (OL) on January 17, 2016, at the Geoffroy Guichard Stadium in Saint-Etienne, central France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL - ASSE : Lyon répond aux Stéphanois

Hier en fin d'après-midi, l'Olympique lyonnais a tenu à répondre à l'AS Saint-Etienne à propos de son communiqué concernant l'absence de supporters stéphanois au Parc OL pour le derby de dimanche.

Même si Jean-Michel Aulas a pris la parole jeudi après-midi suite au communiqué de l'ASSE, affirmant son soutien total à ses fans refusant de se déplacer dans l'enceinte du Parc OL, dimanche, à l'occasion du derby entre les deux équipes, Lyon a quand même pris la peine de publier à son tour un communiqué.

La décision des pouvoirs publics

Le club affirme avoir "pris connaissance avec étonnement du communiqué de l’ASSE qui comporte des informations curieusement incomplètes, contradictoires voire erronéesLe nombre de places (771) mises à disposition des supporters stéphanois n’est en aucun cas lié à la qualité du Parc OL de recevoir les supporters visiteurs. Ce quota de 771 a été arrêté par les pouvoirs publics et confirmé par le Comité Stratégique de la LFP, et en aucun cas par l'Olympique Lyonnais". Le septuple champion de France précise également n'avoir "aucun de droit de véto" concernant la venue de supporters visiteurs et aucun droit de limiter leur nombre. 

Une volonté d'accueillir les supporters stéphanois

Par ailleurs, comme l'avait déjà déclaré Jean-Michel Aulas, "l'OL a insisté auprès des différentes autorités pour que les supporters puissent venir au Parc OL, en expliquant que, justement, les conditions d'accueil et de sécurité étaient parfaitement adaptées". Une volonté remise en cause par le communiqué de l'ASSE, qui estimait ne pas avoir reçu un "soutien indéfectible" de la part du club olympien. Suite à l'absence annoncée des supporters de Saint-Etienne, Lyon a décidé de mettre les places du parcage visiteur à la disposition de ses propres supporters. Une décision prise quelques jours seulement après le refus des Magic Fans de venir au Parc OL, un timing qui n'a pas été apprécié du côté de Geoffroy-Guichard. "Concernant la demande de vente de tout ou partie des places du secteur visiteur par le club recevant, le process a été clairement définit par la LFP depuis plusieurs saisons. De nombreux clubs français ont ainsi déjà pu utiliser cette possibilité à partir du moment où le nombre de supporters visiteurs était connu et les règles de sécurité respectées", déclare l'OL. Le club de Saint-Etienne avait d’ailleurs lui-même fait cette demande le 13 janvier 2016, acceptée par le comité stratégique stades, à l’occasion du Derby du dimanche 17 janvier 2016 disputé à 21h00."

L'OL indigné

En conclusion de son communiqué, l'OL, qui se dit indigné face au comportement "stupide et irrévérencieux" des supporters stéphanois après leur "banderole associant le Parc OL à une poubelle", en vient à déplorer l'attitude de la direction de l'ASSE d'aborder le sujet de la sécurité dans les enceintes sportives, un dossier que le club trouve "suffisamment important et particulièrement sensible dans le contexte actuel" tout en invitant ces derniers à garder "le sens de la responsabilité et d'éviter tout excès" pour ne pas "exciter les supporters les plus virulents par simple volonté démagogique". Espérons que le spectacle sur le terrain, dimanche, soit à la hauteur du combat qui fait rage entre les deux clubs sur la toile.

2 commentaires
  1. janot06 - ven 30 Sep 16 à 10 h 28

    La stupidité n'a pas de frontière et n'est pas l'apanage d'une région.

  2. Sylvestre - ven 30 Sep 16 à 11 h 20

    "éviter toute excès", excès, masculin 😉
    Pour le reste, je trouve effectivement le coup de gueule stéphanois très démagogique. Après je suis pas forcément objectif.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • bennibeu Un mercato qui chamboule l’OL
    Les supporters sont qd même l'epine dorsale d un club, sans supporters ton club n existe pas. Et quand tu supportes une équipe, c est plus que d aller s…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Il dit ça parce qu'il n'a pas le choix . Il ne va pas critiquer la direction il ne peut pas . Peter Bosz disait amen à tout et faisait…
  • manu Un mercato qui chamboule l’OL
    Et ben moi je suis pas du tout d'accord avec Blanc !Je vois pas pourquoi on aurait de meilleurs résultats avec un effectif resseré et par exemple si on repart…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Le duo improductif Lacazette Dembélé , il va être contraint d'y revenir !
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    en effet , je dirais match à haut risque , toutes les conditions sont remplies pour tomber dans le get append la bas . Il faudra avoir du caractère et…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Oui , la génèse reproduit ce qu'il a fait ici , n'en déplaise à ses adorateurs . Son équipe peut se vautrer à Lorient comme hier ( l'OL l'a fait…
  • Moimoi Un mercato qui chamboule l’OL
    3-5-2 ou 4-4-2.
  • Moimoi Un mercato qui chamboule l’OL
    Je ne suis pas pressé d'arriver à demain pour deux raisons : cela sera la fin du week-end, et on va rencontrer une équipe qui a besoin de se relancer.
Faire défiler vers le haut