AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

OL – Aulas : "Il faut viser la finale de la Ligue Europa"

Après l'élimination de Lyon de la Ligue des champions, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas voit son équipe aller très loin en Ligue Europa.

Quel est votre regard sur ce match nul contre Séville (0-0) et cette élimination ?

Jean-Michel Aulas : On a rivalisé contre l’une des meilleures équipes d’Europe qui vient de gagner trois fois de suite la Ligue Europa. Certes, on a manqué un peu de réussite mais j'ai dit aux joueurs que je retenais le fond et la forme. On n’a jamais été mis en danger dans cette phase de groupes. Il faut retenir le positif. On a beaucoup progressé par rapport à l’année dernière. Je pense que lorsqu’il y a une déception comme celle de ce soir, il faut tout de suite se mettre un objectif en tête. On se doit d'être ambitieux en Ligue Europa.

Justement, quelles sont vos ambitions en Ligue Europa ?

Il faut aller à Stockholm (lieu de la finale), il faut essayer de marquer notre empreinte. On a démontré lors de cette phase de groupes de Ligue des champions avec des équipes comme Séville, la Juventus, qu’on pouvait être très proche d’elles.

Vous visez donc la finale de la Ligue Europa ?

Oui, on en a la capacité. Cela se jouera comme ce mercredi soir sur des détails :  des barres, des penaltys non-sifflés... On avait la capacité de battre Séville, on ne l’a pas fait mais on les a largement dominé. On a une équipe qui a le potentiel de faire quelque chose dans cette compétition. Après avoir connu quelques difficultés, on a retrouvé nos bases. On est bien positionné pour réaliser une bonne performance en Ligue Europa et en Championnat.

Les clubs français ont souvent tendance à ne pas jouer à fond cette compétition…

Ce n’est pas notre cas. Je me souviens de notre quart de finale contre la Juventus (en 2014). A chaque fois, qu’on a disputé la Ligue Europa, on l’a joué à fond. Il faut dire qu’elle a été rénovée, il y a de belles équipes, c'est une compétition attractive. Puis, on besoin de points pour la France. On peut améliorer notre indice Uefa en réalisant un beau parcours.

Les matchs de Ligue Europa en semaine ne vont-ils pas pénaliser l’OL qui a besoin de retrouver des couleurs en Ligue 1 ?

On a une profondeur de banc puis il y a le mercato qui nous permettra de corriger un certain nombre de choses. Il faut avoir l’ambition d’être présent partout. Il y a aussi la Coupe de la Ligue dont la finale se jouera à Lyon. C’est une compétition qu’on doit avoir également en tête.

65 commentaires
  1. Tanner Angel Mkd - jeu 8 Déc 16 à 1 h 10

    Avec Genesio je crois même pas qu'on est capable de passer les 16ème..

  2. zepredator - jeu 8 Déc 16 à 1 h 23

    " il y a le mercato qui nous permettra de corriger un certain nombre de choses. " ça c'est intéressant , à suivre ...

    1. 01 patriarche - jeu 8 Déc 16 à 8 h 41

      Le mercato nous permettra de corriger quoi la vente ou l'achat de joueurs!!!!

    2. poussin - jeu 8 Déc 16 à 12 h 54

      Moi ça m à bien fait rire ? , si ça ressemble au mercato de ces 6 dernières années, on va se régaler.

      1. Jacks - jeu 8 Déc 16 à 12 h 57

        Pourquoi ne pas faire revenir Beauvue.

  3. SapeCommeJallet - jeu 8 Déc 16 à 1 h 36

    Par contre c'est une erreur de croire tout les ans, automatiquement que lorsqu'une équipe est reversé en Europa ligue elle a des chances de la remporter, ce n'est que sous estimé cette compétition.
    Même si ça reste une Europa League, aller en finale d'une compétition européenne est une sacré performance.

    1. fandelol - jeu 8 Déc 16 à 10 h 15

      Bah excuse moi mais quand tu fais jeu égale sur deux matchs avec la Juv et que tu domines Séville, triple vainqueur de cette coupe, alors oui, tu peux avoir de grosses ambitions. Tu préfèrerais quoi? Faire comme certains joueurs de ligue 1 actuellement premier et déclarer que "le maintient est presque acquis"?

      1. poussin - jeu 8 Déc 16 à 12 h 57

        Dominé Séville , ouahou !! Quelle belle vision objective en ramenant qu 1 petit point à domicile. Si Séville ne s était pas contenter du match nul, tu aurais pu constater l écart qu il a entre les 2 equipes

  4. Gones2wano - jeu 8 Déc 16 à 5 h 40

    Il faut la jouer à 100%, une finale de league europa serai magnifique, nos confrontation contre Séville et la juve prouve que nous ayons un niveau plus que correcte, notre effectif à les épaules pour faire un exploit dans cette compétition et si nous achetons sur un vrai arg et que Mammana revient car mapou c'est mauvais, on peut y croire
    Mention spéciale pour les supporter et leur tiffo qui était somptueux

    1. poussin - jeu 8 Déc 16 à 12 h 59

      Nos confrontations contre la juv et Séville prouve surtout qu on ne passera pas avec un nul et une défaite même en europa league.

  5. Alexandre27180 - jeu 8 Déc 16 à 7 h 07

    Faut mettre plus que 5 buts en 6 matchs si on veut aller en finale...

  6. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 8 h 01

    Des promesses, encore et toujours, et fin janvier il nous dira que la meilleure recrue c'est Valbuena.
    Etre très proche de la Juve on a toujours l'impression de l'être, mais c'est toujours eux qui gagnent. Même à 10 contre 11

    1. fandelol - jeu 8 Déc 16 à 10 h 16

      Bah ouai mais au moins sur ces 6 matchs on n'a jamais vu l'équipe réaliser un non match comme elle a pu le faire l'an dernier deux fois contre la Gantoise.

      1. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 10 h 33

        Ben tu te contente donc de ne pas être ridicule, chacun ses ambitions

    2. Lacalade - jeu 8 Déc 16 à 10 h 31

      Je n'aurai pas dit mieux OLV. C'est exactement ça.... Gagner l'Europe League.... on a à peine elle niveau pour arriver en quart...
      Mais bon c'est bien de se croire bon.

  7. magister72 - jeu 8 Déc 16 à 8 h 07

    faudrait surtout arrêter de se faire des plans a 2 balles.
    si tu marques pas plus de buts, pas la peine de rêver.
    en mème temps Génésio est satisfait ça donne l'étendu des dégâts.

    1. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 8 h 37

      Genesio, les joueurs et même certains supporters sont heureux ce matin. Ils ont été lobotomisés par la com' d'Aulas. A force de se rengorger sur des accessits, il fait oublier qu'on ne gagne rien et que ça fait des années qu'on n'est même plus en position de gagner quelque chose. On est fier de faire les sparring partners de la Juve et de Séville.

      1. Gones2wano - jeu 8 Déc 16 à 9 h 30

        Perso je suis pas heureux car je sais que notre qualif ce joue en septembre-octobre lorsque notre coach est partie en vrille complet, mais le match d'hier et celui du psg permette d'espérer lors des tour d'europa league
        Le 1er responsable est aulas qui a maintenu cette incompétent maintenant sur les gros match on répondra present j'en suis sûr ( je l'espère du moins)

  8. jeepy - jeu 8 Déc 16 à 9 h 08

    Nos dirigeants n'ont toujours pas compris que pour gagner il faut marquer plus de buts que l'adversaire. Pour marquer des buts, il faut créer des espaces par la mobilité de tous les joueurs avec de la solidarité et de l'altruisme, et non pas se la jouer en solo et en jouant latéral.... Les tirs cela se travaille ! Quelle désolation de voir ces tirs mous ou en dehors du cadre; Les gardiens adverses sont rarement mis en danger par nos frappes, c'est encore une lacune qui ne permettra pas d'aller en finale de l'Europa Ligue.

  9. Juni entraineur OL - jeu 8 Déc 16 à 9 h 23

    C'est sur que les 4 matchs contre la Juve ou Seville ont montré qu'on était finalement pas une équipe de pipes, maintenant, pas sur qu'on ai plus de réussite en Europa League ou les équipes seront aussi difficiles à jouer et battre !
    Après le discours d'aller en FINAL, c'est du pipo du président pour nous faire rêver comme d'hab ... je suis vacciné, je filtre !
    le discours de l’ajustement du mercato, pipo aussi, je rejoins OL vic, la recrue sera Valbuena ou Grenier ...

  10. ol-91 - jeu 8 Déc 16 à 10 h 19

    La LDC n'est pas à notre portée mais le championnat national non plus. On peut toujours rêver en Europa League !

  11. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 10 h 29

    Donc si je comprend bien notre président, les objectifs n'étant pas tenus, il n'y aura aucune remise en question malgré l'échec.
    Il se contente de baisser les objectifs sans se poser de questions pour savoir ce qui ne fonctionne pas.
    Normalement si tout se passe bien après le 14/12 on devrait avoir une com' auto-satisfaite pour se féliciter d'être encore en lice pour 4 compétitions. Puis quand on se fera sortir en 8e d'EL on dira que c'est à cause du manque de chance mais qu'il reste encore les coupes. Et ainsi de suite jusqu'à être pleinement satisfait si on gagne le droit de faire de la figuration en LDC la saison prochaine.

    1. poussin - jeu 8 Déc 16 à 13 h 04

      C est commence ça depuis combien de temps déjà lol. Olv enfin quelqu un qui ouvre les yeux sur son équipe. Merci

  12. rastaman - jeu 8 Déc 16 à 10 h 34

    en effet il est question de rêver mais quand on a le staff actuel de l'ol on ne peut pas dire qu'on rêve , ç'est la triste réalité , alors après génésio dit qu'on va réparer les erreurs du mercato!!! en fait ça veut dire ce que tout le monde ici pense ç'est qu'il y eu des déficiences graves au niveau de la cellule de recrutement , quant au staff ç'est toujours le même depuis des lustres , rien n'a changé , je ne critique pas les joueurs ils y sont pour rien au contraire , je pointe juste le doigt sur un ....staff qui commet trop d'erreurs....après franchement le niveau de l'arbitre hier était lamentable...l'Europa league ç'est déjà ça quand on voit que nice avec son jeu flamboyant n'a même pas passer le cap des 16ém..on peut se poser des questions....

    1. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 10 h 43

      Nice a clairement laissé filé l'EL, ils sont focus sur leur objectif, la L1
      C'est là où l'expérience du coach peut jouer pour eux, avoir un plan sur plusieurs saisons avec une montée en puissance progressive et en tenant compte de leur petit budget. Enfin c'est comme ça que je ressens leur parcours de cette saison.
      Je pense qu'on est pas près de se débarrasser d'eux.

  13. Lyolicha - jeu 8 Déc 16 à 11 h 55

    Un leicester a la française olvictory ? En plus avec un match par semaine ils vont s'éclater les niçois ...

  14. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 12 h 23

    Je ne sais pas mais je vois un club qui cherche vraiment à se structurer sportivement et qui recrute malin avec de tous petits moyens. C'est loin de notre culture, mais leur démarche est intelligente.

    1. Tanner Angel Mkd - jeu 8 Déc 16 à 14 h 29

      Surtout que Nice prévoit clairement d'encore se renforcer au mercato d'hiver..

  15. Nuav - jeu 8 Déc 16 à 12 h 39

    Oui il faut la jouer à fond, c'est une compétition à notre niveau (OL ou plus généralement la France). Il y a quelques grosses équipes mais on devrait être dans les meilleurs.
    A part Tottenham toutes les équipes de C1 sont largement prenables, et en tant que têtes de série on est assez protégés pour le prochain tour et on a le match retour à domicile. Faudrait juste pas tomber directement sur un MU qui finirait 2 ème.
    Après ça passera forcément par des gros matchs et des exploits, je sais pas si on en sera capables...

    1. poussin - jeu 8 Déc 16 à 13 h 07

      Merci pour cette belle partie de rigolade. "Seul totenham peut nous poser probleme". Chez afflelou, 1 paire de lunette acheté, 3 offertes pour Noël.

      1. Nuav - jeu 8 Déc 16 à 15 h 17

        Sur les 7 autres équipes de C1 seule Tottenham devrait être au dessus, si on commence à craindre Razgrad ou un Besiktas niveau CFA...
        Évidemment tout le monde peut nous poser des problèmes, on le sait vu qu'on peut tomber sur de vielles connaissances comme Astra ou Nicosie.

  16. BenzBK - jeu 8 Déc 16 à 13 h 09

    Cette saison, on a perdu contre toutes les grosses équipes (Juve, Séville, Paris, Nice) et on a pas gagné une seule prestation ou le niveau était elevé. A coté on passe au travers contre Lorient, Dijon, Bordeaux et Guingamp. Notre seul match référence pourrait éventuellement être le derby, mais c'est trop peu pour m'insuffler un élan d'optimisme. On n'a quasi aucune chance de gagner la C3 cette année au vue du jeu proposé cette année, soyons réaliste. A moins que l'équipe se métamorphose en 2017 ! Mais vu les discours de Genesio et Aulas, on a l'impression qu'ils ne réalisent pas le véritable niveau de l'équipe. Je perds espoir !

  17. poussin - jeu 8 Déc 16 à 14 h 00

    En aout= il faut viser le titre et un 8 ème de ldc.

    En decembre= il faut viser un la 2 ème place et la finale d europa league

    En mars=il faut viser le podium et une finale de coupe de la ligue

    En mai= on va recruter à tour de bras des internationaux , un dg, un préparateur etc pour redevenir ol d antan. ...

    1. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 14 h 25

      Tu as juste oublié le premier objectif de la saison, le trophée des Champions, celui où on arrive confiants et dont on repart avec le moral dans les chaussettes.

      1. Tanner Angel Mkd - jeu 8 Déc 16 à 14 h 31

        Mais comme c'était grave au TDC on avait limite préparer le défilé pour fêter ça. Au final on a pas juste perdu mais on a pris une leçon de foot.

  18. Balley - jeu 8 Déc 16 à 15 h 13

    "Il faut viser la final de ligue europa", j’entends donc par là que Aulas cherche une porte de sorti à BG. C'est un objectif démesuré pour lui, il me semble...

    1. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 15 h 50

      Même pas puisqu'il lui donnera un autre objectif.

    2. Lyolicha - ven 9 Déc 16 à 11 h 40

      Il cherche surtout a stimuler le supporter Lyonnais. Il craint sûrement que son stade soi un peu vide en Europe League donc il s'arrange avec la communication pour que sa ne soi pas trop le cas.

  19. stef-69 - jeu 8 Déc 16 à 15 h 33

    Être en 8ème de finale de la ldc, c'est être dans les 16 meilleurs clubs européen ! On en est loin il faut être réaliste !
    On est à peine dans les 4 meilleurs clubs français !
    Moi je trouve qu'on a pas été ridicule contre la juventus et Séville, qui nous sont bien supérieur n'en déplaise à certains.
    Autant il est anormal de perdre contre Dijon, Lorient, guingamp autant notre groupe était pas si simple que ça.
    Vous pensiez qu'on allait dominer et écraser la juve et Séville !!
    Alors je pense peut être comme un looser pour certains mais je pense qu'il était préférable de jouer l'europa league, en la jouant à fond ! On est bien plus à notre place !
    Arrêté de croire que l'OL est un top club européen.

    1. BenzBK - jeu 8 Déc 16 à 15 h 48

      Tu ne penses pas comme un looser, et je te rejoins sur le fait qu'on est à notre place en C3. Le débat n'est pas là selon moi, car je pense que la majorité vont dans ton sens. Par contre, penser qu'on a de fortes chances de gagner la C3 comme certains le mentionnent, au vu de notre niveau actuel, faut arréter de se voiler la face. On est très loin encore d'une finale de C3, la marche me semble, à l'heure actuelle, bien trop haute à franchir.
      Et personnellement, j'ai l'impression d'entendre régulièrement le même speach de la part de tous les gones : "Oui on rivalise avec la Juve et Séville, on est loin d'être ridicule bla bla bla" Au final, comme chaque année depuis plusieurs années, on est incapable de gagner un gros européen... Même la Juve à 10 avec un pénalty pour nous, on a trouvé le moyen de perdre ! Alors certes, comme en 1/4 de finale, on a bien joué face à la juve, mais comme en 1/4 de finale, on gagne aucun des deux matchs et eux, ils passent sans trop suer.

  20. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 15 h 55

    L'OL 2016 c'est un bel emballage, un grand stade, des recrues de prestige, des objectifs ambitieux, des stars issues du centre de formation, des titres à la pelle et sur la boite c'est marqué niveau européen. Mais quand on achète, ça fait pas la moitié des fonctions annoncées.

  21. dada - jeu 8 Déc 16 à 16 h 01

    viser la finale, bel objectif, mais dire que l'on fait jeu égal avec les grands d'europe, là, non prez
    on est petit encore, d'ailleurs çà se voit non et en championnat idem, on aura pas le podium en fin de saison, on est trop loin a mon sens
    espèrons un tirage clément dans cette suite européenne pour réver un peu et un mercato lumineux pour briller et...... ah, non la suite c'est pour le père noêl

  22. Gones2wano - jeu 8 Déc 16 à 16 h 37

    Nan mais c'est grave là,il dit qu'il vise la final europa league et vous faites la gueule
    On a raté notre recrutement, nous avons un coach mauvais c'est certain mais vous voulez qu'on declare forfait ?
    Notre onze à les épaules pour un exploit j'y crois à mort, en europa league nos match seront en aller-retour avec le règlement des buts à l'extérieur etc dans notre stade en feu faut la jouer à fond
    Chaque année des équipe surprise font un très bon parcours dans cette compétition
    Il ya 4 ans avec Rémi garde et une équipe beaucoup plus mauvaise nous allons en 1/4
    Je suis sur qu'on perd notre qualif en 8ème à cause de nos mois de septembre et octobre catastrophiquement géré par notre sous coach et pdt cette période même des équipe vraiment mauvaise de l1 nous ont battu
    Un onze :
    Lopes
    Raphaël (qui était critiqué à tort par certains)-
    Mammana-Diakhabi-un nouveau arg
    Gonalons
    Darder ( la mode est de le critiquer j'attends avec impatience le retour de flamme) -tolisso
    Ghezzal-alex-fekir
    Cette équipe bien coaché peut faire quelque chose

    1. BenzBK - jeu 8 Déc 16 à 16 h 54

      T'es toujours dans l'hyper réaction. On fait pas du tout la gueule, on est, à la différence de toi, LUCIDE. t'es exactement comme JMA, à t'enflammer et parler de finale de C3, alors qu'on reste sur un bilan pourri aussi bien en C1 qu'en Ligue 1. Et on relate juste ce bilan pourri ! Qu'on commence déjà par gagner nos matchs prenables (par exemple Rennes dimanche 🙂 ) avant de déclarer vouloir gagner la C3. C'est juste mon avis, mais j'ai l'impression à ecouter Genesio et Aulas, que l'OL réalise une bonne saison pour l'instant et qu'en continuant à jouer de la sorte, on va faire une grande saison. Sauf qu'on est bientôt à 50% de la saison et que le bilan est nul.
      Et pour finir, tu rabaches tellement de fois que Darder va finir par bien jouer cette saison, que j'espere qu'un jour il pourra te donner raison (même sur une courte durée), juste pour te récompenser de ton acharnement, et pour te permettre de vivre ton moment de gloire (tu as l'air d'en faire une histoire personnelle) 🙂

    2. janot06 - jeu 8 Déc 16 à 17 h 56

      Ben... en ce qui concerne Darder, il a reçu par "l'Equipe" pour sa prestation d'hier soir la note de 4, la plus mauvaise, conjointement avec Lacazette.
      Malheureusement, cela fait un petit moment qu'il est légèrement à côté de ses pompes...
      Commentaire de "l'Equipe" à son sujet :
      --
      "Un match difficile où il a mis un quart d’heure à se mettre en action. Il a manqué de justesse dans ses transmissions alors qu’il est d’ordinaire plus précis et il est rarement parvenu à apporter le danger près de la surface adverse sauf sur cette demi-volée (29e), à côté. Remplacé par CORNET (72e)."

  23. janot06 - jeu 8 Déc 16 à 16 h 56

    Il faut viser de passer le plus de tours possibles, après on verra.

  24. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 16 h 58

    Le parcours en EL on peut aller très loin sans rencontrer la moindre bonne équipe, c'est une question de chance au tirage.
    Et c'est ce qui s'est passé en 2014

    1. Gones2wano - jeu 8 Déc 16 à 20 h 23

      Et donc olvictory ? Le tirage au sort fait partie de la compétition on va pas ce blâmer d'être bien loti
      Et cette année là on termine 1er devant le Bilbao de bielsa
      Personnellement je crois à un bon parcours

  25. gone69 - jeu 8 Déc 16 à 18 h 53

    la bonne blagounette de papy aulas a défaut de voir évoluer une bonne equipe au moins on rigole bien

  26. ol-91 - jeu 8 Déc 16 à 18 h 57

    Tiens ! Si on essayait de faire au moins un match nul contre Rennes ? C'est possible ?

  27. Gones2wano - jeu 8 Déc 16 à 20 h 19

    @BenzBk
    Pour répondre sur aulas, je préfère son ambition légitime affiché que ton défaitisme
    Pour le reste, je constate surtout que tu te jette comme un chacal sur mon com sur darder pour suivre la meute de hyènes qui accable excessivement darder, vous le trouvez mauvais tant pis...
    Et oui pour le moment de gloire contrairement à toi,qui voulait à tout prix me tacler en sautant sur l'occasion en deballant ta frustations que tu as accumulés depuis un certain temps en me lisant ou si tu veux en me déchiffrant/décodant choisi ta future vanne, félicitation!
    Sayé tu te sens mieux ?
    je te derange, je ne joue pas ma vie sur ce site, je parle librement,tant que je ne serai pas banni, toi et tes confrère vous devrait fermer les yeux ou ronger votre frustration de vieux beauf dans votre coin

    1. BenzBK - ven 9 Déc 16 à 11 h 43

      Mais calmes toi, je suis pas en train de te tacler, desolé si tu as mal pris mon commentaire. Mais tu t'emballes un peu trop je pense, c'est tout.. Et pour Darder, je suis juste objectif, j'adore ce joueur mais il a du mal cette saison, c'est un simple constat 🙂

  28. OLVictory - jeu 8 Déc 16 à 20 h 24

    Son ambition pour la finale de l'EL, personnellement j'en jugerais sur ses actes, parce que pour faire du vent c'est facile de donner n'importe quel objectif. Moi ce qui m'intéresse c'est de voir quel est son plan pour y arriver, qu'est-ce qu'il va faire en pratique pour arriver à réussir cet objectif.
    D'ici là ce que je constate c'est que les objectifs pas remplis ne provoquent aucune conséquence. Un peu comme ses ultimatums à 2 balles dont tout le monde se fout.

    1. Gones2wano - jeu 8 Déc 16 à 20 h 49

      Ça c'est vrai, d'ailleurs l'hiver dernier sa promesse était un grand coach étranger et un DS, on connaît la suite
      En printemps il promet 2 joueur de classe, on connaît la suite
      Il voulait martinez il a fait le radin puis c'est rabattu en catastrophe sur mateta pour 5 millions qui est un joueur qui ne convainc même pas les entraîneur des jeunes
      Il nous prends un valbuena pour 500k par mois c'est un flop monumental, mapou pour 10m c'est tout simplement une arnaque, nkoulou qui est hors sujet
      Donc oui il est critiquable mais le critiquer sur son ambition en europa league c'est nul, notre onze peut faire un très bon parcours, l'avenir nous le dira
      Si déjà il commencer à virer notre coach en allant chercher un vrai coach, gallardo je souhaite qui vienne chez nous, mettre juni DS etc on irait mieux mais je le répète s'acharner sur son ambition c'est nul

  29. nespero - jeu 8 Déc 16 à 21 h 29

    Y aurait déjà fallu jouer à fond le match d'hier soir!!
    Pourquoi ça changerait en ligue europa...

    1. OLVictory - ven 9 Déc 16 à 7 h 29

      Je me pose exactement la même question. Mêmes causes mêmes effets

  30. BenzBK - ven 9 Déc 16 à 11 h 49

    @Gones2wano relis mon com et dis moi à quel moment je me "jette comme un chacal sur mon com sur darder pour suivre la meute de hyènes qui accable excessivement darder". J'ai le droit de penser differement de toi non ? C'est un peu le rôle d'un blog de débattre, je suppose que tu es au courant.
    Relis ton commentaire et le mien, tu es beaucoup plus agressif que moi je ne sais pas qui agresse qui. Et pour infos, c'était pas une vanne ma phrase sur Darder, j'espere vraiment qu'il va cartonner en 2017 et je serai heureux de te lire exprimant ta joie sur ce blog.. Et pour finir, tu ne me déranges pas, sinon saches que je ne prendrai pas la peine de te répondre. Faut juste que tu te détendes un peu, je suis ici pour dialoguer, pas pour me moquer ou attaquer des supporters de l'OL qui pensent differemment de moi.

    1. Gones2wano - ven 9 Déc 16 à 16 h 05

      Ok désolé j'ai mal interprèté ton com

  31. Elincath - ven 9 Déc 16 à 16 h 59

    Salutations tout le monde.
    Je lis toujours tout mais je ne poste jamais... Enfin sauf aujourd'hui.
    Mais globalement et pour faire court, je trouve que l'OL se prend pour beaucoup plus fort qu'il n'est. On se pense encore à l'époque de Juni...
    Pour en revenir a JMA, viser la finale de la ligue Europa c'est être meilleur que beaucoup de clubs. J'ai fait une petite liste des clubs que je considère plus fort que notre OL aujourd'hui:
    Tottenham, Manchester United, Fiorentina, Schalke, Roma, Villarreal, Celta, Atheltic, Mönchengladbach.
    Dans l'état actuel je ne vois aucune solution contre ces clubs. Ni avec ce coach, ni avec cette mentalité. La qualité des joueurs est peut-être suffisante si on se sort les doigts et encore je ne suis même pas sûr.
    Contre le reste des clubs ça doit passer :
    Beşiktaş, Copenhague, Legia, Ludogorets, Rostov, Olympiacos, Anderlecht, Alkmaar, Astra Giurgiu, La Gantoise, Krasnodar, PAOK, Beer-Sheva, Fenerbahçe, APOEL, Saint-Étienne, Zenit, Genk, Ajax, Shakhtar Donetsk, Sparta Prague, Osmanlispor et Zenit.

    Donc si le tirage est clément, on fait quart de ligue Europa. Ca serait déjà pas mal non ? Enfin si on est chanceux (genre on évite Manchester, la Roma et les autres) et qu'on sous performe pas.

    Bien à vous tous. Allez l'OL !
    Elin'

  32. Tempo - ven 9 Déc 16 à 17 h 40

    Bonsoir,
    Plusieurs commentaires.
    J.M. Aulas est totalement dans son rôle lorsqu'il annonce que l'on vise la finale. Vous imaginez le président dire à ses joueurs et à ses supporters "la coupe Europa rien à ... ce n'est pas la peine de se déplacer, ni au télévision de venir"! Et ce discours sera d'autant plus fort qu'en Mai 2017 Lyon risque d'être seulement quatrième donc Aulas va forcément dire à ses partenaires, abonnés que la coupe Europa c'est très bien et un beau challenge pour retomber sur ses pieds. Il ne peut pas dire en décembre 2016 que la coupe Europa n'a aucun intérêt et que Lyon n'est pas ambitieux en prévision de Mai 2017... au cas où l'on serait non qualifié en LDC.
    Après plusieurs paramètres seront déterminants:
    - le tirage au sort effectivement,
    - notre effectif (blessés ou non)
    - la motivation de l'adversaire,
    - la position du match en terme de calendrier. Tout le monde a bien constaté les années précédentes que jouer un club Russe qui reprend son championnat en Février ou Mars ce n'est pas la même chose qu'à un autre moment. Egalement un club anglais, italien ou autres qui visent impérativement une place dans les trois ou quatre premiers de son championnat ne va pas mettre son équipe type le jeudi soir si le week end suivant il joue contre un concurrent direct pour une place sur le podium dans son championnat. Cela explique les équipes B, voire C de certains clubs anglais ou italiens les années passées en coupe Europa. Sauf à partir des 1/2 ou de la finale certains clubs jouent le jeu. A Lyon de profiter de cette démotivation de certains clubs et de leurs supporters.

  33. OLVictory - ven 9 Déc 16 à 18 h 17

    Aulas peut dire ce qu'il veut, c'est pas bien important mais que FAIT-il pour aider l'équipe à aller en finale ?
    Pour payer le stade je le vois FAIRE plein de choses positives mais pour l'équipe je l'entend surtout PARLER.