OL – Besiktas : les forces et les faiblesses des Aigles Noirs

La présence massive des supporters turcs au Parc OL pour la rencontre de Ligue Europa de demain (21h05), fait énormément parler. Cependant, la formation stambouliote reste plutôt méconnue du grand public. Florian Maurice a pu jauger les forces et les faiblesses du Besiktas.

Depuis l’annonce du tirage au sort, le 17 mars dernier, l’accent est mis sur le match retour au Vodafone Arena d’Istanbul où l’ambiance est décrite par tous comme bouillante. Finalement, et même si cet aspect est important, on en éluderait presque le principal : le terrain. Que vaut réellement cette équipe du Besiktas ? Florian Maurice, responsable du recrutement et présent lors du dernier match de Besiktas à Trabzonspor (3-4), a tenté d'y répondre sur le site officiel olweb.

« C’est avant tout un collectif, bien huilé, compact et très bien organisé »

Besiktas domine actuellement son championnat domestique avec 5 points d’avance sur son dauphin. Champion en titre, la formation stambouliote brille « notamment sur le plan offensif » affirme Florian Maurice. Avec une moyenne de 2 buts par match en championnat, le BJK peut aussi s’appuyer sur « un collectif, bien huilé, compact et très bien organisé ».

« Je ne pense pas qu’il y ait une individualité qui ressort »

En revanche, l’ancien attaquant lyonnais, « ne pense pas qu’il y ait une individualité qui ressort ». Au contraire de l’OL donc, qui peut s’appuyer sur l’efficacité de son attaquant Alexandre Lacazette entre autres. Florian Maurice mise plutôt sur l’aspect collectif de cette équipe : « Ils sont au service d’un collectif très organisé ». Cependant, il ne faut pas prendre l’équipe turque à la légère. Quaresma est d’ores et déjà forfait pour le match aller (voir ici) et le buteur Aboubakar est suspendu pour les trois prochains matchs de Ligue Europa. Pour autant, il faudra se méfier d’Anderson Talisca, le meneur de jeu brésilien est un spécialiste des coups de pieds arrêtés. Cenk Tosun constitue également une menace pour l’arrière-garde lyonnaise, l’attaquant turc « très adroit devant le but », a inscrit 21 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues cette saison.

« La plus grosse lacune de Besiktas reste la défense »

Comme l’OL, les « Aigles Noirs » restent friables défensivement. C’est en effet ce qu’affirme Attila Bahar, fan de l’équipe stambouliote et en charge du compte Twitter francophone non officiel de Besiktas qui est intervenu dans l’émission "Tant qu’il y aura des Gones" (voir la vidéo). « La plus grosse lacune de Besiktas reste la défense, (…) le serbe Tosic est le maillon faible de la charnière centrale ». L’armada offensive lyonnaise devrait donc pouvoir faire la différence et s’en sortir face à l’épouvantail turc. Cependant, les Gones devront réussir à gommer les largesses défensives récurrentes sous peine d’enregistrer une nouvelle saison blanche.

3 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - mer 12 Avr 17 à 17 h 48

    Donc, à défenses équivalentes ! Le point noir des Aigles est qu'ils ne sont pas des aigles. Mais ce qui fait peur c'est leur collectif.

  2. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 12 Avr 17 à 18 h 12

    Grosses lacunes défensives à lyon c plus que des lacunes a contrario il ont à collectif bien huillé chose qui a pas à lyon seul point positif c sur le papier pour moi L'OL est favori mais le coath turque a une plus grande science tactique. ...... 3 eme place à la coupe du monde 2002 besiktas sur les 11 derniers match c 8V et 3N 10 buts contre et 24 buts pour . Match très ouvert c du 50/50

  3. Avatar
    sonny69dinallo - mer 12 Avr 17 à 21 h 47

    Est-ce que Génésio osera le 4-2-3-1 en privilégiant Fékir ou le 4-3-3 pour Ferri ? J'attends juste de l'élan offensif !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut