OL – Besiktas : sécurité renforcée, il faudra venir tôt au stade

Jeudi soir, le quart de finale aller de la Ligue Europa, OL – Besiktas, sera placé sous le signe de la tolérance zéro. La sécurité sera renforcée aux abords et à l'intérieur du stade et les spectateurs sont invités à venir tôt.

Le quart de finale aller de la Ligue Europa sera un challenge majeur pour la sécurité du Parc OL. Au moins 15 000 supporters turcs seront présents au stade, entre 20 et 25 000 selon certaines estimations hautes. Les autorités ont classé le match niveau quatre, soit le maximum possible. De son côté, le préfet a pris un arrêté interdisant tous les drapeaux autres que ceux de la France et de la Turquie, ainsi que tous les maillots qui ne seraient pas ceux de l'OL ou du Besiktas. Le contexte international renforce les craintes. Dimanche prochain, la Turquie doit se prononcer lors d'un référendum qui pourrait déboucher sur un renforcement du pouvoir du président Recep Tayyip Erdoğan.

Double contrôle des billets

Lors de la rencontre OL – Lorient, la rédaction d'Olympique-et-lyonnais.com a pu suivre le match depuis le PC sécurité (lire notre reportage en immersion en cliquant ici). A cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec Xavier Pierrot, stadium manager du Parc OL, qui a rappelé les mesures de sécurité mises en place pour ce quart de finale aller de Ligue Europa. L'humilité prime au sein du club : « Avant le match, nous n’allons pas faire les malins, il faudra être mobiles et vigilants. Nous espérons que les Turcs viendront faire la fête, mais le contexte ne pousse pas à l’optimisme ». La tolérance zéro sera appliquée selon Xavier Pierrot : « Il faut marquer le territoire dès le début, montrer qu’aucun dérapage ne sera accepté ».

Ainsi, la sécurité sera renforcée et les spectateurs sont invités à venir tôt. Les parkings ouvriront un peu avant 18 heures : « Il y aura un double contrôle de billet, avec une première étape en bas des rampes. Des agents d’accueil auront des PDA pour vérifier qu’il ne s’agit pas de faux ou double. Les palpations seront plus importantes, ce sera le plus gros dispositif qu’on ait jamais eu, y compris depuis Gerland. On ne fera pas de cadeau sur la sécurité ». Il est également conseillé de venir « léger », sans sac ou avec le strict minimum pour faciliter les contrôles. Au moins mille stadiers et six-cents policiers seront mobilisés. L'Olympique lyonnais a recruté du personnel parlant turc pour faciliter le dialogue avec les supporters du Besiktas.

1 commentaire
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 11 Avr 17 à 18 h 02

    Je me suis pris la tete aujourd'hui avec des supporters turcs a charpennes , je pense que ca va etre tendu donc je confirmeeffectivement les jeunes gones ou ceux qui y vont en famille allé y bien bien tot ca risque de chauffer a l'exterieur .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut