Lyon’s players after the UEFA Champions League, Groupe F football match FC Shakhtar Donetsk and Olympique Lyonnais on NSK Olimpiyskyi stadium in Kiev on December 12, 2018. (Photo by GENYA SAVILOV / AFP)

OL - Ligue 1 : bien mais peut mieux faire

Premier semestre validé avec mention bien pour Lyon : satisfait de la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions et de la 3e place provisoire en Ligue 1, Bruno Genesio estime pourtant que son équipe a encore une marge de progression.

Genesio satisfait

"Ça reste satisfaisant car nous sommes dans nos objectifs intermédiaires. Nous sommes sur le podium de la Ligue 1 avec un match en retard et qualifiés en Ligue des champions et en Coupe de la Ligue. Si nous étions en conseil de classe, on dirait sans doute bien mais peut mieux faire, en championnat surtout", a dit le technicien lyonnais après le résultat nul obtenu samedi à Montpellier (1-1).

Moins bien que l'an dernier

Après dix-huit matches la saison passée, l'OL comptait 38 points (11 victoires, 5 nuls et 2 défaites) contre 32 cette saison (9v, 5n et 4d). Les Lyonnais avaient inscrit plus de buts (44 contre 30) et en encaissaient un peu moins (19 contre 21) pour une différence de +25 contre +9.

Lyon bien contre les gros, poussifs face aux petits

Globalement, l'OL a bien négocié ses gros matches avec des victoires sur Marseille (4-2) ou Saint-Etienne (1-0) dans le derby, et de bons résultats à Lille (2-2) ou face à Manchester City (2-1, 2-2) en C1. En revanche, ses performances ont été décevantes au regard de son potentiel à Reims (défaite 1-0), à Caen (2-2) ou contre Rennes (défaite 2-0) et Bordeaux à domicile (1-1). Au point de soupçonner les joueurs de choisir leurs matches, surtout avant les rendez-vous européens.

L'inconstance de Memphis, la méforme de Fekir

Comme on pouvait le craindre, Nabil Fekir a eu des difficultés pour revenir à son meilleur niveau après la Coupe du monde. Il a été blessé à deux reprises, à une cheville et aux adducteurs et son rendement est moindre que la saison dernière (4 buts en championnat contre 12, fin 2017) même s'il a égalisé contre le Shakhtar Donetsk en Ligue des champions (1-1) qualifiant le club rhodanien avec ce but, ou encore en ouvrant la marque samedi à Montpellier (1-1). De son côté, Memphis a alterné le très bon et le franchement décevant, comme souvent.

Un virage en 3-4-3

L'OL a abandonné, début novembre, son 4-2-3-1 au profit d'un 3-4-3 afin de rendre l'équipe plus solide. Alors que tous les prédécesseurs qui s'étaient risqués à un dispositif à trois défenseurs centraux avaient échoué, le bilan est plus positif pour Genesio. "En décembre, nous avons retrouvé de la régularité dans notre jeu à l'exception du mauvais match contre Rennes. Il faut être plus efficace encore dans les deux surfaces", estime l'entraîneur.

Un recrutement incertain

Le recrutement du défenseur central belge, Jason Denayer (23 ans) est la réussite du mercato estival. L'idéal désormais serait de compléter le secteur défensif lors de la période de transferts hivernal mais les bonnes affaires y sont rares. "Maintenant que nous jouons à trois - mais peut-être que nous ne jouerons pas à trois jusqu'à la fin de saison - on se rend compte, quand il y a un blessé ou un suspendu (...) qu'on peut être un peu limite sur ce poste", reconnaît Genesio. "Mais trouver un défenseur central susceptible de renforcer l'équipe en décembre ou janvier, cela paraît compliqué", tempère-t-il.

En attaque, le départ de Mariano Diaz au Real Madrid n'a pas été compensé par l'arrivée de Moussa Dembélé. Cantonné à un rôle de remplaçant, le joueur formé au PSG a marqué quatre buts en Ligue 1 quand l'Espagnol en avait inscrit treize sur ses dix-huit premiers matches de championnat. Martin Terrier, venu de Strasbourg et Léo Dubois arrivé de Nantes sont encore de jeunes joueurs, freinés par des blessures.

Afp

11 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 31 Déc 18 à 18 h 38

    A part cette qualif en 8eme de CL qui est très bien, la saison en L1 pour l'instant est bâclée dans l'ensemble même si l'essentiel est réalisable a savoir finir sur le podium ...

  2. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 1 Jan 19 à 0 h 38

    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019 A VOUS GONES ET FENOTTES... 🙂
    QUE LA SANTÉ VOUS GARDE

  3. Lyolicha
    Lyolicha - mar 1 Jan 19 à 17 h 34

    Merci naka idem.

    "Tous mes vœux pour cette année 2019 : que la joie, le bonheur et la réussite inondent votre vie !"

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 1 Jan 19 à 18 h 56

      Merci bien LyoLicha 🙂

  4. Altheos
    Altheos - mar 1 Jan 19 à 17 h 44

    Pour moi ce n'est pas "bien mais peut mieux faire".
    C'est passable et doit faire plus, beaucoup plus.
    Ce que résume Genesio, c'est franchement le minimum syndical attendu pour un club comme l'OL, 2eme budget de L1 et surtout 2eme budget de son groupe en C1.
    On dirait moi pendant les études : beaucoup de possibilités, des fulgurances par moment mais une moyenne franchement pas terrible, juste assez d'effort pour passer en fin d'année.

    1. Avatar
      rastaman - mer 2 Jan 19 à 9 h 23

      + 10 000 t'as tout résumé!!!

  5. Avatar
    dada - mar 1 Jan 19 à 23 h 46

    Bonne année à tous et toutes
    J'espère que notre 2ème partie de saison sera bien meilleur si on on. Va déchanter.
    Pour la LDC j'attends rien tellement le barca nous surclassé. Un match de gala chez nous seul point positif du tirage.
    Pour le championnat faut pas voir trop beau on a aucune garantie à chaque match on tremble faut que ça cesse.

  6. Lyon4Ever
    lyon4ever - mer 2 Jan 19 à 7 h 40

    Il faut être objectif. Le tirage de la LDC nous a été favorable. Ne pas aller en 8ème aurait été une contre-performance. Offenheim et le CSKA ont tous les deux un budget bien inférieur à l'OL. La façon dont on s'est qualifié a juste été bizarre. Après, je n'espère rien des 8ème, si ce n'est d'essayer d'exister. Ça sera déjà pas mal. Pour ce qui est du championnat, terminer 2ème, c'est le minimum syndical, vu la pauvreté de nos concurrents aujourd'hui, à moins qu'ils se renforcent sérieusement au Mercato d'hiver. Pour moi, une fois la LDC terminée, il n'y aura plus qu'à se focaliser sur une des coupes. Si on arrive en finale d'une des deux, ou éventuellement qu'on en gagne une, et qu'on termine 2ème du championnat, alors je retirerai toutes les critiques que j'ai émises vis-à-vis de Bruno Génésio. Sinon, la saison sera pour moi peu aboutie.

    1. Avatar
      rastaman - mer 2 Jan 19 à 9 h 26

      quant tu vois le niveau de jeu de Lille et de rennes sans compter sainté ben tu peux te dire que la deuxième place c’est loin d’être fait mais ça c’est juste mon point de vue !!!

  7. Avatar
    rastaman - mer 2 Jan 19 à 9 h 22

    Bonne et heureuse année 2019 que l'ol nous rende fier d’être supporter comme ça pouvait l’être dans les années 2000 je sais c’est beaucoup demander mais parait qu'aulas va nous sortir encore un lapin de son chapeau alors espérons....
    le mercato a commencé...l'ol a besoin d'une assise défensive et ne l'as toujours pas trouvé, sans lopes je me demande ou l'on serait au classement..Mais ça Aulas ne le voit pas ....tant mieux pour lui ...

  8. Avatar
    rastaman - mer 2 Jan 19 à 9 h 29

    en fait au lieu de prendre pépé on a pris dombélé mais pas le bon....bref....encore un transfert limite limite...après comme le dit si bien génésio wait and see...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut