OL : Bruno Genesio, toujours contesté

Maintenu sur le banc de l’Olympique lyonnais, Bruno Genesio prépare la saison prochaine dans des conditions particulières. Alors que ses relations avec les supporters n’ont jamais été aussi tendues, l’entraîneur va s’appuyer sur ce qu’il a bien fait, tout en tentant de régler des problèmes qui persistent.

Depuis sa promotion comme entraîneur principal de l’Olympique lyonnais, le 24 décembre 2015, Bruno Genesio n’a jamais fait l’unanimité. Deux jours à peine après sa nomination, une pétition lancée à son encontre, intitulée « Non à Bruno Genesio entraîneur de l’OL », avait déjà recueilli plus de 1700 signatures. Deux ans et demi plus tard, le technicien est toujours en poste et s’apprête à diriger un nouvel exercice à la tête de l’équipe rhodanienne. Maintenu par Jean-Michel Aulas et le comité de gestion, Genesio va certainement réussir une performance que seuls Raymond Domenech et Bernard Lacombe étaient parvenus à accomplir depuis 1987 : rester plus de trois saisons sur le banc de l’OL. Pour l’union sacré, si cher à son président, il faudra peut-être attendre encore un peu.

Invité par le Virage Nord à « tourner la page », lors de la dernière journée de Ligue 1 contre Nice (3-2), Bruno Genesio sait à quoi s’attendre au Groupama Stadium la saison prochaine. « Nous ne resterons pas silencieux si le comportement de nos joueurs et les résultats s’avéraient ne pas être en adéquation avec ce que nous attendons de l’OL », prévenaient les Bad Gones dans un communiqué publié mercredi dernier. « Tout au long de la saison », le groupe de supporters a même ressenti « un climat délétère » autour du technicien rhodanien. Le match contre le Gym, qui assurait à l’OL sa qualification pour la prochaine Ligue des champions, fera date. La semaine précédant ce rendez-vous, le Kop Virage Nord avait « signifié en personne à Bruno (Genesio) la position adoptée par le groupe quant à sa présence sur le banc de notre Olympique. » Mais il devrait être plus clément avec lui qu’avec d’autres de ses prédécesseurs, puisque l’entraîneur échappera à une « opération « Genesio démission''. » Ce contexte assimilé, l’ancien adjoint de Rémi Garde et Hubert Fournier va tenter de faire passer un cap à son équipe, critiquée pour son inconstance.

La prolongation attendra

Car plus que les autres saisons, les Lyonnais ont brillé par leur irrégularité. Capables d’enchaîner huit victoires consécutives en Ligue 1, comme ce fut le cas de le 29e à 36e journée, les hommes de Bruno Genesio ont aussi enchaîné six matches sans gagner en Championnat, au cœur de l’hiver. La pire série du club depuis 20 ans. Après l’élimination de l’OL en huitièmes de finale de la Ligue Europa contre le CSKA Moscou (1-0, 2-3), le technicien rhodanien est quand même parvenu à remettre son équipe à flot, lui permettant d’arracher sa qualification en C1. Le passage au 4-4-2 en losange n’est pas étranger à cette bonne fin de saison. Après avoir jonglé entre le 4-2-3-1 (utilisé 29 fois toutes compétitions confondues) et le 4-3-3 (17 fois), Genesio fut bien inspiré d’opérer à des changements au moment où cela s’imposait. L’une des grandes réussites de l’entraîneur lyonnais cette saison. Comparable à son excellente gestion du cas Memphis, qui a fini en boulet de canon avec ce passage dans l’axe (10 buts et 7 passes décisives en 9 matches). Le cas du Néerlandais, combiné à l’utilisation d’un milieu de terrain avec une moyenne d’âge de 20 ans, ont confirmé les excellentes prédispositions du coach lyonnais dans le management de ses joueurs. Sans cette inconstance et des problèmes qui persistent, les commentaires des observateurs auraient été beaucoup plus flatteurs au moment de faire le bilan de la saison de l’OL.

Le parcours de l’Olympique lyonnais en coupes est aussi difficilement passé auprès des supporters, se sentant offensés avec cette finale de Ligue Europa livrée à l’OM. Les retournements de situation, trop souvent en la défaveur de l’OL, ont également fini par lasser. Après avoir mené au score, les Lyonnais ont perdu seize points en Ligue 1 cette saison. Trente-huit depuis l’exercice 2016-2017. Le manque de repères tactiques, peut-être dû au renouvellement de l'effectif rhodanien, ou cet excès d’individualisme, qui a longtemps agacé, peuvent expliquer cela plus que la jeunesse de certains, qui ont montré qu’ils savaient hausser leur niveau de jeu. En conservant une équipe portée vers l’offensive (87 buts en Ligue 1, record du club), Bruno Genesio va tenter de résoudre ces maux qui durent depuis trop longtemps. Ensuite, les dirigeants de l’OL, en cas de nouvelle qualification pour la Ligue des champions et de bons parcours en coupes, offriront certainement une prolongation de contrat à Genesio (il se termine en juin 2019). Même s'il est encore ballotté.

39 commentaires
  1. NicoLG
    Pantagruel - lun 4 Juin 18 à 10 h 20

    Et hop, on remet une pièce dans la machine...

    1. Balley
      Balley - mar 5 Juin 18 à 16 h 15

      +69
      je ne prend pas là peine de lire les 33 autres commentaires.

  2. Altheos
    Altheos - lun 4 Juin 18 à 10 h 27

    Deux reproches essentiellement sur Genesio :

    -Il ne sait pas motiver ses troupes et gérer correctement les temps faibles
    -Son manque constant de réactivité face à l'adversité (sauf contre Nice, mais c'est rare) : changements trop tardifs et souvent trop frileux, et surtout il a du mal à changer son système de jeu quand l'équipe adverse bloque le déroulement prévu.

    1. Avatar
      cavegone - lun 4 Juin 18 à 12 h 57

      Hop un petit troisième 🙂 :
      Limiter le jeu offensif par des changements de côtés en passant par les milieux défensifs afin d'étirer le bloc adverse ne donne rien quand l'adversaire coulisse bien.
      Il serait bon de s'en rendre compte un peu plus rapidement.
      Le 4-4-2 a un peu limité le phénomène, mais voir les ailiers coller leur ligne ne suffit pas.
      On a perdu la spontanéité qu'on avait la première saison de Génésio, et avec ça du poids offensif contre les blocs bas.

  3. Avatar
    Polygone - lun 4 Juin 18 à 10 h 39

    «Genesio fut bien inspiré d’opérer à des changements au moment où cela s’imposait. L’une des grandes réussites de l’entraîneur lyonnais cette saison»
    Mdr
    Tout le monde a réclamé le 4-4-2 losange dès le début, car il permet d avoir fekir en 10 et à memphis de moins defendre.
    Et genesio a attendu mars pour mettre ce système, donc je ne le félicite pas

    1. Avatar
      Abasshakno - lun 4 Juin 18 à 13 h 13

      Je ne pense pas que nous avions l’effectif pour pouvoir jouer en losange toute l’année.

    2. Avatar
      fandelol - lun 4 Juin 18 à 14 h 21

      Non, tout le monde ne réclamait pas ce schéma depuis le début de saison, c'est n'importe quoi. Il n'y avait que quelques personnes à le souhaiter. Et d'ailleurs, si tu ressors les sujets avant, pendant et après le match de Nice, une majorité ici souhaitaient un autre schéma de jeu pour ce match. Donc ne généralise pas ta pensée. Le losange, c'est bien à petite dose, mais sur une saison entière c'est juste pas possible, surtout avec notre effectif.

  4. Avatar
    Player - lun 4 Juin 18 à 10 h 54

    On espère toujours que c’est la dernière année, et que l’on passera un cap ensuite... on nous le recolle.... on veut y croire encore... et on est ensuite déçus.
    Allez, c’est reparti, on va bien voir.
    Mais de grâce, nous ne parlez pas dès maintenant d’une prolongation.

  5. Avatar
    Forest Gone - lun 4 Juin 18 à 11 h 00

    Ce que je lui reproche essentiellement c'est de ne pas avoir anticipé en début de saison que son groupe était trop jeune pour savoir gérer certains matchs. Pour le reste je pense qu'il à su tirer la quintessence du groupe qu'il avait à disposition. Parce que ce groupe était très déséquilibré dans l'expérience et le talent, bref pas aussi qualitatif que certains pensent. Le choix de Nabil en tan que capitaine à été une vraie réussite en revanche.
    Personnellement le système de jeu que je préfère est le 4-2-3-1 ou 4-4-2 à plat qui est son équivalent dans un domaine plus défensif (utilisé au parc des princes). utilisé à merveille par l'atlético aussi. Le problème c'est qu'on avait pas vraiment les joueurs pour ce schéma. Depay pas assez défensif, Tousart pas assez offensif.

    1. Avatar
      Player - lun 4 Juin 18 à 11 h 08

      A-t-il défini le système préférentiel qu’il veut utiliser la saison prochaine, et faire recruter les bons profils pour le jouer ?
      Deuxième question : fera-t-il recruter les joueurs qui vont bien pour avoir un banc suffisant pour jouer correctement toutes les coupes et les championnats, et ensuite, saura-t-il gérer ce banc et le groupe correctement ?

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - lun 4 Juin 18 à 11 h 14

        je pense quil atten de voir si fekir part ou pas si il part on repassera a un 433 a mon avis sinn comme cettr annee 4231 442 je pense

  6. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 4 Juin 18 à 11 h 31

    de tt facon il es reconduit donc soutenons le.. je trouve quil avai progresser entre lannee derniere et cette annee en championnat notement on peu esperer quil progresse encore. dans le management de ces joueur on peut pas dire quil soit mauvais cest surtt dans laproche des match dit facile quon doit redresser la barre que ce soit en coupe ou en championnat on a tp galvauder ce genre de match et je pense que les joueur eu mm avec 1 annee en plus n'auront pas la mm approche de ces match la qui sont finalement les plus difficile a jouer. faisont lui encore confiance dune pck on a pas le choix et deux pck.. pck on a pas le choix :p

  7. dugenou
    dugenou - lun 4 Juin 18 à 12 h 24

    Le visage sur le terrain d'une équipe professionnelle, sur une saison entière, est le reflet de ce qui se passe dans le vestiaire. L' entraineur, le staff, et les leaders donnent le cap et le reste du bateau suit.
    Moi je ne vois pas de cap avec Génésio , Baticle et les adjoints , Fékir. Je n 'ai pas vu où Bruno voulait nous emmener. Je vois un capitaine de chalutier qui tente de gérer sa barque tant bien que mal avec des succès mais aussi de grosses tempêtes où le navire a failli chavirer. Cela se joue à pas grand chose.
    Le navire n 'est pas fini de payer en plus, alors on l 'offre à un "capitaine courage" qui a bien des qualités mais le navire est il réellement un chalutier ou un trimaran de compétition?
    On ne confie pas une formule 1 à un très bon conducteur de train ou d 'autobus.
    Toute la question est là. Le club affiche clairement les ambitions en 2018-2019 avec Bruno. Il s 'agit de la continuité, de la stabilité. Personnellement je sais déjà à quoi m 'attendre. Bien sûr la saison pourra être meilleure mais elle pourrait aussi être moins bonne.
    Nous sommes clairement dans un cycle de transition entre des années à faibles ambitions sportives.
    Au moins le message est clair pour les joueurs et les recrues, mais pas encore pour les supporters apparemment qui pensaient que ces années étaient derrière nous désormais.
    Le mercato n 'est pas encore commencé, qu'on voit bien les noms des joueurs annoncés. Il est clair que l 'objectif central sera le podium et rien d 'autre, ou plutôt la 2ème ou la 3ème place.
    J 'ai bien peur que l'intérêt financer ait pris le pas sur le sportif. Les comptables sont à l'œuvre pour mon plus grand désarroi, mais JMA doit surement savoir ce qu'il fait. Cela est sans doute nécessaire pour l'OL mais il vaudrait mieux le dire alors au lieu de faire miroiter une coupe d 'Europe ou que sais-je, aux supporters.
    Je crois que JMA a peut être manqué de courage sur le fait qu 'il aurait pu expliquer ces années de transition aux supporters sans laisser Génésio prendre toute la pression. Après peut être, ne peut il pas le faire pour ne pas en créer davantage?
    En tout cas Marseille avec bien moins de moyens a montré que l 'on peut avoir de l 'ambition et l'OM est passé bien plus près de ce que les supporters attendent que l'OL en une décennie.

  8. Avatar
    nucleos - lun 4 Juin 18 à 12 h 38

    J’ai toujours en travers de la gorge le derby retour où il finit le match à 5 derrière...
    Il est beaucoup trop limité tactiquement. Je pense qu’en adjoint il est super bon mais il n’est pas au niveau en n1.

    1. Avatar
      cavegone - lun 4 Juin 18 à 12 h 59

      Il a le niveau mais en effet tactiquement il est un peu juste.
      Peut-être qu'une année adjoint d'un grand tacticien pourrait le rendre plus complet, mais tel quel il ne sert à rien d'être trop ambitieux.

  9. Avatar
    fidelalol - lun 4 Juin 18 à 13 h 49

    Génésio est un bon entraineur de L1. Point;
    mais on va faire avec; y'a quand meme pire.
    J'espère en tout cas qu'il aura appris de ces erreurs cette saison ;maintenant pour le haut niveau il n'a pas l'"expertise " comme on dit, nécessaire.
    J'ai cru à un entraineur comme Raneiri qui aurait pu apporter beaucoup au groupe,mais bon c'est mort...
    Les grands entraineurs attirent aussi les "grands noms "chers à JMA.

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 4 Juin 18 à 14 h 59

    Un pas an avant, un pas en arrière,
    Une perte de temps !

  11. Avatar
    tigershoga - lun 4 Juin 18 à 15 h 29

    allez Bruno, tiens bon, fait ton max, et n'écoute pas trop les commérages autour, c'est le foot, c'est triste mais c'est comme ça.
    avec notre budget, l'objectif est clair, 2è de L1, (voir 3è max), et passer les poules en LDC au mieux. Et petit à petit, construire une équipe de plus en plus performante en coupe d'europe.
    Et basta,
    Nous ne sommes ni le PSG, ni le Réal, et revenir régulièrement en LDC en se positionnant sur le podium ce sera déjà bien. Renforcer l'équipe par touche aussi. Nos concurrents directs sont Marseille et Monaco. EN europe ce serait plus Seville, Roma ou Arsenal.

  12. Avatar
    tigershoga - lun 4 Juin 18 à 15 h 30

    après si Ancelloti veut bien venir à l'OL, why not, mais je crois pas que ce soit le cas pour le moment.

    1. Avatar
      Player - lun 4 Juin 18 à 18 h 02

      Oui, enfin....je ne vois rien de triste là-dedans.
      Heureusement que l’on peut encore donner son avis sur le coach !
      Ranieri était à Nantes, Jardim à Monaco....ils n’ont pas le budget ni la notoriété du Réal, du PSG ou du Barça.
      Des équipes comparables à l’OL, on va dire.

  13. Avatar
    dada - lun 4 Juin 18 à 15 h 43

    Salut a tous
    Allez bruno croit en toi et peut être feras tu des adeptes.
    On.verra l'équipe que tu auras à disposition et pousse un peu jma pour recruter du niveau. Les jeunes ça va le stock est plein surtout avec les recrues.
    On te laisse le temps de faire tourner la machine mais dès septembre faut que l'on voit une équipe et non des individualités comme l'an passé. Seul bémol les internationaux vont rentrer tard de vacances.
    Car le podium ok mais la 3ème place ne sera pas qualificative tout les ans sans tours préliminaires. Donc vu le niveau des autres faut pas rater beaucoup de match.
    Bonne vacances

    1. Avatar
      Tempo - lun 4 Juin 18 à 19 h 34

      Depuis maintenant longtemps Lyon n'a plus de joueur à la coupe du monde, exception de Lopez... mais qui est encore suspendu 2 matchs côté L1. Au niveau de Fékir, les risques de départ restent élevés.
      Ensuite au niveau du recrutement Lyon s'oriente vers des joueurs qui ne sont pas à la coupe du monde si l'on en croit les rumeurs.
      Enfin il y a l'équipe de France espoir où Lyon est concerné.

  14. Avatar
    ol-91 - lun 4 Juin 18 à 16 h 58

    Finalement, je vais me contenter de ce bon Genesio. Supporter de l'Olympique lyonnais, je suis habitué aux saisons « Ça va, ça vient ».

  15. Avatar
    jeepy - lun 4 Juin 18 à 17 h 40

    Ce sera comme cette année... Sauvé par les exploits des individualités .... Nous aurons droit au solo de ces joueurs ávec un jeu insipide et des arrières-ailiers qui ne savent pas doser leurs centres et oublient que les centres (passés) en retrait sont des armes mortelles pour l'adversaire....

  16. Avatar
    Sony07 - lun 4 Juin 18 à 17 h 47

    Il faudra s'y faire nous allons vivre une autre année de transition, il faut juste espérer que ce soit la dernière et qu'ensuite le sportif et la raison reprendront leur place

  17. Avatar
    blackol - lun 4 Juin 18 à 17 h 57

    ça va être une saison compliqué ou en tt cas un début de saison très compliqué..remplacé fékir ne sera pas facile. donné une identité de jeu aussi sachant qu'avec un top joueur nous ne l'avons pas trouvé. Il est primordial de conserver DEPAY ou de le remplacé numériquement par un joueur qui pourrait nous donner cette identité tellement recherchée. c'est un mal pour un bien mais ne pas avoir beaucoup d’internationaux post coupe du monde est un avantage qu'il ne faudra pas négliger en début de saison.

  18. Avatar
    blackol - lun 4 Juin 18 à 17 h 57

    ça va être une saison compliqué ou en tt cas un début de saison très compliqué..remplacé fékir ne sera pas facile. donné une identité de jeu aussi sachant qu'avec un top joueur nous ne l'avons pas trouvé. Il est primordial de conserver DEPAY ou de le remplacé numériquement par un joueur qui pourrait nous donner cette identité tellement recherchée. c'est un mal pour un bien mais ne pas avoir beaucoup d’internationaux post coupe du monde est un avantage en début de saison.

  19. Avatar
    BouBo - lun 4 Juin 18 à 19 h 22

    Pour moi ce n'est pas Génésio qui est à contester, mais les Bad Gones. S'en prendre comme cela à son propre club, pourtant à sa place, toujours européén et qualifié pour la LdC, c'est un comportement d'enfants pourris gatés. L'image des Bad gones s'en trouve ternie. Dommage car je suis certain qu'il y a une majorité de personnes dans la tribune qui donnent de la voie, sans etre forcément d'accord avec ceux qui écrivent les banderoles.

  20. Avatar
    Guillaume Draithak - lun 4 Juin 18 à 19 h 25

    Bruno Génésio va faire une belle saison l'année qui vient, j'en suis persuadé.

  21. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 4 Juin 18 à 19 h 40

    Il y a une place à prendre au Réal de Madrid , mais bruno Génésio ne serait pas dans la short list .

  22. Avatar
    MOUNDARREN - lun 4 Juin 18 à 20 h 54

    Laissons le travailler!

  23. jerome88
    jerome88 - lun 4 Juin 18 à 23 h 46

    Un joueur d'expérience? ET voilà yaya touré pour remplacer FEKIR.

    ------------------------------------lopes-------------------------------------

    raphael-----------------marcelo------------------grand defenseur------------Mendy

    -------------------------------------tousart-------------------------------------

    ---------------------mdobele-----------------------yaya touré (capitaine)----------

    -------------------------------------Aouar.H--------------------------------------

    -----------------traoré/Mariano-----------------------Memphis---------------------

    1. Matt
      Matt - lun 4 Juin 18 à 23 h 57

      Yaya Touré : "L'OM, c'est le genre de défi qui pourrait me plaire car ils sont en train de construire un joli projet. L'aventure en est à son début et participer à ce genre d'opération correspond tout à fait à mes envies. Samir Nasri m'a beaucoup parlé de l'OM et m'en a dit beaucoup de bien. J'avoue aussi que j'aime énormément un joueur marseillais, Dimitri Payet".

  24. Avatar
    lichalopez - mar 5 Juin 18 à 8 h 57

    On le garde uniquement pour avaler les couleuvres. Vous connaissez beaucoup de coachs qui accepteraient un projet où on vend nos meilleurs joueurs chaque saison (même avec la ligue des champions)? C'est valable aussi pour le DS. Ça arrange bien aulas cette situation, jamais personne pour s'opposer à un départ, il peut faire ses plus values tranquillement jusqu'au jour où ça va se retourner contre lui.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 5 Juin 18 à 9 h 19

      C'est clair , il a les mains libres , il fait absolument ce qu'il veut , personne pour contester le moindre choix .
      "Même les poubelles , je n'ai pas le droit de les choisir"
      Gérard Houiller .

      1. Avatar
        Polygone - mar 5 Juin 18 à 19 h 54

        J avais oublié cette phrase.mdr
        On aura jamais de coach étrangers (avec ses choix de recrutement)

    2. Avatar
      jeremy - mer 6 Juin 18 à 8 h 24

      Jardim?

  25. Avatar
    OL-38 - mer 6 Juin 18 à 9 h 19

    Bonjour à tous,
    C'est un très gros risque que prend JMA en confirmant Genesio dans ses fonctions et ce malgré la saison que vient de traverser L'OL. Heu je crois me tromper, mais je crois que Puel a tenu plus de trois saisons.

    1. Avatar
      jeremy - jeu 7 Juin 18 à 8 h 16

      Puel a fait pile 3 saisons et pas plus de 3 saisons. Genesio en fera 3 et demi s'il va au bout de son contrat.

      Sinon ne suis pas du tout d'accord avec le risque que représente le maintien de Genesio. Tout n'est pas parfait mais sur ses deux saisons et demies à la tête de l'OL il y a deux remontada qui nous qualifient un extremis en LdC et une campagne européenne de très bonne facture. Le mec connaît l'équipe et à son soutien.
      Je dirais qu'au contraire il prend un pari peu risqué avec Genesio et de toute façon bien moins risqué que l'année dernière où tous les cadres sont partis pour être remplacés par peu d'expérience

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut