@équipe de France

OL : Caqueret, Cherki et l'équipe de France Espoirs s'amusent contre l'Arménie (7-0)

Jeudi, l'équipe de France Espoirs a déroulé contre l'Arménie dans le cadre des qualifications à l'Euro 2023 (7-0). Maxence Caqueret et Rayan Cherki ont particulièrement brillé.

Trop forte. L'équipe de France Espoirs était bien trop supérieure à l'Arménie ce jeudi au stade des Alpes de Grenoble (Isère). En démonstration tout au long de la partie, les coéquipiers de Maxence Caqueret ont tout d'abord profité d'une superbe entame de match.

Dès la 11e minute de jeu, le milieu de terrain trouvait la lucarne pour ouvrir le compteur d'une longue soirée pour l'équipe arménienne. Sofiane Diop a ensuite doublé la mise (27e), avant le bijou de Rayan Cherki sur coup franc direct (3-0, 35e). Très bon, le milieu offensif de l'OL était dans la plupart des actions françaises. Positionné en numéro 10, le jeune lyonnais a inscrit sa 4e réalisation en 3 sélections avec le groupe de Sylvain Ripoll. "Ça fait plaisir de pouvoir évoluer à mon véritable poste, celui où je me sens le mieux, a-t-il déclaré. Nous avons eu aussi une attaque bien complémentaire qui fait qu’on n'a pas besoin de se parler pour se trouver. C’est ce qui a fait notre force. J'ai livré soixante minutes très positives mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Il faut continuer à travailler, même si je viens d'inscrire 4 buts en 3 matches."

La France prend le large dans le groupe

En deuxième période, l'écart s'est encore creusé, grâce à Diop (4-0, 50e) et au doublé d'Arnaud Kalimuendo (58e et 70e). Enzo Le Fée a clos la marque à la 82e minute (7-0). Cette victoire, combinée au nul de l'Ukraine contre la Macédoine du Nord (1-1), permet aux Bleuets de prendre leurs distances avec les Ukrainiens dans la poule H des éliminatoires à l'Euro 2023. Avec 13 points, ils les devancent de 3 longueurs.

Mardi, les Espoirs affronteront les Macédoniens à 18h30, avec l'envie de reproduire une prestation similaire pour se rapprocher encore un peu plus de la qualification. Contre l'Arménie, Malo Gusto et Castello Lukeba n'ont pas joué, le dernier nommé n'était pas sur la feuille de match.

25 commentaires
  1. dede74 - ven 12 Nov 21 à 9 h 27

    Une promenade de santé pour les bleuets et une démonstration d'efficacité, avec deux Gones brillants, même très brillants et remarqués par les observateurs.
    Bosz fera t-il, un jour, le choix de mettre Cherki en 10, son poste de prédilection ? je sais, il y a Paqueta !

    1. Altheos - ven 12 Nov 21 à 10 h 07

      A ce poste, il a Paqueta et Aouar devant lui dans la hiérarchie à l'OL.
      Je reste convaincu que s'il veut du temps de jeu avec l'OL, il doit accepter d'être décalé sur un côté.
      Il y a clairement une place à prendre à droite ou ni Kadewere ni Shaqiri n'ont réellement convaincu.
      S'il se met dans la tête qu'en étant performant à ce poste, il peut devenir titulaire, il aura tout compris.
      Qu'il se rappelle de Govou, formé attaquant et qui a été décalé sur l'aile par Santini puis conforté à ce poste par LeGuen. Sydney a fini titulaire indiscutable à l'OL et international.

      1. Moimoi - ven 12 Nov 21 à 14 h 38

        "A ce poste [de 10], il a Paqueta et Aouar devant lui dans la hiérarchie à l'OL" : alors jouons en 3-5-2...

        3 centraux : Jason, Jérôme, Castello, Sinaly, Damien qui tourneraient selon leur forme,
        5 milieux : Emerson à gauche et Léo ou Malo à droite qui feraient le lien avec la défense avec, soyons fous - innovons - trois 10 ! Lucas au centre entouré de Houssem à gauche et Rayan ou Xherdan à droite,
        2 attaquants : Karl à gauche et Slimani/Moussa/Tino à droite.

      2. Mopi do Brasil - ven 12 Nov 21 à 15 h 30

        @ Moimoi
        Donc, on sacrifie Caqueret et Guimaraes ???

      3. Moimoi - ven 12 Nov 21 à 15 h 59

        Seuls onze joueurs peuvent aller sur le terrain en même temps.
        Mais bon, non seulement Peter ne semble pas être un habitué des 3-5-2, mais ce dispositif tactique avec à la fois Lucas, Rayan et Houssem dans le 5 ne me semble pas l'assurance tous risques pour les remplis défensifs.
        C'était juste une hypothèse pour aligner trois 10.

        Sinon, il y a bien évidemment toujours le 4-2-3-1 pour garder Maxence et Bruno, mais mettre les trois autres nécessite qu'ils soient au top, comme celui en pointe. Et, pour le moment, on n'a pas vu les "3" et le "1" à l'unisson.

  2. Mimoun - ven 12 Nov 21 à 10 h 17

    Bon, je voudrais pas jouer les rabats-joie mais :
    1. Son coup-franc est très bien tiré, mais son ballon passe à coté du mur, pas au dessus... Ce qui signifie que ce but est autant la faute au gardien qui n'a pas bien placé son mur que de la qualité du tir de Cherki.. Contre une équipe de L1 faudra plus de qualité encore dans la frappe...
    2. On veut Paqueta en meneur de jeu et à force de le lire ici sans arrêt ça me saoule un peu, même si je suis d'accord, lorsqu'on aura un 9 digne de ce numéro... Bref, pour revenir à Cherki il n'y a donc pas la place pour un deuxième au même poste au même match (d'autant qu'il y a Aouar).. Et des matchs avec peu d'enjeux ben l'OL pour l'instant n'en a pas eu... A venir : les deux derniers en EL où là Peter pourra faire des essais ?
    3. On peut avoir des doutes sur la mentalité du garçon : son propos est bien "rangé", bien dans le registre que la com' du club lui a apprise ("on est complémentaire" "faut continuer à travailler"...) mais on peut avoir un doute (pas une certitude) lorsqu'on entend la fin : "même si je viens d'inscrire 4 buts en 3 matchs" qui ressemble à un début de dérapage, signe qu'il dévoile ici sa pensée profonde et diminue largement ses premiers mots appris par coeur... Mais je ne lui ferais pas ce procès là, il est jeune sur le terrain et ça se voit, mais il est jeune aussi dans ses discours et ça s'entend....

  3. Juninho Pernambucano - ven 12 Nov 21 à 11 h 02

    Cette saison on a encore un effectif déséquilibré .
    Et là on fait vraiment fort car on a trois joueurs majeurs , qui sont tous de purs numéro 10 .
    C'est rare , il y a Paqueta , Aouar , Cherki ( par ordre hiérarchique )
    Mais plus fort encore , on dispose d'un Shakiri , dont c'est aussi le poste de prédilection en sélection Suisse .
    Et pour couronner le tout , notre fantôme Reine Adelaide , est aussi un milieu attaquant axial ....

    Peter Bosz , démerde toi avec ça ....

    1. Altheos - ven 12 Nov 21 à 11 h 16

      JRA, il a vraiment passé un cap quand il a été repositionné en 8 par Moulin à Angers.
      Pour moi, c'est là son meilleur poste mais on est bien d'accord, il est dans un registre proche d'Aouar et Paqueta.

      1. Juninho Pernambucano - ven 12 Nov 21 à 11 h 24

        Oui ça reste des joueurs aux profils similaires ou du moins très proches .

      2. Moimoi - ven 12 Nov 21 à 14 h 29

        Non seulement Jeff a un registre proche de celui de Lucas et Houssem, mais je ne suis pas convaincu qu'il avait leur niveau avant sa blessure, et je suis encore moins convaincu qu'il l'atteigne une fois de retour.
        Ce joueur est à mettre entre parenthèses dans l'effectif.

  4. Juni forever OL - ven 12 Nov 21 à 11 h 08

    Bon constat !
    On a un effectif desiquilbré depuis des années, forcément ça nuit aux performances et résultats de l'équipe.
    Assez surprenant

    1. dede74 - ven 12 Nov 21 à 12 h 58

      Oui JFO c'est surtout surprenant que les spécialistes, qui les dirigent, ne s'en rendent pas compte et ne font rien pour y remédier.

      1. Juni forever OL - ven 12 Nov 21 à 13 h 46

        Et oui, ça fait une éternité qu'on n'a pas fait une belle saison , depuis la 1ere année de Fournier ! Avec nos moyens, ce n'est pas normal
        Nb:
        Je répondais au post de juni pernanb.mais avec le smartphone, ça met ou ça veut, enfin, moins pratique 😉

      2. Moimoi - ven 12 Nov 21 à 14 h 28

        J'ose espérer que ce n'est dû qu'à un manque d'opportunités de la part de nos dirigeants et pas à une erreur récurrente - voire un aveuglement - qui ferait que ce déséquilibre dans l'effectif n'est toujours pas corrigé.

        Concernant le recrutement de Xherdan, j'ai lu tout à l'heure un commentaire de Juninho Pernambucano (d'aujourd'hui à 10h52 sur "Un rêve de jeunesse d'être le meilleur buteur d'un pays comme l'Algérie", déclare Slimani) qui relevait le fait que Peter voulait un attaquant polyvalent et qu'il avait eu Xherdan.
        Ca plaiderait l'excuse du manque d'opportunité sur le marché (certes conjugué à l'envie de recruter un mec d'expérience) : le club n'aurait pas trouvé mieux que lui.

        Ceci étant, j'ai beau avoir conscience que le marché des transfert est devenu compliqué avec les baisses de finances du club, j'ai du mal à croire qu'il n'y avait vraiment pas la possibilité de recruter ne serait-ce qu'un seul joueur capable de percuter sur les côtés.
        Le club a vraiment un problème avec ça.

  5. s.k - ven 12 Nov 21 à 14 h 18

    Je vois que tout est dit
    Parmi les axiaux je pense que JRA a les moyens de vraiment s’imposer sur les cotes en tant que ailier
    Contrairement aux autres (paqueta aouar cherki shaquiri) il a de la vitesse ce qui est important sur les cotes
    Aouar aussi peut jouer à gauche il a joué sous gênesio et même sous bosz il a été bon (peut être son vrai poste je ne trouve pas qu’il ait les qualités d’un 10)

  6. Juni forever OL - ven 12 Nov 21 à 14 h 23

    Je ne comprends pas que dans ce club, il ne passe pas un jour depuis des années sans qu'on parle d'un joueur qui joue à tel poste mais il devrait jouer à tel autre poste exetera ...
    C'est signe que quelque chose ne tourne pas rond, c'est le cas de le dire ...
    Si le boulot était bien fait ,on aurait un effectif équilibré et ça jouerait bien comme le Bayern année après année ...

  7. Juninho Pernambucano - ven 12 Nov 21 à 17 h 40

    "Ça me fait plaisir de jouer à mon vrai poste, c'est là que je me sens le mieux.".

    Bonjour le message envoyé par Cherki a Bosz. Ce dernier va apprécier ...
    Je pense qu'il est au courant Ryan , mais a l'OL le 10 c'est Paqueta .

    Attention au boulard et a ne pas trop l'encenser , il n'est pas titulaire encore , du calme Ryan.

    1. Dede passion 69 - ven 12 Nov 21 à 18 h 19

      Bien d'accord !

      Même si je l'ai trouvé excellent hier soir, MAIS c'était face à des " espoirs " de l'équipe.........d'Arménie.
      Cela relativise tout .
      Et on a pu entendre de la part de Ripoll très satisfait du match, que néanmoins, certains devaient " simplifier leur jeu ".

      Le message , anonyme pour les médias, était assez clair, il me semble .....

      1. Juninho Pernambucano - ven 12 Nov 21 à 19 h 06

        Il faudrait lui rappeler que c'était l'arménie U21
        Contre Lens et des défenseurs pro , il n'avait pas pu passer une seule fois en dribble ...

        J'ai peur que la presse et son entourage le glorifie et lui monte la tête ...

      2. le_yogi - ven 12 Nov 21 à 19 h 21

        Attends mais c'est pas toi qui a laissé ce commentaire JP, je te reconnais plus ^^

        "Le bijou de Ryan Cherki, il a de l'or dans les pieds , et c'est un pur 10 à l'ancienne .
        Le nouveau michel Platini . Bosz doit se réveiller et le faire jouer , mais pas sur le côté ."

      3. Dede passion 69 - ven 12 Nov 21 à 19 h 41

        😀😉

        Si,si, mais le supporter est parfois versatile !

  8. vav - ven 12 Nov 21 à 18 h 18

    Bravo à lui pour son match 👍🏻

    Un peu moins pour son manque d’humilité, voire de lucidité. Quand lui marque avec les Espoirs contres des équipes modestes et après avoir pu s’économiser sur les bancs de L1, Paqueta lui marque presque à chaque match officiel avec le Brésil A malgré les voyages intercontinentaux et l’enchaînement frénétique de matchs. Il faut relativiser!

    On le sait, il y a embouteillage en 8 et 10. Les moins bons peuvent s’estimer heureux d’être alignés sur l’aile

    1. Juninho Pernambucano - ven 12 Nov 21 à 19 h 09

      C'est le pb avec Ryan , déjà doté d'un égo assez énorme , il a toujours été encensé depuis qu'il est petit .
      Pas facile à gérer quand tu arrives à l'age adulte et doit subir tes premières critiques .
      Il va faire la tronche rapidement j'en ai peur , s'il ne joue pas à son poste de prédilection .
      Qu'il observe Paqueta qui ne s'est jamais plaint de jouer en 9 .
      Quand il aura fait 2 ou 3 saisons pleines en pro , il pourra revendiquer de jouer titulaire à son poste . A 20 ans ce sera déjà pas mal .
      Galtier a vite remis sur terre Gouiri , qui commençait a prendre le boulard aussi .
      Pas simple quand tous les frères et soeurs , la belle mère ,le grand père , leur disent qu'ils sont les meilleurs et qu'ils devraient jouer plus etc ...

  9. poussin - sam 13 Nov 21 à 7 h 31

    « Ça fait plaisir de pouvoir évoluer à mon véritable poste, celui où je me sens le mieux. Nous avons eu aussi une attaque bien complémentaire. J'ai livré soixante minutes très positives mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Il faut continuer à travailler, même si je viens d'inscrire quatre buts en trois matches » a lancé Rayan Cherki au micro de Canal +

    il aurai pas pris un peu le boulard cherki ??? quand on fait appel à lui , il est nul , fait toujours les mêmes passements de jambes inutiles qui ne trompe que lui , ne défend pas ou mal, n'accélère pas ni ne fait d'appels en profondeur. Il se contente de demander le balon dans les pieds pour faire le spectacle q'on voit dans les city stade en banlieu . si encore il était mature . Il se rend compte qu'en 10 paqueta et Aouar lui sont supérieurs et qu'il n'aura jamais ce poste . Pourquoi prétend-il faire mieux à ce poste ?? qu'il s'adapte et aprenne sur l'aile et fasse son trou avant de réclamer quoi que ce soit . Sinon vendez ce troublion au melon disproportionné et reprenez Gouiri ?

  10. Janot-06 - sam 13 Nov 21 à 8 h 53

    Je ne sais pas si tu as vu le match de L'EDF Espoirs face à l'Arménie, mais Rayan a tout simplement été le meilleur sur le terrain à un poste qu'il n'a, de mémoire, jamais occupé en équipe première du moins de L'OL.
    Qu'il le dise ne signifie pas pour autant qu'il a pris le boulard.

    C'est tout simplement une possibilité qui s'offre à Bosz de le placer un jour à ce poste en remplacement de Paqueta en cours de match ou pour le faire souffler, Lucas enchaînant les rencontres et les déplacements lointains pour jouer avec le Brésil où il est devenu indispensable.

    On verra alors ce qu'il est capable de faire.
    C'est un joueur, comme Paqueta, qui a besoin d'espace et de profondeur pour s'exprimer le mieux. Comme pour Lucas, c'est gâcher que de les faire évoluer trop haut.

    C'est peut-être aussi la solution pour l'avenir.
    Si Lucas enchaîne les performances, les offres vont affluer sur le bureau d'Aulas lequel à besoin de renflouer ses caisses. Il ne résistera pas longtemps à un gros chèque.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut