Castello Lukeba face à Evann Guessand lors de Nantes - OL
Castello Lukeba face à Evann Guessand lors de Nantes – OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL - Castello Lukeba : "Confirmer est toujours difficile et il faut le vivre pour le ressentir"

Porté aux nus depuis un an, Castello Lukeba a vécu un mois de janvier compliqué entre blessure et mise sur le banc. Le défenseur de l’OL accepte cette concurrence et promet un autre visage dans les semaines à venir.

Il est peut-être celui qu’on voyait le moins finir sur le banc de touche. Depuis sa prise de pouvoir, Castello Lukeba était devenu indispensable, un patron défensif même du haut de ses 19 ans. Seulement, la machine s’est enrayée ces dernières semaines avec une blessure au mollet qui l’a laissé sur le flanc pendant deux matchs. 180 minutes qui ont été suffisantes pour Laurent Blanc pour le mettre ensuite sur le banc au moment de son retour.

S’il a profité du passage à trois centraux contre Lens, Castello Lukeba est désormais soumis à la concurrence de Sinaly Diomandé, à son avantage ces dernières semaines. "Quand je suis revenu, il y avait une équipe qui avançait bien quand je n’étais pas là. La concurrence fait partie du football et ça nous permet de tous nous tirer vers le haut, a déclaré le jeune défenseur mercredi. C’est une bonne chose et c’est à moi de continuer à travailler."

Interrogé sur la question après Lille, Laurent Blanc avait mis en avant la concurrence et le train qui passait et qui n’attendait pas. Une méthode pour pousser son joueur à en donner plus et le message semble avoir été passé. S’il "n’a pas eu de discussions avec le coach", Castello Lukeba est conscient des efforts à faire pour redevenir indispensable.

Lukeba veut profiter de l'arrivée de Lovren

À 19 ans, le défenseur central a encore du temps devant lui, mais il était forcément attendu dans cette deuxième saison en professionnels, toujours compliquée après l’éclosion. "La saison de confirmation est toujours un peu difficile, on me l’avait dit, mais il faut la vivre pour la ressentir (sourires). J’ai quand même progressé sur pas mal de domaine, mais je veux montrer un meilleur visage que la première partie de saison."

Pour retrouver le niveau qui était le sien et redevenir indispensable malgré les dires de son coach, Lukeba compte bien s’appuyer sur l’arrivée de Lovren. En seulement un mois et demi, l’international Espoir assure avoir déjà beaucoup appris "au quotidien et ce n’est que bénéfique. Sa mentalité, son professionnalisme, il s’occupe très bien de son corps que ce soit avant ou après les entraînements. C’est un leader, il dégage quelque chose de positif et une grande sérénité."

11 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 15 Fév 23 à 13 h 48

    Franck Passi, en conférence de presse :
    "J’ai appris que je serai sur le banc le matin du match contre Lens, quand Laurent a eu son problème. Dans la mesure ou l’on prépare beaucoup de choses ensemble, j’ai pris ça normalement. L’équipe et le plan de jeu étaient faits. Il fallait juste maintenir le bateau.
    Laurent va mieux et on échange tout le temps".

    Castello a dit que cette situation était "un peu difficile mentalement" pour le groupe : "on a une pensée pour le coach, le staff nous tient au courant de l’évolution de sa santé et ça semble s’améliorer".

    1. OL-91
      OL-91 - mer 15 Fév 23 à 18 h 15

      D'ici qu'ils joueront avec une oreillette...

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 15 Fév 23 à 13 h 52

    C'est bien , il y a une bonne cohésion entre le coach et les jeunes , c'est important comme ce qui se passe à Reims ou Lens .
    Pour castello , c'est la saison 2 qui est la plus difficile , il faut confirmer et il ne bénéficie plus de l'effet de surprise .
    Blanc ne le ménage pas et lui met la concurrence de Diomandé , il ne s'y attendait peut être pas .

  3. Toitoi
    Moimoi - mer 15 Fév 23 à 13 h 55

    Castello :
    "c’est vrai que j’étais blessé au mollet donc ça m’a tenu éloigné des terrains. J’ai tout fait pour revenir. L’équipe a bien avancé sans moi, ça fait partie du foot la concurrence. Donc ça tire tout le monde vers le haut.
    A moi de continuer à travailler. Dans le foot, ça fait partie de notre quotidien. Il y en a toujours eu. A moi de montrer que je peux être dans le onze régulièrement. (…)
    Je n’ai pas eu de discussion avec Laurent Blanc. Quand l’équipe tourne bien, je ne vois pas pourquoi changer. C’est à moi de donner le meilleur de moi-même pour être titulaire".

    Sur Dejan : "C’est un joueur d’expérience. Il a beaucoup à nous apporter, encore plus à moi en tant que jeune joueur. J’apprends quotidiennement de lui, c’est bénéfique.
    Sa mentalité, c’est un professionnel qui s’occupe très bien de son corps avant et après les entraînements. C’est un leader. Il dégage quelque chose de positif. Il a une grande sérénité. Mais quand il doit dire des choses, il ne se cache pas et il les dit

  4. Avatar
    pgdu - mer 15 Fév 23 à 17 h 30

    S'il a effectivement cette mentalité, qu'il suit les conseils de Laurent Blanc et de Lovren, il va progresser et sera bon ... preuve d'intelligence ...

  5. Avatar
    Tedeum - mer 15 Fév 23 à 18 h 32

    Faut arrêter de chichiter avec ce joueur, c'est l'avenir de l'OL. Il faut au contraire le mettre dans les meilleurs conditions pour qu'il donne le meilleur de lui-même et on le souhaite pour du long terme. Je ne crois pas que l'OL soit actuellement en position de force s'il décide d'aller voir ailleurs.

    1. Avatar
      Nenae - mer 15 Fév 23 à 18 h 39

      Je pense meme qu´il faut le prolonger asap.

      Fin de contrat en Juin 2025, j´ai peur que son agent lui mette des $$$ dans les yeux.

      Et je vendrais Diomandé cet été pour 10/15m€
      (comme l´excellent deal que l´on avait fait sur Diakhaby qui avait montré ses limites)

    2. Avatar
      alexx - mer 15 Fév 23 à 22 h 32

      Mais oui, donnons des privilèges à des gosses de 19 ans, c'est malin, ça les aide bien 😉

      Qu'est-ce que vous pouvez dire comme bêtises ici, sérieusement...

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 15 Fév 23 à 20 h 03

    Lukeba a toujours été un leader , chez les jeunes , comme Caqueret était capitaine depuis son plus jeune age .
    Ce sont des joueurs qui ont quelque chose en plus , ils sont même l'avenir de l'équipe de france , pour moi .

    1. Avatar
      PAT11grib - mer 15 Fév 23 à 20 h 59

      Autant Lukeba je le vois très fort mais si Caqueret c'est l'avenir de l'équipe de France et ben c'est que l'on sera tombé bien bas

    2. JFOL
      Juni forever OL - mer 15 Fév 23 à 23 h 10

      Caqueret, l'avenir de l'EDF, je pense que tu t'enflammes un peu 😂😉
      Lukeba, je ne sais pas, il y a quand même une très forte concurrence a ce poste

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut