OL : "Cette saison a été catastrophique sur tous les plans", reconnaît Lopes

Dans une interview accordée à L'Equipe, Anthony Lopes a vivement décrié la saison de l'Olympique lyonnais, qu'il juge comme "impardonnable".

Malgré la victoire à Clermont samedi (1-2), l'Olympique lyonnais clôture cette saison 2021-2022 la mine basse. Avec une triste huitième place de Ligue 1, le club rhodanien, qui visait le podium, ne disputera pas de coupe d'Europe l'année prochaine. "C'est impardonnable, a déploré Anthony Lopes dans les colonnes de L'Equipe. Quand on est l'OL, avec les joueurs qu'on a dans notre effectif, on ne peut pas finir huitièmes. Cette saison a été catastrophique pour tout le monde, sur tous les plans. Je me dis qu'il valait mieux que tout arrive en même temps."


"On a que ce qu'on mérite"


Le portier lyonnais a constaté que son équipe "a pris beaucoup de buts" et "n'a jamais réussi à entrer dans les objectifs. Le natif de Givors s'est souvenu qu' "à des moments clés de la saison, on s'est souvent cassés la gueule, voir tout le temps", avant d'avouer que "quand on laisse passer autant d'occasions, on a que ce qu'on mérite." D'après lui, "au début, on nous reprochait de ne pas finir nos matches, après de faire une mi-temps sur deux. On s'est réunis parfois pour dire qu'on ne pouvait plus accepter ça, mais il faut joindre les actes aux paroles, et ça, ça a été plus compliqué."


Le départ de Juninho


L'international portugais est également revenu sur les conséquences du départ  en décembre dernier du directeur sportif Juninho, qui a "pris la décision de partir à un moment difficile de la saison, selon le gardien. Et cela pu mettre un coup au moral de certains joueurs, comme Lucas (Paquetá), ou Bruno (Guimarães), tous ceux qui étaient proches de lui." Néanmoins, "c'était une décision personnelle, et nous, on ne maîtrise pas tout."

Alors qu'il évolue en pro depuis 2012, Anthony Lopes est le plus ancien joueur de l'effectif lyonnais. Il est encore lié avec les Gones jusqu'en 2023.

26 commentaires
  1. Olreal - mar 24 Mai 22 à 10 h 44

    Merci, cela fait plaisir de l’entendre !

  2. OLVictory - mar 24 Mai 22 à 10 h 47

    C'est l'Omerta sur les vraies raisons du départ de Juni, malheur à celui qui va cafter.
    Mais on saura un jour, tout se sait avec le temps.

    Pour ce qui le concerne directement, Lopes a le mérite d'être franc. Mais est-ce que le groupe le suivra dans ses conclusions et surtout dans ses décisions ?

    1. Cazo-loco - mar 24 Mai 22 à 11 h 11

      Réponse: Non, ca fait bien longtemps qu'il est seul à aboyer dans cette équipe, vous en voyez d'autre remonté comme lui quand on perd ? Moi pas

      1. OLVictory - mar 24 Mai 22 à 11 h 18

        Alors malheureusement s'il n'entraine pas les autres ses déclarations ne servent à rien.
        Il va passer pour le vieux con aigri du vestiaire et personne ne l'écoutera

      2. Cazo-loco - mar 24 Mai 22 à 11 h 23

        Je pense que c'est deja le cas malheureusement... après on peut les comprendre la paie reste la même ! Peut-être qu'un salaire en fonction des performances de l'équipe les aideraient a ce bouger un peu ?!

      3. OLVictory - mar 24 Mai 22 à 11 h 34

        c'est compliqué, il faudrait que tous nos concurrents le fassent. Le métier de footballeur est tellement aléatoire que les joueurs de talent privilégieront quand même la sécurité. Surtout ceux qui ont connu la misère dans leurs pays respectifs ou qui ont des projets humanitaires comme Moussa et je les comprend.

      4. JUNi DU 36 - mar 24 Mai 22 à 17 h 54

        Ce serait bien de le faire pour les politiciens, ça les obligerait à tenir leurs promesses et à rester honnêtes... 🤣

  3. gone69 - mar 24 Mai 22 à 13 h 05

    Si on avez 11 type comme lui on serait pas huitième(une évidence),la direction a l'air de pas trop bouger sont cul ?mais bon on a pas trop le choix des décisions forte doit être prise si on veut rebondir. il nous faut un électrochoc a tout les niveau du club . ..

  4. Outlander - mar 24 Mai 22 à 13 h 31

    Même sur une saison pourrie, quand je vois Francfort gagner l'Europa League avec les Rangers en finale, ça me dégoute... Comment peut ont passer a coté de telles occasions pfff . Un truc de dingue.

  5. PAT11grib - mar 24 Mai 22 à 15 h 58

    Dans son interview il dénonce indirectement Bosz et sa fameuse tactique de pressing haut. On comprend que l'équipe était soit mal préparée physiquement soit désordonnée dans le pressing faute à des consignes plus claires. A City ou l'équipe joue de cette manière, tout est millimétré et peu importe les stars qui y jouent. Pep (le vrai même si le faux nous a déglingué cette année) orchestre ça d'une main de maître.

    1. Olreal - mar 24 Mai 22 à 16 h 25

      Avez vous un lien de son interview complète svp ?
      Exactement et soyons claire on ne pourra jamais avoir un effectif pour cela
      Demandez aux joueurs qui ont joué avec bielsa
      J’ai entendu deux trois joueurs s’exprimer que ce qui leur demande, sans manquer de respect à nos joueurs, c’est pas de leur niveau
      Cela demande d’une part une grosse rigueur tactique et d’autre part de la qualité de joueurs niveau top 10 mondial
      Et quantitativement avoir de quoi tourner toute l’année
      C’est pour cela quand Botz a parler de ses deux équipes pour justifier ce qu’il voulait faire je voulais sortir de mon téléphone pour lui « rentrer dedans » façon de parler bien sûr
      Il sort ces paroles pour amadouer certains supporters crédules et ce qui m’énerve le plus
      Même le PSG n’est pas capable de faire ce qu’il demande, et la liste est longue car en faite, c’est les deux seules équipes qui arrivent à faire cela sur une aussi grande période
      Moi qui suit fan du réal aussi, si demain Kloop venait au réal je sais que la moitié de l’effectif dégagerai et qu’il serait obliger de recruter au moins le double de ceux qui partirai

      1. Conelus - mar 24 Mai 22 à 23 h 28

        tu es en train de m'expliquer que des joueurs pro( et puis pas non les plus mauvais Lyon reste une equipe tout a fait valable), qui jouent depuis qu'ils ont 5 ans ne sont pas capable de mettre en place une tactique et le cas échéants de s'adapter avec rigueurs?
        Si c'est ca c'est tres triste effectivement...

        Pour avoir fait un peu de volley ball a un niveau assez faible, les mise en place tactique doivent etre millimétré car evidemment tout se fait a une touche balle et avec un peu de travail ca se fait assez bien.
        Alors on ne va pas me faire coire qu'il faut une equipe de champion du monde pour jouer comme veut jouer bosz.

    2. Jeanmasse 39 - mar 24 Mai 22 à 16 h 51

      Bonjour
      Je vais me faire ma groupie mais est ce que ce st la faute des consignes mal données ou la faute de joueurs manquant de discipline et n’étant pas capables de respecter des consignes ?
      La question se pose.

      1. Beeeeen - mar 24 Mai 22 à 16 h 54

        Ola,
        Alors dans tous les cas c'est de la responsabilité de celui qui les donne ces consignes.
        Les consignes doivent être adaptées à ce que sont capables de faire les joueurs, sinon ça ne sert à rien.

      2. Olreal - mar 24 Mai 22 à 20 h 26

        Eh bien moi je pars du principe que ce qu’il demande est claire
        Mais les joueurs n’y arrivent pas
        Et c’est ce qu’il dis et répète depuis le début et je lui fait confiance
        Mes les joueurs si on le croit n’y arrive pas
        Que fait-on dans ce cas là ?

  6. chiesa for ever - mar 24 Mai 22 à 16 h 41

    si Aulas continue a donner du crédit a Bosz caçapa et Cie alors préparons nos mouchoirs pour l'année prochaine...

    1. Jeanmasse 39 - mar 24 Mai 22 à 17 h 01

      Salut Beenn
      C’est vrai que ton raisonnement se tient et l’erreur de Bosz aurait peut être été de surévaluer l’effectif.
      Après il faut voir ce qu’il peut faire avec un autre groupe (Ajax, Dortmund, leverkussen ça a très bien marché avant de se casser la gueule un peu comme ce que fait Bielsa)
      Là le problème est sûrement plus profond c’est qu’il n’y a eu aucun moment dans la saison où ça a fonctionné chez nous ( a part le match contre Nice ) on peut donc légitimement se poser la question de l’implication de l’effectif.

      1. Beeeeen - mar 24 Mai 22 à 17 h 08

        Au delà de ça, il demande à des joueurs de courir partout sans organisation alors que les adversaires attendent le moindre faux pas tactique.
        Je pense que les relatifs (et discutables) succès de Bosz en Hollande et Allemagne ne peuvent avoir lieu dans notre championnat.
        D'ailleurs je me souviens que dans on joue l'Ajax c'était déjà les portes ouvertes en défense, après tout il n'y a pas de grande surprise de mon côté concernant cet échec.

        Tout comme cela ne m'étonnera pas l'an prochain quand au mois d'Octobre on sera péniblement au contact des équipes qui jouent l'Europe. C'est bien que le club fasse confiance à ses jeunes avec une culture du jeu, mais il ne faut pas non plus qu'on se berce d'illusions sur l'efficacité de la méthode.

      2. Jeanmasse 39 - mar 24 Mai 22 à 17 h 25

        @beenn
        Sur la difficulté d’évoluer dans notre championnat et sa rigueur je te rejoins également
        Par contre je m’inscris en faux quand tu dis qu’il demandent à ses joueurs de courir tout le temps n’importe où , je doute que tu arrives à ce niveau de crédibilité si tu n’as aucune forme de réflexion.

      3. Beeeeen - mar 24 Mai 22 à 17 h 36

        Oui tu as raison, c'est exagéré.
        Je ne vois cependant aucun mécanisme de compensation dans les déplacements, mais dès les premiers matchs j'ai pris cet entraineur pour un gros naïf. On est dans un gros club (d'ailleurs à Dortmund ils ont eu vite fait de le virer), tu peux pas te permettre de prendre autant de risque vu l'argent en jeu.

        Il ne s'agit de courir n'importe où mais laisser un nombre adéquat de joueurs derrière le ballon, et c'est un truc que Bosz ne demande pas. Et pour cause, lui il voudrait qu'on ait le ballon, alors le placement en phase de repli n'est sûrement pas ce qui est travaillé en priorité.
        Pourtant match après match on est en infériorité numérique sur les contres adverses.

        Ce qui finalement impacte aussi notre sérénité offensive.

        Je ne crois pas une seconde que des porteurs d'eau, des gars hargneux bosseurs, ou des leaders comme le demandait Juni apporteraient quoi que ce soit de plus à cette équipe.

        Chacun sa lecture mais quand certains voient un manque d'envie, je vois surtout des incohérences tactiques qui nous mettent dedans. J'étais opposé à ce qu'on craque encore 20M€ pour Azmoun qui n'aurait rien apporté de significatif par rapport à Moussa.

      4. Olreal - mar 24 Mai 22 à 20 h 31

        Je ne comprend pas sur quoi vous dites ça a marcher au début, vous l’avez inventer pour leur donner du crédit ?
        Allez voir ces résultats ce sont les mêmes qui chez nous hors mi à l’ajax
        Leverkusen et dormund il a brillé dans l’inconstance comme chez nous tout pareil
        Leverkusen lui a laissé un peu temps avant de le virer
        Dormund l’a viré au bout de 24 match car avec eux l’argument des joueurs qui tiennent pas la route ça a pas fonctionné si vous voyez ce que je veux dire
        Pour en revenir à l’ajax il a réussit l’exploit de finir second avec un des meilleurs effectif du siècle selon les journaux batave, oui la même équipe qui a finit champions l’Annee d’après et qui a étrillé le réal et la juve en 1/8 et 1/4 de final de ligue des champions

  7. chiesa for ever - mar 24 Mai 22 à 16 h 44

    si bosz est l'adepte du pressing toutes les équipes qui nous ont gagné le sont aussi ...j'ai jamais vu le plan de jeu pressing haut de bosz en un seul match jamais ou alors j'ai pas la même vue que lui!!!

  8. fidelalol - mar 24 Mai 22 à 17 h 22
    1. Lyon1950 - mar 24 Mai 22 à 17 h 39

      Totalement d'accord.

  9. fidelalol - mar 24 Mai 22 à 18 h 33

    Saison catastrophique sur tous les plans....
    Tout est dit; s'il voulait exonérer Bosz,il le ferait..Et donc question:Bosz fait il l'unanimité parmi les cadors du club?

  10. Roro Blouch - mar 24 Mai 22 à 22 h 42

    L'intersaison risque de l'être davantage, il va falloir boucher les trous de la compta !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut